Ville assez grise (pierre volcanique) à l'architecture pas très heureuse.
Il est vrai que cette ville n'est pas la plus belle de
France.

Mais ce n'est pas la plus moche non plus (Je pense au Havre...

)
Le centre a fait l'objet d'une réhabilitation et pour ceux qui aiment les petites rues et les vieilles pierres, Clermont a des atouts.
Ceux qui préfèrent les villes ultramodernes iront ailleurs.
Peu d'espaces verts, de pistes cyclables et relief peu propice à la pratique du vélo.
Pas besoin de nombreux espaces verts en ville puisque la verdure est à 10 minutes...
Les pistes cyclables se développent et un embryon de vélib a vu le jour. La ville n'est qu'à 300 mètres d'altitude et s'y déplacer ne demande quand même pas la prise d'EPO avant chaque démarrage. Et puis à pied, tout se fait bien.
Pour rejoindre le sommet du
puy de dôme en revanche, je ne dis pas...

Climat glacial l'hiver, suffocant l'été. Pas davantage de soleil qu'à
dijon par exemple, pourtant située bien plus au nord.
Je suis Normande et pour avoir vécu en
Normandie comme à
Paris, je peux t'affirmer qu'il n'y a pas photo entre le climat Clermontois et le climat de ma région natale...
Le froid peut être vif mais ce n'est pas des mois de froid. Il neige d'ailleurs très rarement en ville. Je dirais que la température moyenne hivernale est équivalente à celle de
Rouen.
En revanche, pour ce qui est des autres saisons, c'est plus chaud et ensoleillé (Faut dire qu'il n'y a pas de mal à ce que cela soit plus ensoleillé que la
Normandie ou la
Bretagne...)
Pas de ligne TgV pour rejoindre
Paris
Effectivement mais bon ça ne fait pas plus loin en heures que
Toulon par exemple...

e ne conseillerais pas Clermont à Fmouss88 puisqu'elle ne correspond presque en rien à ses critères.
Et pourtant...
Calme, pas de délinquance, de la verdure, un climat correct, à une poignée d'heures de tout, c'est le portrait type de cette ville qui reste assez grande pour bénéficier de toutes les infrastructures et assez petite pour être vivable pour qui n'aime pas le foisonnement des grands centres urbains.