Aidez-moi à trouver ma destination en France Fmouss88 · 9 septembre 2013 à 10:42 103 messages · 14 participants · 5 568 affichages | | | | À: Atila · 10 septembre 2013 à 16:23 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 21 de 103 · Page 2 de 6 · 809 affichages · Partager Si 3 heures 30 de train, c'est loin, ça élimine beaucoup de possibilités...
Je suggérais Nantes, qui est à 2 heures de train de Paris... et culturellement quand même un peu plus développé que Clermont... Moins "enclavé" aussi... Clermont n'est pas une grande ville et est loiin de toute autre "vraie" ville. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kujila · 10 septembre 2013 à 16:37 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 22 de 103 · Page 2 de 6 · 805 affichages · Partager Nantes est une grande métropole... Ce n'était pas ce qui était recherché. (Villes moyennes, villages...)
culturellement quand même un peu plus développé que Clermont...
Oui.
Moins "enclavé" aussi.
Point de vue transport collectif, Clermont est effectivement moins bien desservie que Nantes. Mais point de vue situation géographique, elle n'est loin de nulle part ce qui permet d'envisager de nombreux week end à la découverte de la France (Bourgogne, Périgord, Bordelais, Châteaux de la Loire, Lyonnais, Alpes, Toulouse, Montpellier etc)
est loiin de toute autre "vraie" ville.
Lyon n'est pas une "vraie" ville ?
Tu sembles confondre ville et métropole...
(Pour les auvergnats des champs, Clermont est une métropole tentaculaire où règne la délinquance et les bouchons... Tout est donc relatif !  ) | | | À: Atila · 10 septembre 2013 à 16:42 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 23 de 103 · Page 2 de 6 · 801 affichages · Partager Nantes est une grande métropole...
Non, Nantes est une "vraie" ville certes, mais quand même pas une "grande métropole"  ...
Lyon n'est pas une "vraie" ville ?
Ce n'est pas à côté de Clermont quand même... Il y a plus de 160 km entre les deux villes... | | | À: Fmouss88 · 10 septembre 2013 à 16:56 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 24 de 103 · Page 2 de 6 · 798 affichages · Partager Une autre réponse que Clermont :
- temps plus ensoleillé qu'à Paris : Nous pouvons donc éliminer toutes les régions au Nord Ouest de la Loire + frontière Belge et plus particulièrement les façades maritimes.
- Pas d'exposition trop importante aux vents : Exit toutes les façades maritimes.
- espaces verts nombreux, nature proche : Exit les centres urbains tentaculaires.
- priorité aux déplacement à vélo : Pistes cyclables ou circulation automobile faible
- possibilité de se rendre à Paris de manière pas trop compliquée : Pas 3 changements de train dont 1 au milieu de la nuit... Se rendre à Paris le vendredi avec un retour le lundi doit être réalisable sans se retrouver sur les rotules. Exit les coins paumés de la France profonde. Exit la Corse. Exit les DOM TOM.
- endroit relativement sécurisé vis à vis de la délinquance : Plutôt la France profonde mais pas hyper touristique (cambriolages des résidences secondaire hors saison...)
- beauté des paysages (pas trop industrialisés) Exit les villes portuaires, les alentours des centrales, la région parisienne, la Seine de Rouen au Havre, les terrils et autres fonderies du Nord, St Etienne et la route qui va jusqu'à Lyon...
- infrastructures culturelles et médicales pas trop éloignées : Exit Bar Le Duc et autres villes moyennes de la France qui se désertifie...
- les villes (à taille humaine)ou villages : Exit toutes les métropoles
Maintenant, il n'y a plus qu'à crayonner sur une carte de France toutes les zones qui ne correspondent pas à tes critères et voir ce qui reste ! | | | À: Atila · 10 septembre 2013 à 17:04 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 25 de 103 · Page 2 de 6 · 792 affichages · Partager espaces verts nombreux, nature proche : Exit les centres urbains tentaculaires.
À part Paris, en France, je ne connais pas de "centre urbain tentaculaire"... Et encore...
possibilité de se rendre à Paris de manière pas trop compliquée : Pas 3 changements de train dont 1 au milieu de la nuit... Se rendre à Paris le vendredi avec un retour le lundi doit être réalisable sans se retrouver sur les rotules. Exit les coins paumés de la France profonde. Exit la Corse. Exit les DOM TOM.
Pas mal de villes de l'Ouest répondent à ces critères : Nantes encore une fois, mais aussi Angers, le Mans, Blois ou Rennes. Elles ne sont par ailleurs pas sur le front de mer et pas spécialement exposées aux vents (moins que la région sud et Rhône où soufflent mistral et tramontane).
endroit relativement sécurisé vis à vis de la délinquance : Plutôt la France profonde mais pas hyper touristique (cambriolages des résidences secondaire hors saison...)
Pas vraiment de problème, quelle que soit la ville choisie (après, c'est éventuellement et très localement une question de quartier, mais il n'y a pas de villes de province spécialement dangereuse).
les villes (à taille humaine)ou villages : Exit toutes les métropoles
Toutes les villes de France sont à "taille humaine"... Surtout les villes moyennes comme Bordeaux, Lyon, Nantes, Rennes, Montpellier, Toulon... Ce ne sont pas de grosses villes. Paris peut éventuellement en effrayer certains, mais comme là il s'agit justement de quitter Paris... | | | À: Kujila · 10 septembre 2013 à 17:34 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 26 de 103 · Page 2 de 6 · 777 affichages · Partager Et encore...
Ton unité est à la dizaine de millions d'habitants ! La mienne est beaucoup plus réduite...
500 000 habitants (agglomération comprise), ça commence à faire. 
Pas mal de villes de l'Ouest répondent à ces critères
Mais pas au critère météo... Et pas au critère accessibilité si tu t'enfonces dans la Bretagne.
Pas vraiment de problème,
Pas vraiment de gros problèmes, oui. (meurtres)
La situation de la délinquance petite ou moyenne et du banditisme diffère cependant d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre, d'un quartier à l'autre...
Ce ne sont pas de grosses villes
Nous en revenons au point 1.
Qu'est ce qu'une grosse ville ? | | | À: Fmouss88 · 10 septembre 2013 à 17:42 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 27 de 103 · Page 2 de 6 · 772 affichages · Partager Concernant les villes du sud où le soleil brille un maximum je redoute le monde et pas trop de changement par rapport à la population de Paris.
le monde ? pas de changement par rapport à la population de Paris ? Tu es sérieuse ? | | | À: Sarnia · 10 septembre 2013 à 17:44 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 28 de 103 · Page 2 de 6 · 770 affichages · Partager Bonjour Sarnia, J'ai pensé au golfe du Morbihan car il répond exactement aux critères, je n'ai pas oublié le vent, mais le golfe est plus à l'abri et en plus il bénéficie d'un micro climat. Et plus précisément je pensais à Vannes. La Rochelle est pas mal aussi, peut-être plus peuplée l'été et plus exposée aux vents. Tous nos échanges ne vont pas aider l'initiatrice du sujet  Et quand j'ai lu la suggestion de Clermont-Ferrand, oulala me suis-je dit. | | | À: Atila · 10 septembre 2013 à 17:46 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 29 de 103 · Page 2 de 6 · 769 affichages · Partager Pas mal de villes de l'Ouest répondent à ces critères
Mais pas au critère météo... Et pas au critère accessibilité si tu t'enfonces dans la Bretagne.
Ha oui mais attention, je n'ai jamais dit qu'il fallait "s'enfoncer dans la Bretagne"  ! J'ai cité Nantes, Rennes, Angers, Le Mans et Blois... Côté météo c'est équivalent à Paris... Bien que, statistiquement parlant, et contrairement aux idées reçues, il y a par exemple 10 à 20 % d'heures d'ensoleillement de plus à Nantes qu'à Paris.
Qu'est ce qu'une grosse ville ? 
Heu... Paris ? | | | À: CyrilleG · 10 septembre 2013 à 17:47 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 30 de 103 · Page 2 de 6 · 766 affichages · Partager Je pense que Sud dans cette phrase voulait dire de Marseille à Nice.
Pas vraiment une région désertique surtout de mai à septembre. | | | À: Atila · 10 septembre 2013 à 17:51 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 31 de 103 · Page 2 de 6 · 739 affichages · Partager Pas besoin de nombreux espaces verts en ville puisque la verdure est à 10 minutes...
Pratiquement chaque ville française bénéficie de la verdure à 10 minutes, ce n'est pas propre à Clermont. Et les critères de la demande initiale étaient on ne peut plus clairs : nature proche ET espaces verts nombreux.
Les pistes cyclables se développent.
Le souci c'est que Fmouss souhaite, me semble-t-il, utiliser son vélo aujourd'hui, pas dans 10 ans.
Je suis Normande et pour avoir vécu en Normandie comme à Paris, je peux t'affirmer qu'il n'y a pas photo entre le climat Clermontois et le climat de ma région natale...
Le froid peut être vif mais ce n'est pas des mois de froid. Il neige d'ailleurs très rarement en ville. Je dirais que la température moyenne hivernale est équivalente à celle de Rouen.
En revanche, pour ce qui est des autres saisons, c'est plus chaud et ensoleillé (Faut dire qu'il n'y a pas de mal à ce que cela soit plus ensoleillé que la Normandie ou la Bretagne...)
Clermont est sous l'influence d'un climat semi-continental à tendance montagnarde par effet de cuvette. L'été c'est la canicule qui prend le relais, sous ce même effet. L'ensoleillement relevé par Météo France depuis 2004 est à peu de choses près équivalent à celui de Lorient.
Calme, pas de délinquance, de la verdure, un climat correct, à une poignée d'heures de tout, c'est le portrait type de cette ville qui reste assez grande pour bénéficier de toutes les infrastructures et assez petite pour être vivable pour qui n'aime pas le foisonnement des grands centres urbains. 
Pas de délinquance : Le taux de violence (chiffres pj) est supérieur à ceux de villes comme Tours, Douai, Martigues, Villefranche-sur-Saône, Rennes, Narbonne, Le Mans, Hyères (  ), Istres, Dijon, Pau, Carpentras etc, etc... Calme : Une agglo de près de 300.000 habitants, calme ? Je n'y crois pas trop... De la verdure, un climat correct : Déjà prouvé que c'est faux. A une poignée d'heures de tout : Ce qui implicitement signifie proche de rien.
beauté des paysages (pas trop industrialisés) Exit les villes portuaires, les alentours des centrales, la région parisienne, la Seine de Rouen au Havre, les terrils et autres fonderies du Nord, St Etienne et la route qui va jusqu'à Lyon...
Ce n'est pas Michelin et ses usines qui est le premier employeur de Clermont ? | | | À: Atila · 10 septembre 2013 à 17:56 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 32 de 103 · Page 2 de 6 · 734 affichages · Partager Je pense que Sud dans cette phrase voulait dire de Marseille à Nice.
Ok dans ce cas, car vers Nîmes, Montpellier ou Sète, l'impact du boom touristique n'est que sur les stations du littoral, pas vraiment dans les villes et villages... Côté vent c'est tout à fait gérable, rien à voir avec la vallée du Rhône, et puis de toutes façons pour avoir du soleil il faut quand même un peu de vent. Des équipement culturels et médicaux. Facile d'accès depuis Paris (TGV et avion). La campagne est jolie, il y a des tas de petits villages qui ont gardé leur âme.
Donc pour moi ça colle au cahier des charges... Il n'y a qu'à voir le nombre de retraités qui viennent s'installer ! (un avantage de plus me semble-t-il dans le cas présent...) | | | À: Toulonnais · 10 septembre 2013 à 18:24 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 33 de 103 · Page 2 de 6 · 726 affichages · Partager Nous avons compris que tu n'aimais pas l' Auvergne et qu'hormis Hyères, point de salut ! 
Ce n'est pas Michelin et ses usines qui est le premier employeur de Clermont ?
Michelin produit la plupart de ses pneus ailleurs. C'est plus les têtes pensantes qui sont à Clermont.
Tu aurais pu trouver un meilleur exemple. José Bové te le soufflera... | | | À: CyrilleG · 10 septembre 2013 à 18:28 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 34 de 103 · Page 2 de 6 · 724 affichages · Partager Il n'y a qu'à voir le nombre de retraités qui viennent s'installer !
Ça existe encore les retraités ? | | | À: Atila · 10 septembre 2013 à 18:39 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 35 de 103 · Page 2 de 6 · 719 affichages · Partager Ça existe encore les retraités ? 
Ben tiens ! Et comme ils vivent de plus en plus vieux c'est les pauvres gens comme moi qui vont devoir travailler jusqu'à la mort pour payer leurs pensions ! (surtout si maintenant ils partent à la retraite à 51 ans  )
S'il n'y en a plus vers chez toi c'est normal, ils sont tous ici... | | | À: Atila · 10 septembre 2013 à 18:46 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 36 de 103 · Page 2 de 6 · 717 affichages · Partager Je n'aime pas moins l' Auvergne que vous Toulon. Je m'efforce de renseigner les internautes le plus objectivement possible.
"Michelin produit la plupart de ses pneus ailleurs. C'est plus les têtes pensantes qui sont à Clermont" : Ah... | | | À: Toulonnais · 10 septembre 2013 à 19:26 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 37 de 103 · Page 2 de 6 · 708 affichages · Partager Euh...
Votre lien dit la même chose que moi...
La capitale auvergnate n'est plus le fief de Michelin. Plus de 15000 emplois ont été supprimés en trente ans, les cadres remplaçant peu à peu les ouvriers. | | | À: Atila · 10 septembre 2013 à 19:33 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 38 de 103 · Page 2 de 6 · 700 affichages · Partager "C'est plus les têtes pensantes qui sont à Clermont" : 4500 cadres mais encore 4000 ouvriers, il n'y a donc pas beaucoup plus de têtes pensantes que de petites mains.
Quand Clermont dort, seul le ronronnement de la grande usine de Cataroux vient rompre le silence. Et les effluves âcres de caoutchouc qui s'échappent des ateliers rappellent que la ville vit toujours au rythme du pneu, produit en trois-huit : Moi je n’appelle pas cela une ville "pas trop industrialisée" (dixit l'un des critères). | | | À: Toulonnais · 10 septembre 2013 à 19:47 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 39 de 103 · Page 2 de 6 · 690 affichages · Partager Moi je n’appelle pas cela une ville "pas trop industrialisée" (dixit l'un des critères)
Une industrie qui ferme ses activités au profit de la recherche et du développement, ce n'est pas la France du risque industriel...
Cette France, tu la découvriras ici . | | | À: CyrilleG · 10 septembre 2013 à 19:56 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 40 de 103 · Page 2 de 6 · 686 affichages · Partager S'il n'y en a plus vers chez toi c'est normal, ils sont tous ici...
Ahhhh ! C'est donc pour cela que l'immobilier est resté si sage par ici. 
J'espère que cela va continuer longtemps ainsi et m'empresse donc de déconseiller l' Auvergne aux (futurs) retraités !
C'est moche, ça pue le caoutchouc, c'est ravitaillé par les corbeaux, il pleut tous les jours, il gèle huit mois par ans, les jeunes délinquants crèvent les pneus des pauvres cyclistes quand ils ne les tuent pas à coups de kalachnikov !  | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 79 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |