je complète ma réponse...
Ce que l'on peut faire pour donner une idée à ceux qui n'ont jamais senti la moufette de près ou dont les pneus de voiture n'ont pas entraîné, accrochés à leurs dessins, des molécules odorantes après être passés sur la dépouille...
... c'est apporter quelques détails sur cette odeur.... en fin de compte étant typiquement nord américaine n'est-elle pas un élément culturel à connaître au même type que le
rattling du crotale

?
cette odeur qui dit-on suffirait à dissuader des prédateurs bien plus gros, tels que le lynx, le loup et l'ours, lesquels d'ordinaire ne rechignent cependant point à croquer du faisandé, est digne de l'oeuvre d'un véritable ingénieur chimiste.
Elle est due à un cocktail à base de composés du soufre appelés '' thiols'' dont le plus courant est le fameux H2S que l'on trouve dans de nombreuses émanations volcaniques ou dans des eaux thermales pour soigner notamment les affections oto-rhino.... Ainsi, bien sûr, que dans les familières
boules puantes (fart bombs) qui ont valu à plus d'un collégien quelques heures de colle (
after school detention) pour...usage non autorisé et qui sont encore parfois utilisés comme perturbateurs... politiques
Pendant longtemps la formule du cocktail, non explosif mais néanmoins dévastateur, conciliant haute volatilité et longue durée (ce qui est impossible avec un seul thiol !) est restée inconnue...
mais elle ne l'est plus et a permis de perfectionner les boules et bombes puantes (
stink bombs) en les remplaçant parfois par des aerosols, les
sprays, modernité oblige
soit dit en passant un usage historique méconnu de la bombe puante en général (je veux dire pas spécialement copiée sur la formule de la mouffette) est celui que, pendant WWII, le célèbre 0SS avait mis à disposition de la Résistance française pour la guerre psychologique (non pas sans une touche d'humour quant au nom choisi : Who me ?) :
Who Me - Wikipedia, the free encyclopedia
de nos jours le principe du cocktail est resté et a été considérablement '' amélioré '', par certaines polices et armées de par le monde pour le '' contrôle des foules''....

et parfois le modèle a donné son nom au produit :
Skunk (weapon)
rien que d'y penser... jm'en vais ouvrir les fenêtres du bureau

!