| Air France et la "famille" Anàssa · 10 janvier 2006 à 20:50 67 messages · 17 participants · 13 932 affichages | | | | À: Yangguizi · 12 janvier 2006 à 13:24 Re: Air France et la "famille" Message 41 de 67 · Page 3 de 4 · 2 101 affichages · Partager un simple "pourriez vous me dire" suffit amplement... enfin Yangguizi, on est sur un forum de voyages, je ne pense pas que cela soit l'endroit opportun pour t'inculquer les bases de la communication et de la politesse (quoique par MP si tu veux) | | | À: Jumpseat · 12 janvier 2006 à 13:40 Re: Air France et la "famille" Message 42 de 67 · Page 3 de 4 · 2 092 affichages · Partager Il est vrai que je suis quelqu'un de très rustre, qui n'aime pas s'encombrer de formules de politesse inutiles et qui font perdre du temps. Efficacité et rapidité avant tout! C'était sans doute aussi le cas de Mme. Dupont, puisque l'axiome selon lequel elle aurait été de la plus grande incorrection justifie à lui-seul le non professionalisme de l'agent d'Air France.
Hélas, comme tu l'as dit, on n'était pas là, et cet axiome auquel tu te rattaches à chaque message n'a de réalité que dans ton argumentaire. Qu'est-ce qui nous prouve en effet que Mme. Dupont n'a pas fait toutes les courbettes réglementaires?
(au passage, tu as quand même accusé la maman d'un membre du forum d'être une véritable rustre sans même la connaître. Je trouve ça assez fort de café et suis étonné que la principale intéressée n'ait pas réagi. Mais je voulais quand même que quelqu'un le fasse remarquer.) | | | À: Yangguizi · 12 janvier 2006 à 13:53 Re: Air France et la "famille" Message 43 de 67 · Page 3 de 4 · 2 086 affichages · Partager Hélas, comme tu l'as dit, on n'était pas là, et cet axiome auquel tu te rattaches à chaque message n'a de réalité que dans ton argumentaire. Qu'est-ce qui nous prouve en effet que Mme. Dupont n'a pas fait toutes les courbettes réglementaires? => qui nous prouve que la personne d'Af serait incompétente et manquant de profesionnalisme ? 
(au passage, tu as quand même accusé la maman d'un membre du forum d'être une véritable rustre sans même la connaître. Je trouve ça assez fort de café et suis étonné que la principale intéressée n'ait pas réagi. Mais je voulais quand même que quelqu'un le fasse remarquer.) => Moi ce qui m'étonne c'est que l'on casse une boite de 73.000 employés sur une base de quelques employés que l'on a cotoyés. pareil durant tout ce topic on pointe le doigt sur le manque de compétences de la commerciale (qui ne peut s'exprimer sur ce forum et donc se défendre) et curieusement pas mal de gens trouvent ca "normal" | | | À: Jumpseat · 12 janvier 2006 à 14:05 Re: Air France et la "famille" Message 44 de 67 · Page 3 de 4 · 2 082 affichages · Partager Bonjour, Je m'introduis moi aussi dans ce débat pour soulever plusieurs point : la passagère doit respecter les règles inscrites sur le MCO, point. si l'agent au sol l'a induite en erreur, AF doit s'en excuser.
Maintenant, en ce qui concerne le comportement de l'un et de l'autre, aucun n'est excusable : lorsqu'on fait une profession de service et que l'on a des relations avec le public (et c'est bien le cas d'un agent au sol ou d'un navigant pour un transporteur aérien), on le fait avec le sourire. Autrement, on change de travail. Il est inacceptable qu'un passager se fasse mener en bateau par un membre du personnel mal luné ou qui ne supporte pas les passagers. Tout comme il est inacceptable que ce même passager passe ses nerfs sur un membre du personnel, quel qu'en soit le pretexte.
On a tous le droit d'être de mauvaise humeur seulement voilà : un agent n'est pas payé pour ça ; un passager ne paye pas un billet qui lui autorise d'être de mauvaise humeur.
Lorsqu'on va au restaurant et que l'on est satisfait du service, on laisse un pouboire. Lorsqu'on ne l'est pas, on n'en laisse pas. Et si le service ne s'améliore pas, on ne revient pas.
Pour l'aérien, c'est pareil : il y a à la fin de chaque magazine AF (gratuit), une page de remarques et de suggestions. Rien n'empêche, bien au contraire, de laisser un commentaire agréable après un vol agréable. Et lorsqu'on est furieux du service, on écrit également.
Ce qui est sur, c'est que le corporatisme fait des ravages sur ce forum : si on critique AF, on a droit à une levée de bouclier de la part du personnel. si on critique les passagers, c'est pareil ! | | | À: Jumpseat · 12 janvier 2006 à 14:28 Re: Air France et la "famille" Message 45 de 67 · Page 3 de 4 · 2 075 affichages · Partager bonjour jumpseat Ne sois pas si dure avec elle et rappelles toi que dans d'autres sujets du forum je disais que le monde aéroportuaire peut se montrer tres cruel.Cette accumulation de problemes retard, correspondance, neige.....peut engendrer des debordements chez certaines personnes meme si la compagnie n'y est pour rien, et puis son probleme de voucher a fait deborder le vase.Rien ne sert de se defouler sur des personnes qui ne sont pour rien:c'est assez idealiste mais helas les passagers des qu'ils ont un probleme et quand ils voient un agent affichant le logo de la compagnie......tu connais la suite.En fait la betise humaine est malheureusement universelle et touche a tous les plans comme par exemple du cote des agents et du cote des clients:j'en ai fait l'amere experience a savoir vol annulé, retard et perte de baggages, vol a l'arraché et aussi ce fameux vol AF437 etc....et dans des cas pareils lorsque l'on demande de l'aide il m'est deja arrivee de m'ecraser contre des murs d'arrogance et d'indifference alors que je me suis toujours montree polie et correcte. Il faut donc accepter que des erreurs peuvent etre commises des deux cotes | | | À: Seat1A · 12 janvier 2006 à 14:31 Re: Air France et la "famille" Message 46 de 67 · Page 3 de 4 · 2 071 affichages · Partager Bonjour, Je m'introduis moi aussi dans ce débat pour soulever plusieurs point : la passagère doit respecter les règles inscrites sur le MCO, point. si l'agent au sol l'a induite en erreur, AF doit s'en excuser. => ok la dessus mais je dirais plutot qu'il s'agit d'une incompréhension entre le service clientèle et la passagère qui a eu le MCO
Maintenant, en ce qui concerne le comportement de l'un et de l'autre, aucun n'est excusable : lorsqu'on fait une profession de service et que l'on a des relations avec le public (et c'est bien le cas d'un agent au sol ou d'un navigant pour un transporteur aérien), on le fait avec le sourire. Autrement, on change de travail. Il est inacceptable qu'un passager se fasse mener en bateau par un membre du personnel mal luné ou qui ne supporte pas les passagers. => Mais si tu as lu le topic, tu verras que ce n'est pas le cas... Tout juste ce qui est reproché, c'est le cote borné de la commerciale, je ne pense pas que son amabilité ait été remise en cause, je peux rester sur un point de vue tout en souriant, là tu fais un amalgame. Si la commerciale n'est pas allé au bout de sa démarche ("je decris la situation-je constate le probleme-je tente de le résoudre ou je trouve une alternative"), c'est qu'il y a des raisons. Bon nombre de fois j'ai eu des gens devant moi me disant "pourquoi vous me l'aviez pas dit plus tot ?" "Pourquoi vous ne me laissez pas parler ?" était ma réponse...
Tout comme il est inacceptable que ce même passager passe ses nerfs sur un membre du personnel, quel qu'en soit le pretexte. => va expliquer cela a d'autres personnes sur ce forum
Pour l'aérien, c'est pareil : il y a à la fin de chaque magazine AF (gratuit), une page de remarques et de suggestions. Rien n'empêche, bien au contraire, de laisser un commentaire agréable après un vol agréable. Et lorsqu'on est furieux du service, on écrit également. => Le probleme en France c'est que l'on est partisan surtout de la deuxieme solution, jamais de la premiere
Ce qui est sur, c'est que le corporatisme fait des ravages sur ce forum : si on critique AF, on a droit à une levée de bouclier de la part du personnel. si on critique les passagers, c'est pareil ! => Pas d'accord, j'accepte la critique a condition qu'elle soit constructive et non pas totalement embrouillée par la subjectivité propre a tout un chacun, ce qui est plutot le cas ici | | | À: Zenshua · 12 janvier 2006 à 14:36 Re: Air France et la "famille" Message 47 de 67 · Page 3 de 4 · 2 065 affichages · Partager Je comprends ce que tu veux dire, Zenshua, mais tous les passagers n'ont la meme intelligence dans leur approche des rapports client-prestataire et tout le personnel aéroportuaire n'est pas parfait non plus. Personnellement je trouve que beaucoup de gens ralent sans raison ici alors qu'il ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants de leur propre histoire, alors casser un personnel qui ne succombe pas à nos caprices, je trouve que c'est un peu fort de café. Si tu pars le mois prochain, j'essaierai de te détailler (mais pas convaincre) mon point de vue en live et en temps réel. | | | À: Jumpseat · 12 janvier 2006 à 15:36 Re: Air France et la "famille" Message 48 de 67 · Page 3 de 4 · 2 050 affichages · Partager 1/ Le tout petit "cas particulier" du départ, parce que si ça énerve monsieur qu'on mette en cause une employée d'AF, c'est lassant de l'entendre dire à priori que la cliente était excitée. C'est faux (belle journée de début d'été, et ne vous en déplaise aucun pb de "transit intestinal", donc pas le moindre stress). La prise de contact fut donc cordiale. Le voucher est au nom de famille Untel, le père, la mère, les frères et les soeurs peuvent en profiter. La commerciale annonce à ma mère que elle "ne peut en bénéficier n'ayant pas le même nom de famille que moi. Ce n'est pas possible." (je précise POINT!) Pas de "ce n'est pas possible mais en revanche..." (à un moment où la conversation était toujours détendue parce qu'elle n'avait aucune raison d'être tendue). Il est vrai que ma mère, esprit naïf et discipliné, quand on lui dit que ce n'est pas possible, le croit et n'a pas pensé à demander "que me suggérez-vous pour que ça soit possible ?". Et au lieu de penser que la commerciale aimait qu'on lui pose des devinettes, elle a demandé des éclaircissements sur cette incohérence (mère/ nom de famille)... la suite est racontée dans le post initial.
2/ Parfaitement compris que LA REGLE EST LA REGLE ! et que l'on doit s'y soumettre. D'ailleurs cet exemple montre qu'elle triomphe. Maintenant chaque individu me semble avoir le droit de la juger stupide et de se moquer des incohérences langagières d'Air France (et peut-être d'autres compagnies, n'ayant, à ce jour, pas rencontré de difficultés avec elles, j'ignore comment elles s'expriment) ou de sa curieuse conception de la "famille".
3/ Pour avoir un peu fréquenté les aéroports, les relations cordiales et détendues entre les passagers et le personnel me semblent perceptibles dans la majorité des cas. Jusqu'à ce qu'un "problème" apparaisse. Dans ce cas le passager averti, épuisé debout, sait qu'il est à la merci des sautes d'humeur de l'employé, épuisé assis, et qu'il doit redoubler de politesse pour que celui-ci ne fasse ne serait-ce que son travail. Simple question de gestion de son énergie.
4/ C'est mon dernier post dans ce topic qui sinon risque d'être sans fin (J'y ai constaté une certaine déformation professionnelle, jusque là uniquement supposée, qui consiste en la manie d'avoir le dernier mot, cf message initial  )
Catherine | | | À: Jumpseat · 12 janvier 2006 à 19:30 Re: Air France et la "famille" Message 49 de 67 · Page 3 de 4 · 2 324 affichages · Partager " que tu refuses ou pas ne change RIEN à la situation, nom X sur avoir=nom X sur le billet, c'est comme la marée ou la revolution de la terre autour du soleil, c'est immuable."
Je suppose qu'il s'agit d'une plaisanterie    ....... Autrement je vais te faire un cours sur l'artificialité du social, tu as l'air bien branché didactique !.... C'est bien connu, l'esclavage, la gabelle, la corvée, le servage, la peine de mort... Autant de réalités gravées dans le marbre qu'il a été vain de remettre en cause. Alors la potitique commerciale d'AF à côté, tu penses bien....      
Michel | | | À: Tatra · 12 janvier 2006 à 22:00 Re: Air France et la "famille" Message 50 de 67 · Page 3 de 4 · 2 309 affichages · Partager "que tu refuses ou pas ne change RIEN à la situation, nom X sur avoir=nom X sur le billet, c'est comme la marée ou la revolution de la terre autour du soleil, c'est immuable."
Merci cher Tatra d'avoir attiré mon attention sur cette perle qui m'avait échappé dans la lecture des posts..;j'hallucine ! | | | À: Chinook · 12 janvier 2006 à 22:27 Re: Air France et la "famille" Message 51 de 67 · Page 3 de 4 · 2 293 affichages · Partager Salut, cela faisait longtemps que nous n avions pas eu de discours aussi sec, je vois que nos meilleurs acteurs sont de retours. 
Moi j ai eu une fois a faire a une hotesse d accueil d Air France pour une non livraison de bagages  Reponse :Vous n etes pas le 1er ni le dernier !!!!!!!! Vous ne pouvez pas savoir comme je me suis senti mieux en quelques minutes.      Quelques fois on n a vraiment l air et la chanson d etre pris pour des glans    
la meilleure fut la reponse a mon courrier :Ce n est pas la faute d Air France !!!!!!! Ben voyons c est la mienne !!!!!!!!!
Toujours est il que j ai entame une procedure pour principe aupres de la commission des litiges et que celle ci reclame le remboursment integral des frais occassionnes. Bizarre hier le 11 /01/2006 geste commercial 250 euros Alors elle est belle la vie
Un conseil vous payez une prestation veuillez a ce que celle ci soit respectee et ne vous laissez pas embobiner par des reponses a la gomme Cordialement Thierry | | | À: Jumpseat · 18 février 2006 à 17:01 Re: Air France et la "famille" Message 52 de 67 · Page 3 de 4 · 2 213 affichages · Partager A vous lire cher agent AF, mon prochain voyage commencera par : mille courbettes à genoux, mains jointes en disant s'il vous plait Monsieur puis-vous demander où pourrais-je trouver le...... quelque soit la question, si vous êtes mal luné et qu'un autre client vous a agacé 2 mn avant mon passage mes courbettes et prières n'y feront rien ! Soyez au moins honnête de reconnaître que seules les classes affaires ont droit à un minimum de respect, les classes éco, il suffit de voir quelles sont les conditions mises à disposition à Roissy ou CDG pour s'en rendre compte ! Ne nous prenez pas pour des imbéciles, je souhaite simplement si je suis contrainte et forcé de reprendre AF de tomber sur un rare sourire par une personne compétente à qui je n'ai rien demandé mais qui a vu mon désarroi à chercher.... par contre l'agent de comptoir était comme vous... arrogante et à souffler toute les 5 mn en répondant à tout va c'est le règlement ça n'est pas possible tout en ayant le téléphone à l'oreille en demandant comment on fait... C'est le ton et cet air arrogant qui n'est pas tolérable chez n'importe quelle compagnie d'ailleurs. AF est bien classée uniquement pour ses classes affaires donc je me pose la question... Les personnes AF aimables que j'ai rencontré ont elles une conscience professionnelle, celle qui je pense vous fait défaut ! Mon soutien à Cathy ! | | | À: Lotusbleue · 18 février 2006 à 19:46 Re: Air France et la "famille" Message 53 de 67 · Page 3 de 4 · 2 198 affichages · Partager Je parle pour moi 
A vous lire cher agent AF, mon prochain voyage commencera par : mille courbettes à genoux, mains jointes en disant s'il vous plait Monsieur puis-vous demander où pourrais-je trouver le...... quelque soit la question, si vous êtes mal luné et qu'un autre client vous a agacé 2 mn avant mon passage mes courbettes et prières n'y feront rien !
FAUX. Mon travail et ma vie privée sont 2 choses que je peux dissocier, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Donc ca fait un bail que je ne sais plus ce que c'est que d'etre mal luné 
Soyez au moins honnête de reconnaître que seules les classes affaires ont droit à un minimum de respect, les classes éco, il suffit de voir quelles sont les conditions mises à disposition à Roissy ou CDG pour s'en rendre compte !
Re-FAUX, la valeur et le traitement d'une personne ne se mesure pas au nombre avant la virgule inscrite sur son coupon, c'est bien plus compliqué que cela.  Je repete, tout est une question de SBAM, Sourire-Bonjour-Au revoir-Merci, ca a l'air à comprendre pour certains ici
Ne nous prenez pas pour des imbéciles, je souhaite simplement si je suis contrainte et forcé de reprendre AF de tomber sur un rare sourire par une personne compétente à qui je n'ai rien demandé mais qui a vu mon désarroi à chercher....
Désarroi ou pas, il y a un reglement point barre. A L'impossible nul n'est tenu
Les personnes AF aimables que j'ai rencontré ont elles une conscience professionnelle, celle qui je pense vous fait défaut !
Tu penses mal...  Ton métier est celui d'assistante commerciale, note qu'a aucun moment je ne remets en cause tes compétences, ton savoir-faire et ton savoir-être. Pourquoi ? Tout simplement une question d'intelligence et de bon sens | | | À: Lotusbleue · 20 février 2006 à 14:28 Re: Air France et la "famille" Message 54 de 67 · Page 3 de 4 · 2 165 affichages · Partager Bonjour Lotusbleue,
Et merci de ton soutien  . Enfin ça va, c'était quand même qu'un minuscule détail comique dont je me suis plutôt bien remise  . D'ailleurs le voucher en question vient d'être utilisé, par ma soeur, qui a eu la sublime idée de ne pas épouser son compagnon  , et qui a les nerfs solides. Quant à moi, m'étant mariée entre temps, je n'aurais même pas pu en bénéficier    .
Bonne journée. | | | À: Anàssa · 20 février 2006 à 15:07 Re: Air France et la "famille" Message 55 de 67 · Page 3 de 4 · 2 150 affichages · Partager Bonjour Chère Glidule,
Je prends en route la discussion concernant ton premier post du mois dernier concernant ta mesaventure. Vois tu, jusqu'à très récemment, je consultais très régulièrement les différents sujets de ce forum compagnies aériennes, pensant trouver quelque inspiration ou conseils qui me permettraient de mieux voyager. ERREUR, car quelque soit le topic, quelque soit le forum, on retrouve toujours les mêmes interlocuteurs, les mêmes mécontents : certains franchements ouverts et comprehensifs, certains totalement bornés et tels des croisés, dévoués corps et âmes à LA compagnie; la meilleure au monde, la plus irréprochable, dont le personnel est largement au dessus du panier, tellement au dessus qu'il peut se permettre d'ignorer ou de négliger les "grouillots" que nous sommes (pÔÔÔvres voyageurs) et qui voyagent en tempo. Soit. Tout ça pour dire que je suis fatigué de lire les posts de ces chefs d'escale AF de la Réunion, ou autre membres du collectif Antillais.... Fatigué de la mauvaise fois que certains mettent à embourber une situation (relis juste ce forum depuis ton premier post, et tu verras que quelqu'un a répété juste 5 fois la même chose pour t'expliquer que tu ne comprennais rien! tout comme l'hotesse à l'aeroport! (surement un critère de sélection pour intégrer la dite compagnie). Te rends tu compte que tu as osé critiquer une institution!!!! Tu devrais être interdite de vol à vie sur cette compagnie...
Allez, sans rancune... Aucune compagnie n'est parfaite... mais dis toi juste que tu es tombée sur une (des nombreuses) hotesse acariâtre ce jour là... et que tu as bien moins de risque d'en rencontrer auprès d'une autre compagnie!!!
Adieu! | | | À: Anàssa · 20 février 2006 à 20:41 Re: Air France et la "famille" Message 56 de 67 · Page 3 de 4 · 2 127 affichages · Partager D'ailleurs le voucher en question vient d'être utilisé, par ma soeur, qui a eu la sublime idée de ne pas épouser son compagnon  , et qui a les nerfs solides. Quant à moi, m'étant mariée entre temps, je n'aurais même pas pu en bénéficier    .
Donc tout cela se termine par un point positif (l'utilisation du MCO) et des conclusions à tirer pour une prochaine situation de ce style (la réglementation IATA) | | | À: Zenshua · 21 février 2006 à 11:35 Re: Air France et la "famille" Message 57 de 67 · Page 3 de 4 · 2 111 affichages · Partager bonjour Senshua, comment vas-tu nous pensons à nos amis réunionnais avec cette terrible maladie qui je l'espère s'arrêtera bientot bien que détruire tous les moustiquesne doit pas être chose facile, alors bon courage et protège toi bien. | | | À: Jumpseat · 21 février 2006 à 16:34 Re: Air France et la "famille" Message 58 de 67 · Page 3 de 4 · 2 094 affichages · Partager | | | À: Anàssa · 21 février 2006 à 19:23 Re: Air France et la "famille" Message 59 de 67 · Page 3 de 4 · 2 071 affichages · Partager | | | À: Jumpseat · 21 février 2006 à 19:35 Re: Air France et la "famille" Message 60 de 67 · Page 3 de 4 · 2 066 affichages · Partager le chef d'escale d'AF réunion a choppé le chik il y a 2 jours, dis lui qu'on le soutiens et qu'il garde courage, il devait pas aller en malaisie en plus ? | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 527 visiteurs en ligne depuis une heure! |