Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Isaclau · 6 janvier 2011 à 7:15 · 4 photos 92 messages · 14 participants · 19 236 affichages | | | | 6 janvier 2011 à 7:15 Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 1 de 92 · Page 1 de 5 · 9 956 affichages · Partager Bonjour
Nous prévoyons un séjour de 15 jours en alaska durant l'été 2011.. Pas beaucoup de post sur cette destination (idem brochures..) Après des heures de recherche sur le net et sur ce forum, nous avons réussi à mettre en forme notre circuit
Cependant, j'ai deux points à éclaircir :
impossible de trouver une location de truck camper abc.motorhome m'a répondu qu ils n'en avaient plus, ni en juillet, ni en août (!) et me propose un 21 foot... connaissez vous un autre loueur qui loue un truck camper svp ?
d'autre part nous aurions la possibilité de partir soit à partir du 15 juillet, soit à partir du 15 août... laquelle choisir ? sachant :
en juillet ce serait l'idéal pour voir les ours mais y a t il vraiment trop de moustiques à cette période ??? (nous les craignons...)
en aout : plus d'ours à katmai ???? et le climat ?? (bq plus froid qu'en juillet ?)
merci beaucoup pour vos réponses..
en espérant qu'un passionné d' Alaska passera par là.. Bonne journée  Isabelle | | | À: Isaclau · 6 janvier 2011 à 10:42 · Modifié le 6 jan. 2011 à 11:29 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 2 de 92 · Page 1 de 5 · 9 933 affichages · Partager bonjour
partir soit à partir du 15 juillet, soit à partir du 15 août... laquelle choisir ?
Pour moi, il n'y a pas photo. Choisir Juillet. Les journées sont TRES longues, et c'est alors qu'on a le moins de chance d'avoir de la pluie. En Aout, dans le grand Nord de l' Alaska et du Yukon, on peut trouver de la neige. En particulier sur la piste de la Dempster Hwy qui rejoint Inuvick.
en juillet ce serait l'idéal pour voir les ours mais y a t il vraiment trop de moustiques à cette période ??? (nous les craignons...)
Et tu as raison de les craindre. Ultra nombreux et agressifs. Il ne faut jamais être en short ou teeshirt, et il faut utiliser un répellant sérieux.
en aout : plus d'ours à katmai ????
Non, cela dépend de l'endroit, et de la progression des saumons. A "Brooks Camp " par exemple, c'est fini en Aout, et voici en vignette une vue que j'y ai faite le 14 Juillet 2007 (j'y serai à nouveau l'été prochain) On ne peut pas dire qu'il n'y a pas beaucoup d'ours ! Mais un peu plus en amont des rivières de Katmai, c'est en Aout qu'il faut y être.
=====
Pour en revenir à tes pbs de resa de RV en Alaska, je trouve (point de vue personnel, pas partagé par tout le monde) que ce n'est pas le bon choix, car c'est lourd, ça consomme un max et ça se traine. C'est bien mieux, plus pratique, plus souple et moins cher de prendre auto (pas forcemment 4-4, mais ça peut aider) et chambres locales (motel, ou Road House, cabane ou B&B). Voir par ex ce que j'écrivais : voyageforum.com/...post=1237339#1237339 Image attachée: Photo postée par le membre Trois14. | | | À: Trois14 · 6 janvier 2011 à 13:16 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 3 de 92 · Page 1 de 5 · 9 890 affichages · Partager Merci bq pour tes réponses fort utiles..
Concernant la période, comme je le disais, nous craignons ENORMEMENT les moustiques.. (en tant normal alors s'ils sont plus agressifs, je n'en parle meme pas !!)
Cruel dilemme ?? favoriser "bonne période" avec les moustiques qui vont nous gâcher le sejour ou partir dès le 15 aout et aller chercher les ours ailleurs qu'à Katmai ?? (connais tu l'endroit ou ils se trouvent au mois d'aout ?)
Le truck camper est bq plus petit qu'un 21 ou 23 pouces, cé la raison pour laquelle nous cherchons uniquement ce vehicule Oui on hesite encore avec une voiture...
Merci encore
Isabelle | | | À: Isaclau · 6 janvier 2011 à 15:27 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 4 de 92 · Page 1 de 5 · 9 868 affichages · Partager Bonjour, Si vous craignez tant que celà les moustiques, il n'y a pas à hésiter : Aôut, et plutôt après le 15. Mais attention : c'est déjà l'automne, par contre les couleurs deviennent fantastiques. Il n'y aura pratiquement plus de moustiques mais en certains endroits ce seront les "white socks"... Entre le véhicule de loisir (camper ou motorhome, voire grande voiture) et l'auto plus motels ou autres c'est question de goût personnel, chaque formule a ses avantages, et ses inconvénients. Si c'est la taille qui vous inquiète entre le camper et le motorhome de 21 pieds (23 POUCES, c'est vraiment TRES petit !!!), ne craignez rien : un 21 pieds là bas c'est plutôt un petit véhicule...et c'est vrai, il ne consomme pas plus que le camper, et détrompez vous il n'est pas tellement plus gros. Gros avantage du motorhome sur le camper : pas besoin de sortir pour passer du poste de conduite à la cellule de vie et vice versa. Vous pouvez aussi choisir un van type Grand caravan, ou encore un 4x4 genre Ford explorer, vous pouvez dormir dedans, si des conditions spartiates ne vous rebutent pas. (j'ai pratiqué toutes ces solutions). Enfin : les ours...il y a plein d'endroits où les rencontrer ailleurs qu'à Brooks : par exemple Kodiak, le Parc National de Denali, et même les faubourgs d' Anchorage... Si vous cherchez d'autres loueurs tapez "RV rentals Anchorage" sur google, vous aurez du choix. | | | À: Cheechako · 6 janvier 2011 à 17:04 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 5 de 92 · Page 1 de 5 · 9 839 affichages · Partager Merci Cheechako pour ces précisions..
Finalement je ne sais plus...  si, en juillet, il faut reellement être couvert de la tête au pieds à cause des moustiques, cé pas top !! sont ils pire qu'en camargue ?? à peine pose t on le pied à terre, nous piquent ils ????
d'autre part si, en août, cé carrément presque l'hiver....alors !
pour le camping car.. nous en avons deja loué pour faire le canada de l'ouest qui était très grand, outre le carburant qui nous a ruiné, je me vois mal parcourir l' alaska avec un engin pareil...
Merci pour vos réponses... | | | À: Isaclau · 6 janvier 2011 à 19:01 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 6 de 92 · Page 1 de 5 · 9 828 affichages · Partager Je vois par vos questions sur les moustiques et par votre usage du terme ''craindre'' que vous avez une expérience plutôt limitée de ces détestables bestioles. Si vous avez des allergies graves aux picures de moustiques vous avez raison de les fuir mais je crois cependant qu'on peut se protéger des moustiques tout en s'habillant confortablement.
S'il faisait 30°, ça serait étouffant mais l' Alaska est plutôt dans les 5° à 25° en été. Avec des guêtres légères de randonnée, des gants de jardinage en coton, une chemise ample avec des boutons rapprochés et un filet à moustique par dessus un chapeau on parvient même à éviter les insectifuges qui sont pas trop bons pour la santé. N'imaginez surtout pas que vous aurez à porter tout ça tout le temps.
Les maringouins, frappabords, mouches à cheval, mouche à chevreuil, muches à orignal, mouche noires, brûlots, thon, frappabords (et j'en passe) vous attaqueront dès votre sortie du véhicule parce qu'ls sont attirés par l'odeur de leur congénères morts sur la bagnole. Faut vous en éloigner rapidement.
Le monoxide de carbone qu'on exale, notre transpiration et nos parfums les attirent aussi alors ne pas manger sucré et ne pas porter de fragrances.
Pour le véhicule, les Classe C de 23 pieds sont gros, peu économiques mais confortables et on peut y dormir. D'après mes calculs, si vous mangez, dormez et roulez pas trop vite dans un véhicule récréatif, les coûts d'un voyage sont à peine supérieur au budget auto- restau- motel. Peut-être qu'une fourgonnette aménagée en VR (classe B) serait une solution?
Bons préparatifs. 
PS. En août, l' Alaska est encore très confortable malgré un peu plus de pluie et un temps à peine plus frais. | | | À: Etrefal · 7 janvier 2011 à 7:03 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 7 de 92 · Page 1 de 5 · 9 815 affichages · Partager Merci Etrefal " Les maringouins, frappabords, mouches à cheval, mouche à chevreuil, muches à orignal, mouche noires, brûlots, thon, frappabords"ohh lala... on se croirait dans un film d'horreur... Non, nous ne sommes pas allergiques au moustiques... mais nous ballader avec un chapeau à moustiques ne nous emballe pas trop..
J'ai contacté d'autres loueurs de truck camper, les prix sont quand meme élevés... (world wide shell : plus de 3500 dollars miles illimités !!) est ce les prix ? abc.motorhome m'a recontacté hier : il y a de la disponibilité du 6 au 22 août ou du 25 août au 10 septembre... j'attends leur devis..
Pour le vol, on passera par condor, au moins çà no problem... Si vous avez d'autres infos à me conseiller, n hesitez pas !!
bonne journée | | | À: Isaclau · 7 janvier 2011 à 10:56 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 8 de 92 · Page 1 de 5 · 9 791 affichages · Partager Bonjour, Ne soyez pas affolés ! En suivant bien les conseils d'Etrefal, vous n'aurez même pas besoin de repellent. Et puis un petit peu de ce produit sur les mains et le front pour quelques jours ne vous tuera pas. Plus de 3500 $ pour un camper c'est en effet très cher. Chez ABC c'est de 90 à 210 par jour selon la période. N'oubliez pas de rajouter la taxe locale et une assurance obligatoire dès lors que vous ne pourrez fournir la preuve d'une assurance américaine. Ils font aussi très souvent des "spécials" pour la fin aoüt ou début septembre. | | | À: Isaclau · 7 janvier 2011 à 11:09 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 9 de 92 · Page 1 de 5 · 9 785 affichages · Partager Salut, Regardes sur WWW.CLIPPERSHIPRV.COM Pour Motorhome Rentals. Puis le temps ideales c'est au mois d'AOUT, fabuleux paysages automne! Apres c'est plus aux moins fini! Sur mon retour=c'etait aux mois de Septembre...en venant de PrudhoeBay, passage du BrookRange sur le Daltonhighway...c'etait deja dans la neige (entre -2° et -7°)! C'etait avec mon propre VW/Camper! Puis aux mois de Juillet il y a quelques moustiques dans le Yukon/NWT ( Canada)....et on a, comme on dit:Le Soleil-de Minuit et le Borealis Aurora! | | | À: Althewaydown · 7 janvier 2011 à 16:58 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 10 de 92 · Page 1 de 5 · 9 752 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses
Oui chez abc, çà m'a l'air un peu moins cher.. j'attends toujours leur devis... Bon pour les moustiques on s'adapterait alors...
Très bien le site clipper, erci ! le prix des locations m'ont l'air correct.. Le truck camper : est ce un 20 pouces ?? ou encore moins ?
La période du 8 au 22 août me semble bien... mais ou voir les ours en cette période ? (si vous avez les sites de réserversation...) car à brooks ils seront deja partis...
Bonne soirée | | | À: Isaclau · 7 janvier 2011 à 20:16 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 11 de 92 · Page 1 de 5 · 9 551 affichages · Partager Bonsoir, Il est assez rare de faire un séjour en Alaska sans rencontrer sur une route ou au détour d'un trail quelque ours noir ou grizzly. Tous ceux qui vont en Alaska veulent voir des ours, c'est normal, mais lorsqu'il débouchera sous votre nez pour la première fois, pendant quelques secondes vous regretterez de l'avoir tant souhaité ! Mais si vous souhaitez ne pas vous en remettre au hasard total, il y a deux solutions, Brooks étant mis à part: - faire appel à un professionnel du "bear viewing", qui vous emmènera à la journée ou plus sur un spot où l'observation sera certaine. C'est cher mais celà vaut le coup, avec en prime un vol en hydravion au dessus d'une nature fantastique. Vous en trouverez principalement sur Kenaï et plus précisément à Homer (tapez Bear viewing Alaska sur google...). - par vous même : le grand classique : le Parc National de Denali. Outre une faune abondante, les paysages sont somptueux. Passez y au moins trois jours et vous ferez de très belles observations. Evidemment il faut supporter l'affluence mais ce n'est pas pire sur ce plan que Brooks et au moins vous pouvez y échapper en partant randonner en pleine nature. Sinon, comme pour toute observation animalière il faut du temps et de l'expérience pour les trouver presque à coup sur. Et vous conprendrez que je ne diffuse pas mes sites préférés sur un forum public... Un tuyau tout de même : qui dit saumons en abondance dit ours pour les manger. Et à la mi août c'est le run des saumons "silvers". Suivez les pêcheurs et soyez prudents. | | | À: Cheechako · 8 janvier 2011 à 8:01 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 12 de 92 · Page 1 de 5 · 9 537 affichages · Partager Bonjour
Abc m'a répondu : autour de 3200 dollars au mois d'août + taxes (truck camper) Clippership est bq moins cher.. pour un 20 pouces en plus !! qui plus est, je me demande s'il est nécessaire de prendre les miles illimités car pas vraiment de grandes distances à parcourir.. ils m'ont également joint des photos, le fait de sortir de la voiture pour rentrer dans sa maison n'est pas pratique, un 20 pouces serait préférable finalement, en avez vous dejà loué ? consomme t il bq moins qu'un 23 ou 24 pouces ??
oui nous avons prévu de séjourner 3 jours à Denali (Tecklanika) mais aussi valdez, la péninsile de kenai.. selon la météo le glacier cordova etc... qq croisières d'une journée..
pour la période : après avoir bien réfléchi ce sera au mois d'août, voire même du 15 au 28 août finalement nous pourrions ainsi aller à brooks en fin de séjour non ? (oui cé très touristique là bas mais on y voit des ours en abondance !), les moustiques seront partis, moins de touristes, bon après le temps...
nous avons l'habitude de voyager et ce séjour est vraiment très compliqué à organiser.. nous avions penser à refaire " Yellowstone" qui est magnifique... en espérant que l' Alaska ne nous décevra pas.. on est conscient que le temps y sera pour bq...
Cheechako, je vais aussi essayer de trouver un professionnel de l'ours... merci pour vos conseils ! Dommage qu "HalloBay" soit si cher...
Bonne journée | | | À: Isaclau · 8 janvier 2011 à 11:47 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 13 de 92 · Page 1 de 5 · 9 526 affichages · Partager Bonjour, 1 pouce = 2,54 cm 1 pied = 30cm 3200 dollars pour un 20 pouces, c'est en effet très cher..... "sortir de la voiture pour entrer dans la maison..." c'est ce que je vous disais plus haut.... Oui j'en ai déjà loué (je vous disais aussi " j'ai pratiqué toutes ces solutions"...) du truck camper au 30 pieds.... La consommation des ces véhicules est très voisine, ce sont les mêmes moteurs (V8 ou V10 Ford ou Chevrolet) comptez sur un mini de 15l/100. L' Alaska produit beaucoup de pétrole mais il n'est pas raffiné sur place donc le carburant y est cher... Oui Hallo Bay est cher (quoique...). L'endroit est mythique, depuis le drame de Timothy Treadwell et Amie. Il faut compter au moins 700$ le trip à la journée je crois. Mais comparé à Brooks Lodge : Vol Era Airlines Anchorage King Salmon, + Vol Katmai air pour Brooks...... (sans parler de l'hébergement), pour être très strictement encadré, minuté, confiné sur des plates formes surpeuplées et faire les mêmes photos que des milliers d'autres....Et puis s'il n'y a personne, c'est qu'il n'y a pas d'ours. Mais c'est vrai l'endroit est magique, les ours sont très nombreux (enfin en juillet !) et parfois il n'y a pas que des ours... Concernant le temps : c'est comme la Bretagne on ne va pas en Alaska pour bronzer, et plus vous irez vers l'Est (Cordova) plus il pleuvra. Le terme "Pacific rain forest" est clair... Bonne préparation. | | | À: Isaclau · 8 janvier 2011 à 12:43 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 14 de 92 · Page 1 de 5 · 9 520 affichages · Partager Bonjour,
Nous étions arrivés le 16 août en Alaska en 2006. La température y est plus fraiche (mais supportable), par contre nous n'avons pas souffert de trop des moustiques (contrairement à ce que nous avions rencontrés en juillet 2004 en Scandinavie). Mais il vaut mieux être à l'abri dès la tombée de la nuit (nous étions avec notre 4x4 aménagé, nous vivions toujours dehors, donc dès que la nuit tombe : dodo  ).
Nous avons trouvé de la neige sur la Dalton Highway en passant un col de 1800 m d'altitude vers le 20 août. Si le climat est moins favorable qu'en juillet, les paysages sont encore plus beaux avec les couleurs chaudes de l'automne :
Notre récit de voyages est sur notre site : www.lesquatrevieux.com (cliquez sur "Les Amériques" en rouge dans la colonne de gauche)
Nous avons fait un film "Sous les étoiles du Nouveau Monde" (52 min) : ICI en HD sinon ICI pour les débits plus faibles (ancienne version).
Bon voyage.
Fabrice | | | À: Isaclau · 8 janvier 2011 à 16:17 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 15 de 92 · Page 1 de 5 · 9 502 affichages · Partager je vais aussi essayer de trouver un professionnel de l'ours
Il y en a surement beaucoup d'autres, mais tu peux prendre contact avec "Bald Mountain Air" à Homer. Bonne réputation. On trouve facilement leur site internet.
De mai à septembre, il organisent des sorties de la journée pour un groupe réduit, en petit avion depuis Homer, à la rencontre des ours, pour environ 650$/personne. Vers mi Juillet, c'est habituellement à Brooks Camps qu'ils volent, mais ensuite c'est, à Katmai, plus à l'intérieur des terres, plus haut dans les rivières. A d'autres moments c'est Kodiak, ou sur des plages qu'ils connaissent, comme "très denses" en ours, qu'ils se posent.
Quant à Denali, je tranche avec les autres : pour moi, concernant les ours, ce n'est pas un must. Bien sûr, tu en verras probablement un dizaine dans la journée, mais en général depuis l'intérieur du bus, et à plus de 100 m, ce qui est trop décevant. Et les ours, qui à Denali n'ont pas de saumons en quantité pour se gaver, sont au moins 2 fois plus maigrichons et donc moins spectaculaires (surtout vus de loin !). Non, les bons, les gros nounours ou grizlis, c'est à proximité de la côte qu'on les rencontre. | | | À: Isaclau · 8 janvier 2011 à 19:36 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 16 de 92 · Page 1 de 5 · 9 466 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes allés en AK en aout dernier et n'avons quasiment pas eu de moustiques (moins que dans notre jardin en été!) Il a fait un temps pourri les 10 premiers jours (juillet a été pourri aussi), plus agréable ensuite. Températures tout à fait correctes, belles couleurs d'automne. On a loué un 25' chez Great Alaskan Holidays : 1500 euro tout compris pour 10 jours (essence, assurances...) Les tarifs sont bien plus bas à partir du 15 août. Camping car et organisation impeccables. On a vu des ours par-ci par-là mais rien à voir avec la densité de Brooks et Cie...
Plus d'info dans notre carnet de voyage : sites.google.com/...lelaterrealaska/home
Marie | | | À: Trois14 · 8 janvier 2011 à 19:57 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 17 de 92 · Page 1 de 5 · 9 462 affichages · Partager Bonsoir, Chacun son point de vue bien entendu, et je suis assez d'accord avec vous, pour les ours Denali n'est pas LE must. Mais on ne peut comparer La visite du Denali à un trip sur Katmai ou Kodiak : facilité d'accès, coût, indépendance etc... Au Denali il n'y a pas que le trip en bus, heureusement (d'ailleurs s'il pleut beaucoup ce trip en bus devient assez vite une vraie cata.). Son principal intérêt, outre quand même parfois de belles observations, est de repérer l'endroit d'où vous partirez pour les randos des jours suivants. Et puis il n'y a pas que les ours au Denali, il y a d'autres espèces presque aussi emblématiques, et puis...le Denali lui même (si on la chance de le voir entièrement dégagé). Enfin juste pour vous pinailler : en Alaska il est d'usage d'appeler "grizzlies" les ours de l'intérieur et " brownies" les ours de la côte... Cordialement. | | | À: Cheechako · 9 janvier 2011 à 9:34 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 18 de 92 · Page 1 de 5 · 9 444 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour ttes vos réponses Vos avis sont tellement différents les uns des autres, je vais essayer d'en faire la synthèse..
Super le film de Fabrice ! çà fait rêver.. (un an de voyage), bravo !
Le site "bald mountain air" est très bien, je leur enverrai un mail dès que ma période sera arrêtée.. cé encore mieux de partir de Homer puis cette étape sera prévue dans notre séjour... Marie : votre site était déjà dans mes favoris... il m'a bien aidé d'ailleurs
Louer un rv n'est pas des plus économique mais le fait de pouvoir s'arrêter lorsque nous le décidérons est quand meme agréable, on pourrait aussi modifier notre parcours selon le temps.. "Great alaska holidays" loue des campings car qu'à partir de 25'... dommage...
Je me demande finalement si Denali est un incontournable.. l'histoire du bus ne nous enchante guère..
Bonne journée | | | À: Isaclau · 9 janvier 2011 à 19:19 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 19 de 92 · Page 1 de 5 · 9 417 affichages · Partager Le bus dans le parc Denali est très bien. Ça permeet de pouvoir bien voir. Les chauffeurs connaissent les couloirs de circulation des animaux et s'arrêtent pour les voir. On peut en descendre et remonter à sa guise. Une fois par automne la route est ouverte aux touristes en auto et ça peut être le bordel total quand tout le monde veut voir le même ours. Imaginez l'accordéon des autos... | | | À: Etrefal · 9 janvier 2011 à 19:48 Re: Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager? Message 20 de 92 · Page 1 de 5 · 9 412 affichages · Partager Bonsoir, Tous les points de vue sont respectables...mais je partage largement le vôtre... Pour ceux qui trouvent trop à redire aux système de bus du Denali (bien sur il y a des inconvénients) j'aimerais attirer leur attention sur :
- ce système permet de limiter les impacts de la surfréquentation. Compte tenu de l'affluence, imaginez le bazar si la route était ouverte aux autos en Juillet ! - c'est grâce à ces bus qu'ils ont pu faire leurs balades à pieds. Sans eux ils n'auraient pu en faire le quart de la moitié. - comme vous l'indiquez les chauffeurs savent où sont les animaux, mais en outre ils sont en liaison directe et permanente entre eux, et enregistrent en temps réel toutes leurs observations. Celà multiplie les possibilités. (ils renseignent aussi les photographes pro par signes manuels codés...) - si l'on est réfractaire à ce système, eh bien tous les ans lorsqu'il ferme il reste une quinzaine de jours où la route est ouverte jusqu'à Teklanika. Je l'ai pratiqué, il n'y a plus grand monde.... Alors le Denali ce n'est pas le must, peut-être, mais chaque année les photographes animaliers professionnels candidats à l'autorisation de circuler dans le parc sont légion, en provenance du monde entier : ça n'est pas par hasard ! Bien sur, tout dépend de ce qu'on vient y chercher. A chacun ses "incontournables". Cheechako | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 880 visiteurs en ligne depuis une heure! |