| Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Grumpy · 22 janvier 2007 à 17:03 22 messages · 8 participants · 7 503 affichages | | | | 22 janvier 2007 à 17:03 Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 570 affichages · Partager Je souhaiterai traverser le Grand Erg Occidental, de Laghouat à Timmimoun, à pied ou en méharée, dans un sens ou dans l'autre. Qui connait un guide ou une agence locale qui pourrait m'aider ?
Merci à vous. | | | À: Grumpy · 23 janvier 2007 à 11:37 Re: Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 547 affichages · Partager Laghouat c'est un peu loin de l'erg, les traversées se font en géneral entre Timimoun et Taghit/beni abbés dans les deux sens. Il faut voir du côté de Timimoun il y a des guides qui ont l'habitude, l'agence merdesable peut surement t'orienter, contacte les sur sur leur site ou bien amistimimoun.free.fr | | | À: Grumpy · 23 janvier 2007 à 23:32 Re: Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 525 affichages · Partager Bonjour,
Tinarawen a raison, Laghouat est très éloigné... par contre, tu pourras commencer dès El Golea qui se trouve déjà bien dans le Grand Erg Occidental... mais à pied ou à chameau... cela fait un bon chemin jusqu'à Timimoun ! Combien de jours veux-tu consacrer à ce trek ??? Entre El Golea et Timimoun, par la route il y a près de 5 h de route en roulant bien (moi je roule à 130 km/moyenne) en tenant compte qu'il y a un barrage important ! Un chameau ne marche que 20 à 25 km/jour... alors ???
Cette zone est un peu "mal fréquentée" pour le moment par des trafiquants, je ne sais pas ce qui en est côté autorisation pour traverser le désert en "hors-piste" dans la zone...
Il y a qques agences, mais le pb c'est le coût puisque tu seras seul à le faire...si c'est possible à faire !
Lili | | | À: Tinariwen · 24 janvier 2007 à 10:13 Re: Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 520 affichages · Partager Je sais que Laghouat est fort éloignée du grand erg occidental. Mais mon but est autre que faire le grand erg occidental. Merci en tout cas pour les renseignements. | | | À: Grumpy · 24 janvier 2007 à 10:27 Re: Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 518 affichages · Partager Bonjour,
Pourtant dans ton premier message tu parles du Grand Erg.... Il faut aussi prévoir le problème du visa pour un long séjour si cela devrait dépasser le mois... A justifier par un certificat d'hébergement.... Je réside sur place désormais (suis belge d'origine) et je sais comment cela se passe... C'est possible, mais on ne débarque pas comme ca en Algérie, surtout quand il s'agit du Sahara ! Déjà pour le visa, il serait opportun d'avoir un certificat d'hébergement pour le nord afin d'éviter de parler de ton projet "solo" !
Je comprend très bien ton état d'esprit, et c'est pour cela je veux te donner ces conseils afin que tu ne sois pas déçu par manque d'informations...
N'hésites pas si tu as besoin de quoi que ce soit....
Lili | | | À: Tassili · 24 janvier 2007 à 10:28 Re: Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 518 affichages · Partager El Golea, certes !! Je cherche avant tout à me créer une route entre Laghouat et Timimoun pour une expédition prochaine qui me verra joindre Laghouat et Tombouctou.
A vol d'oiseau, Laghouat est distante de Timimoun d'environ 600 km. Quant à savoir si la chose est possible à faire, la question ne se pose pas ! Il n'est pas de "si" qui compte, en dépit de toutes les oppositions, de toutes les mises en garde, de toutes les difficultés. Toutes choses restant à leur place, avant que Belleville relie Chinguetti à Tombouctou par la Majâbat al-Koubrâ en autonomie complète, nul ne croyait le voyage possible. Et pourtant!
Avec mon projet, je me place au-delà du simple voyage touristique, projet qui existe aussi parce qu'il y aura des difficultés.
Grumpy | | | À: Tassili · 24 janvier 2007 à 10:43 Re: Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 516 affichages · Partager Parler du grand erg en démarrant de Laghouat est une erreur, j'en conviens.
Et je sais que l'un des problèmes majeurs sera l'administration, les autorisations.
Pour la ballade entre Laghouat et Timimoun, j'envisage cela pour l'hiver prochain. J'ai un an pour m'y préparer. Tant que nous y sommes, pourrais-tu me parler des solutions que tu as trouvées pour résider en Algérie? Personnellement, j'envisage jusqu'à la possibilité d'adopter la nationalité algérienne. Parce que l'on commence à parler en Belgique d'accepter les double nationalité, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.
Grumpy | | | À: Grumpy · 25 janvier 2007 à 14:15 Re: Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 489 affichages · Partager Bonjour
un petit apperçu sur l'erg occiidental (pour les autres formeurs)
Le grand erg occidental commence à quelques kms apres les monts de chaamba ( metlili - ghardaia) et s'étend comme suit; vers le nord/ouest jusqu'au presque pied de l'atlas saharien ( hmadet toudjin- ain safra) vers l'extreme ouest aux frontieres du saoura ( l'oued) vers le sud au dela de TIMIMOUN (notre sujet) pour se confondre avec Erg echech.pour revenir au sujet (j'ai discuté de votre projet avec des amis éleveurs donc en transhumances) il est faisable sur l'itineraire suvant.
adjdir (ouest timi) oulad said, mguiden, el khenfous, lahmar, safiet enguel et jusqu'metlili fin du parcours. (au fait tout le long des puits de parcours) Il retsera par route (goudron) 200kms jusqu'a laghouat.
si cela vous interesse faites moi signe avec plus de détail (nombres de dromadaires, les besoins équipements, périodes ect...) Cordialement | | | À: Loubam · 25 janvier 2007 à 16:02 Re: Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 484 affichages · Partager Avant tout, merci de votre réponse.
Si je vous suis bien, la voie que vous proposez (si je me trompe, dite-le, je parle de mémoire, je n'ai pas mes cartes sous la main) pars vers l'est avant de remonter vers le nord.
Ce qui m'ennuie le plus est cette partie, importante, à faire sur le "macadam-tapis". Le voyage entre Laghouat et Timimoun fait partie d'un projet plus vaste. J'aurais aimé à prendre la voie la plus directe, même au travers des sables sans puits. Je suis un grand rêveur utopiste qui tiens à ses idées.
Ceci dit, la traversée prendra cours durant l'hiver 2007-2008. Nous avons donc bien cinq minutes pour discuter du trajet.
@ vous lire,
Philippe | | | À: Grumpy · 25 janvier 2007 à 16:13 Re: Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 483 affichages · Partager Le parcours en question est 100% dans l'erg de timi jusqu'à metlili. A aucun moment il n'est question "macadam-tapis"
Donc dunes et reg. Les puits en questions et qu'on appele '' puits de parcours " sont de trés enciens points d'eau pour les transhumances et donc par sur la route ordinaire.
Au fait c'est 70 KM Ouest timi (adjdir) directement nord/est (metlili) 20 km avant ghardaia.
A PLUS CORDIALEMENT | | | À: Loubam · 25 janvier 2007 à 17:24 Re: Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 362 affichages · Partager Lorsque je parlais de "macadam-tapis", c'était au sujet des 200 km vers Laghouat, mais c'était avant de lire vos propos en partie privée.
Quant au parcours, j'imaginais partir directement au nord-est à partir de timimoun, quitte à passer loin des antique puis, en prévoyant alors l'eau nécéssaire.
Est-ce illusoire ?
Philippe | | | À: Grumpy · 27 janvier 2007 à 14:32 Re: Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 332 affichages · Partager Bonjour
Le parcours en question et les points d'eau cités traversent l'erg en profondeur, donc trés loin des routes ordinaires. Au fait c'est nord/est de timi vers uniquement metlili. C'est vrai que si le trajet était de timi direct laghouat, la traversée serait autre (une route légerment plus à l'ouest donc au bon milieu de l'erg en traversant quelques oueds au final). A ce moment un peu plus de temps (comprendre interprétation et dimension locale du mot "temps") et je pourais avoir une réponse.
CORDIALEMENT | | | À: Grumpy · 28 janvier 2007 à 14:21 Re: Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 310 affichages · Partager bonjour, j'ai fais la traversée du grand erg occidental deux fois par diffenrents points departs et arrivéees.bréf, je connais bien un guide trés correct, son site web/httpnebkayoyages.com.
je vais faire un circuit à tamanrasset, en passant par timimoun, j'arrive à alger le 21 mars avec mon véhicule.et de là je prend cap sud.
n'hesitez pas à mon contacter si vous avez besion pls d'info.
bonne reçéption.
ghouti | | | À: Loubam · 29 janvier 2007 à 11:59 Re: Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 299 affichages · Partager Bien le bonjour Loubam,
Le but du voyage n'est certes pas de traverser l'erg occidental pour traverser l'erg occidental, mais bien de relier Timimoun à Laghouat par la voie la plus directe possible, à pied s'entend, et donc au travers de l'erg. | | | À: Tassili · 3 mars 2007 à 15:57 Re: Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 144 affichages · Partager Bonjour, Lili ! 
Quand tu parles d'un barrage important entre El Golea et Timimoun : nous qui viendrons de Timimoun, est-il situé avant El Golea ?
Est-il plus rapide à passer dans ce sens ?
Nous comptons faire Timimoun- Ghardaia d'une seule traite, est-ce faisable ?
En combien de temps approximativement ?
Nous l'avions fait voici 20ans mais depuis, la circulation (et les barrages) sont incomparables !  Merci beaucoup, Lili, pour toute l'aide que tu apportes sur ce forum. | | | À: Rivièrefox · 3 mars 2007 à 18:27 Re: Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 120 affichages · Partager Bonjour
Le barrage est à M'Guiden en venant de Timimoun avant El Golea (220 km env. d'El Golea)... L'autre est celui d'El Golea... mais tout cela ne représente pas grand chose quand même juste du temps perdu et des questions tout plein !
Pourquoi vouloir faire la route d'un seul coup entre Timimoun et Ghardaia ??? Il faudra partir tôt le matin de Timi et tracer... souvent les gens s'arrêtent à El Gholea (les "locaux" et les "visiteurs" qu'on voit de plus en plus...) permettant de visiter les sites touristiques locaux (le Vieux Ksar, le Lac, le Musée, l'Eglise St Joseph et le tombeau du Père de Foucauld,...)...
Pour la durée du trajet (selon les barrages) environ 8 heures... un peu fatiguant - goudron en très bon état, mais route et paysage très monotone et pb de sable, chameaux "errants"...
Dans l'attente de vos nouvelles !!!
Lili | | | À: Tassili · 4 mars 2007 à 0:07 Re: Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 108 affichages · Partager Je me doutais bien que tu me demanderais pourquoi ns ne ns arrêtions pas à El Golea- chez toi, en plus ! !  Mais ns avons dû faire des choix et "rationnaliser" nos étapes et ns ns souvenions que le paysage, précisément dans ce coin, était assez monotone - bien que régulièrement des petites surprises nous attendaient (un massif de fleurs par exemple en pleine région aride...) donc ns avons zappé El Golea  Un grand merci, Lili pour cette réponse, expresse en plus ! J'ai posté un autre message cet après-midi sur V.F concernant un logement :"hôtels à El Bayadh et à Beni Abbes" il a été placé dans la rubrique "hôtels et forfaits tt inclus". Ce serait gentil si tu pouvais, Lili, y jeter un oeil et me donner peut-être une réponse.  Ne seras-tu pas entre El Bayadh et El Oued entre le 22 et le 29 mars ? @ +, Lili. | | | À: Grumpy · 24 janvier 2009 à 20:22 Re: Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 089 affichages · Partager Bonjour a partir de Laghouat vous pouvez aller au grand erg j'ai des amis qui font souvent des sortie sur le grand erg a partir de laghouat lieu dit mhigen et zargoune passant par la mahfoura.pour la chasse des antilopes. si sa vous intersse toujours me contacter. | | | À: Bachaga · 24 janvier 2009 à 22:33 Re: Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 081 affichages · Partager Juste une précision.... la chasse aux gazelles & C° est interdite ! Le braconnage peut coûter "cher" !
Et entrer dans le Grand Erg d'où tu te trouves, est parfaitement interdit sans guide ! | | | À: Tassili · 25 janvier 2009 à 17:38 Re: Grand Erg Occidental de Laghouat à Timmimoun Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 059 affichages · Partager Certe c'est interdit mais pas pour tous le monde pour notre groupe c'est permis port d'armes et braconage mes amis font le grand erg sans guide avec GPS c'est possible de relier Laghouat a Timimoune par le grand erg. | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |