|  |  |
 | | | | | Air France et Lufthansa, une belle histoire d'amour Andre587 · 9 novembre 2010 à 18:52 12 messages · 10 participants · 1 881 affichages | | | | 9 novembre 2010 à 18:52 Air France et Lufthansa, une belle histoire d'amour Message 1 de 12 · 1 844 affichages · Partager www.lefigaro.fr/...-pour-air-france.php
Lufthansa, qui avait dénoncé la constitution de ce cartel, et sa filiale Swiss ont bénéficié d'une immunité totale et ne paieront pas d'amende. Dans ce type d'affaires, la Commission européenne peut infliger à une entreprise une amende représentant jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires en cas d'infraction à la réglementation européenne.
Perso ça me fait un peu rager de foutre des amendes records à des secteurs lourdement déficitaires. C'est pas comme si les compagnies majors européennes faisaient des milliards de bénéfices sur le fret chaque année... Ils veulent pas aller voir du côté de France Télécom? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Andre587 · 9 novembre 2010 à 19:50 Re: Air France et Lufthansa, une belle histoire d'amour Message 2 de 12 · 1 809 affichages · Partager www.lefigaro.fr/...-pour-air-france.php
Lufthansa, qui avait dénoncé la constitution de ce cartel, et sa filiale Swiss ont bénéficié d'une immunité totale et ne paieront pas d'amende. Dans ce type d'affaires, la Commission européenne peut infliger à une entreprise une amende représentant jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires en cas d'infraction à la réglementation européenne.
Perso ça me fait un peu rager de foutre des amendes records à des secteurs lourdement déficitaires. C'est pas comme si les compagnies majors européennes faisaient des milliards de bénéfices sur le fret chaque année... Ils veulent pas aller voir du côté de France Télécom?
D'après vous, un secteur déficitaire peut donc tout se permettre ? | | | À: DisizLaPeste · 9 novembre 2010 à 20:18 Re: Air France et Lufthansa, une belle histoire d'amour Message 3 de 12 · 1 792 affichages · Partager D'après vous, un secteur déficitaire peut donc tout se permettre ?
On pourrait se marrer avec Fret SNCF dans ce cas :-) | | | À: DisizLaPeste · 9 novembre 2010 à 21:45 Re: Air France et Lufthansa, une belle histoire d'amour Message 4 de 12 · 1 757 affichages · Partager www.lefigaro.fr/...-pour-air-france.php
Perso ça me fait un peu rager de foutre des amendes records à des secteurs lourdement déficitaires. C'est pas comme si les compagnies majors européennes faisaient des milliards de bénéfices sur le fret chaque année... Ils veulent pas aller voir du côté de France Télécom?
D'après vous, un secteur déficitaire peut donc tout se permettre ?
Non, je dis juste qu'il y a de plus gros loups ailleurs, qui eux gagnent de l'argent.
Ce qui n'excuse en rien les conneries effectuées ;) | | | À: Andre587 · 9 novembre 2010 à 22:31 Re: Air France et Lufthansa, une belle histoire d'amour Message 5 de 12 · 1 736 affichages · Partager . Ils veulent pas aller voir du côté de France Télécom?
Ils ont déjà pris une amende pour entente illicite avec SFR et Bouygues il y a quelques années ! | | | À: Andre587 · 10 novembre 2010 à 5:16 Re: Air France et Lufthansa, une belle histoire d'amour Message 6 de 12 · 1 677 affichages · Partager Ben moi je suis chômeur, divorcé et cancéreux alors avec tout ce passif je peux partir tranquille voler dans les magasins !!! | | | À: Andre587 · 10 novembre 2010 à 6:50 Re: Air France et Lufthansa, une belle histoire d'amour Message 7 de 12 · 1 667 affichages · Partager 3 réflexions :
L'entente a été constituée pour surfacturer les clients. Les compagnies incriminées ont donc gagné (beaucoup) plus d'argent que si le libre jeu de la concurrence avait joué à plein. L'ampleur des amendes laisse à penser que les profits engrangés spécifiquement sur ces opérations de surfacturation sont loin d'être négligeables. Faire pleurer Margot sur un "secteur lourdement déficitaire" ne me touche pas plus que ça personnellement. D'autant moins que mon entreprise aura probablement été victime de ces dérèglements tarifaires dans le passé.
L'entente a été passée sur les fameuses surcharges carburants. On parle ici du fret mais ça me conforte dans l'idée que ce système, s'appliquant aussi au transport des passagers, manque totalement de transparence. C'est la pire invention du secteur du transport aérien de ces 20 dernières années. Il faut en finir.
On trouve dans la liste des compagnies condamnées certaines dont on nous rebat les oreilles sur ce forum avec leur profitabilité vertueuse qui serait précisément la conséquence de leur aptitude à proposer un produit d'exception à leurs passagers. Cette condamnation a le mérite d'éclairer les choses sous un jour nouveau. | | | À: Andre587 · 10 novembre 2010 à 8:48 Re: Air France et Lufthansa, une belle histoire d'amour Message 8 de 12 · 1 639 affichages · Partager Les compagnies savent parfaitement que ces pratiques sont complètement illégales...
Dès lors, pourquoi jouer avec le feu... et se faire forcément prendre un jour ou un autre ?
Fallait pas commencer  ... | | | À: Mercator · 10 novembre 2010 à 9:04 Re: Air France et Lufthansa, une belle histoire d'amour Message 9 de 12 · 1 635 affichages · Partager L'entente a été passée sur les fameuses surcharges carburants. On parle ici du fret mais ça me conforte dans l'idée que ce système, s'appliquant aussi au transport des passagers, manque totalement de transparence. C'est la pire invention du secteur du transport aérien de ces 20 dernières années. Il faut en finir.
Je suis entièrement d'accord sur ce point. Ce principe de surcharge fuel a été conçu avec une vision très court-termiste et n'a jamais été remis en cause. Maintenant la YQ/YR sert un peu à tout et n'importe quoi au sein des compagnies aériennes et il serait temps que quelqu'un décide de la lever, quitte à répercuter sur le fare. Mais que les choses soient claires !
Espérons que l'UE prenne une décision semblable aux USA/ Canada qui impose cette surcharge comme une partie du billet et non une obscure taxe... | | | À: Kujila · 10 novembre 2010 à 9:37 Re: Air France et Lufthansa, une belle histoire d'amour Message 10 de 12 · 1 620 affichages · Partager Les compagnies savent parfaitement que ces pratiques sont complètement illégales...
Dès lors, pourquoi jouer avec le feu... et se faire forcément prendre un jour ou un autre ?
Fallait pas commencer  ...
On est d'accord.... la seule chose qui me choque c'est que toutes les majors (LH, AF, BA...) ont participé a ce cartel, et que la dénonciation a payé puisque la Lufth et Swiss n'auront pas d'amende.
En effet, ces deux compagnies ayant informé l'Union Européenne, elle sortent de ce marasme sans aucune sanction...
Dénonciation, délation, collaboration.... la guerre a de beaux jours devant elle (la guerre commerciale bien entendu...) | | | À: Mokshu · 10 novembre 2010 à 10:25 Re: Air France et Lufthansa, une belle histoire d'amour Message 11 de 12 · 1 583 affichages · Partager L'entente a été passée sur les fameuses surcharges carburants. On parle ici du fret mais ça me conforte dans l'idée que ce système, s'appliquant aussi au transport des passagers, manque totalement de transparence. C'est la pire invention du secteur du transport aérien de ces 20 dernières années. Il faut en finir.
Je suis entièrement d'accord sur ce point. Ce principe de surcharge fuel a été conçu avec une vision très court-termiste et n'a jamais été remis en cause. Maintenant la YQ/YR sert un peu à tout et n'importe quoi au sein des compagnies aériennes et il serait temps que quelqu'un décide de la lever, quitte à répercuter sur le fare. Mais que les choses soient claires !
Espérons que l'UE prenne une décision semblable aux USA/ Canada qui impose cette surcharge comme une partie du billet et non une obscure taxe...
J'avoue que, comme je prends des décisions d'achat qui prennent en compte le prix final, et comme la surcharge carburant apparaît (ou doit apparaître) dès le premier écran, intégrée au prix du billet, je ne vois pas d'impact sur le prix de mes voyages. Que ce surcoût soit intégré dans le tarif de base m'importe assez peu. La transparence des prix est assurée puisque le prix d'achat complet apparaît bien.
La hausse du prix du transport des bagages, la réduction du catering à bord, certaines compagnies majors comme BA qui refusent d'enregistrer les bagages vers la destination finale, sur deux billets séparés émis par des compagnies membres de l'AITA, voilà un ensemble de modifications qui aggravent mes conditions de voyage, pas la surcharge carburant.
Effectivement, les utilisateurs de billets prime doivent acquitter cette surcharge, mais dans un environnement où des compagnies comme KLM refusent de respecter la règlementation européenne existante sur le droit à l'assistance, je pense que la Commission Européenne a des thèmes plus prioritaires que l'application des surcharges carburant aux billets prime.
Dans le même sens, je suis toujours surpris des plaintes de passagers concernant la hausse des tarifs de communication vers les centres d'appel des compagnies aériennes; après vérification, le surcoût annuel est pour moi de l'ordre de 15 EUR, bien moins cher que les 50 EUR ou USD que les compagnies aériennes ont, pour beaucoup, ajouté pour le second bagage, sur un segment de vol. | | | À: Jouy31 · 10 novembre 2010 à 13:31 Re: Air France et Lufthansa, une belle histoire d'amour Message 12 de 12 · 1 536 affichages · Partager La surcharge carburant en tant que taxe ne me dérange pas si elle est considérée comme une taxe dans toutes les situations: taxe à payer sur un billet prime... mais taxe à se faire rembourser en cas d'annulation de billet non remboursable. Ou alors l'intégrer au tarif complètement, et donc ne pas la payer sur un billet prime, et naturellement ne pas se la faire rembourser si le billet n'est pas remboursable. Ce qui est honteux, c'est d'essayer de gagner sur tous les tableaux.
Enfin, quant à la transparence des prix, pour un individuel, c'est vrai que ca ne change pas grand chose. Mais pour un professionnel qui travaille sur les systèmes d'informations des compagnies aériennes, ca n'est pas la même chose. Les listings tarifaires sont données taxes excluses, et ainsi AF&Friends apparaissent comme ayant de meilleurs tarifs que d'autres compagnies comme Emirates qui n'ont pas de surcharges. Les algorithmes de recherche tarifaire utilisent aussi ces informations, et peuvent éliminer du champ de recherche certains tarifs qui paraissent plus hauts, mais qui une fois ajustés des surcharges des autres pourraient aussi intéresser le consommateur. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 969 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |