J'espère vraiment qu'il y aura un grand plan social.
Très bel esprit...

tous ces p'tits cons
Pour avoir lu ce qui est écrit plus haut, je pense que l'on peut aisément vous inclure dans cette catégorie.

Je demande aux forumeurs de me pardonner mon écart, je n'ai pas l'habitude de polémiquer sur ce forum, j'essaye simplement d'apporter des informations pertinentes lorsque j'en ai la connaissance et la possibilité, mais lorsque je lis de pareils commentaires, je me demande si l'on ne se marche pas sur la tête.
Vous avez raison. C'était une tempête de colère. Veuillez pardonner mon écart aussi. Ce n'est pas mon style habituel, mais il relève d'une certaine frustration.
Pour poser de manière plus sobre mon point de vue (et en espérant que j'aurai un vrai échange au moins avec vous, après tant de recherches d'échange en vain avec d'autres): je ne comprends pas ce qui est derrière les révendications des syndicats. Il me
semble que l'on ne demande pas des efforts sur-humains aux PNC. Les conditions de travail seront alignées avec les conditions de travail dans de nombreuses autres compagnies aériennes européenes "de standing" (je ne prends pas les pratiques d'exploitation extrême de Ryanair comme référence, mais celles d'autres compagnies comme la consoeur KLM, de Lufthansa, de Swiss, de SAS). J'ai à maintes reprises posé la question de manière factuelle: pourquoi chez AF les syndicats sont contre? Y a-t-il une bonne raison, par exemple une charge de travail plus importante ou les processus sont différents chez AF, ce qui justifiérait davantage de PNC? Dans ce cas-là je comprendrais.
Je n'ai jamais eu de réponse. J'ai posé la question dans plusieurs fils dans ce forum où des PNCs (des vrais et des prétendants) participaient. Jamais on m'a répondu. Dommage, car une grève a autant plus de succès qu'elle a de sympathisants. Mais puisque on ne me dit pas pourquoi, je ne peux pas voir le coté "bon" et justifié, mais uniquement le coté désagrément.
Je suis alors laissé à me former ma propre petite opinion basée sur ce que l'on sait en tant que non-initié: vue de l'extérieur, on a l'impression que les PNC chez Air France s'opposent à des conditions de travail sous prétexte qu'elles sont inadmissibles alors qu'elle sont tout à fait standard dans des nombreuses compagnies qui sont au-delà de tout soupçon concernant une possible exploitation illégale ou inhumaine de leurs employés. J'en déduis alors qu'il s'agit au moins de certaines personnes qui n'ont pas envie de travailler.
Mais peut-être que je me trompe. Et j'aimerais bien savoir.
Je repose alors ma question, et je vous assure que je suis tout à fait ouvert à changer mon avis si vous me donnez les explications nécessaires et les élements pour le faire: pourquoi les PNC/leurs syndicats s'opposent-ils à la réduction du nombre de PNC à bord à un niveau à la fois conforme aux règles et à la normalité dans des compagnies similaires?
J'ajoute à cette incompréhension des vrais raisons de la grève les conséquences désastreuses sur de nombreuses personnes. J'avoue être traumatisé par un évenement qui s'est déroulé lors d'une grève il y a quelques années. J'étais à Orly à coté d'une jeune femme complètement effondrée. Elle venait d'arriver de la
Réunion et devait prendre une correspondance pour aller à l'enterrement de son père quelque part dans le midi ce même après-midi. Quand elle a compris qu'il n'y avait plus de vols et que par conséquent elle allait rater l'enterrement de son père elle était sous le choc. Bien entendu ce n'est que la version dramatique des effets d'une grève, mais il doit y avoir de nombreux cas comme celui-ci. Pour certains une grève n'est qu'un désagrément. Pour d'autres c'est plus désastreux.
D'où ma colère: les raisons/révendications me
semblent peu justifiées (mais j'attends toujours une explication/précision à ce sujet), et je redoute la manière souvent peu raisonnable et modérée d'utiliser ce moyen d'exprimer ses révendications.
Je reconnais et je suis pour le droit de grève. Il fait partie de notre système de liberté et de droits. Mais j'ai aussi la liberté de vouloir comprendre pourquoi et j'ai la liberté d'aimer ou de ne pas aimer une grève, même si elle est légale.
En espérant de trouver un interlocuteur intéressé à qui je peux promettre de ne pas polémiquer sur ses réponses.