| Airbus 321 d'Atlas Blue évite de justesse la sortie de piste Suzmoto750 · 21 août 2007 à 18:21 16 messages · 7 participants · 6 703 affichages | | | | 21 août 2007 à 18:21 Airbus 321 d'Atlas Blue évite de justesse la sortie de piste Message 1 de 16 · 6 635 affichages · Partager Un Airbus 321-211 immatriculé CN-ROM appartenant à la compagnie Low Cost, marocaine Atlas – Blue, a évité la catastrophe de justesse, hier à 2h00 du matin heure locale Gmt.
il s'agit du Vol 8A118, Marrakech - Orly
Tout a commencé à 15h00, heure prévue du décollage, lorsque la compagnie annonce un retard de 2 heures, sous prétexte d’une panne mécanique, qui sera résolue mais faute de procédure administrative, l’avion ne pourra pas décoller, avant d’avoir l’accord de la DGAC française (bizarre mais bon...!), vu que sa destination est l’aéroport d’Orly
Ce n’est qu’à 19h00 que tout rentre en ordre, tout le monde est prêt pour embarquer, nous étions tous assis, dans cette avion flambant neuf, quand le commandant de bord (de nationalité allemande) annonce que malheuresment l’aéroport d’Orly sera fermé à l'heure d'arrivée. Celui de Roissy aussi.
On nous débarque alors pour aller dîner dans un hôtel (Royal Mirage) (femmes enceintes, et parents avec des enfants en bas age ont eu une chambre pour se reposer), et à 1h00 on nous ramène à l’aéroport, pour enfin, pouvoir arriver à destination à 06h00 à Orly,
Le CDB aligne son avion sur la piste 28 (280°), la lumière de la cabine est abaissé, puissance maximale, freins lâchés après 4 secondes, l’avion chargé de 214 pax commence lentement à avancer, environ 14 secondes après, le CDB ramène en arrière les manettes des gaz, et freine de toute sa puissance !!!
Crise d’hystérie, pleures, prières,......
Heureusement que l’avion n’est pas sorti de piste, direction parking, on évacue tout le monde,
30 minutes après, le verdict tombe
Un moteur est HS, pas d’autre explication, un passager qui parle allemand et qui a pu parler au CDB me dit qu’une alarme a été déclenché au moment de la V1, il parle alors d’une pale HS sur le réacteur N° 2
Arrivé dans le terminal, le chef d’escale de la compagnie explique qu’il s’agit du voyant des freins de parking qui s’est allumé,
Bref, l’avion est immobilisé cette fois, encore 3 heures d’attente, avant d’embarquer dans un autre A 321, de la même compagnie, qui venait juste d’arriver de Bal Mulhouse.
une photo du malheureux:
[img=img386.imageshack.us/img386/803/imgp1564ay... Il y a eu un retard de 12 heures. pourrai demandez le rembourssement intégral du prix du billet ? on m'a dit qu'il y a une nouvelle loi qui obligerait les compagnies ? avez vous des liens SVP? | | | À: Suzmoto750 · 21 août 2007 à 18:40 Re: Airbus 321 d'Atlas Blue évite de justesse la sortie de piste Message 2 de 16 · 6 620 affichages · Partager Ce qui s'est passé est une "accélération-arret". Avant la décision, les PNT ont la possibilité de stopper immédiatement un décollage au moment du roulage afin de prévenir un eventuel accident. Je ne pense pas que ce cas entre en ligne de compte pour un remboursement. Une chose... Ne le prends pas mal, mais avant de penser au remboursement, il me semble que tu peux t'estimer heureux de pouvoir parler ici car cette panne aurait pu etre bien plus grave si la décision de décoller avait été prise. | | | À: Pepito2 · 21 août 2007 à 20:19 Re: Airbus 321 d'Atlas Blue évite de justesse la sortie de piste Message 3 de 16 · 6 593 affichages · Partager Question d'ordre technique : lors d'un décollage, j'avais entendu parler des seuils suivants : V1 : vitesse à laquelle l'avion ne peut plus freiner et stopper le décollage Vr : vitesse de rotation, à laquelle l'avion se cabre V2 : vitesse à laquelle les roues de l'avion quittent la piste. Une fois passé V1 l'avion est obligé de décoller, la décision de stopper la procédure de décollage est donc prise au plus tard à V1. C'est bien juste ?? | | | À: Fenua · 21 août 2007 à 20:26 Re: Airbus 321 d'Atlas Blue évite de justesse la sortie de piste Message 4 de 16 · 6 589 affichages · Partager Question d'ordre technique : lors d'un décollage, j'avais entendu parler des seuils suivants : V1 : vitesse à laquelle l'avion ne peut plus freiner et stopper le décollage Vr : vitesse de rotation, à laquelle l'avion se cabre V2 : vitesse à laquelle les roues de l'avion quittent la piste. Une fois passé V1 l'avion est obligé de décoller, la décision de stopper la procédure de décollage est donc prise au plus tard à V1. C'est bien juste ??
Exactement!
pour le PF, c'est la V 1 qui est primordiale, car une fois passée, il ne restera plus assez de distance sur la piste pour pouvoir stopper l'avion à temps, et éviter d'allez à la cata
il faut savoir que sur les avions de nouvelles géneration tel ce 321, cette vitesse est calculé par le FMS, et cecç à partir de plusieurs facteurs:
par exemple: température ext (plus il fait chaud et plus il est difficile de quitter le plancher des vaches) - le poids (pax et fret) - le poid du kérozéne - la position des flaps - l'etat de la piste (wet, dry,.....)
pour la question du rembourssement: je tiens à préciser qu'on nous a fait monter et descendre 2 fois avant cet echec de décollage.
je viens d'avoir des nouvelles concernant la panne: 1 - contacteur de freins parking allumé, alors que le frein est laché 2 - alarme moteur déclenché, peut ête juste une panne electronique, mais il y auraut un lien entre les 2
| | | À: Suzmoto750 · 21 août 2007 à 20:31 Re: Airbus 321 d'Atlas Blue évite de justesse la sortie de piste Message 5 de 16 · 6 587 affichages · Partager Crise d’hystérie, pleures, prières,...... Heureusement que l’avion n’est pas sorti de piste, direction parking, on évacue tout le monde,
Faut pas non plus exagerer... c'est peut etre surprenant, mais bon... assis et attaché il n'y a rien à craindre !! Un conseil, ne voles pas sur LCY... Un peu l'impression d'appontage/catapultage...
Quand tu dis "évacue"... par les toboggans ou sortie normale par les portes ??
Il y a eu un retard de 12 heures. pourrai demandez le rembourssement intégral du prix du billet ? on m'a dit qu'il y a une nouvelle loi qui obligerait les compagnies ? avez vous des liens SVP?
Oui, c'est le fameux reglement européen dont on a débattu il y a quelques jours sur ce forum. Mon interprétation de ce texte, c'est qu'un incident technique est une "cause imprévisible" donc responsabilité de la compagnie limitée à la prise en charge et l'assistance et non pas l'indemnisation. Donc aucune obligation légale de la compagnie envers ce texte. De plus, le récit que tu fais montre que la prise en charge a bien eu lieu, avec une attention particuliere aux passagers fragiles " (femmes enceintes, et parents avec des enfants en bas age ont eu une chambre pour se reposer)".
Voici le lien : www.aviation-civile.gouv.fr/...vice/regl_europe... mention : "Attention. Aucune indemnisation n'est due par le transporteur en cas de retard contrairement à ce qui est prévu en cas de refus d'embarquement pour cause de surréservation ou d'annulation. Cependant, si le passager subit un dommage résultant directement d'un retard dans son acheminement (nuit d’hôtel payée et non utilisée, journée de travail perdue...), il pourra invoquer auprès du transporteur aérien les articles 19 des Conventions de Varsovie ou de Montréal afin d'obtenir une compensation." | | | À: Fenua · 21 août 2007 à 20:38 Re: Airbus 321 d'Atlas Blue évite de justesse la sortie de piste Message 6 de 16 · 6 582 affichages · Partager | | | À: Michelzen · 21 août 2007 à 20:57 Re: Airbus 321 d'Atlas Blue évite de justesse la sortie de piste Message 7 de 16 · 6 574 affichages · Partager Oui c'est vrai... j'ai la naiveté de vouloir aider des voyageurs perdus dans les méandres du transport aérien... | | | À: Fenua · 21 août 2007 à 21:14 Re: Airbus 321 d'Atlas Blue évite de justesse la sortie de piste Message 8 de 16 · 6 567 affichages · Partager Oui c'est vrai... j'ai la naiveté de vouloir aider des voyageurs perdus dans les méandres du transport aérien...
Bonsoir Fenua,
Et en plus, la courtoisie de répondre à un message débile sans vous moquer de l'expéditrice* !
* C'était moi, dans un de mes premiers messages, j'en rougis encore de honte.
Danielle | | | À: SeniorCH · 21 août 2007 à 21:30 Re: Airbus 321 d'Atlas Blue évite de justesse la sortie de piste Message 9 de 16 · 6 559 affichages · Partager je crois alors que je vais rester sur des sujets plus légers, tels "De l'usage du poppers en avion"... | | | À: Fenua · 21 août 2007 à 22:52 · Modifié le 21 août 2007 à 23:27 Re: Airbus 321 d'Atlas Blue évite de justesse la sortie de piste Message 10 de 16 · 6 533 affichages · Partager Crise d’hystérie, pleures, prières,...... Heureusement que l’avion n’est pas sorti de piste, direction parking, on évacue tout le monde,
Faut pas non plus exagerer... c'est peut etre surprenant, mais bon... assis et attaché il n'y a rien à craindre !! Un conseil, ne voles pas sur LCY... Un peu l'impression d'appontage/catapultage...
Quand tu dis "évacue"... par les toboggans ou sortie normale par les portes ??
Il y a eu un retard de 12 heures. pourrai demandez le rembourssement intégral du prix du billet ? on m'a dit qu'il y a une nouvelle loi qui obligerait les compagnies ? avez vous des liens SVP?
Oui, c'est le fameux reglement européen dont on a débattu il y a quelques jours sur ce forum. Mon interprétation de ce texte, c'est qu'un incident technique est une "cause imprévisible" donc responsabilité de la compagnie limitée à la prise en charge et l'assistance et non pas l'indemnisation. Donc aucune obligation légale de la compagnie envers ce texte. De plus, le récit que tu fais montre que la prise en charge a bien eu lieu, avec une attention particuliere aux passagers fragiles " (femmes enceintes, et parents avec des enfants en bas age ont eu une chambre pour se reposer)".
Voici le lien : www.aviation-civile.gouv.fr/...vice/regl_europe... mention : "Attention. Aucune indemnisation n'est due par le transporteur en cas de retard contrairement à ce qui est prévu en cas de refus d'embarquement pour cause de surréservation ou d'annulation. Cependant, si le passager subit un dommage résultant directement d'un retard dans son acheminement (nuit d’hôtel payée et non utilisée, journée de travail perdue...), il pourra invoquer auprès du transporteur aérien les articles 19 des Conventions de Varsovie ou de Montréal afin d'obtenir une compensation."
Merci pour le lien 
pour l'evacuation c'était par les portes. une femme s'est levée avant l'arrêt de l'appareil pour aller ouvrir la porte du cockpit 
quand tu dis qu'il ne faut quand même pas exagérer, je te rappel que plusieurs sortie de piste peuvent avoir lieu dans ce cas précis, il est vrai que la piste de GMMX fait 3100 m, mais fort heuresment qu'il s'agit d'un avion "leger" dixit A 321, et que la piste était séche
un DC-10 ou un 747 n'aurait certainement pas eu le temps de s'arrêteren bout de piste. vu le grisement des pneus et la froce du freinage je suis certain que l'avion avait dépassé ses 100 noeuds | | | À: Fenua · 21 août 2007 à 23:35 Re: Airbus 321 d'Atlas Blue évite de justesse la sortie de piste Message 11 de 16 · 6 447 affichages · Partager Fenua, ça doit être mon âge mais je ne vois pas le rapport entre mon message et votre réponse ? | | | À: Suzmoto750 · 22 août 2007 à 6:21 Re: Airbus 321 d'Atlas Blue évite de justesse la sortie de piste Message 12 de 16 · 6 427 affichages · Partager pour l'evacuation c'était par les portes. une femme s'est levée avant l'arrêt de l'appareil pour aller ouvrir la porte du cockpit 
Ce qui m'inquiete autant que la sortie de piste, c'est que la porte du poste (cockpit) ne soit pas vérouillée au roulage... Ca c'est inquiétant ! | | | À: Suzmoto750 · 22 août 2007 à 16:39 Re: Airbus 321 d'Atlas Blue évite de justesse la sortie de piste Message 13 de 16 · 6 372 affichages · Partager
En réponse à
Question d'ordre technique : lors d'un décollage, j'avais entendu parler des seuils suivants : V1 : vitesse à laquelle l'avion ne peut plus freiner et stopper le décollage Vr : vitesse de rotation, à laquelle l'avion se cabre V2 : vitesse à laquelle les roues de l'avion quittent la piste. Une fois passé V1 l'avion est obligé de décoller, la décision de stopper la procédure de décollage est donc prise au plus tard à V1. C'est bien juste ??
Exactement!
pour le PF, c'est la V 1 qui est primordiale, car une fois passée, il ne restera plus assez de distance sur la piste pour pouvoir stopper l'avion à temps, et éviter d'allez à la cata
il faut savoir que sur les avions de nouvelles géneration tel ce 321, cette vitesse est calculé par le FMS
Eh bien non !! Tout ceci comporte beaucoup d'erreurs. Alors reprenons. V1 est la vitesse avant laquelle les pilotes peuvent sans danger interrompre le decollage. A et apres V1, on continue. (ce n'est pas forceçent la longueur de la piste qui est genante, mais n'entrons pas trop dans le detail...) Ensuite, V2 n'a rien a voir avec ce que tu racontes, c'est la vitesse dite de securite au decollage, qui permet d'obtenir les pentes reglementaires (En simplifiant).
Enfin, ces vitesses ne sont PAS calculees par le FMS, c'est-a-dire par l'ordinateur de bord, mais par l'equipqge, selon des methodes qui varient selon les compagnies. (ordinateur, courbes, tableaux,...)
quand tu dis qu'il ne faut quand même pas exagérer, je te rappel que plusieurs sortie de piste peuvent avoir lieu dans ce cas précis, il est vrai que la piste de GMMX fait 3100 m, mais fort heuresment qu'il s'agit d'un avion "leger" dixit A 321, et que la piste était séche
un DC-10 ou un 747 n'aurait certainement pas eu le temps de s'arrêteren bout de piste.
"Suzmoto750", il faudrait un peu arreter d'alarmer les gens avec des messages totalement faux. Que tu aies eu peur, je le concois, mais de la a pretendre que l'avion a failli sortir de la piste, il y a un monde que tu n'hesites pas a franchir. Que ce soit un ATR42, un A230 ou un B747, TOUS les appareils de transport public sont certifies pour effectuer ce genre de manoeuvre sans AUNCUN probleme, les pilotes sont entraines a cela et il est totalement delirant de lire ce que tu assenes sur ce forum. L'emotion n'excuse pas tout, camarade !!
BM | | | À: Albathor · 22 août 2007 à 17:15 · Modifié le 22 août 2007 à 17:44 Re: Airbus 321 d'Atlas Blue évite de justesse la sortie de piste Message 14 de 16 · 6 368 affichages · Partager
En réponse à
Question d'ordre technique : lors d'un décollage, j'avais entendu parler des seuils suivants : V1 : vitesse à laquelle l'avion ne peut plus freiner et stopper le décollage Vr : vitesse de rotation, à laquelle l'avion se cabre V2 : vitesse à laquelle les roues de l'avion quittent la piste. Une fois passé V1 l'avion est obligé de décoller, la décision de stopper la procédure de décollage est donc prise au plus tard à V1. C'est bien juste ??
Exactement!
il faut savoir que sur les avions de nouvelles géneration tel ce 321, cette vitesse est calculé par le FMS
Eh bien non !! Tout ceci comporte beaucoup d'erreurs. Alors reprenons. V1 est la vitesse avant laquelle les pilotes peuvent sans danger interrompre le decollage. A et apres V1, on continue. (ce n'est pas forceçent la longueur de la piste qui est genante, mais n'entrons pas trop dans le detail...) Ensuite, V2 n'a rien a voir avec ce que tu racontes, c'est la vitesse dite de securite au decollage, qui permet d'obtenir les pentes reglementaires (En simplifiant).
Enfin, ces vitesses ne sont PAS calculees par le FMS, c'est-a-dire par l'ordinateur de bord, mais par l'equipqge, selon des methodes qui varient selon les compagnies. (ordinateur, courbes, tableaux,...)
un DC-10 ou un 747 n'aurait certainement pas eu le temps de s'arrêteren bout de piste.
"Suzmoto750", il faudrait un peu arreter d'alarmer les gens avec des messages totalement faux. Que tu aies eu peur, je le concois, mais de la a pretendre que l'avion a failli sortir de la piste, il y a un monde que tu n'hesites pas a franchir. Que ce soit un ATR42, un A230 ou un B747, TOUS les appareils de transport public sont certifies pour effectuer ce genre de manoeuvre sans AUNCUN probleme, les pilotes sont entraines a cela et il est totalement delirant de lire ce que tu assenes sur ce forum. L'emotion n'excuse pas tout, camarade !!
BM
Oser dire par toi ‘ Albatooooooooooor » que j’alarme les gens avec des messages totalement faux est un délicieux met, allez à table les enfants, lavez vous les mains
Je t’invite à aller réviser un peu sur FS de M. Gates, je n’ai pas envie de perdre mon temps avec toi, moi j’ai mes « camarades » de LFPL qui m’attendent pour la pérou. Notre « camarade » gigi a eu son PPL 
edit: Que ce soit un ATR42, un A320 ou un B747, TOUS les appareils de transport public sont certifies pour effectuer ce genre de manoeuvre sans AUNCUN probleme.... >>> oui biensur après V1, aucun probléme. merci pour la blague "camarade"
edit:... A et apres V1, on continue (et les pauvres lapinous tu en fais quoi ?).....pas forceçent la longueur de la piste qui est genante, mais n'entrons pas trop dans le detail...)..... euh oui c'est vrai qu'une piste de 2500 m et une de 3800 m c'est du kif kif pour un 744, avec 520 pax à bord, avec 380 tonnes.
edit: Enfin, ces vitesses ne sont PAS calculees par le FMS, c'est-a-dire par l'ordinateur de bord, mais par l'equipqge, selon des methodes qui varient selon les compagnies. (ordinateur, courbes, tableaux,...)
encore des bétises de ta part et rien que des betises, Pffff va dire ça aux chef pilotes de Corsair, hein ? qu'est ce qui s'est passé avec le F-HLOV à Orly ? pourquoi ce tailstrike ? pourquoi les données entrées dans le FMS étaient correcte et la V 1 faussée.
Voilà. Sujet clos en ce qui me concerne. j'en ai marre de parler avec des pilotes hautement qualifiés sur Flight Simulator | | | À: Suzmoto750 · 22 août 2007 à 17:44 Re: Airbus 321 d'Atlas Blue évite de justesse la sortie de piste Message 15 de 16 · 6 355 affichages · Partager ET apres on me dit que les compagnies LOW COST sont sures au meme titre que les regulieres................................... | | | À: Suzmoto750 · 22 août 2007 à 19:44 Re: Airbus 321 d'Atlas Blue évite de justesse la sortie de piste Message 16 de 16 · 6 319 affichages · Partager Oser dire par toi ‘ Albatooooooooooor » que j’alarme les gens avec des messages totalement faux est un délicieux met, allez à table les enfants, lavez vous les mains
Je t’invite à aller réviser un peu sur FS de M. Gates, je n’ai pas envie de perdre mon temps avec toi, moi j’ai mes « camarades » de LFPL qui m’attendent pour la pérou. Notre « camarade » gigi a eu son PPL 
Je ne comprends pas tout, mais je te confirme ce que je t'ai dit : ce que tu écrit sur les limitations opérationnelles (pistes, V1, et compagnie) est faux.
euh oui c'est vrai qu'une piste de 2500 m et une de 3800 m c'est du kif kif pour un 744, avec 520 pax à bord, avec 380 tonnes.
Non c'est vrai, ce n'est pas la même chose, et c'est bien pour ça que les vitesses de références (V1, Vr et V2) changent en fonction de ces paramètres (masse de l'avion, longueur de la piste, présence d'obstacles,...)
encore des bétises de ta part et rien que des betises, Pffff
Désolé mais je confirme : ces vitesses ne sortent pas du FMs mais de l'équipage, qui lui-même les tire de tableaux de limitations ou directement d'un ordinateur portable. (A Air France, ce sont de gros classeurs qui bientôt seront remplacés par des portables)
va dire ça aux chef pilotes de Corsair, hein ? qu'est ce qui s'est passé avec le F-HLOV à Orly ? pourquoi ce tailstrike ? pourquoi les données entrées dans le FMS étaient correcte et la V 1 faussée.
C'est justement une erreur de l'équipage qui est en cause...
Ne sois pas agressif sans arrêt dans tes messages. Je te répète qu'une accélération-arrêt comme celle que tu décris et un non-événement. La différence entre toi etmoi, c'est que moi, je suis un professionnel de l'aéronautique. Je passe ma vie dans les avions. Alors si mes commentaires ne t'intéressent pas, ok, mais évite de m'agresser et d'agreser tous les membres de ce forum qui t'apportent des réponses construites...
A+ BM | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |