Hawkesbury · 12 novembre 2012 à 19:29 · 4 photos 64 messages · 14 participants · 11 551 affichages | | | | 12 novembre 2012 à 19:29 Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 7 069 affichages · Partager bonjour a tous
je suis en train de penser, voir de rever mon prochain voyage et quand je regarde mon globe, mes yeux sont plus qu'attirés par cette region ! mais j'hesite encore entre deux regions.....
region 1/ alaska avec un sejour autour d' anchorage, en passant par kenai fjord park, region de valdez, parc denali....
region 2: le yukon avec une boucle whitehorse, dawson ( Tombstone park) et redscente par kluane parc, et ensuite en ferry faire le secteur juneau, glacier bay park.
sachant que je devrais partir en juin quelle region me conseillez vous ?
Le yukon m'a l'air d'etre interessant et moins parcouru que l' alaska ? et les paysages un peu similaire ?
par rapport au region cité plus haut, quel region vous semble plus variée et interessante poins de vue paysage, faune ?
Ensuite en ce qui concerne la location de voiture, je trouve facilement des loueurs sur anchorage mais je ne trouve pas grand chose sur whitehorse ? savez vous si les loueurs nationaux (comme alamo, avis, ect) ont des antennes la bas?
Merci bien de l'attention que vous porterez a ce post.... 
A+ | | | À: Hawkesbury · 12 novembre 2012 à 19:37 Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 7 014 affichages · Partager Une réponse qui m'intéresse aussi et beaucoup.
Mais le mieux ca doit être de faire les deux donc deux voyages. 
J'ai une amie qui a fait les Territoires du Nord-Ouest et elle a adoooooré.
Faut aimer les endroits loin de tout. | | | À: Hawkesbury · 12 novembre 2012 à 20:41 Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 6 990 affichages · Partager Les deux endroits sont bien et sont reliés directement par Condor de Frankfort ou du sud par Air-North, Air- Canada et West-Jet en été. Le solstice d'été est une excellente période.
Le paysage visible de la route est nettement plus spectaculaire en Alaska, encore mieux avec le traversier.
La densité de population y est 4 fois celle du Yukon mais 15 fois moindre que celle de la Corrèze  .
À Whitehorse il y a Budget (très mauvaise réputation, gare aux frais surprise) et Driving Force (Norcan ou Fox). Le concessionnaire Subaru Kia loue sous la bannière Rent a Wreck. Dans le passé, les loueurs interdissaient certaines routes du Yukon et de l' Alaska alors la boucle Top of the World - Taylor Highway ou la Dmpster étaient impossibles.
Malheureusement pour moi qui aime le calme, le Yukon est maintenant parmi les 10 destinations à voir cette année selon Lonely Planet donc on va avoir plus de touristes l'été prochain. | | | À: Mousseliine · 13 novembre 2012 à 9:15 Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 6 967 affichages · Partager ca tombe bien mousseliine..... c'est ce que je recherche les endroits loin de tout ! le calme, la nature non defigurée.... et souvent dans ces endroits on y trouve des congeneres qui ont les meme recherche.... donc finalement sympathique ! | | | À: Etrefal · 13 novembre 2012 à 9:26 Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 6 960 affichages · Partager Le paysage visible de la route est nettement plus spectaculaire en Alaska, encore mieux avec le traversier.
La densité de population y est 4 fois celle du Yukon mais 15 fois moindre que celle de la Corrèze  .
Merci pour ta reponse....donc si je comprend bien pour un premier sejour dans le secteur tu me conseilles plutot l' alaska question paysage?
Apres en ce qui concerne la cote? est ce que la region de juneau si on demarre d' anchorage merite d'y aller, ou est ce que le secteur de vasquez par exemple est deja assez representatif? j'ai vu qu'il y avait de choses interessantes concernant les peuples ameridiens du cote de juneau ?
Concernant les locations de voiture, c'est toujours d'actualité les restrictions des loueurs? ou on peut aussi prendre les gravel roads? car dans ce cas on a pas moyen de les prendres?? meme avec un 4X4 ? apres peut etre y a t'il des lignes de bus qui les empruntent?
question faune..... juin pour essayer de voir des orques? c'est une bonne periode?
Sinon....on sort du sujet mais je vois que tu connais la correze ?? 
A+ | | | À: Hawkesbury · 13 novembre 2012 à 18:21 Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 6 942 affichages · Partager Bonjour,
Les 2 circuits sont intéressants, cependant il serait souhaitable que vous preniez un ferry afin de pouvoir aborder l' Alaska par la mer, c'est magnifique de voir les montagnes aux sommets enneigés se refléter dans l'océan. Ne vous attardez pas trop à Anchorage, pas grand chose à voir, si ce n'est de longer le Turnagain entre Anchorage et Portage Junction. Si vous allez au Parc Denali, choisissez l'excursion sur la journée entière, nous nous n'avons fait que le tour en 4 heures et avons été déçus, nous étions en Alaska en Juin dernier. Le glacier Mendenhall à Juneau est magnifique, la chute d'eau tout à côté également et il y a une très belle promenade à faire... il y a une rivière à saumon et souvent des ours!, cependant début Juin lorsque nous y étions il était trop tôt, les saumons n'étaient pas encore remontés et no salmon = no bear ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir !
Cordialement. Images attachées: | | | À: Hawkesbury · 13 novembre 2012 à 18:29 Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 6 941 affichages · Partager Le Yukon est très beau mais quand j'ai une longue fin-de-semaine je vais en Alaska, ha! Jeudi, Festival des pygargues à tête blanche à Haines. Yé!
J'adore Juneau (musées, sentiers, etc.), mais y aller d' Anchorage nécessite soit un total de 2600 km de route et traversier (200$)  , soit un vol direct $$. Il y a aussi la solution du bus jusqu'à Whittier suivi de 2.5 jours de traversier avec départ chaque 2 semaine seulement. Bof... Y aller en avion et revenir en traversier / bus pourrait être bien s'il fait beau, si les dates fonctionnent et si tu aimes voir la côte.
Si j'étais toi, je garderais Juneau pour un autre voyage et y incluerais tout le sud-est. Puisque tu as acheté ton billet vers Anchorage (?) je resterais dans la région centrale-sud soit Anchorage, la baie du Prince William (Valdez, Exon Valdez  ) et la péninsule de Kenai [que-NAILLE] avec une incursion dans le centre de l' Alaska vers le parc national Denali.
Je me suis informé auprès d'un loueur du Yukon. Si tu roules sur les routes non entretenues cette année encore ils exigent que tu loues une bagnole 4x4 ou à traction intégrale $$. Je crois bien que les Alaskouins exigent la même chose. Ce qu'ils veulent dire c'est les routes de gravelle: Dempster, Robert Campbell et en Alaska Taylor, Dalton, etc. Les régions de l' Alaska mentionnées plus haut sont toutes pavées alors tu serais couvert par l'assurance.
Pour les bus, il y a quelques compagnies en Alaska en été. Voici le lien : alaska.org/...a-bus-comparison.htm
Je ne m'y connais pas trop en épaulards mais ils sont visible surtout en mai au large de la péninsule du Kenai. Il y a d'autre sorte de bestioles à voir je crois.
Un jour j'irai en Corrèze et j'vais p'tê, te tomber sur Latronche... | | | À: Anjuvani · 13 novembre 2012 à 19:44 Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 6 929 affichages · Partager Merci beaucoup anjuvani pour ton message
Je vois que tu etais la bas en juin, quel temps a tu eut durant ton sejour ? bon je sais l' alaska on y va pas forcement pour le beau temps mais autant y aller et avoir un temps pas trop mauvais non plus. C'est pour ça que juin me parait etre une bonne periode
Pour les ours.... j'esperes en revoir. J'ai eut la chance d'en voir cet ete dans les rocheuses canadiennes (au parc de waterton) et c'est un souvenir...enorme !! surtout que le second grizzly on s'est retrouvé chacun d'un coté d'un buisson de baie.... distant de 20m a peine ! il etait plus interessé par les baies que par ma presence d'ailleurs, mais je te dirais que j'ai vite fait marche arriere et utiliser mon zoom pour la photo ! 
Bon je ne sais pas encore comment je vais articuler ce projet mais je reviendrais surement vers toi pour des question !
Merci
A+ | | | À: Etrefal · 13 novembre 2012 à 19:53 Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 6 927 affichages · Partager Merci etrefal pour ta reponse
Bon je n'ai pas encore achete de billet d'avion...je suis en plein projet non concret encore ! mais comme tu me dis que l' alaska serait plus beau je vais peut etre plutot m'orienter par la bas. J'etais assez interessé par la decouverte des amerindiens de la region de haines (avec les totems), sais tu si on peut decouvrir cette culture aussi du cote d' anchorage?
Concernant les vehicules, si tu me dis que l'on peut prendre les gravel road avec un 4x4 de location je vais regarder ça avec interet car ca me botterait bien de prendre ces routes là, ou il doit y avoir moins de passage.....ou tu dois te sentir un peu seul au monde ! j'adore ça.... j'ai eut cette experience de piste en islandes et j'avais adoré. Apres forcement le prix fera surement le choix aussi, deja les routes asphaltées on l'air d'etre tres tres sceniques ! ce que tu appelles traction integrale, ce sont les SUV ?
En effet j'ai deja regarde un peu les tarifs des ferry, et c'est vrai que c'est pas economique surtout si tu as une voiture. Il y a aussi la solution de prendre les ferry en pieton mais apres une fois dans les escales.... la decouverte du coin est moins facile a pied ! je vais etudier tout ça !
Sinon pour les reservations d'hotel ou autre, il est preferable de le faire a quelle periode pour juin ? debut d'annee je pense ?
Bon si tu viens en correze un jour... pas de probleme pour ma tronche ! je te ferais gouter l'alcool de noix ! 
Merci encore
A+ | | | À: Hawkesbury · 13 novembre 2012 à 22:11 Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 6 922 affichages · Partager Bonsoir,
On a eu un temps assez mitigé ! pluie battante et brouillard une journée entière sur Anchorage, ce qui a eu pour effet d'annuler le vol en hydravion que nous avions prévu sur Dénali, autrement alternance de nuages et de soleil. Question animaux, on est un peu "restés sur notre faim", seulement 2 ours, des caribous, des aigles pygargues à tête blanche, beaucoup moins que ce que nous avions vu dans les rocheuses canadiennes. Cordialement. à + Image attachée: | | | À: Hawkesbury · 14 novembre 2012 à 1:51 Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 6 748 affichages · Partager Pas certain pour les autochtones dans le coin d' Anchorage. Par traction intégrale, j'entend les genre Subaru ou Audi plutôt que camion 4x4. Pour les hotels, je ne tarderais pas trop. Bons préparatifs | | | À: Hawkesbury · 14 novembre 2012 à 14:59 Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 6 725 affichages · Partager Merci a tous pour vos reponses rapides
Concernant l' alaska par la mer, enfin je eux dire pour decouvrir les glaciers qui se jettent dans l'ocean....il me semble que deux secteurs sont interessants: celui de Kenai park et celui du glacier bay park (plus vers haines)
Je voudrais savoir si vous connaissez ces endroits lequel est le plus interessant a decouvrir ?
Pour l'acces il me semble que c'est Kenai qui est le plus facile d'acces ? savez vous si des croisieres sur la journee sont organisées sur la journee au depart de juneau pour le Glacier bay park?
Merci encore pour vos reponses 
A+ | | | À: Hawkesbury · 15 novembre 2012 à 19:03 Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 6 694 affichages · Partager Bonsoir Stephane,
je viens de prendre connaissance de ta discussion et j'aimerais y apporter mon expérience perso. Nous avons voyagé en 2010 et 2011 dans les 2 états Alaska et Yukon en 3 semaines 1/2 à chaque fois et sur la période juillet-août. A mon avis voir le tout en 1 seul voyage me parait un peu démesuré à cause des distances, sauf à avoir 6 semaines de vacances sur place ! En 2010 nous avons atterri à Fairbanks (par Condor depuis Francfort) : le musée du Nord est à voir car c'est une excellente entrée en matière. Nous avons loué une voiture que nous avons rendu en milieu de voyage à Anchorage. Parc de Denali sur 3 jours (on ne s'en lasse pas). Il faut prendre le 1er bus du matin (je sais c'est tôt 5h30 mais pour voir les animaux il y a pas mieux). Le 2ème jour nous avons compté 19 grizzlis dont des femelles suitées et tout ça depuis le bus ! Anchorage et la péninsule du Kenai : splendide excursion journalière en bateau depuis Seward pour voir baleines à bosses, loutres de mer, dauphins de Dall, orques et autres mammifères et oiseaux marins. A faire aussi si le budget le permet : une excursion à Katmai en partant d'Homer. Frisson garanti lorsque qu'un gros mâle grizzli de 500 ou 600 kg vous frôle à 5 m. Compagnie à recommander : Emerald Air. Sarah Elg est biologiste et c'est cette compagnie que choisit le National Geographic pour faire des tournages à Katmai. Pour moi c'est plus fort que Brooks Falls où les rangers sont toujours derrière toi pour te dire quoi faire ou ne pas faire. Les grizzlis seront là en juin aussi pour brouter. Retour à Anchorage pour rendre la voiture et prendre l'avion pour Juneau (vol pas cher !). Franchement dans le passage intérieur tu peux te passer de voiture qui ne fera que plomber le budget des ferries. Les services de bus sont bons à Juneau et Ketchikan. Sur Wrangell tu peux tout faire à pied. Sitka je connais pas. Pour ce qui est des glaciers je te conseille l'excursion à Tracy Arms beaucoup moins courue que Glacier Bay. Le glacier est plus petit mais l'approche dans le fjord est de toute beauté : c'est Yosemite (si tu connais la Californie) au bord de l'eau. A partir de Juneau nous avons pris un bateau-taxi pour Admiralty Island où nous avons passé 2 nuits dans un "cabin" du National Forest, avec des ours tout autour et aucune aide extérieure possible : extraordinaire de se voir ramené à notre vrai rang dans le monde animal, une vrai leçon d'humilité. A Wrangell ne pas manquer l'excursion en bateau à Anan Creek pour voir les ours noirs en masse. Ils viennent pour le saumon alors en juin renseigne-toi. Ensuite passage intérieur jusqu'à Vancouver (avec un petit bout en avion) et retour sur Francfort avec Condor. En 2011 nous sommes partis d' Anchorage pour le grand tour par le Yukon en passant par Valdez, Haines, Skagway (1 heure de ferry), Whitehorse, Dawson City et retour par les pistes. Petit commentaire à ce sujet : comme beaucoup d'autres touristes dont la plupart Américains, nous avons bravé les interdits des loueurs de voiture et emprunté des routes graveleuses avec un véhicule tout à fait classique. Franchement en roulant doucement dans les quelques petits passages délicats on ne risque absolument rien. A éviter quand même : la piste vers Prudoe Bay car les camions foncent comme des malades. Les autres routes ne posent pas de problème.
A ta disposition pour de plus amples renseignements. | | | À: Savethegrizz · 15 novembre 2012 à 20:22 Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 6 682 affichages · Partager savethegrizz, je te remercie bien pour ce long post tres interessant que tu m'as laissé !
je vois que tu as fait beaucoup de secteur qui m'interesse.... comme tu as fait les deux regions, le yukon et l' alaska, pour un premier sejour dans ce secteur, tu as trouve que l' alaska est plus grandiose ou est ce que c'est le yukon? je parle bien sure de la partie continentale, pas la partie cotiere.
En ce qui concerne les pistes, j'ai selectionné la denali highway et au yukon la dempster highway, mais cest vrai qu'avec les restrictions des loueurs je me demandais si je pouvais sur un passage sur celles ci. Connais tu ces deux gravel road? J'ai justement eut la reponse d'alamo qui m'a dit qu'il etait interdit d'y passer !!! 
Concernant la peninsule de kenai, tu peux y faire les croisieres pour voir les glaciers. Mais en allant vers juneau tu as aussi celle du fjord dont tu me parles et que j'avais coché dans mes lieux a voir. quelle croisiere me conseillerais tu si je dois en faire qu'une ? Kenai ou juneau ?
La region de fairbanks ? tu l'as trouve comment? elle me semble moins scenique que celle d' anchorage?
A denali tu as fait de la rando? ou uniquement les circuits en bus ?
avec toutes les donnees que tu m'as indiqué ce sont les premieres question qui me viennent !  mais je pense que j'en aurais d'autres ! 
Ensuite grosso modo, pour 3 semaines ton budget a ete de combien environ ?
je te remercie bien pour ta future reponse
A+ | | | À: Hawkesbury · 16 novembre 2012 à 18:33 Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 6 653 affichages · Partager Bonsoir Stephane, les 2 régions sont à voir : l' Alaska présente des paysages un peu plus variés.
Pour les pistes, j'ai emprunté la Dempster avec un véhicule de ville : la partie Yukon est en gravel fin donc 60 kmh sans problème. En Alaska il y a 2 ou 3 passages un peu plus délicat à passer à 20 kmh sur de petites distances. Je ne connais pas personnellement la denali highway mais d'après plusieurs personnes rencontrées sur place elle semble tout aussi praticable. A ta place je n'hésiterai pas. Avant de t'engager demande quand même l'état actuel aux rangers ou aux locaux, mais tu verras il y a plein de gens qui les empruntent avec des véhicules de location en bravant les interdits des loueurs. Ce qui m'a toujours rassuré c'est que les Américains en vacances font pareil et en général ils sont plus respectueux des lois et réglements que nous autres. Le risque c'est bien sûr le gros pépin du style défoncer un moose, mais vu que de toute manière tu ne roules pas très vite, je pense que l'autoroute autour d' Anchorage est autrement plus risquée à cet égard. Un pare-brise cassé ou un pneu éclaté ça peut t'arriver n'importe où. En conclusion : ne joue pas à Sébastien Loeb !
Kenai ou Juneau : les 2 endroits sont exceptionnels donc difficile de faire un choix. La croisière à partir de Seward m'a laissé un souvenir inoubliable malgré la pluie et la journée à Tracy Arms fut fabuleuse en plein soleil. Essaye de faire les 2 !
Je n'ai pas passé beaucoup de temps à Fairbanks. Comme dit, le Musée du Nord vaut le détour, mais si tu n'as que 3 semaines évite plutôt de monter là-haut.
A Denali, j'ai fait beaucoup de bus et des petites randonnées de 3-4 heures en demandant au chauffeur de s'arrêter aux endroits qui nous plaisaient. Attention le soir, il faut parfois laisser passer plusieurs bus complètement pleins avant de retrouver une place, mais pas de crainte un bus complètement vide part du Visitor Center Eielson en fin de journée pour ramasser les randonneurs isolés : personne ne dort dans le parc sans autorisation ! Il faut savoir qu'à part à l'entrée du parc il n'y a aucun chemin de tracé : tu fais ton propre sentier (boussole et/ou GPS indispensables).
Question budget pour 25 jours sur place nous avons dépensé à 2 : 2.002 Euros pour les vols transatlantiques, environ 1.800 USD pour l'hébergement (B and B, chambres individuelles en Backpacker Inns, Motels, Cabins, pas de camping), 410 Euros de location de voiture chez Hertz (les seuls à permettre de prendre la voiture à Fairbanks et de la rendre à Anchorage), environ 4.000 USD pour les activités (excursions, vols intérieurs, ferries) dont 1.224 USD pour la seule journée ours à Katmai.
Si tu veux voir des ours fais-moi signe : c'est pas forcément toujours cher j'en ai rencontré plein pour 0 USD à Valdez et à Haines et ils sont là tous les soirs !
A plus ! | | | À: Hawkesbury · 16 novembre 2012 à 19:42 Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 6 634 affichages · Partager Une dernière chose qui vient de me revenir concernant les voitures de location et les routes interdites :
Tu rencontreras inévitablement des travaux de réfection de route en Alaska ou dans le Yukon. Certaines routes en travaux n'ont rien à envier aux pistes interdites et comme les Américains font tout en grand, tu peux en avoir sur 20 ou 30 km. Nous avons eu cette malchance en 2011 entre Haines Junction et Haines. Arrivés à Haines notre premier réflexe a été de chercher un carwash, car la voiture était méconnaissable et je suis loin d'être un fanatique de la propreté de la voiture.
Par ailleurs, la route entre Tok et le Yukon est (était ?) super mauvaise en 2011, surtout dans la partie canadienne : de gros dos d'âne plus ou moins bien signalé; je peux te garantir qu'à 90 kmh tu t'envoles comme dans les rues de San Francisco.
Ces routes figurent bien entendu dans les routes parfaitement autorisées par les loueurs ! | | | À: Savethegrizz · 19 novembre 2012 à 18:08 Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 6 559 affichages · Partager Merci encore savethegrizz pour ta reponse une nouvelle fois tres complete ! 
Bon.... apres tout ce que j'ai lu.... je pencherais pour un circuit un peu dans ce style!
Arrivee par fairbank puis ensuite descente par le parc de denali. De là depart vers le parc de wrangell, puis redescente par valdez. De la prendre un ferry pour whittler et route vers seward pour la croisiere au parc de kenai. ensuite remontee vers anchorage ou je laisserais la voiture. A anchorage prise d'un avion pour juneau, ou haines et je fais ce secteur en ferry et a pied en utilisant les transport en commun (je pense surtout a haines, juneau pour le fjord dont tu m'as parlé, et la ville de skagway.
Je table sur 7_8 jours pour la premiere partie et autant pour la seconde partie.
Crois tu que c'est faisable ???
Denali je pensais y rester deux jours (un pour faire la boucle avec le bus, et un autre pour essayer de faire une rando avec un ranger ? Si tu connais ces randos accompagnées, laquelle me conseillerais tu?)
Sinon je ne pense pas faire l'excursion pour l'observation des grizzly dont tu parles (deja le prix !!!!!  ) et puis j'ai eut la chance d'en voir dans les rocheuses canadiennes...notament un jeune à à peine 20m de moi dans un sentier.... j'etais peinard en train de profiter d'un point de vue....forcement sans bruit quand tout d'un coup j'ai entendu marcher dans les buissons derrieres moi....oups ! sur le coup monté d'adrenaline puis.....joie intense !!!!!!! en plus il etait plus interessé par les baies que par ma petite personne ! mdr.....mais bon c'est vrai que ce doit etre aussi tres chouette a voir ces grosses betes peché le saumon !)
apres je suis bien sure interessé par tes endroits secrets ou on peut les voirs pour 0$ !! 
Merci encore pour tes reponses
A+ | | | À: Hawkesbury · 20 novembre 2012 à 15:27 Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 6 533 affichages · Partager  Vous aurez le choix des croisières à partir de Juneau vers Glacier Bay et d'autres destinations. Pour la péninsule du Kenai, j'irais du côté est, dans Prince William Sound | | | À: Etrefal · 20 novembre 2012 à 20:47 Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 6 516 affichages · Partager merci pour ta reponse
Prince william sound? c'est la region entre whittier et valdez ? c'est ça ?  Les croisieres sont plus sympa dans ce coin qu'au sud de seward?
Sinon pourrais tu me donner ton avis sur la route qui mene a valdez? est ce que celle ci merite le detour ? (soit j'y fais un aller retour soit je prend le ferry...c'est pour cela que je te demande si ca merite par rapport a d'autres coin du secteur?)
!sinon connais tu le parc de wrangell ??? j'ai l'impression que pour decouvrir ce park il faut aussi emprunter des gravel road? alors que c'est interdit par les loueurs !!!!!!!!!!!!!    Si tu le connais quel coin me conseille tu ?
Merci Merci !
A+ | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 927 visiteurs en ligne depuis une heure! |