Après être arrivé en 97 avec Corsair pour passer quelques années de retraite en
Polynésie française je suis reparti en2007 avec AF j'ai vu la différence de prix! Quand Corsair est parti on nous a dit que la nouvelle direction allemande avait supprimé
Papeete peu demandée en
Allemagne.
Tahiti Nui s'est crée mais avec une entente avec AF et les prix se sont envolés.
Si j'ai bien compris les vols sont pleins alors pourquoi supprimer
Papeete -
Los Angeles?
Voici une explication:
Les salariés de
Tahiti sont payés soit par la
France ou des sociétés métropolitaines soit par des entreprises locales
Dans tous les cas ils ne paient pas d'impôts directs mais des impôts indirects qui rendent la vie chère d'où un coefficient mutiplicateur pour les salaires payés par la Métropole. Ainsi une instutrice locale (parlant français et maori) gagne autant qu'un prof de Fac en Métropole
AF a des problèmes financiers elle garde
Papeete mais supprime l'étape
Los Angeles et supprime 150 personnes qui coûtaient chers (et créaient sûrement des jalousies)
Maintenant
Tahiti ce n'est pas seulement des plages de sable blanc ou noir. C'est un grand spot de surf, on peut photographier des requins, des raies..............A Ranguiroa on peut voir des requins marteau. A
Moorea un mariage traditionnel et si vous le désirez être les mariés. Si vous venez en juillet voir le concours de danses traditionnelles. L'élection de Miss
Tahiti et d'autres Îles........Voir des fermes perlières et faire des cadeaux! Des lieux sacrés Maoris....
Vous serez accueilli avec des colliers de fleurs par une charmante population (française-maori)vous repartirez avec des colliers de coquillages qui veulent dire "à bientôt"
Maintenant il n'y a que 200 000 touristes par an c'est du à la durée du trajet (24H)et surtout à une politique locale qui préfère un tourisme de luxe ce qui convient à l'hotelerie internationale. Par exemple à
Moorea je n'ai jamais vu plus de 20 campeurs au très joli petit camping au bord de l'eau. Certains habitants ont construits des chambres d'hôtes. L'aéroport construit par l'armée américaine pourrait accueillir beaucoup plus d'avions de toutes tailles