Je suis rentré le week end dernier en
France et il m'est arrivé un problème avec Air France que je juge très grave.
Il n'est pas dans mon habbitude de généraliser à partir d'expériences personnelles, de lyncher une entreprise pour un grief personnel, mais je dois dire que j'ai été abasourdi par cet épisode au point de remettre en question la plutôt bonne opinion que je me faisais d'AF et de leur service clientèle.
Je leur ai écrit une lettre de réclamation circonstanciée ce matin. Sans réponse de leur part sous 30 jours, je les ai menacés de quitter le programme FB (je ne suis "que" Gold, depuis que j'ai commencé à fréquenter BA et Cathay pour mes séjours sur l'Asie) pour rejoindre une autre alliance, car je trouve vraiment leur attitude audieuse. De plus, je me renseigne si cet incident est un cas isolé ou si c'est assez fréquent, en quoi, cela mériterait une class action. Affaire à suivre.
J'avais un billet business Buffalo-Charles de Gaulle, via
Atlanta, émis par Delta. Le vol ATL-
CDG était opéré par Air France.
A 16h15, check in à Buffalo: on me remet mon premier coupon de vol pour le tronçon BUF-ATL (en classe éco, normal, pas de classes sur les jets regionaux), et sur mon coupon ATL-
CDG, je peux lire WAIT FOR SEAT ASSIGNMENT, et on me dit que tout est normal mais Air France travaille sur le vol et comme je n'ai pas préselectionné de sièges, il faut attendre que les manip soit finies. "OK, Sir, sounds good, have a safe trip".
Dans le vol vers ATL, je commence à avoir des soupçons sur ce seat assignment, mais le comptoir AF à ATL doit régler mon problème... ne travaillons pas sur la comète comme disent certains étudiants francophiles... J'ai presque 2 heures de correspondance donc, j'attends de voir!
Et là, en 15 minutes c'est la stupéfaction.
Arrivé au comptoir on me dit que le vol est full en business et ils me proposent: de partir le lendemain OU de me downgrader en eco avec pour dédommagement $400
Ayant un rdv trop important je ne pouvais pas décaler mon départ d'une journée, donc j'examine les solutions pour partir aujourd'hui. Impossible de négocier la prime de sous classement, et très vite, impossible de discuter. On me dit qu'un siège est en panne et que la cabine a une capacité réduite, puis qu'il y a des passagers VIP qui ont été prioritaires sur moi, argh... c'est à peine croyable.
Une hotesse m'explique même que je n'ai pas à me plaindre et que cela correspond à plus du double de la différence entre un AR en business unrestricted et un AR en eco unrestricted, ce qui est "more than a fair deal". Je n'y comprends plus rien dans ses explications bien dignes d'une employée américaine zèlée... qui me rappelle mes pires souvenirs avec l'administration fédérale...
Impossible de négocier également mon ordre de priorité ou de débarquer qqn d'autre. Je suis pourtant ELITE PLUS (mon adresse principale est à
Shanghai), mais rien n'a faire, j'ai un billet Delta et on me fait savoir que les billets AF sur le vol ont déjà enregistrés et pas assez de no shows pour prendre leur place, etc. and so on... and so forth...
Je leur demande de faire une annonce en salle d'embarquement pour essayer les débarquements volontaires mais ils me font bien comprendre que je n'ai pas à leur donner d'ordres (c'est vrai, je le reconnais).
Suite à ces paroles que je jugeais dignes d'un service clientèle soviétique, j'ai refusé toute indemnisation, en pensant pouvoir régler mon différend ici avec le Service Client AF. Certes, j'ai un billet DL et donc c'est envers DL que je devrais adresser mes plaintes mais comme les remarques étaient faites par des employés badgés AF, c'est à leur société que j'ai adressé mes plaintes.
Avec la fatigue et l'énervement je me dis que les $400 étaient peut être légalement justifiés mais quand même, quand on paie plus de $5000 un billet, j'étais en droit de demander une indemnisation un peu plus épaisse???
Certains auraient-ils vécu une situation similaire avec d'autres compagnies?