J4 : Ours y es-tu ?
C’est le jour du bear viewing et le temps est toujours aussi magnifique !
Ayant réservé assez tardivement, Emerald air service n'avait plus de dispo pour nos dates et nous a orienté vers Beluga air service, une autre petite structure qui assure le transport et a fait appel à Goseebear pour nous accompagner. J'avais bien précisé que je ne voulais pas aller à Brook Falls car les conditions d’observation sur ce site ne me tentait pas (la queue à la plateforme, le grillage), même si je savais que la concentration d’ours là bas serait sans doute bien meilleure. J’étais prête à voir moins d’ours mais je souhaitais d’autres conditions. Beluga air m’avait indiqué que le trip se ferait à Hallo Bay en précisant bien que la remontée des saumons n’aurait sans doute pas commencé à cette période.
RDV à 12h30 pour prise de contact, explications et nous équiper de gosses bottes caoutchoutées et montantes. Gare à ne pas les prendre trop juste, mon fils et moi allons le comprendre très rapidement mais trop tard !!
A 13h nous décollons en compagnie d'un autre couple du
Montana. Avec le guide et le pilote nous sommes 8 et le petit hydravion est plein à craquer, nous sommes serrés comme des sardines.
Le vol est magnifique et l'arrivée sur
Katmai spectaculaire !
Sur place, il y a déjà 1 hydravion et son pilote qui attend le retour de son groupe.
A terre, le panorama est d'une beauté !
D'en haut nous avons aperçu un ours et nous partons à sa recherche. Des traces mais pas d’ours en vue. Il nous faudra un certain temps pour trouver notre 1er ours, il est tranquillement en train de faire sa sieste dans la rivière...
Puis nous reprenons notre quête, le guide de l’autre groupe que nous avons croisé a indiqué la localisation d'autres ours et nous nous dirigeons vers eux sous un soleil de plomb, suant et souffrant dans nos grosses bottes.
Nous traversons des cours d'eau où les bottes s'avèrent fort utiles (au moins ne souffrons-nous pas pour rien !), croisons un couple de bald eagle, un coup vers la droite,
un coup vers la gauche, quelle synchro !
et toujours ces paysages magnifiques.
Un ours est enfin en vue, tranquillement en train de "brouter"
et grâce au guide, nous pourrons l'approcher à 10 - 15m sans le déranger ni nous sentir à aucun moment menacés,
et resterons un bon moment à l'observer.
Il prend régulièrement cette drôle de position, ses pieds se touchant presque
Au loin, nous apercevons des oursons qui jouent mais le guide ne souhaitent pas nous emmener : trop loin et il y a déjà 2 ou 3 groupes sur le coup... Dommage...
Nous reprenons le chemin du retour où nous recroisons notre 1er ours qui a fini sa sieste et nous restons encore un peu en sa compagnie.
Puis c'est le vol et le retour sur Homer où nous nous régalons une nouvelle fois...
La 1ère chose que le couple du
Montana dit en descendant, c'est qu'ils ont beaucoup marché et ils vont rapidement s'en aller, je me demande s'ils ne sont pas un peu déçus...C'est vrai que la moisson d'ours n'a pas été spectaculaire, et que le spectacle des oursons au loin avait l'air très tentant...
De notre côté, nous avons adoré approcher les ours de si près et sommes ravis de cette journée.
Ce que je regrette quand même, c'est que tous les outfitter (et ils sont de plus en plus nombreux à ce qu'il parait, la license étant très bon marché et l'activité très lucrative) vont tous au même endroit et sur place, c'est presque la bousculade... Oui j'exagère, mon côté méditerranéen sans doute, mais à peine...
Lire la suite...