Après 6 mois d’abstinence avec Air France, me voilà dans un aller/retour sur
Bilbao depuis
Luxembourg. Le trajet depuis/vers
Luxembourg étant opéré par Luxair. J’ai choisi AF pour une question d’horaire et de tarif (voyage réservé à moins d’une semaine du départ).
Pas de chance cette fois à l’aéroport de
Luxembourg : le parking long terme ne nécessitant pas de navette pour se rendre au terminal est complet. Je vais donc au parking long terme où il faut prendre la navette bus pour rejoindre le terminal.
Bien que le ticket soit électronique (enfin mis en place par Luxair après plusieurs mois de retard sur la date prévue), il n’est pas possible de s’enregistrer via internet et il n’y a pas non plus de borne libre-service. Grâce à ma carte Flying Blue Platinum, j’accède au comptoir d'enregistrement classe affaires spécialement réserver pour les vols à destination
Paris. J’obtiens mes deux cartes d’embarquement mais cela prend un peu de temps. La personne oublie de me donner la carte d’accès au salon et j’oublie de lui demander le code d’accès.
Après une petite file au contrôle de sécurité, j'arrive à accéder au salon Schengen en passant en même temps que le personnel du salon. Croissants, petits pains au chocolat, mini sandwiches, fromages, salés, sucrés et de nombreuses boissons sont présents. En accédant à l’étage (souvent délaissé), on a droit à la vue sur la piste. Il faut espérer que ce bon petit salon sera aussi bien lors de l’ouverture en avril 2008 (16 mois de retard) du nouveau terminal A.
Un bus conduit les passagers vers le nouvel avion acquis récemment par Luxair : le bombardier Q400. Je dépose mon bagage à main (aux dimensions cabine) devant l’appareil. J’apprécie les avions permettant cela. L’avion est donc tout neuf, les sièges en cuir laissent plus d’espace que ceux des Embraer et Boeing de Luxair. Au niveau de la collation, nous avons droit au nouveau concept de Luxair : le passager reçoit une boîte avant le décollage. Cette boîte contient deux bons petits sandwichs ainsi que 125 ml d’eau et 125 ml d’orange. Par contre, aucune autre boisson n’est disponible durant le vol. Je n’aime pas trop cette idée. En classe affaires, les passagers ont droit à ce que Luxair appelle un repas gourmet mais je n’ai pas pu voir de quoi il retournait. L’avion était rempli à 40 %.
Arrivée à
Paris et transfert en bus vers le terminal 2D où le salon AF est toujours aussi peu agréable : trop monde et pas beaucoup d’espace, pas assez de prises de courant, ordinateurs souvent en panne, beaucoup de bruit, côté boissons c’est varié mais côté nourriture, c’est snack sucré/salé (excepté le matin : croissants et pains au chocolat). Ce salon n’est pas convivial et se situe avant le contrôle de sécurité. Vraiment moyen tout cela. Je passe le contrôle de sécurité situé en bas du terminal 2D (escalier situé à la sortie du terminal 2D quand on se dirige vers le terminal 2B).
L’avion pour
Bilbao est complet, je me porte volontaire pour partir sur le vol suivant au cas où il y aurait sur-réservation J’embarque cependant à l’heure prévue et ce sont bien sûr deux bus qui acheminent les passagers au Fokker 100 de Brit Air (compagnie régionale de AF) qui sera plein à craquer. Je dépose à nouveau ma valisette devant l’appareil. L’intérieur de l’avion est propre, les sièges sont en bon état et recouverts de cuir (cela a été renouvelé il y a +/- 2 ans) Le vol dure 1h40 et à ce moment de la soirée (18h20-20h00), seul est proposé un snack salé ou sucré. Si on n’est pas dans un horaire de repas à ce moment là, il faut m’expliquer. Mais arrive le meilleur : une kyrielle de boissons est proposée sauf... devinez... oui... c’est bien cela... le vin ! Pour une compagnie française, je suis désagréablement surpris.
Le débarquement à
Bilbao s’effectue via une passerelle, ce qui empêche la récupération directe du bagage à main. Il faut le récupérer comme un bagage enregistré en soute. Vu la petite taille de l’aéroport, cela ne me prend pas trop de temps.
Voyage de retour. Du nouveau à l’aéroport de
Bilbao (depuis le début de l’année en tout cas), il y a désormais 3 comptoirs d’enregistrement spécifiques pour AF. Celui pour les détenteurs de carte FB Elite/Elite Plus est fermé mais il n’y a pas la foule aux deux autres. J’ai tenté l’enregistrement via internet mais ce ne fut pas possible cette fois alors que c’est normalement prévu. La personne qui s’occupe de moi me dit qu’il ne lui est pas possible de m’enregistrer en ce moment pour le second vol mais elle tâchera de le faire plus tard. Vu que l’avion n’est rempli qu’à deux tiers (67 passagers pour 100 sièges), je lui demande s’il est possible d’avoir un siège libre à côté de moi. Elle se coupe en 4 pour bloquer un siège à côté de moi. Elle m’explique ensuite où se trouve le salon. Franchement impeccable comme service, je n’avais plus connu cela depuis très longtemps. Est-ce que le fait que je sois FB Platinum ? Aucune idée.
J’accède au salon Spanair (Star Alliance Gold) qui est accessible aussi pour d’autres compagnies. La qualité de ce salon est équivalente à celle de
Paris (terminal 2D) : moyen. Au moins, celui-ci se trouve après le contrôle de sécurité et est à moins de deux minutes de la porte d’embarquement.
Au guichet d’embarquement, la personne qui s’était occupée de moi lors de l’enregistrement vient me voir pour me dire qu’elle n’a pas obtenu ma carte d’embarquement pour le vol suivant. L’embarquement dans le Fokker 100 de Brit Air se fait à l’heure via la passerelle. L’avion est identique à celui de l’aller et les prestations à bord également, rien d’autre à ajouter concernant le vol.
Débarquement via bus pour le terminal 2D et arrivée au salon où je demande pour obtenir ma carte d’embarquement mais on me dit à nouveau que ce n’est pas possible et il faut attendre l’ouverture des comptoirs d’enregistrement (environ 1h30 avant de départ). Je patiente donc sagement au salon. Signalons au passage que le personnel d’accueil du salon AF est bien sympathique, ce qui n’est pas souvent le cas dans les autres salons.
J’obtiens ma carte d’embarquement au comptoir, je parcours le terminal 2D et je me rends compte qu’il y a un nouveau point de sécurité réservé aux voyageurs de la classe affaires ainsi qu’aux membres FB Elite/Elite Plus, il est situé au centre du terminal alors que les autres se trouvent sur les extrémités. L’embarquement se fait par bus depuis le pas très joli hall d’embarquement des portes 73-77.
L’avion n’est pas le Bombardier Q400 mais un Embraer 145. Vu le nombre de passagers réduit, Luxair a changé d’avion pour la rotation LUX-
CDG-LUX et cela peut expliquer le problème pour obtenir ma carte d’embarquement. L’avion a déjà pas mal d’années de vol, cela se remarque avec les sièges qui ont déjà bien servis. Le service à bord propose un choix de 3 sandwiches (fromage, jambon ou tomate/mozzarella) et pour les boissons, il y a de l’eau plate ou pétillante, du jus d’orange, du soda avec ou sans sucre. C’est bien mieux que le nouveau service en place sur le Q400. Ce nouveau service sera en fait d’application dans le futur sur tous les vols Luxair. Cela représente moins de travail pour le personnel de bord mais c’est un recul pour les passagers qui devront se contenter d’un peu d’eau et de jus d’orange. Décidément, tout va vers le bas.
Arrivée à l’heure à
Luxembourg, débarquement à pied au terminal B et sortie de l’aéroport moins de 5 minutes après avoir quitté l’appareil. Par contre, attente d’une dizaine de minutes pour la navette menant au parking.
Rien de bien exceptionnel dans mon trajet, je relèverai surtout que le service nourriture/boissons à bord des vols AF est en dessous de ce que propose Lufthansa, Swiss, Luxair et même... KLM.