| Air France: de la soude caustique dans la cafetière? DisizLaPeste · 7 février 2007 à 10:54 40 messages · 8 participants · 7 583 affichages | | | | 7 février 2007 à 10:54 Air France: de la soude caustique dans la cafetière? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 5 745 affichages · Partager "Rebondissement dans l'affaire d'empoisonnement à la soude caustique d'un passager sur un vol Air France entre Bordeaux et Paris le 15 octobre dernier. Grâce à une indiscrétion d'un employé de la compagnie, l'avocat de Marc Fredaine Niazaire a pu confirmer que de la soude est utilisée pour le nettoyage et la désinfection du circuit d'eau qui alimente les lavabos mais aussi le Coffee Maker ... Or c'est en buvant un café que Marc Fredaine Niazaire, 30 ans, a été empoisonné comme l'avait révélé Libération . «Il est concevable que lors du nettoyage, des caillots de soude agrégés se soient logés dans l'orifice du tuyau de sortie du Coffee Maker et que ce petit robinet n'ait pas été purgé», explique Me Parr. Son client, qui vit depuis avec une sonde gastrique pour se nourrir, aurait été le premier passager servi à bord. Ce qui pourrait aussi expliquer qu'il ait été le seul touché." | | | À: DisizLaPeste · 7 février 2007 à 11:33 Re: Air France: de la soude caustique dans la cafetière? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 5 726 affichages · Partager et bien sûr AF n'assumeras jamais son empoisonnement Involontaire si un PNC pouvait nous confirmer cette procédure de nettoyage | | | À: Kamiko · 7 février 2007 à 11:44 Re: Air France: de la soude caustique dans la cafetière? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 5 718 affichages · Partager et bien sûr AF n'assumeras jamais son empoisonnement Involontaire si un PNC pouvait nous confirmer cette procédure de nettoyage
Je ne peux pas confirmer la procédure, puisque nous ne nous occupons pas du nettoyage du materiel et on ne trouve pas de soude en vol, c'est donc une opération faite au sol, mais un truc m'intrigue dans cette affaire :
Sur les vols France, dans la journée, nous servons les cafés et thés de la façon suivante :
Les gobelets sont pré-dosés. Nous remplissons des verseuses d'eau chaude, et servons individuellement les cafés pré-dosés en enlevant l'opercule et en versant l'eau chaude dedans.
Sur les vols du matin, les cafés sont également pré-dosés, mais disposés les uns sur les autres, et nous servons l'eau chaude en mettant le gobelet dans un emplacement précis de la voiture afin que l'eau chaude coule automatiquement.
D'apres l'article on parle de coffee maker, donc d'un vol France en journée.
Comme je n'y connais rien en physique, la chose qui m'intrigue est la suivante : si l'eau de la verseuse était contaminée par de la soude suite a un nettoyage mal fait, pourquoi un seul café serait-il dans ce cas et pas tous les cafés servis avec ladite verseuse ?
Le fait que le client ait été le premier a etre servi a bord est certainement vrai, mais j'ai besoin de connaitre quelques lois de physique : la soude flotte t elle ? Et auquel cas en effet, si la soude flotte, il aurait pu etre empoisonné la soude ne de dissout elle pas dans l'eau chaude ? Un caillou de soude est il ou pas soluble ? Si non, en effet, et si la soude flotte, comme ce Monsieur était le premier passager servi, il aurait pu etre empoisonné.
Bien souvent, les boilers, (coffe maker) sont testés avant l'embarquement afin d'eviter de se retrouver sans eau chaude, et bien souvent les PNT et PNC se servent aussi d'eau chaude pour se faire un café avant embarquement).
A suivre ! | | | À: Pepito2 · 7 février 2007 à 12:58 Re: Air France: de la soude caustique dans la cafetière? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 5 686 affichages · Partager Hello,
la soude flotte t elle ? Et auquel cas en effet, si la soude flotte, il aurait pu etre empoisonné
Cela dépend de sa forme : si elle est à l'état naturel, l'hydroxyde de sodium (= nom scientifique de la soude) est sous forme de cristaux, la solution aqueuse (très utilisée dans les labos de chimie) est bien entendu liquide. La soude caustique, elle, se présente comme un dérivé de la soude qui a quelques propriétés des ions chlorure, mais qui est un produit très acide (dans le sens chimique du terme, capable de céder un proton). La soude caustique, elle, est également sous forme de cristaux qui ne sont pas totalement solubles : par conséquent, il est possible qu'il soit resté des morceaux dans la cafetière ;)
J'espère avoir été assez clair, le cas échéant, dis le moi, j'essayerai de réexpliquer | | | À: Littlejumbo · 7 février 2007 à 13:14 Re: Air France: de la soude caustique dans la cafetière? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 5 676 affichages · Partager Hello,
la soude flotte t elle ? Et auquel cas en effet, si la soude flotte, il aurait pu etre empoisonné
Cela dépend de sa forme : si elle est à l'état naturel, l'hydroxyde de sodium (= nom scientifique de la soude) est sous forme de cristaux, la solution aqueuse (très utilisée dans les labos de chimie) est bien entendu liquide. La soude caustique, elle, se présente comme un dérivé de la soude qui a quelques propriétés des ions chlorure, mais qui est un produit très acide (dans le sens chimique du terme, capable de céder un proton). La soude caustique, elle, est également sous forme de cristaux qui ne sont pas totalement solubles : par conséquent, il est possible qu'il soit resté des morceaux dans la cafetière ;)
J'espère avoir été assez clair, le cas échéant, dis le moi, j'essayerai de réexpliquer 
OK j'ai compris que quelques cristaux aient pu se former. Mais est-ce que ces cristaux flottent alors puisque ce monsieur a été empoisonné et pas d'autres, et l'eau provenait de la meme verseuse, et son avocat semble dire qu'il a été servi le premier ? | | | À: Littlejumbo · 7 février 2007 à 16:37 Re: Air France: de la soude caustique dans la cafetière? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 5 639 affichages · Partager __ Hello,
J'espère avoir été assez clair, le cas échéant, dis le moi, j'essayerai de réexpliquer 
__
Tu rigoles LittleJUMBO ???
revois tes cours de chimie  : la soude est tout sauf acide, elle est ce qu'il y a de plus basique (dans le sens chimique du terme, capable de capter un proton) et c'est meme une base forte. Si c'etait de la soude pure, sous forme de cristaux de NaOH, je doute qu'il ait pu se former de caillot car c'est deja a l'etat naturel un produit extremement hygroscopique et deliquescent (les cristaux de soude laisses a l'air libre ont tendance a capter l'humidite de l'air et se liquefient vite). D'autre part, l'eau chaude aurait du dissoudre la totalite de cristaux sachant que la solubilite augmente avec la temperature et ce sel n'echappe pas aux lois generales de la physique.
Maintenant, je ne sais pas de quels produits annexes sont composes les debouchants des tuyauteries. Il se peut qu'il y ait d'autres composes dont la solubilite est beaucoup moins grande (donc ils precipitent => formation de caillots). Cela est d'ailleurs preferable car en augmentant le debit et la pression, on peut s'assurer de vidanger les canalisations proprement et ejecter les dernieres traces de produits caustiques si sous forme solide. En effet la soude acqueuse a forte concentration est tres visqueuse (et huileuse) et les chimistes en labo se rappellent qu'il faut un bon moment a se frotter les mains avant d'enlever toute la soude (s'ils ne se sont pas brules avant !).
Un scenario possible serait par exemple que (le mileu basique aidant), dans une eau assez dure, des cristaux de carbonate de calcium (calcaire) se soient formes enfermant la soude et autres residus et que ceux-ci se soient dissout lors de l'ajout d'eau chaude dans le tout premier cafe servi.
Mais cela fait beaucoup de conditions a remplir et je pense comme Pepito que d'autres personnes auraient ete touchees. Enfin, la concentration requise pour provoquer de tels degats est assez importante et je doute que quelques caillots aient pu bousiller aussi severement tout un systeme gastrique a ce point.
Donc, tout ceci ne reste que pure speculation et attendons les conclusions de l'enquete.
See ya' vinnyc | | | À: Vinnyc · 7 février 2007 à 17:23 Re: Air France: de la soude caustique dans la cafetière? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 5 613 affichages · Partager Un scenario possible serait par exemple que (le mileu basique aidant), dans une eau assez dure, des cristaux de carbonate de calcium (calcaire) se soient formes enfermant la soude et autres residus et que ceux-ci se soient dissout lors de l'ajout d'eau chaude dans le tout premier cafe servi.
Sachant que les verseuses font un litre, il parait donc bizarre que ces résidus soient concentrés sur un seul café. Si la poudre de café soluble était contaminée, il parait bizarre que seul un café ait été atteint car les cafés sont "soudés" ( je sais trop fort le jeu de mot, directement inspiré par Garcimore) par... une opercule ! Alors comment veux tu... | | | À: DisizLaPeste · 8 février 2007 à 4:34 Re: Air France: de la soude caustique dans la cafetière? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 5 550 affichages · Partager C'est décapant cette histoire | | | À: Mzungu · 8 février 2007 à 8:20 Re: Air France: de la soude caustique dans la cafetière? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 5 541 affichages · Partager C'est décapant cette histoire
Fort heureusement, ce genre d'incidents n'arrive pas de manière... récurrente ! | | | À: Pepito2 · 8 février 2007 à 11:33 Re: Air France: de la soude caustique dans la cafetière? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 5 495 affichages · Partager Fort heureusement, ce genre d'incidents n'arrive pas de manière... récurrente !
Ca veut dire quoi, Pepito ? Que tu ne nettoies pas ta cafetière tous les jours ? | | | À: DisizLaPeste · 8 février 2007 à 18:18 Re: Air France: de la soude caustique dans la cafetière? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 5 414 affichages · Partager Fort heureusement, ce genre d'incidents n'arrive pas de manière... récurrente !
Ca veut dire quoi, Pepito ? Que tu ne nettoies pas ta cafetière tous les jours ? 
Ce que tu peux être "caustique"... Non, le menage ne fait pas partie des attributions du PNC français ! | | | À: Pepito2 · 8 février 2007 à 20:44 Re: Air France: de la soude caustique dans la cafetière? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 5 391 affichages · Partager qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre franchement...
les PNC d'AF ne font pas le menage, ils ne nettoient pas la cafetiere, ils n'aident pas les passagers a porter leur valise dans le coffre a bagages, ils ne deplient pas les nappes et les balancent au passager, ils se plaignent du service des repas qu'ils voudraient expedier au plus vite, ils font une sale tronche quand on ose les deranger pendant leur "repos" pour un verre d'eau et nous repondent qu'on peut aller se servir soi-meme au bar, ils ne sont pas aimables en general et plutot hautains et arrogants (surtout les PNC males).
Ai-je bien fait resume les critiques que l'on fait sur les PNC d'AF? 
vinnyc | | | À: Vinnyc · 8 février 2007 à 22:19 Re: Air France: de la soude caustique dans la cafetière? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 5 382 affichages · Partager nous repondent qu'on peut aller se servir soi-meme au bar
A quand le buffet repas ? | | | À: Pepito2 · 8 février 2007 à 22:21 Re: Air France: de la soude caustique dans la cafetière? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 5 380 affichages · Partager C'est bien dommage... je te verrai bien comme une vraie petite femme d'interieur | | | À: Fenua · 8 février 2007 à 22:39 Re: Air France: de la soude caustique dans la cafetière? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 5 378 affichages · Partager | | | À: Fenua · 8 février 2007 à 22:56 Re: Air France: de la soude caustique dans la cafetière? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 5 360 affichages · Partager C'est bien dommage... je te verrai bien comme une vraie petite femme d'interieur 
Je l'ai pensée très fort celle là, et je me suis retenu très fort de ne pas la sortir!  Ils pourraient même le faire "en rouge et noir" (cf.has been) et la boucle sera bouclée!
C'est vrai que des PNC en petite tenue pour faire le ménage sur AF, ça ne leur ferait pas trop de mal! 
Allez, prenons les choses avec un peu d'humour, je suis étonné de voir certains ayant participé à ces prétendues critiques des PNC, il y a si peu de temps, jouer aujourd'hui aux vierges effarouchées! | | | À: Poseidon · 8 février 2007 à 23:02 Re: Air France: de la soude caustique dans la cafetière? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 5 346 affichages · Partager Il serait mignon le petit Pépito à faire la vaiselle, passer l'aspirateur dans l'avion... Et puis avec son magnifique gilet (cf un post il y a qques temps)... ca en jetterai !! Pense que ca me donnerait envie de reprendre AF... | | | À: DisizLaPeste · 8 février 2007 à 23:03 Re: Air France: de la soude caustique dans la cafetière? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 5 341 affichages · Partager | | | À: Fenua · 8 février 2007 à 23:11 Re: Air France: de la soude caustique dans la cafetière? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 5 340 affichages · Partager Trève de plaisanterie, moi j'ai toujours pensé qu'ils faisaient un certain ménage dans les avions! Comme quoi, il me reste encore pas mal à apprendre! 
magnifique gilet, ca en jetterai
L'habite ne fait pas le moine mon cher fenua! | | | À: Poseidon · 8 février 2007 à 23:19 Re: Air France: de la soude caustique dans la cafetière? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 5 331 affichages · Partager Le nettoyage des pochettes de sieges aux escales n'est pas de la compétence des PNC ?? De meme l'entretien courant sur un long courrier (toilettes par exemple) n'est il pas effectué par les PNC ??
L'habite ne fait pas le moine mon cher fenua! 
Cher Poséidon... fais un peu d'effort sur l'orthographe quand tu écris sur le forum, enfin !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 090 visiteurs en ligne depuis une heure! |