Le pays commence à s'ouvrir vers l'exrérieur, absorbant sans mesures tout ce qui vient de l'europe occidentale, ce qui il y a de bon, mais aussi ce qu'il y a de mauvais....
Les albanais n'ont pas encore oublié les valeurs de leurs traditions millénaires, leur acceuil leur sympathie et leur dévouemenent sont intacts. L'amitié tissée rapidement est forte, franche et saine.
J'y fus quelques semaines l'été dernier, j'ai rencontré des gens pauvres et d'autres revenus aux pays pour les vacances, riches de salaire gagnés à l'étranger (
Belgique Italie..), quelquesoient leurs conditions ce furent des rencontres inoubliables.
Le réseaux routier est catastrophique, exepté les daux grands axes qui traversent le pays. Pour longuer la côte ou aller vers des petites villes et villeges, mieux vaut être patient et avoir une voiture costaud.
Les paysages sont tous magnifiques et souvent vierges, les villes charmantes poussiéreuses et surtout bouillonante de vie.
Le sentiment d'insécurité existe biensur mais n'est que rarement justifié (exepté avec les flics), ne vous fiez pas aux apparences, allez à la rencontre des gens, vous trouverez où vous héberger et où manger (surement chez eux ou avec eux).
De les pays de l'est confondus, c'est celui qui m'a laissé le plus de souvenir, tous positifs à part les abbérations politiques coruptrices au détriment du peuple...
Allez-y le plus tôt possible avant que les touristes n'envahissent les superbes côtes et ne rendent les gens hostiles comme ils le deviennent sur les côtes
grecques ou croates... (c'est la tendance générale, ce n'est pas non plus l'hostilité de la
côte d'azur)