|  |  |
 | | | | | Air France, menus à la carte payants en éco et premium Delanotre · 5 avril 2012 à 11:22 27 messages · 14 participants · 7 477 affichages | | | | 5 avril 2012 à 11:22 Air France, menus à la carte payants en éco et premium Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 833 affichages · Partager l´offre standard de repas gratuit reste inchangée
A compter du 5 avril 2012, en alternative des menus du jour, une offre élargie de menus payants sera proposée aux clients AF sur internet afin d´enrichir leur expérience de voyage en cabines Voyageur et Premium Voyageur long-courriers au départ de Paris- CDG.
Dans un premier temps, ces repas seront proposés au départ de Paris- CDG vers Dubaï ( DXB), Hong Kong (HKG), Libreville (LBV), Los Angeles (LAX), Luanda (LAD) et Tokyo (TYO) sur les vols à la fois AF marketing et AF operating.
Choix entre 3 menus "A la Carte" : - un menu Bio (BIML) : 22 euros - un menu Tradition (TRML) : 18 euros - un menu Signature Lenôtre (SIML) : 28 euros
L´offre sera élargie ultérieurement.
Ces menus doivent être commandés en ligne sur airfrance.fr lors de la réservation du billet ou via la rubrique "gérer vos réservations" : - de J-90 à H-24 (menus Tradition et Signature Lenôtre) - de J-60 à H-24 (menu Bio)
A savoir : - seule la prestation principale est concernée, la seconde prestation correspond à l´offre standard gratuite - l´offre de boissons n´est pas spécifique aux menus "A la Carte", les clients bénéficient de l´offre de boissons gratuite - à bord, distribution par le personnel navigant commercial en début de service - pas de réduction tarifaire pour les membres Flying Blue Elite Plus - | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Delanotre · 5 avril 2012 à 14:02 Re: Air France, menus à la carte payants en éco et premium Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 763 affichages · Partager ...on arrête pas le progrès sur AF.....
.....la prochaine étape :un choix de films "premium" sur l'IFE en payant un supplément...pouf pouf... | | | À: Dennis · 5 avril 2012 à 15:03 · Modifié le 5 avr. 2012 à 16:22 Re: Air France, menus à la carte payants en éco et premium Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 674 affichages · Partager Un système semblable a déjà été testé l'an dernier sur quelques lignes KLM (notamment AMS-YYC sur laquelle je l'ai essayé). Je ne sais s'il a été généralisé depuis.
Sur KLM le supplément était de 10€. Ici à 28€, on fait dans le lourd: c'est bien plus cher qu'un déjeuner dans un restaurant moyen. Je ne suis pas certain qu'à ce prix là l'initiative aura beaucoup de succès. A moins de dégrader désormais la prestation standard jusqu'à rendre incontournable le repas à la carte ? Tss, tss, ne faisons pas de procès d'intention...  . | | | À: Airborne · 5 avril 2012 à 16:21 Re: Air France, menus à la carte payants en éco et premium Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 5 646 affichages · Partager 28€ (ce qui n'est pas donné, je vous l'accorde) est le plus cher des trois. | | | À: Delanotre · 5 avril 2012 à 18:47 Re: Air France, menus à la carte payants en éco et premium Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 5 600 affichages · Partager Très décevant de la part d'Air France.
C'est vraiment l'alignement par le bas : avec le produit standard qui sera forcément dégradé pour ne pas faire d'ombre au produit payant, on va proposer du bas de gamme aux clients Eco qui de toute façon sont considérés par la compagnie comme du bétail qui est prêt à accepter tout du moment qu'il ne paie pas cher.
Je viens justement de finir de remplir un questionnaire sur le sujet qu'AF m'a envoyé par courriel. Ils ne seront pas déçus de mes réponses.
Ras le bol de cette mentalité low cost où la qualité devient le dernier des soucis. | | | À: Lfpg1 · 5 avril 2012 à 20:17 Re: Air France, menus à la carte payants en éco et premium Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 5 566 affichages · Partager Ras le bol de cette mentalité low cost où la qualité devient le dernier des soucis.
Le problème, c'est que pour qu'il y ait la qualité, il faut les moyens. Les transporteurs aériens ne roulent pas sur l'or non plus, leurs frais augmentent sans cesse (ex: carburant, vieillissement de la flotte) et la clientèle recherche justement de bas tarifs...et la proportion de voyageurs prêts à payer un prix plus fort n'est pas très grande en ce moment | | | À: Delanotre · 5 avril 2012 à 20:38 Re: Air France, menus à la carte payants en éco et premium Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 5 549 affichages · Partager J'aime bien l'idée, notamment pour un voyage en PV où la restauration fait partie des petits trucs qui manquent. Et perso à 28 euros si on en a pour son argent je suis preneur 
Pour le reste, une fois encore, ceux qui ne sont pas intéressés n'auront qu'à profiter du repas gratuit (qui de mémoire n'est pas non plus immangeable).
Je suis surpris par les réactions qui anticipent une dégradation sur service standard.... ne peut on attendre pour en juger... il sera toujours temps de comparer.
Je pars sur YUL dans moins d'un mois : dommage de ne pas avoir l'occasion de tester.... Mon prochain LC sera sur SFO cet été mais en J alors là pour le coup j'aime autant ne pas devoir payer un repas de qualité | | | À: Grosnavion · 5 avril 2012 à 22:50 Re: Air France, menus à la carte payants en éco et premium Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 5 499 affichages · Partager en total accord avec vous... apres ca dépend de ce qu'il y a dans le menu... a ce prix ca a interet d'etre bon quand même... | | | À: Nikky · 5 avril 2012 à 23:06 Re: Air France, menus à la carte payants en éco et premium Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 5 491 affichages · Partager Ras le bol de cette mentalité low cost où la qualité devient le dernier des soucis.
Le problème, c'est que pour qu'il y ait la qualité, il faut les moyens. Les transporteurs aériens ne roulent pas sur l'or non plus, leurs frais augmentent sans cesse (ex: carburant, vieillissement de la flotte) et la clientèle recherche justement de bas tarifs...et la proportion de voyageurs prêts à payer un prix plus fort n'est pas très grande en ce moment 
La qualité en Eco est possible et elle existe sur de nombreuses compagnies, et pas forcément en Asie ou dans le Golfe (ex : Swiss).
Contrairement à ce qui peut être coloporté, la clientèle ne recherche pas toujours les prix les plus bas. Elle sera prête à payer un prix juste (sans être excessif) qui corresponde au service rendu. Si AF se met à faire du low cost sur ses vols long courrier (genre Iberia ou les compagnies US) avec des prestations culinaires minables en standard (elle sont aujourd'hui quand même correctes), une grande partie de sa clientèle (dont moi, mais je ne suis pas forcément représentatif !) n'hésitera pas à définitivement la lâcher.
Pour beaucoup de personnes, voyager demeure un plaisir et la qualité des prestations d'un vol en font partie. Si c'est pour se retrouver en bétaillère pendant 12h et en plus supporter des "rations de survie", ça agace.
Le problème d'AF sur ses coûts, ce n'est ni le carburant, ni sa flotte et surtout pas ses plateaux repas qui représent une part infime du prix du billet. Chacun sait que son problème est son organisation très lourde qui devra être, espérons le, profondément revue à court terme, avec une hausse sensible de la productivité de son personnel navigant (T et C). Mais cela est un autre débat qui a déjà été largement couvert sur ce forum ! | | | À: Lfpg1 · 6 avril 2012 à 0:16 Re: Air France, menus à la carte payants en éco et premium Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 5 467 affichages · Partager +1 les prestations en éco sans supplément doivent rester de bonne facture. | | | À: Delanotre · 6 avril 2012 à 13:16 Re: Air France, menus à la carte payants en éco et premium Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 5 158 affichages · Partager Mais si je ne commande pas de menus en ligne qu'arrivera t'il? De plus si AF implante une telle système sur DXB et HKG celà laisse le champ libre à EK et CX. Je sais que EK et CX ne feront pas de telles choses. De plus KE vas t'il faire la même chose? Non je ne crois pas. | | | À: Lfpg1 · 6 avril 2012 à 13:41 Re: Air France, menus à la carte payants en éco et premium Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 5 151 affichages · Partager La qualité en Eco est possible et elle existe sur de nombreuses compagnies, et pas forcément en Asie ou dans le Golfe (ex : Swiss).
+1
Ça fait d'ailleurs un moment qu'on a laissé tomber l'idée de voler sur AF en MC et LC. Toutes cabines confondues !
Le plus simple pour nous étant Swiss au départ de LYS. Et nous n'avons pas été déçus jusque là. De belles prestations.
Comme vous l'avez si bien dit, nous sommes prêt à payer plus cher un billet pour s'assurer d'avoir un service convenable. Chez Swiss on n'en a aucun doute ! | | | À: Delanotre · 8 juin 2012 à 18:04 Re: Air France, menus à la carte payants en éco et premium Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 772 affichages · Partager Je viens de réserver un menu tradition au téléphone de la ligne club et on vient de me dire que 2 nouveaux menus seront proposés à partir de juillet sur les même destinations donc s'ajouteront les menus: - italien - océan
aux menus "à la carte" déjà proposés: - bio - tradition - le notre
et bien entendu les choix de repas gratuits, ainsi que les régimes spéciaux. | | | À: Offcm · 8 juin 2012 à 18:23 Re: Air France, menus à la carte payants en éco et premium Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 767 affichages · Partager on voit maintenant comment AF essaie de sortir du rouge et d'engranger des sous...
d'un côté on vire du personne, de l'autre côté on fait payer des extras aux passagers
bientôt quelques films anciens gratuits et des films très récents payants ou encore des magazines payants, 1€ pour regarder l'avion décoller via l'IFE, la locations des casques audio ou encore des lunettes s'ils passent des films en 3D 
bravo le marketing d'AF qui donne de moins en moins envie de voler avec eux... s'ils ont d'autres bonnes idées pour sortir leur compagnie de la crise... | | | À: Macaron95 · 8 juin 2012 à 18:25 Re: Air France, menus à la carte payants en éco et premium Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 765 affichages · Partager je trouve personnellement que c'est une bonne initiative si AF garde des menus gratuit de bonne qualité (air france a des menu éco bon dans l'ensemble) | | | À: Offcm · 8 juin 2012 à 22:51 Re: Air France, menus à la carte payants en éco et premium Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 697 affichages · Partager je trouve personnellement que c'est une bonne initiative si AF garde des menus gratuit de bonne qualité (air france a des menu éco bon dans l'ensemble)
Tout à fait d'accord avec vous ! | | | À: Grosnavion · 9 juin 2012 à 13:12 Re: Air France, menus à la carte payants en éco et premium Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 626 affichages · Partager Sauf qu'on sait bien que ce type d'initiatives marketing sert en général de ballon d'essai afin de voir si ça accroche avant une généralisation. Et si généralisation il y a, cela ne se traduira certainement pas par un maintien de la qualité du plateau éco.
Je trouve assez épouvantable ce principe : soit on décrète que la bouffe est payante, et alors tout le monde est logé à la même enseigne (mais AF qui prend de plus en plus un virage low cost tout en prétendant le contraire et en se retranchant derrière de belles images et un sens de la formule n'osera sans doute pas), soit elle est gratuite pour tous, à qualité constante. Ce type de plateaux devrait d'ailleurs être de facto en PV, dont les tarifs sont astronomiques au vu de la réalité du produit. Depuis de très (trop!) nombreuses années maintenant AF ne nous a pas habitués à une amélioration de ses prestations mais bien à une baisse consternante (confort, Flying Blue, Amex, etc.). Il y a donc fort à parier que de nouvelles dégradations de l'offre suivront. Et je crains qu'on en prenne là une fois encore le chemin. | | | À: Macaron95 · 9 juin 2012 à 16:21 Re: Air France, menus à la carte payants en éco et premium Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 597 affichages · Partager AF fait payer pour ces repas sur certains vols et si AF impose d'aurtres frais comme ça AF pourra perdre des passagers vers la concurence et mourrir. Vous voyez sur CDG-HKG AF propose déjà des repas payants et en plus AF a suprimé 2 vols hébdomadaires entre CDG et HKG. CX ne fait pas payer pour ces repas et son système de divertissement qui est son troisième meilleur au monde. | | | À: Af388yul · 9 juin 2012 à 19:32 Re: Air France, menus à la carte payants en éco et premium Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 553 affichages · Partager de grosses compagnies comme Singapore Airlines proposent des menus qualitatifs et variés sans faire payer un supplément, c'est un exemple qu'AF se trompe de route | | | À: Macaron95 · 10 juin 2012 à 12:58 Re: Air France, menus à la carte payants en éco et premium Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 472 affichages · Partager C'est possible et qui sait AF pourra un jour abandonner SIN et SQ pourra garder SIN- CDG. Moi je trouve qu'AF devrait suivre l'exemple de SQ mais j'aimerais bien savoir si KE a mis des repas à la carte comme c'est le cas chez AF. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 611 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |