| Air France et sa désorganisation Gian1 · 11 mai 2011 à 11:44 30 messages · 14 participants · 3 983 affichages | | | | 11 mai 2011 à 11:44 Air France et sa désorganisation Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 855 affichages · Partager Comme voyageur dans plusieurs compagnies aériennes, en particulier d'Asie, j'ai eu une triste expérience avec Air France, très bien médiatisé, mais avec une réalité bien loin de la PUB, à savoir :
Ø Le 27 avril CDG, check-in du vol AF 1900, Paris Madrid, une file d'attente sens fin pour multiples vols, des voyageurs qui passaient au premier rang, désorganisation aux guichets qui s'ouvrent et se ferment sans une claire explication, total 1h40 d’attente.
Ø Toujours désorganisation à la sécurité, une file d'attente interminable, 1h25, toujours pour multiples vols et toujours des voyageurs qui passaient au premier rang, pour des compréhensibles problèmes de vol.
Ø Cerise sur le gâteau, au gate F24 rapide embarquement à 16h05 pour le vol a 16h40? Charger dans un bus et trimballé à un autre terminal, arrivé aux pieds de l'avion attente, 15-20 minutes passe enfermer dans le bus comme du bétail, on frappe au vitre pour attiré l’attention de l'hôtesse et du chauffeur avec tout gadgets pour, au moins, nous informer. Très frustré on monte à bord, l’hôtesse nous nous accueille avec un sourire Mickey et nous demande ce qui se passe?! Heureusement que Air Europa a sauvé un peu le coup avec son service et confort en cabine. Le retour, le 07 mai 2011, n'a pas été mieux et pour voler avec AF j'ai payé un supplément! L' organisation Air France m'a fait regretter Ryanair pour les courts trajets! | | | À: Gian1 · 11 mai 2011 à 12:04 Re: Air France et sa désorganisation Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 832 affichages · Partager Ø Le 27 avril CDG, check-in du vol AF 1900, Paris Madrid, une file d'attente sens fin pour multiples vols, des voyageurs qui passaient au premier rang, désorganisation aux guichets qui s'ouvrent et se ferment sans une claire explication, total 1h40 d’attente.
Vous pouvez également vous enregistrer par internet, mobile... afin de limiter le temps et passer par la dépose bagage. Lorsque des passagers passent "devant", c'est que l'HLE arrive et il semble normal de leur donner la priorité.
Toujours désorganisation à la sécurité, une file d'attente interminable, 1h25, toujours pour multiples vols et toujours des voyageurs qui passaient au premier rang, pour des compréhensibles problèmes de vol.
La sécurité n'est pas du ressort d'Air France. A l'identique, les passagers qui passent devant sont des passagers qui vont louper leur vol s'ils ne passent pas en priorité.
Cerise sur le gâteau, au gate F24 rapide embarquement à 16h05 pour le vol a 16h40? Charger dans un bus et trimballé à un autre terminal, arrivé aux pieds de l'avion attente, 15-20 minutes passe enfermer dans le bus comme du bétail, on frappe au vitre pour attiré l’attention de l'hôtesse et du chauffeur avec tout gadgets pour, au moins, nous informer. Très frustré on monte à bord, l’hôtesse nous nous accueille avec un sourire Mickey et nous demande ce qui se passe?!
C'est sans doute que l'appareil n'était pas prêt : énage en cabine, vérification technique. Pour l'avoir également vécu, je sais que ce n'est pas évident.
que Air Europa a sauvé un peu le coup avec son service et confort en cabine.
Quel service a été effectué et en quelle classe ? Juste pour savoir.
retour, le 07 mai 2011, n'a pas été mieux et pour voler avec AF j'ai payé un supplément! L'organisation Air France m'a fait regretter Ryanair pour les courts trajets!
Pourquoi avez vous payé un supplément ? SI vous avez pris votre billet auprès d'AF (qui vole en code share avec Air Europa) il n'y a pas de supplémenet pour voler avec AF. (cela dit Ryanair pour relier CDG/MAD... ça n'existe pas). | | | À: Gian1 · 11 mai 2011 à 12:08 Re: Air France et sa désorganisation Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 830 affichages · Partager ....
Ø Toujours désorganisation à la sécurité, une file d'attente interminable, 1h25, toujours pour multiples vols et toujours des voyageurs qui passaient au premier rang, pour des compréhensibles problèmes de vol.
j ai des tas de fois ce genre d experience... aucune information... pourtant les guichets couleur orange sont bien là...peut etre juste pour faire joli ? sponsorisés par Orange ?? comme tous ces pots géants ridicules plantés un peu partout qui ont du couté des millions.... mais pour le coup ça fait encore plus moche... bref j arrête de dire du mal parce qu on va m enguirlander....car faut pas critiquer ce qui fait chez nous... n est-ce -pas ? | | | À: Nadette7 · 11 mai 2011 à 13:09 Re: Air France et sa désorganisation Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 794 affichages · Partager ....
j ai des tas de fois ce genre d experience... aucune information... pourtant les guichets couleur orange sont bien là...peut etre juste pour faire joli ? sponsorisés par Orange ?? comme tous ces pots géants ridicules plantés un peu partout qui ont du couté des millions.... mais pour le coup ça fait encore plus moche... bref j arrête de dire du mal parce qu on va m enguirlander....car faut pas critiquer ce qui fait chez nous... n est-ce -pas ?
Air France n'est pas responsable des filtres de sécurité.
Au terminal 2F, ce n'est pourtant pas compliqué lorsque l'on est pressé : une file "orange" est présente, avec un écran qui affiche les vols concernés par cette file : ce sont les vols dont l'embarquement est proche ou à déjà commencé. Si vous êtes concernée, vous passez par cette file.
Mais je vous le répète : Air France n'a rien a voir avec les filtres !!! | | | À: Gian1 · 11 mai 2011 à 13:10 Re: Air France et sa désorganisation Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 794 affichages · Partager Ø Le 27 avril CDG, check-in du vol AF 1900, Paris Madrid, une file d'attente sens fin pour multiples vols, des voyageurs qui passaient au premier rang, désorganisation aux guichets qui s'ouvrent et se ferment sans une claire explication, total 1h40 d’attente.
C'est vrai qu'à CDG des fois, les opérations de check-in sont assez chaotiques. D'où l'intérêt de faire son check-in par Internet et de déposer son bagage au dépose bagage. Cela peut faire gagner pas mal de temps au final.
La sécurité à CDG n'est pas gérée par Air France, donc sur ce point je ne vois pas comment vous pouvez blâmer Air France pour la désorganisation qui y règne.
Ø Cerise sur le gâteau, au gate F24 rapide embarquement à 16h05 pour le vol a 16h40? Charger dans un bus et trimballé à un autre terminal, arrivé aux pieds de l'avion attente, 15-20 minutes passe enfermer dans le bus comme du bétail, on frappe au vitre pour attiré l’attention de l'hôtesse et du chauffeur avec tout gadgets pour, au moins, nous informer. Très frustré on monte à bord, l’hôtesse nous nous accueille avec un sourire Mickey et nous demande ce qui se passe?!
L'avion était initialement prévu pour être parké "au contact" (via passerelle), mais pour des raisons de capacités opérationnelles, ADP a changé le parking pour un emplacement dit "au large" (nécessitant un bus). Ce qui peut donc expliquer d'éventuels problèmes d'organisation, mais sans toutefois les justifier.
Heureusement que Air Europa a sauvé un peu le coup avec son service et confort en cabine.
Je ne comprends pas ce que vient faire Air Europa dans la discussion, ce vol est opéré par Air France. A moins que vous n'étiez en correspondance à Madrid sur un vol UX ? | | | À: Pepito2 · 11 mai 2011 à 13:28 Re: Air France et sa désorganisation Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 777 affichages · Partager Air France n'est pas responsable des filtres de sécurité.
Au terminal 2F, ce n'est pourtant pas compliqué lorsque l'on est pressé : une file "orange" est présente, avec un écran qui affiche les vols concernés par cette file : ce sont les vols dont l'embarquement est proche ou à déjà commencé. Si vous êtes concernée, vous passez par cette file.
Mais je vous le répète : Air France n'a rien a voir avec les filtres !!!
oui bien sur c est l aeroport CDG... que je blâme... c est vrai qu au TER 2F c est un peu mieux.... | | | À: Mokshu · 11 mai 2011 à 14:41 Re: Air France et sa désorganisation Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 737 affichages · Partager Mon vol a été CDG>MAD AF et MAD>LPA UX! | | | À: Gian1 · 11 mai 2011 à 14:51 Re: Air France et sa désorganisation Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 721 affichages · Partager Mon vol a été CDG>MAD AF et MAD>LPA UX!
Il suffisait de le dire ! Aucune information en ce sens dans votre message initial.
Avez vous pu remettre les responsabilités de chacun après avoir lu les intervenants ? | | | À: Pepito2 · 11 mai 2011 à 16:57 Re: Air France et sa désorganisation Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 670 affichages · Partager Vous pouvez également vous enregistrer par internet, mobile... afin de limiter le temps et passer par la dépose bagage. Lorsque des passagers passent "devant", c'est que l'HLE arrive et il semble normal de leur donner la priorité.
Justement c'est un peu là que le bas blesse... L'organisation au sol d'Air France est à mon sens peu logique. Vous arrivez à l'aéroport, vous devez obligatoirement passé par une borne libre service (1ère attente), pour ensuite faire la queue au drop-off bagage (2ème attente). Bref en gros, tout le monde passe par le drop-off bagage. Si vous avez imprimé votre carte d'embarquement, vous evitez la 1ère attente mais pas la 2ème puisque tout le monde va aux memes comptoirs
C'est assez peu pratique en escale à l'étranger, et carrement long à CDG le plus souvent. A la "belle époque" il a y a 3/4 ans, lorsque vous imprimiez votre carte d'embarquement, vous alliez eu drop-off bagage qui étaient dédiés à l'enregistrement internet, et du coup comme il y avait peu de monde, vous pouviez arriver sans problème 1h30 avant votre vol sans avoir à stresser sur les files d'attente
Je ne comprends pas trop ce changement d'organisation, je ne vois pas vraiment en quoi cela a pu améliorer ou fluidifier l'attente
Par contre, je suis aussi interloqué par le commentaire positif sur Air Europa, c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un vanter le confort et le service de leurs avions ! | | | À: Tyrolien · 11 mai 2011 à 18:16 Re: Air France et sa désorganisation Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 632 affichages · Partager Vous pouvez également vous enregistrer par internet, mobile... afin de limiter le temps et passer par la dépose bagage. Lorsque des passagers passent "devant", c'est que l'HLE arrive et il semble normal de leur donner la priorité.
Justement c'est un peu là que le bas blesse... L'organisation au sol d'Air France est à mon sens peu logique. Vous arrivez à l'aéroport, vous devez obligatoirement passé par une borne libre service (1ère attente), pour ensuite faire la queue au drop-off bagage (2ème attente). Bref en gros, tout le monde passe par le drop-off bagage. Si vous avez imprimé votre carte d'embarquement, vous evitez la 1ère attente mais pas la 2ème puisque tout le monde va aux memes comptoirs
En toute logique, aujourd'hui, on peut passer directement à l'étape 2 et ne plus passer par la BLS (on reçoit désormais sa CAB sur son téléphone ou on l'imprime à l'avance...)
La seconde étape est due au succès de l'étape 1 : beaucoup de monde à la dépose bagage. Je suis d'accord avec vous...
ne comprends pas trop ce changement d'organisation, je ne vois pas vraiment en quoi cela a pu améliorer ou fluidifier l'attente
Le temps de "traitement" d'un passager est beaucoup plus rapide. plus besoin de négocier la place etc... tout est fait à l'avance. | | | À: Tyrolien · 11 mai 2011 à 18:19 Re: Air France et sa désorganisation Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 585 affichages · Partager Par contre, je suis aussi interloqué par le commentaire positif sur Air Europa, c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un vanter le confort et le service de leurs avions !
Pareil... Ce qui du coup "relativise" les propos sur AF... | | | À: Gian1 · 11 mai 2011 à 18:23 Re: Air France et sa désorganisation Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 582 affichages · Partager Amusant ! A l'aéroport de Mexico, l'année dernière, j'avais pu observer le chek-in de AF et de LH organisés dans le même hall. C'était comparer inefficacité et efficacité. Rebelote à la porte. Les avions étaient presque côte à côte. Il est clair qu'il y avait une organisation LH systématique pour l'accès à bord et le contrôle des bagages cabine trop encombrants alors qu'on avait l'impression chez AF que le dernier allait payer pour les autres.., le foutoir....mais bon les cultures sont différentes même si nous sommes tous Européens | | | À: Nordikcam · 11 mai 2011 à 18:24 Re: Air France et sa désorganisation Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 579 affichages · Partager Amusant ! A l'aéroport de Mexico, l'année dernière, j'avais pu observer le chek-in de AF et de LH organisés dans le même hall. C'était comparer inefficacité et efficacité. Rebelote à la porte. Les avions étaient presque côte à côte. Il est clair qu'il y avait une organisation LH systématique pour l'accès à bord et le contrôle des bagages cabine trop encombrants alors qu'on avait l'impression chez AF que le dernier allait payer pour les autres.., le foutoir....mais bon les cultures sont différentes même si nous sommes tous Européens 
Vous avez la réponse dans votre analyse :
bon les cultures sont différentes même si nous sommes tous Européens | | | À: Nordikcam · 11 mai 2011 à 19:14 Re: Air France et sa désorganisation Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 554 affichages · Partager Bonjour
Monsieur Nordikcam et Tyrolien, j'en appel à votre bon sens! vous ne pouvez pas comparer des grandes compagnies comme OS, SN ou LH ou encore LX avec AF, c'est de la malhonnnêteté intellectuelle.
Cordialement. | | | À: Tyrolien · 11 mai 2011 à 20:05 Re: Air France et sa désorganisation Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 511 affichages · Partager (...) Par contre, je suis aussi interloqué par le commentaire positif sur Air Europa, c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un vanter le confort et le service de leurs avions !
Ils semblent qu'ils soient inégaux, notamment en fonction des lignes.
Sur Paris/ Malaga, ça a été systématiquement un sans faute en terme de service et j'ai souvent fait le voyage. Avion neuf, personnel souriant, sièges confortables. Seul bémol a été dans les cas de neige sur Roissy, où la communication sur les annulations de retard a été déficiente, mais ils ont finalement recasé les passagers comme ils ont pu dans un cas et fait atterrir un vol à 3h30 heures du matin à Malaga au lieu de 23h30 dans un autre.
Sur Palma/ Barcelone, c'était moins bien, mais acceptable. | | | À: Carnarvon · 11 mai 2011 à 21:23 Re: Air France et sa désorganisation Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 443 affichages · Partager Oui en effet les B737 de Air Europa sont réputés confortables. Pour ce qui est du reste, à voir! mais vous en savez visiblement plus. | | | À: Marmotte83 · 12 mai 2011 à 8:04 Re: Air France et sa désorganisation Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 344 affichages · Partager Cela est vrai, J'ai pris 737 d'Air Europa MAD>LPA>MAD et je dois dire que les sièges sont cuir et très confortables, et avec un'écran dessus de sa tête. Un service d'information pour les correspondence, la restauration, même s'il est paient, ils passent à de nombreuses reprises! Sur Air France une boisson et un petit sachet de biscuits sucrés ou salés, et on ne savait pas si nous arrivions au terminal D ou E! | | | À: Gian1 · 12 mai 2011 à 8:09 Re: Air France et sa désorganisation Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 339 affichages · Partager Un service d'information pour les correspondence, la restauration, même s'il est paient, ils passent à de nombreuses reprises!
Au roulage, le CC du vol informe les passagers en correspondance des vols et portes d'embarquement pour les clients concernés.
Pour la restauration : elle est payante.
Air France une boisson et un petit sachet de biscuits sucrés ou salés
Gratuit, ne comparez pas... | | | À: Pepito2 · 12 mai 2011 à 8:24 Re: Air France et sa désorganisation Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 334 affichages · Partager (...) Pour la restauration : elle est payante.
Air France une boisson et un petit sachet de biscuits sucrés ou salés
Gratuit, ne comparez pas...
Les prestations ne sont pas les mêmes.
Prestations minima AF gratuites et prestations plus étoffées mais payantes UX (ceci étant, à prix raisonnables).
L'avantage par rapport au système gratuit d'AF, c'est que si on a faim (heure de repas par exemple), on peut choisir de manger, ce qui n'est pas possible sur AF.
C'est même mieux qu'en Premium, car le choix et la qualité des plats UX sont sans commune mesure avec la boite blanche "offerte" sur AF, mais uniquement avec un billet tourne en général autour de € 600-700.
Un autre système est celui de Air Berlin / Fly Niki où l'on peut commander un plat chaud (payant là aussi, mais le passager a le choix). | | | À: Carnarvon · 12 mai 2011 à 8:49 Re: Air France et sa désorganisation Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 324 affichages · Partager A noter que pour voyager avec Air France J'ai payé un supplément (10/20 €)! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |