Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Isaclau · 6 janvier 2011 à 7:15 · 4 photos 92 messages · 14 participants · 19 238 affichages | | | | À: Isaclau · 10 janvier 2011 à 11:50 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 21 de 92 · Page 2 de 5 · 4 170 affichages · Partager Je pense que si on avait voyagé en couple on aurait choisi l'option voiture + B and B ou cabin...j'avais vu plein d'hébergements sympa en préparant le voyage mais jamais pour 5 ou alors à des prix prohibitifs. Il y a aussi la possibilité de louer un minivan et d'y dormir (mais pas glop si on doit s'y terrer nuit et jour à cause de la pluie et/ou des moustiques) dans des coins perdus. Sinon l' Alaska est un pays "spacieux" et on s'y déplace très à l'aise avec un c car de 25' mais il est vrai que la bête est goulue! Je ne regrette pas d'être allée au Denali car sinon je serais restée sur ma faim : je vous conseille toutefois si vous y aller de bien vous documenter à l'avance pour avoir déjà une idée de ce que voulez y faire. On perd déjà pas mal de temps dans les trajets, pas la peine d'en rajouter avec des tergiversations! A+ Marie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cheechako · 11 janvier 2011 à 18:18 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 22 de 92 · Page 2 de 5 · 4 120 affichages · Partager Bonsoir
Vous pouvez aussi choisir un van type Grand caravan, ou encore un 4x4 genre Ford explorer, vous pouvez dormir dedans, si des conditions spartiates ne vous rebutent pas. (j'ai pratiqué toutes ces solutions)...
Je prepare aussi nos vacances en alaska pour cet ete, et voila que je tombe sur cette idee qui ne m'avait pas effleure : dormir dans un van. Croyez vous qu'on puisse dormir a 3 a peu pres correctement (2 adultes et une enfant de 6 ans) dans un van disons de 7 places ? (j'ai regarde abc) Nous avions deja dormi dans notre voiture (avant notre fille), et ma foi ca s'etait tres bien passe. Nous emportons aussi notre materiel de camping...
mlefevre merci pour le compte rendu et tous les details de vos voyages (tres utiles) et pour ces belles photos aussi. Quel loueur vous a permis d'emprunter la denali highway en etant assure ?
Isaclau J'ai deja vu Denali a l'automne et c'est une merveille, a pied ou en bus, comme disent mlefevre et cheechako pour bien en profiter en dehors du bus il faut s'organiser, mais c'est vrai que pour une premiere visite ca n'est pas evident.
bon je vais ouvrir mon propre post car j'ai d'autres questions
bonne preparation bonne soiree | | | À: Radadda · 11 janvier 2011 à 19:42 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 23 de 92 · Page 2 de 5 · 4 109 affichages · Partager Bonsoir, Raddada. Dormir dans un véhicule, nous l'avons en effet pratiqué en Alaska dans plusieurs circonstances : - lorsqu'un grizzly trop curieux est venu déranger mon épouse en pleine sieste, pisser sur la tente et la griffer (la tente)... - lorsqu'il n'y avait pas la place où poser la tente sauf sur des gros galets, - lorsque nous avons loué pour quelques jours (comme toujours chez ABC) un van : Dodge Grand Caravan (c'est le Chrysler Grand Voyager de chez nous). Nous avions fait retirer les sièges arrière et ainsi nos thermarests pouvaient être installés parfaitement à plat. Il nous restait assez de place pour la glacière, un packer de matos de camping, plus les sacs photo et de vêtements. Je pense donc que c'est tout à fait jouable à deux adultes et un enfant. Mais évidement celà n'est pas le confort d'un camper, surtout si la météo s'en mêle. Au camping de Teklanika des américaines bon teint s'étaient bien moquées de nous : " Is it your motorhome ? hi hi hi !!!!" Et attention à ne pas décharger la batterie... | | | À: Radadda · 11 janvier 2011 à 22:55 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 24 de 92 · Page 2 de 5 · 4 091 affichages · Partager Bonjour Radada, On a loué chez Great Alaskan Holidays et en effet la Denali Highway était autorisée en étant assuré. Par contre nous ne l'étions pas sur la piste de Hatcher Pass. Bons préparatifs. Marie | | | À: Cheechako · 12 janvier 2011 à 7:14 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 25 de 92 · Page 2 de 5 · 3 678 affichages · Partager Bonjour à tous
Raddada : vous pouvez poser vos questions sur ce post, elles m'interesseront très certainement..
Me concernant, je me vois mal dormir dans un van.. je ne pense pas que la différence soit énorme par rapport à un petit truck camper ? d'ailleurs, comme m'a conseillé Cheechako, finalement on prendrait un 20'...
A tous ceux qui sont déja aller en Alaska : Y retournerez vous si vous en aviez la possibilité ?
bonne journée | | | À: Isaclau · 12 janvier 2011 à 8:44 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 26 de 92 · Page 2 de 5 · 3 674 affichages · Partager Bonjour à tous
...
A tous ceux qui sont déja aller en Alaska : Y retournerez vous si vous en aviez la possibilité ?
bonne journée
Certainement et si possible encore avec ça, mais à deux :
Par contre nous fuyons les campground (camping), car les ours y sont trop habitués à la présence de l'homme et donc potentiellement plus dangereux.
Fabrice | | | À: Isaclau · 12 janvier 2011 à 11:06 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 27 de 92 · Page 2 de 5 · 3 651 affichages · Partager Bonjour à tous
Raddada : vous pouvez poser vos questions sur ce post, elles m'interesseront très certainement..
Me concernant, je me vois mal dormir dans un van.. je ne pense pas que la différence soit énorme par rapport à un petit truck camper ? d'ailleurs, comme m'a conseillé Cheechako, finalement on prendrait un 20'...
bonne journée
La réponse est OUI ! La première fois c'était 1 mois en 1992. Depuis il y a eu (1 mois à chaque fois) : en 1993 - 1994 - 1996 - 1997 - 1999 - 2000 - 2001 (hiver) - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - et puis 2 mois en automne 2008 et 2 mois en été automne 2009.
et le prochain séjour est pour dans 6 semaines...
Attention donc, celà peut devenir une addiction ! Cheechako | | | À: Isaclau · 12 janvier 2011 à 17:49 · Modifié le 12 jan. 2011 à 19:01 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 28 de 92 · Page 2 de 5 · 3 636 affichages · Partager oh oui on y retourne ! le monde entier me fait rever, mais j'ai du mal a decoller du grand nord. (a mon actif 2x3 semaines dans les rocheuses canadienne avec une incursion en alaska, et 3 semaines en alaska)
merci pour l'invitation sur ce post, mais il vaut mieux essayer de ne pas melanger trop les sujets (apres pour chercher des infos c'est galere)
merci a tous | | | À: Cheechako · 12 janvier 2011 à 18:40 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 29 de 92 · Page 2 de 5 · 3 631 affichages · Partager Bonsoir
Ha oui en effet !! Concernant Cheechako, pkoi toujours l' Alaska ?
svp que pensez vous de ce circuit de 2 semaines pas encore finalisé (en 20 pouces donc): ce sera à peu près : enchorage, denali, redescendre sur valdez, (si beau temps cordova), traversier whittier, seward, hommer, observation des ours une journée ou 2 (selon la période brooks, kodiak, hallobay ou autre...) + 1 ou 2 croisières (prince william sound)
Merci ! Bonne soirée | | | À: Isaclau · 13 janvier 2011 à 16:00 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 30 de 92 · Page 2 de 5 · 3 609 affichages · Partager Bonjour, Pourquoi toujours l' Alaska ? Oui toujours (mais pas seulement : nous adorons - amour plus récent - aussi la Scandinavie et la Finlande). Certes nous nous privons du reste du monde mais l'Afrique et L'Asie, pour ne nommer que ces deux continents c'est tellement immense et riche que nous ne pourrions que les effleurer. Alors nous préférons tenter de connaître un peu plus profondément une région que nous sommes surs d'aimer, et dont nous nous efforçons de découvrir l'essentiel. Car l'essentiel de l' Alaska, ce n'est pas que les endroits très fréquentés et abondamment commentés et racontés sur le forum, c'est aussi et surtout les 80 % restants, pour la plupart non accessibles par la route. Néanmoins, un circuit comme celui que vous envisagez sera une excellente approche de ce que peut offrir ce pays aux amoureux des grands espaces et d'une nature encore très sauvage. Très cordialement. Cheechako PS : Décidément, vous aimez les POUCES !!! | | | À: Cheechako · 13 janvier 2011 à 17:57 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 31 de 92 · Page 2 de 5 · 3 572 affichages · Partager Vous êtes donc un passioné de cette destination..
J'aurai bien tenté d'aller vers le nord voir les ours polaires, l'avez vous fait ? mais pour un premier voyage on se contentera de ce petit circuit !!
20 pouces ! lol ! il faut dire 20 pieds ??? 
Bonne soirée ! | | | À: Isaclau · 13 janvier 2011 à 19:14 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 32 de 92 · Page 2 de 5 · 3 567 affichages · Partager J'y retourne plusieur fois par année et je ne m'en lasse pas. Festival folk à Juneau et à Haines, festival des aigles, de la bière artisanale, course de vélo, foire d'état, etc. En février je pense même voir la fin de la Yukon Quest à Fairbanks. Les Alaskins sont super. On trouve les extrèmes de la société amerloque. Très divertissant. | | | À: Cheechako · 25 janvier 2011 à 19:37 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 33 de 92 · Page 2 de 5 · 3 511 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me permets de m'incruster dans cette discussion pour la simple et bonne raison que je cherche les mêmes infos ;-)
Mon ami et moi voulons partir fin août/début septembre 2011.
Je m'intéresse à une location de voiture ou van pour 2 semaines. Mon ami est plutôt motivé pour dormir sous la tente mais moi... Aussi l'idée de louer un van pour dormir dedans semble plutôt sympa. J'ai regardé les prix sur abcmotorhome, pour une voiture c'est 450 $ la semaine et 750 $ pour un mini-van. Cheechako, pour combien en avais-tu eu de location et pour combien de temps ? Etais-ce confortable avec vos matelas thermarest et sac de couchage ? Mieux qu'en tente ? C'est notre premier séjour en Alaska et j'avoue que ce que je lis sur les ours m'inquiète un peu ;-) Pour nous les camping cars sont juste hors de prix...
Merci pour les infos !
A bientôt | | | À: Psychokwak · 25 janvier 2011 à 20:55 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 34 de 92 · Page 2 de 5 · 3 499 affichages · Partager Bonsoir Psychokwak, L'idée de louer un minivan nous est venue une année où nous avions un "créneau" d'une semaine dans notre planning en Alaska, et pas prévu de louer un "truck camper". Nous n'avons pas regretté cette solution, bien qu'elle offre beaucoup moins de confort bien entendu. Mais comme nous sommes des adeptes du camping... Confortable... c'est une notion relative, qui peut être différente selon les individus ! En tous cas vous êtes certains de ne pas prendre l'eau en cas de fortes pluies, et en effet si celà vous rassure, une structure rigide est plus sécurisante qu'une tente, certaines années d'ailleurs interdite dans un camping du Denali comme Teklanika. Mais le confort sur un thermarest va dépendre de son épaisseur, car vous n'aurez pas le loisir de choisir un sol bien moussu comme avec une tente... Je ne me souviens plus du prix du van cette année là (c'était chez ABC), mais peu importe ce qui compte pour vous c'est celui que vous paierez cette année, en effet de 750$ HT. N'oubliez pas que fin Août Début septembre les températures vont commencer à baisser et les matins seront frisquets. Ayez de bons duvets, il fait froid dans une voiture. Et n'oubliez pas le réchaud, les gamelles.... Les ours, ah les ours ! N'ayez crainte, vous risquez moins d'être mangé par un ours en Alaska que de mourir de piqures de guêpes en France. En observant les règles de prudence que vous trouverez partout expliquées, et qui relèvent le plus souvent du bon sens, vous n'aurez aucun problème. A+ Cheechako | | | À: Cheechako · 26 janvier 2011 à 9:56 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 35 de 92 · Page 2 de 5 · 3 488 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour les infos toujours très intéressantes. A votre avis (je demande ça à tout le monde), combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre pour réserver une voiture? Car nous attendons d'être sûrs de nos dates pour prendre les billets d'avion (qui augmentent déjà grrr) et le reste. J'espère que pour août/septembre c'est encore bon... Pour dormir, je comptais prendre un sac de couchage 0°, est ce suffisant ou faut-il en prendre un encore plus chaud? Désolée pour l'avalanche de questions mais je me demandais aussi quel matériel de camping il faut essentiellement apporter, sachant qu'on vient en avion et qu'on a pas envie d'être chargé comme des mulets ;-) Les campings en Alaska (notamment dans le Denali) sont-ils bien équipés (comme en France disons)?
Merci encore :-) A bientôt
Psychokwak | | | À: Psychokwak · 26 janvier 2011 à 11:05 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 36 de 92 · Page 2 de 5 · 3 476 affichages · Partager Bonjour, Fin Aout ou début Septembre vous ne devriez pas avoir trop de difficulté pour louer un véhicule. Un sac à 0° c'est suffisant, s'il s'agit de Fahrenheit...mais si c'est des Celsius, non ! Il n'y a rien de plus inconfortable que de grelotter dans son duvet ! Quel matériel de camping emporter ? Aucun si vous voulez. Vous pouvez vous équiper à Anchorage, il ne manque pas de magasins pour celà : REI, The Sportsman Warehouse...et même les grands supermarchés type Fred Meyer... En général les gens qui viennent de France en Alaska font comme vous, ils arrivent par avion... Pensez donc au réchaud (à gaz si vous n'avez pas l'expérience des réchauds à carburant liquide) et à quelques instruments de cuisine... Un filtre genre Katadyn pour l'eau peut s'avérer utile (eau non potable la plupart du temps). Les campings (hors des parcs à motorhomes des villes) et notamment au Denali n'ont rien à voir avec nos campings français : pas de douches, encore moins de friterie ni de piscine. L'équipement se limite le plus souvent à des toilettes sèches, l'eau est à la pompe et non potable. Par contre tous les emplacements disposent d'un "pit fire" et d'une table de pique nique. Il y a en général un gardien ("host") qui peut vous apporter assistance et vous vendre un "bundle" de bois pour faire votre feu sans saccager la taïga... A+ Cheechako | | | À: Cheechako · 26 janvier 2011 à 20:14 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 37 de 92 · Page 2 de 5 · 3 457 affichages · Partager Hum hum... oké ! Mais alors comment fait-on pour prendre une douche et recharger nos téléphones ou autre ? ;-) Du coup j'imagine que pour l'eau un filtre est indispensable... Oké ben va falloir investir ! Notamment dans un sac de couchage -5°/-10° (celsius) !!
Merci encore ! | | | À: Psychokwak · 27 janvier 2011 à 8:12 · Modifié le 27 jan. 2011 à 8:42 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 38 de 92 · Page 2 de 5 · 3 438 affichages · Partager Bonjour tout le monde
alors petit conseil pour les douches, lors de notre sejour nous avions achete le milepost, qui detaille chaque mile de tout le reseau routier alaskien (ca se dit ?). Et donc nous n'avons jamais eu de probleme pour trouver une douche, un lavomatic, et MEME un spa une fois !. Les douches se trouvent dans les stations essence, les hotels..., et c'est un vrai confort de trouver une douche propre et chaude quand le reste est spartiate.
Nous avons aussi dormi dans la voiture en septembre en alaska, avec de bons duvets c'est nickel, et en plus, de notre couchage nous avons pu admirer 2 aurores boreales.
aaah l' alaska... | | | À: Radadda · 27 janvier 2011 à 11:34 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 39 de 92 · Page 2 de 5 · 3 414 affichages · Partager Bonjour,
Autre petite question : faut-il une licence pour camper dans les parcs nationaux (backountry camping licence) juste pour le camping sauvage ?
Merci pour le site "milepost". Donc si je comprends bien nous avons plus de chance de trouver douche, toilettes etc sur les campings privés, contrairement aux "Government campgrounds" ;-) | | | À: Psychokwak · 28 janvier 2011 à 13:16 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 40 de 92 · Page 2 de 5 · 3 385 affichages · Partager Pour camper en dehors des camps dans les parcs, oui il faut un backcountry permit. En dehors des parcs, non. Les campings "commerciaux" sont mieux équipés que les campings situés dans les parcs mais ont en général moins de charme (alignement de RV au bord de la route souvent) Pour recharger ton électronique achète tout simplement un chargeur 12V que tu branches sur ton allume-cigare et recharge EN ROULANT (sinon gare à la batterie) Les températures dites "confort" pour les sacs de couchage sont très optimistes. Je suis frileuse et ai un sac -15°C pour dormir à 0°C. Gaffe à la condensation dans la voiture! Pour "la douche" il est toujours possible de se laver dans une rivière ou sous la tente avec une bassine et un gant de toilette. A+ Marie | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |