|  |  |
 | | | | | Air Berlin: dépôt de bilan Mich74 · 16 août 2017 à 10:39 24 messages · 8 participants · 1 050 affichages | | | | 16 août 2017 à 10:39 Air Berlin: dépôt de bilan Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 855 affichages · Partager Bonjour Air berlin a annoncé ce mardi avoir demandé le lancement d'une procédure d'insolvabilité après la décision de son grand actionnaire Etihad Airways de ne plus le « soutenir financièrement ».
Mich74 | | | À: Mich74 · 16 août 2017 à 11:09 Re: Air Berlin: dépôt de bilan Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 848 affichages · Partager les vols sont maintenus, un dépot de bilan n'est pas une liquidation | | | À: Michelzen · 16 août 2017 à 15:26 Re: Air Berlin: dépôt de bilan Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 814 affichages · Partager Non évidemment, mais cela n'indique pas non plus une situation brillante. En tout cas comme je ne vole jamais avec eux, je suis peu concerné...mais je ne me jette pas dans un avion d'Alitalia non plus, autre brillant investissement d'EY. | | | À: Nordikcam · 16 août 2017 à 20:14 Re: Air Berlin: dépôt de bilan Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 792 affichages · Partager Je pense que Air Berlin retrouvera plus facilement des repreneurs que Alitalia, sa nouvelle situation juridique devrait mm faciliter ça, et il n'est pas exclus de la "découper" en plusieurs entités | | | À: Michelzen · 18 août 2017 à 9:18 Re: Air Berlin: dépôt de bilan Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 747 affichages · Partager Bonjour, Nous avons acheté nos billet pour miami en janvier dernier pour un départ le 22/10 et un retour le 02/11. Que deviennent ces billets si la compagnie est reprise ou pire si elle ne survit pas. J'avoue ne pas trop comprendre comment cela fonctionne, c'est notre premier voyage international et je suis assez inquiet | | | À: Steph40100 · 18 août 2017 à 14:40 Re: Air Berlin: dépôt de bilan Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 736 affichages · Partager Bonjour, Nous avons acheté nos billet pour miami en janvier dernier pour un départ le 22/10 et un retour le 02/11. Que deviennent ces billets si la compagnie est reprise ou pire si elle ne survit pas. J'avoue ne pas trop comprendre comment cela fonctionne, c'est notre premier voyage international et je suis assez inquiet
Voyez ci-dessous mais c'est en anglais ! Publication Air Berlin.
www.airberlin.com/...nda_insolvenz_en.pdf | | | À: Steph40100 · 18 août 2017 à 16:02 Re: Air Berlin: dépôt de bilan Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 729 affichages · Partager Ne soyez pas trop inquiète.
Le gouvernement Allemand a fait un prêt à Air Berlin pour que les opérations puissent continuer jusqu'à sa reprise.
Des repreneurs sont sur la liste, dont des compagnies serieuses (on parle de Lufthansa, Condor) donc très peu de risque que votre vol ne soit pas opéré. | | | À: Steph40100 · 22 août 2017 à 19:03 Re: Air Berlin: dépôt de bilan Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 675 affichages · Partager Bonjour, Nous avons acheté nos billet pour miami en janvier dernier pour un départ le 22/10 et un retour le 02/11. Que deviennent ces billets si la compagnie est reprise ou pire si elle ne survit pas. J'avoue ne pas trop comprendre comment cela fonctionne, c'est notre premier voyage international et je suis assez inquiet
Début d'explication maintenant que la reprise par morceaux est programmée. Droit à rien en cas de retard ou d'annulation ! Désolé ! Et courage !
www.air-journal.fr/...ptembre-5186408.html | | | À: Nordikcam · 23 août 2017 à 9:37 Re: Air Berlin: dépôt de bilan Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 660 affichages · Partager Ce n'est pas le fait le faite de la vente en "morceaux " qui ne donne plus droit a indemnisation en cas de retard ou d'annulation mais le fait que AB c'est mis en " dépôt de bilan" afin de se protéger de ses créanciers. | | | À: Michelzen · 30 août 2017 à 13:53 Re: Air Berlin: dépôt de bilan Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 620 affichages · Partager les vols sont maintenus,
ATTENTIONDes vols "long courrier" commencent a être annulés pour cet automne a lire www.air-journal.fr/...ourrier-5186766.html mais surtout contacter la Cie ou l'agence ou le billet a été acheté | | | À: Michelzen · 30 août 2017 à 14:08 Re: Air Berlin: dépôt de bilan Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 613 affichages · Partager Certaines routes ne sont reservables qu'aux tarifs élevés J/Y/B
A partir de novembre cela concerne tous les vols moyen-courrier.
Les vols Air Berlin code share Ethiad Airways, son propriétaire actuel, ne sont plus reservables dès novembre.
Détail des laisions sous: www.routesonline.com/...dates-from-sep-2017/
Un passager lésé ne peut-il pas se retourner contre l'actionnaire actuel, Ethiad Airways dont la décision a entraîné la situation actuelle? | | | À: Kyle68 · 30 août 2017 à 14:27 Re: Air Berlin: dépôt de bilan Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 607 affichages · Partager Bonjour, Qu'est ce que cela signifie ? Les vols déjà réservé seront ils assurés, je suis un peu perdu... | | | À: Steph40100 · 30 août 2017 à 15:19 Re: Air Berlin: dépôt de bilan Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 598 affichages · Partager Les vols déjà réservé seront ils assurés, je suis un peu perdu...
Si le vol est annulé par définition NON J'ai clairement dit dans mon message de contacter la Cie ou l'agence rien de plus... ne perd pas ton temsp a discuter en forum | | | À: Kyle68 · 30 août 2017 à 15:26 Re: Air Berlin: dépôt de bilan Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 596 affichages · Partager Un passager lésé ne peut-il pas se retourner contre l'actionnaire actuel, Ethiad Airways dont la décision a entraîné la situation actuelle?
Il peut  mais peu de chance d'avoir gain de cause sauf si il y avait une faillite frauduleuse et encore... pour un billet d'avion ! | | | À: Michelzen · 30 août 2017 à 15:39 Re: Air Berlin: dépôt de bilan Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 593 affichages · Partager Merci de ta réponse... | | | À: Kyle68 · 30 août 2017 à 23:14 Re: Air Berlin: dépôt de bilan Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 572 affichages · Partager Un passager lésé ne peut-il pas se retourner contre l'actionnaire actuel, Ethiad Airways dont la décision a entraîné la situation actuelle?
Bonsoir,
Comme Michelzen vous a répondu : tout est possible...
Je ne suis nullement juriste mais il me semblerait qu'imputer la faillite AIR BERLIN à ETIHAD est un pré supposé non avéré (extrait de l'article du second lien ci-dessous) au vu de l'historique de la compagnie (dont exemple) :
Depuis 2008, les comptes d'Air Berlin ne sont sortis du rouge qu'une seule fois. Elle doit sa survie à l'argent frais régulièrement injecté par la compagnie du Golfe Etihad, qui en détient 29,2%.
Par ailleurs, une action en justice à mener hors de l'hexagone se chiffrerait (en montant à débourser) en milliers d'Euro (voire pire) avec le risque probable de perdre (si l'affaire était admise devant un tribunal) et d'être condamné aux dépens (ou équivalent).
De plus, l'extrême complexité d'une démarche (et de son bien fondé même en droit) contre un actionnaire et non pas contre la société (compagnie AIR BERLIN) elle-même (qui de toute façon est en dépôt de bilan) d'un passager qui s'estimerait lésé serait elle certaine...
Voici deux liens sur AIR BERLIN :
AVRIL 2017
www.lefigaro.fr/...-pour-air-berlin.php
AOUT 2017
www.lesechos.fr/...en-terme-2108014.php
Je vous souhaite une bonne fin de soirée. | | | À: Aixois54 · 31 août 2017 à 9:03 Re: Air Berlin: dépôt de bilan Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 550 affichages · Partager En France il est possible de poursuivre, et d'avoir éventuellement gain de cause, un actionnaire d'une société liquidée si il y a soupçon de fraude, malversation, délit.... mais ne pas remettre de $$$ dans un panier percé comme l'a fait Eithad avec Air Berlin ne relève pas de cette situation ! De toute façon si il y a ce genre de soupçon c'est le Tribunal de Commerce qui sera plaignant et je ne pense pas qu'une plainte individuelle soit acceptée !
Après en Allemagne ? mm si je suppose qu'au sein de l'UE les pratiques sont assez voisines
Il faut arreter de croire que l'on peut saisir la justice a tout va pour "son ptit billet d'avion" il y a de + en + de gens qui se prennent des "gamelles" devant la justice et ne pas oublier que si on est débouté ça peut couter au final pas mal d'€€€ | | | À: Michelzen · 31 août 2017 à 10:54 Re: Air Berlin: dépôt de bilan Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 535 affichages · Partager Désolé si je le suis mal exprimé.
Je pensais au cas où un passager a acheté un billet Air Berlin et ne voit pas son vol effectué sans pouvoir être remboursé et perde la valeur de son billet.
Le credit relai du gouvernement allemand a permis qu'il n'y ait aucun passager bloqué en vacances comme une fermeture brutale aurait entraîné. A moins d'un événement non prévu (mais possible, au moins 2 compagnies sont en embuscade pour le souhaiter) cela n'est pas le plus probable et possiblement ces cas seront compris dans la solution de reprise.
L'idée était de se retourner contre l'actionnaire, qui continue d'exister, en cas de défaillance de sa filiale.
Pour la critique sur la judiciaristion, quand on voit que pour un retard, quelque soit la raison (pour faire simple), le client peut obtenir de fortes indemnités plus punitives que réparatrices ou corrélées au prix du billet (comme pour le chemin de fer), je ne pense pas que ce soit de l'abus qu'un client qui aurait perdu un billet d'avion puisse demander compensation de son préjudice (= rembourssement) auprès de l'actionnaire qui a décidé la faillite de sa filiale. | | | À: Kyle68 · 31 août 2017 à 12:00 Re: Air Berlin: dépôt de bilan Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 527 affichages · Partager Il s'agit ici de sociétés à responsabilité limitée, donc par définition elles ne sont responsables qu'à hauteur du capital engagé (ici par Etihad dans Air Berlin).
[..]L'idée était de se retourner contre l'actionnaire, qui continue d'exister, en cas de défaillance de sa filiale. [..] | | | À: Kyle68 · 31 août 2017 à 13:24 Re: Air Berlin: dépôt de bilan Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 517 affichages · Partager L'idée était de se retourner contre l'actionnaire, qui continue d'exister, en cas de défaillance de sa filiale...
je t'ai donné la réponse HORS FAILLITE FRAUDULEUSE c'est non | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 781 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |