Bonjour Gapion,
Je suis toujours estomaqué de l'agressivité de certains voyageurs sur VF. Pourquoi être aussi agressif est intolérant en donnant son avis?
C'est sans doute dans l'ADN de ce forum, qui est conçu comme un espace de débats animés et trollés, pas comme un espace d'évaluation des vols ou compagnies (comme whattheflight.com par exemple). Je constate qu'on ne vient pas sur VF pour dire qu'on a trouvé un vol bien, on vient pour se plaindre, soutenir ou détruire celui qui se plaint. Et occasionnellement poser des questions pratiques ou y répondre.
A mon humble avis, Air-
France est actuellement dans le coup en éco.
Je vous rejoins : AF se défend en général sur l'éco MC/LC, sauf bien sûr sur certaines lignes où elle abuse sur les prix (Afrique) ou refourgue ses vieux coucous (par exemple vers le
Canada avec les avions sans écran individuel, mais ça semble avoir changé). Par contre, AF est à mon avis très faible sur la classe Affaires, en MC bien sûr puisqu'il n'y a pas de différence de siège (c'est certes le cas de beaucoup de ses concurrentes MC, mais ça donne une image déplorable) et en LC surtout. D'une part à cause d'un mauvais choix historique dans les sièges (les toboggans, et leur perpétuation avec NEV4). Aussi à cause de la Première : on veut la différentier, donc on limite le service Business, même sur les lignes où il n'y a pas de P. Regardez KLM, ils n'ont pas ce plafond et ont finalement une meilleure offre J.
Enfin, parce que la compagnie n'évolue plus depuis des années. Qu'est-ce qui a changé en business depuis 5 ans, à part le nom (Affaires est devenu Business), des réduction de coût (plus d'apéritif, plus de choix d'entrée...) et un récent changement de couverture que personne n'a remarqué ?
La seule chose qui me fait hésiter à prendre Air-
France, c'est les services des l'aéroports de
Paris qui sont depuis quelques temps devenus catastrophiques.
Exact. AF vous dira que c'est la faute à ADP. Mais qui est le premier interlocuteur d'ADP et devrait s'inquiéter de les faire progresser ? avoir des cabines pour se changer à l'arrivée, avoir des informations sur le RER dès la zone de livraison des bagages, avoir un vrai respect des tags bagages prioritaires, avoir des poubelles à côté des tapis de livraison de bagages pour jeter les tags après les vols...
les services à
Genève sont parfaits et les bagages arrivent rapidement directement au domicile sans avoir à les porter lors des trajets en trains.
Effectivement, j'adore GVA par sa proximité de la ville, sa facilité d'accès en train ou bus. Et il m'arrive de joindre à mes bagages un grand carton vide, comme ça AF n'arrive pas à gérer, et tout arrive à domicile gratuitement à l'heure du vol suivant ;-).
Le personnel au sol et en vol est très attentif est courtois. Que demander de plus?
Qu'il ait la liberté d'utiliser son intelligence en cas de problème (retard, annulation mauvais siège...) pour le régler ou le compenser directement, plutôt que de renvoyer au service client. Qu'il puisse interagir avec les passagers, au moins les passagers fréquents, pour fluidifier les déplacements (avion raté, invité supplémentaire au salon, changement de vol en dernière minute...) plutôt que de coincer le dispositif avec des règles strictes et indifférenciées.
Quand vous faites 90 vols dans l'année (niveau Platinum) et vous en ratez exceptionnellement un, ne serait-il pas appréciable qu'on vous dise "
comme vous êtes un passager fréquent, on vous met sur le premier vol qui suit sans surcoût, sans paperasse et sans même y penser" plutôt que "
il va falloir payer des prix de réémission, de modification et de changement de classe, et on ne peut pas faire de geste sinon tout le monde nous ferait le coup d'arriver en retard pour voyager sur le vol suivant parce que ça l'arrange mieux et que de toute façon les pax sont des tricheurs". Message que je suis prêt à entendre si je rate un avion tous les mois, mais qui manque d'intelligence commerciale si je rate un avion tous les ans.
Le marché est totalement déréglé et a mon avis les années à venir vont être terribles pour beaucoup de compagnies
Exact. C'est pourquoi il leur faudra changer, s'adapter, se remettre en question. J'ai voyagé avec beaucoup de compagnies, AF n'est pas la pire, mais elle est parmi celles qui ont le plus de mal à évoluer. Peut-être parce qu'elle a eu une belle histoire et des temps glorieux, elle reste dans ses certitudes internes, ses dogmes de rentabilité calculée sur un siège dans un environnement fermé, et pas sur une relation long terme avec un passager dans un environnement concurrentiel, ses règles pré-programmées, contre-productives parce qu'elle n'a confiance ni dans son personnel ni dans ses passagers, sa lenteur à se réformer tant il y a de syndicats mais aussi tant il y a de niveaux de décision. C'est dommage, car comme vous le soulignez elle a du potentiel.
Bien que les concurrents allant vite, je serais tenté de dire plutôt : c'est dommage, car elle avait du potentiel.