bonsoir,
Naturellement j'ai assimilé ce bruit de crécelle à un serpent à sonnette...
Et bien là aussi je dirais... que tu n'aurais pas été la seule
les deux signaux peuvent être assez facilement confondus par les oreilles méridionales de
France ou celles, sudistes des EtatsUnis... qui si elles sont habituées au chant des cigales annuelles voire périodiques aux
USA, ne le sont pas forcément à celui des rattlers (c'est pas plus mal non!

)
je me souviens d'une discussion sur un forum anglophone dans laquelle une dame posait la question suivante, en substance :
au fond du jardin j'entends un sifflement inquiétant... est-ce un crotale ou autre chose...comment savoir... ?
... et c'est apparemment un cas assez fréquent (voir FAQ ci-dessous)
Pas toujours évident... surtout avant que la video ne mette à portée de tous des banques audio pour ''former son oreille'
ce qui était évidemment le cas en 1954 :
Experts Find Song In Snake Rattle. - Google News
et puisque on (re)parle de serpents à sonnettes....
ci-dessous une courte video de
DavidBert
la TV de
Las Vegas et sa transcription
Extrait des FAQ :
Q
. I heard a rattling sound in my bushes. Should I assume there is a rattlesnake in my yard?A. Not necessarily. There are several sounds that are often mistaken for the rattle of a rattlesnake. Cicadas are insects that can produce a loud buzzing noise that is often mistaken for the rattling of a snake. Wind rustling dry leaves also sometimes sounds like a rattlesnake.
Malgré les conseils il arrive que la rencontre se termine mal... pour le serpent tant le réflexe atavique humain est encore fort
....c'est ce qui est arrivé à Snaky il y a longtemps de çà alors que j'étais tout le temps par monts et par vaux
.... Snaky c'est le malheureux crotale de la photo dont nous avons croisé le chemin et que mon guide a décapité d'un coup de pelle avant...de me faire cadeau de sa peau
..pour devenir un expert en ''rattlings''

je recommande
Rattles nakeSounds and Video - California Herps
en particulier le dernier paragraphe....
je connaissais depuis longtemps la similitude entre le chant des cigales et le rattling des crotales, pour avoir entendu les deux mais sur ce site j'ai découvert quelque chose d'étonnant dont je n'avais
jamais entendu parler..
...extraordinaire la vie animale une fois de plus :
la
chouette de terrier qui imite le son du rattling du crotale pour dissuader les prédateurs qui voudraient y faire intrusion..

!
cependant l'auteur de ce remarquable site a oublié un cause de confusion possible : ceux qui souffrent de certains acouphènes auront encore plus de difficultés à distinguer l'un de l'autre puisque ils ont en permanence la sensation d'en entendre.... des cigales...ou des crotales
ce à quoi on finit par s' habituer (je sais de quoi je parle) et ce truc peut d'ailleurs rendre service en consultant son oto-rhino...
s'il est Français ou pourra lui dire ''
Dr. C'est comme si j'entendais des cigales toute la journée''
s'il est du Sud
Ouest Américain on pourra aussi lui dire ''
Dr. C'est comme si j'entendais des rattlesnakes toute lajournée... !! Image attachée:
Photo postée par le membre
Cochize.