bonjour,
__
et je pense que c'est pour lécher l'abrasif (sel) qui a été épandu (pas ceratin).
__
si je peux ajouter un commentaire...
Tout à fait semble-t-il. Ces animaux comme tous les herbivores et même les sangliers et autres pécaris aiment le sel, sans parler bien sûr des porc-épics qui en sont friands comme ceux qui un jour m’ont bouffé une paire de pagaies au nord du réservoir Mistassini. Ou comme celui de la photo qui, apparemment, bouffe lui le sel laissé par le frottement des bestiaux sur la clôture.
Ici, en
France, certains (chasseurs....) utilisent ce besoin de sel pour attirer ou fidéliser les populations de chevreuils. Sous forme de pierres à sel ou bloc à lécher équivalents des ‘’salt licks’’ Les agriculteurs voient aussi parfois des chevreuils lécher le sel mis à disposition du bétail. Un chevreuil n’a pas de difficultés à sauter par-dessus une clôture à bestiaux. Les orignaux non plus d’ailleurs

photo
Rien d’étonnant donc qu’au
Canada ou en
Alaska orignaux et autres cervidés soient de même attirés par le sel des routes ainsi que par les saumures présentes en petites flaques qui fournissent un complément sodique lorsque les plantes aquatiques ne sont pas disponibles en quantités satisfaisantes. Même lorsque la route est sèche, l’eau s’étant évaporée mais le sel s’étant déposé sur le sol, la bordure des routes semble avoir la capacité d’attirer les herbivores. Quand j’étais étudiant, venant de
France, mon tout premier voyage entre
Montreal et
Québec a été interrompu lorsque notre bus a heurté un orignal, il a fallu attendre qu’un agent du MRN (avant le MRNF) ou un GRC (je ne sais plus) vienne abréger les souffrances de l’animal et l’évacuer. Pour un premier voyage d’étudiant c’ était mémorable
Mais ce besoin et ce goût pour le sel a effectivement des répercussions sur la sécurité routière et j’aime bien ce panneau routier de
Terre Neuve
. Sans avoir vraiment fait attention je n’ai pas souvenir, ni dans la passé ni plus récemment, d’avoir vu les mêmes au
Québec ? Qu'en est-il vraiment?
Ce sujet fait d’ailleurs l’objet d’études très sérieuses menées par une remarquable jeune biologiste originaire de
Bordeaux qui après un stage au
Québec y est resté pour rejoindre l’UQAR (Université du
Québec à Rimouski, précision pour les non-Canadiens) après avoir reçu il y a 10 ans la Médaille d’Or du Gouverneur Général....
Pour en savoir plus taper par exemple‘
’ Catherine Laurian Behavorial adaptations of moose to road side salt pools’’ Attention : Laurian pas Laurin !
Sur les dispositifs ultra sons utilisés pour faire fuir les animaux : en
France on les utilise par exemple pour se protéger des chiens méchants, oh ! pardon ‘‘présumés méchants’’ et, par ce que l’on n’ose appeler extrapolation, certains ont tenté récemment de les utiliser pour prévenir ou disperser les rassemblements bruyants de ‘’jeunes’’ au pied d’ immeubles de certains quartiers

.
bonne journée