Oui et non, dans le sens, où tout l'équilibre mondial sera bouleversé avec un baril aussi cher..
Quand il dit dit, on est tous mort, il est vrai qu'il veut plus dire que le transport aérien sera bouleversé en profondeur, où le transport aérien deviendra un luxe.
L'adaptation sera difficile, c'est clair.. Sur un
Paris NYC, la facture carburant avec un baril à 200$, s'éleverait (avec la parité actuelle) à 270€ aller retour.
Déja, en voyage affaire, la tendance est à la reduction de ceux ci pour privilégier les téléconférences ou autre... Ayant mon père qui travaille dans une banque, je sais à peu près de quoi je parle sur ce sujet!

Le prix du baril est le même pour toutes les compagnies, son augmentation se traduira sur le prix des billets mais n'induit pas vraiment de distortion de concurrence entre les différents transporteurs aériens.
Oui et non, chaque compagnie à une clientèle différente, qui est plus ou moins sensible. Certaines compagnies sont plus fragiles que d'autre, et seront touchés plus facilement par la hausse du prix du baril, les low cost en tête.. Les nouveaux marchés qu'elles ont crées vont pour certain, disparaitre. La démocratisation du transport aérien est pour le moment au point mort! Même si AF a des marges faiblement élevé, elle a aussi un potentiel assezimportant pour réaliser des économies, sauf que cela passe par le licenciement. Ce n'est un secret pour personne qu'elle est en sureffectif dans beaucoup de services..