Sous toutes réserves et d' après les échos du "milieu" touristique parisien, AF réfléchirait
à supprimer sa surchage carburant mais sans baisser ses prix !!! on en viendrait au "tout
inclus" comme chez Emirates, du très opaque en perspective...
Je ne vois pas où est l'opacité ? Le prix contiendrait deux composantes: le montant de base qui revient au transporteur et qui ne dépend que de lui, plus les taxes qui sont transmises aux divers organismes qui les prélèvent. C'est le système actuel qui est opaque.
Demander la supression des surcharges carburant n'est pas la même chose que demander une baisse des prix. Je ne vois rien de choquant à ce qu'AF maintienne ses tarifs TTC s'ils jugent que c'est opportun étant données les conditions économiques, c'est leur droit... au prestataire de décider du prix, et au client d'aller voir ailleurs s'il trouve mieux / moins cher chez la concurrence. Tel est le jeu du marché.
Par contre il est clair que supprimer les surcharges réduirait considérablement les revenus associés aux billets primes, et je me demande si cette rumeur ne serait pas à rapprocher des changements annoncés (mais non encore détaillés) des conditions d'octroi des primes Flying Blue à partir du 1 avril 2009. En toute logique, si la distribution de billets primes ne rapporte plus de pesètes, FB va être tenté pour compenser soit de relever considérablement le montant en miles, soit d'en restreindre la disponibilité (ce qui semble être l'objectif de la nouvelle grille des classes de réservation qui sera mise en place à la fin 2009).