|  |  |
 | | | | | Air France densifie ses cabines éco long-courrier Airborne · 27 septembre 2007 à 18:11 · 2 photos 142 messages · 34 participants · 42 434 affichages | | | | 27 septembre 2007 à 18:11 · Modifié le 27 sep. 2007 à 19:48 Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 1 de 142 · Page 1 de 8 · 17 419 affichages · Partager Je reprends cette info de la discussion sur la classe Alizé car je parie qu'elle va susciter ses propres commentaires:
Les nouveaux 777 lignes internationales seront désormais eux aussi configurés 3-4-3 en Tempo, cf. par exemple le plan de cabine (777 tri-classe) du AF346 à partir du 28 octobre...
En fait les cabines Eco des nouveaux 77W "Lignes internationales" contiendront désormais 248 sièges Tempo  en 3-4-3, là où il y en avait 225 en 3-3-3.
Ce qui laissera à AF tout le loisir d'introduire par la suite une magnifique innovation sur ces avions: la configuration 3-3-3 pour une "Classe Confort" 
Pour ma part c'est clair: j'apprécie le service actuel d'AF en éco, mais quand on mesure 1, 90m pour 90kg c'est l'espace disponible à bord qui prime avant tout. Dès que ces appareils croisent mon chemin, je retourne à mes premières amours en transatlantique (Continental Airlines). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Airborne · 27 septembre 2007 à 18:39 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 2 de 142 · Page 1 de 8 · 17 358 affichages · Partager Oulah, si cette information se confirme, c'est un jour sombre pour les passagers Tempo des lignes internationales hors COI... (je ne veux pas faire trop dans le dramatique non plus meme si le changement est de taille).
En gros, cela confirme bien que la cabine Eco+ annoncee ne sera en realite que la cabine Tempo normale (ou a pres de choses pres, on change la couleur des sieges, on rajoute un inch de plus dans le pitch, on proposera fromage ET dessert, le tout package par les services Com d'AF pour nous faire croire qu'il s'agit d'un produit revolutionnaire alors qu'il n'en est rien et que la Tempo sera completement degradee).
J'avoue que si c'est le cas, je me tournerai vers la concurrence definitivement. Il est vrai que les horaires d'AF sont vraiment tres pratiques comparement a Continental, mais bon, on gagne les miles quand meme. Et si je commence a vraiment me desinteresser des miles (quitte a commencer a les bruler), autant prendre L'Avion dont je n'ai entendu que du bien de tous mes amis qui ont voyage a bord.
Je suis proche de la requalification du statut Plat mais je commence a me demander si ca en vaut vraiment le coup.
Je vais aller faire un tour sur Flyertalk pour voir si on parle de cette nouvelle.
Bien a vous. vinnyc
[Edit: c'est apparemment confirme. Essayez de simuler une resa sunr un vol CDG-YUL et vous verrez a l'ecran au moment du choix des sieges la configuration 3-4-3. Pour ceux qui lisent l'anglais il y a des captures d'ecran links.pictures.aol.com/...X6v4xQp5Fd3Ig=_l.jpg | | | À: Airborne · 27 septembre 2007 à 18:49 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 3 de 142 · Page 1 de 8 · 17 340 affichages · Partager Je suppose que only les 77w seront touches ?
les 777200 non.. jespere | | | À: Airborne · 27 septembre 2007 à 19:42 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 4 de 142 · Page 1 de 8 · 17 312 affichages · Partager Si cela se confirme, c'est un mauvais point pour la classe économique de AF. J'ose espérer que leur future classe économique + sera autre chose que l'actuelle classe économique.
Je rejoins totalement l'avis de airborne et n'hésiterai pas à abandonner AF au profit d'un compagnie Skyteam ou non proposant une classe économique pas autant densifié. | | | À: SpyderBon · 27 septembre 2007 à 19:47 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 5 de 142 · Page 1 de 8 · 17 308 affichages · Partager Sur Emirates les B777 sont deja en 3-4-3 apparemment, avez-vous deja volé avec cette configuration? Les sieges sont-ils vraiment si etroits que ça? Apparemment Emirates est plutot reputé pour le confort de sa classe eco. | | | À: Fabsan72 · 27 septembre 2007 à 19:50 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 6 de 142 · Page 1 de 8 · 17 304 affichages · Partager J'ai volé une fois en Eco sur un 777 d'Emirates et il est vrai que les sièges ne sont vraiment pas larges, et quand on a un grand gabarit il faut vraiment se contracter pour ne pas déborder sur le voisin; mais ceci est compensé par un espacement plus important (35") que le standard, de sorte que la densité n'est pas affectée. Ici Air France choisit d'empiler 10 passagers dans un espace où elle en mettait 9 auparavant.
Il reste à voir si les prix vont baisser de 10%... 
En ce qui concerne Emirates j'ai décidé de ne pas renouveler l'expérience, à bon entendeur AF... | | | À: Airborne · 27 septembre 2007 à 19:52 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 7 de 142 · Page 1 de 8 · 17 303 affichages · Partager je ne suis pas un pro des configs de chaques appareils, pour moi 3/4/3 ou 3/3/3 c'est du pareil au même! Quel est la différence? La largeur du siège est elle réduite ? le plus "confortable" pour moi étant 2/X/2 | | | À: Fabsan72 · 27 septembre 2007 à 19:56 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 8 de 142 · Page 1 de 8 · 17 300 affichages · Partager Sur Emirates les B777 sont deja en 3-4-3 apparemment, avez-vous deja volé avec cette configuration? Les sieges sont-ils vraiment si etroits que ça? Apparemment Emirates est plutot reputé pour le confort de sa classe eco.
j ai voyagé sur Emirates également et sur A340/500 (je crois), j ai réussi à avoir le 1er rang côté couloir (il suffit d'adhérer au programme de fidélisation pour pouvoir réserver son siège) et franchement le manque de largeur ne s'est pas fait sentir! Mon sac sous mes pieds (repose pied improvisé) et je me croyais presque en classe affaire | | | À: Mynameismud · 27 septembre 2007 à 19:59 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 9 de 142 · Page 1 de 8 · 17 301 affichages · Partager Il est clair que quand on met 10 sièges de front là où il y en avait 9, on a soit: Des sièges plus étroits, Des couloirs plus étroits, Ou une combinaison des deux...
Dans le cas des 777 COI l'astuce a consisté (en partie) à gratter sur l'épaisseur de l'accoudoir, en déplaçant les commandes de l'IFE vers le dossier face au passager: mais c'est autant d'espace pris sur le devant, et autant de séparation en moins avec le voisin.
De plus le volume des coffres à bagages restant le même, il est moindre par passager.
Enfin la circulation dans les couloirs est rendue plus difficile, d'où une installation et une sortie de l'avion plus cahotiques.
Le critère principal de confort dans un avion c'est l'espace à bord! Ce n'est pas pour rien qu'Air France appelle "L'Espace" ses cabines premium... | | | À: Mynameismud · 27 septembre 2007 à 20:02 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 10 de 142 · Page 1 de 8 · 17 296 affichages · Partager Tout à fait d'accord, je préfère les Airbus en 2-4-2 quand on est dans un 2 
Si on passe de 3-3-3 en 3-4-3, cela veut dire moins de place non ? Ou alors les couloirs étaient trop larges auparavant...
Je n'aurais plus d'autre choix que de voler en classe Affaires avec mes miles ou alors de me payer une classe économique permettant un surclassement avec miles (à condition de disponibilité).
C'est bien dommage qu'avec l'introduction du 3-4-3 sur leurs Boeings, AF n'introduise pas déjà une classe économique +.
Est-ce que KLM va aussi passer ses Boeing en 3-4-3 ?
Air Canada est en 3-3-3. | | | À: Airborne · 27 septembre 2007 à 20:10 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 11 de 142 · Page 1 de 8 · 17 171 affichages · Partager "gratter" sur la largeur du couloir ne me dérange pas plus que cela, par contre sur la largeur du siège voire même de l'accoudoir, là je dis non! pour l'Espace il ne faut pas oublier Renault | | | À: Mynameismud · 27 septembre 2007 à 20:22 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 12 de 142 · Page 1 de 8 · 17 161 affichages · Partager Je ne suis pas sur que l'A340-500 soit un bon exemple car c'est un avion très long courrier qui a en general un pitch plus important car les vols font entre 13 et 18 heures.
Laurent | | | À: SQ333 · 27 septembre 2007 à 20:33 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 13 de 142 · Page 1 de 8 · 17 146 affichages · Partager Je ne suis pas sur que l'A340-500 soit un bon exemple car c'est un avion très long courrier qui a en general un pitch plus important car les vols font entre 13 et 18 heures.
Laurent
Certes, mais j 'aurais envie de dire qu'un premier rang reste un premier rang et ce qque soit l'appareil. J'avais eu le même sentiment de "confort" sur mon vol aller qui était sur un autre type d'appareil | | | À: Airborne · 27 septembre 2007 à 21:02 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 14 de 142 · Page 1 de 8 · 17 130 affichages · Partager Certes, tout ceci est exact. Sans approuver un retour en arrière, il ne faut peut-être pas oublier que la cabine du 777 est 10 cm plus large que celle du 747 dont toutes les classes éco sont en 3 - 4 - 3
Quant au 2 - 2 - 2 si agréable, même sur le 777 on ne l'a pas (toujours, selon les compagnies) en classe affaire. | | | À: Mynameismud · 27 septembre 2007 à 21:04 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 15 de 142 · Page 1 de 8 · 17 127 affichages · Partager j ai voyagé sur Emirates également et sur A340/500
L'A340/500 d'Emirates est configuré en 2-4-2 donc je pense qu'il doit y avoir pas mal de place. | | | À: Parptp · 27 septembre 2007 à 21:08 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 16 de 142 · Page 1 de 8 · 17 102 affichages · Partager Sans approuver un retour en arrière, il ne faut peut-être pas oublier que la cabine du 777 est 10 cm plus large que celle du 747 dont toutes les classes éco sont en 3 - 4 - 3
Non bien sûr c'est le contraire: le 747 avec un diamètre intérieur de 6, 10m est plus large que le 777 (diamètre intérieur 5, 86m): et les 24cm d'écart représentent plus de la moitié de la largeur d'un siège...
Il est vrai que lorsque le 777 est sorti on a vanté sa "sensation d'espace" à l'intérieur de la cabine: en effet à 9 sièges de front (la configuration standard à l'origine) on dispose de plus de place par siège qu'à 10 de front sur le 747. Tout s'inverse quand on rajoute un siège sur la rangée du 777. | | | À: SpyderBon · 27 septembre 2007 à 23:33 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 17 de 142 · Page 1 de 8 · 17 048 affichages · Partager Bonjour! Si les sieges d'un Boeing 777-300ER d'Air France seront de 3-4-3 sur Paris- Montreal tandis que ca serait 3-3-3 sur Air Canada, alors dans ce cas ci Air Canada pourrait devenir une menace economique pour Air France sur CDG-YUL. Esperons que cela n'arrivera pas. Felix. | | | À: Airborne · 28 septembre 2007 à 8:01 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 18 de 142 · Page 1 de 8 · 17 014 affichages · Partager ci joint copie d'une page du site Air France.net, rubrique "flotte"
largeur cabine : B 747 : 6, 10 m B 777 : 6, 20 m Image attachée: | | | À: Parptp · 28 septembre 2007 à 8:12 · Modifié le 28 sep. 2007 à 10:05 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 19 de 142 · Page 1 de 8 · 17 009 affichages · Partager Alors il y a une coquille sur la page d'Air France. Les 6, 20m correspondent à la largeur du fuselage, c'est à dire au diamètre extérieur.
Les principales caractéristiques du 777-300 sont données par Boeing sur cette page:
www.boeing.com/...f/pf_300product.html
et celles du 747-400 sont là:
www.boeing.com/.../pf/pf_400_prod.html | | | À: Airborne · 29 septembre 2007 à 18:14 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 20 de 142 · Page 1 de 8 · 16 846 affichages · Partager Si les 777 sont équipés en 3-4-3... les 330/340 seront ils équipés en 3-3-3, version haute capacité des Airbus long courrier, comme les compagnies charters ??
Pour le confort, c'est clair que les 3-4-3 seront moins confortables que les 3-3-3... Mais combien de passagers tempo choisissent en fonction du confort ?? Passagers haute contribution : choix en fonction des contrats entreprises, cette clientele sera captée pour les déplacements loisirs par les miles Passagers loisirs : attirés soit par le prix, soit par la renommée de la compagnie, soit par la facilité des vols directs, soit par le fait que le PNC est francais et que c'est plus rassurant de voler avec des "compatriotes" !
Tout ca pour dire que la baisse du prix des billets premiers prix permise par l'augmentation de capacité entrainera de nouveaux clients attirés par des prix plus bas, ce qui compensera sans doute la clientele plus connaisseuse, dont beaucoup de forumeurs ici font partie, décue par la baisse de confort !!
Personnellement je prefere une composition de cabine type Airbus en 2 4 2 plutot que Boeing 777 en 3 3 3 ou pire en 3 4 3 !!
Le pire doit etre un aménagement en 2 5 2 sur certains 777 en particulier des compagnies américaines... bon courage à ceux qui sont en plein milieux !!
Je regarde toujours le type d'avion quand je voyage... ou alors privilégier des compagnies qui ont des Airbus dans la flotte... allez un nom... LX !!! Sans nul doute, la meilleure compagnie européene !!! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 827 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |