Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar 19doudou · 19 novembre 2005 à 21:11 28 messages · 10 participants · 18 297 affichages | | | | 19 novembre 2005 à 21:11 Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 15 039 affichages · Partager Salut à toutes et à tous,
Voilà, je pars en Algérie bientôt en voiture et ce pour traverser le Sahara par la piste Bidon5 qui rejoint Béchar à Borj Moktar. J'aimerais savoir de source récente si il y a des voyageurs qui ont fait cette piste récemment ? Y faut-il également un guide obligatoirement ? Hormis les bandits de grands chemin ordinaire, y-a-t'il eu des mauvais échos plus spécifiquement dans ce coin là de l' Algérie-Mali- Mauritanie récemment ? Cela fait qques soirées que je tchatche dans tous les sens sur ce site et aucune info n'est à pêcher sur cette région moins touristique, certes, mais assez rapide pour rejoindre Gao. Y'a t'il mauvais présages sur le sud-ouest Algérien? Y'a t-il toujours les balises solaires pour les 1200km de piste ?? Merci pour les qqu'infos que je pourrais récolter.
Bonne journée.
Didier | | | À: 19doudou · 19 novembre 2005 à 21:34 Re: Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 15 015 affichages · Partager Ben fallait demander !
J'ai vu un documentaire sur les routiers qui approvisionnent le grand sud Algérien en denrées alimentaires et autres (l'état Algérien a un programme dans lequel un certain nombre de denrées quotidiennes doivent être disponibles au meme prix sur tout le territoire....) Des convois de 8 ou 10 immenses camions partent régulièrement du Nord pour une grande tournée jusqu'à Bidon V, puis bifurquent le long de la frontière Malienne, vers l'est en direction de Tin Zawatine avant de faire demi tour, et de remonter du pétrole Il y avait dans ce film une histoire de balise solaire ainsi que des vieilles balises de l'époque coloniale, mais pas très clairement expliquée La piste en tous cas était large (plusieurs centaines de mètres par endroits)
La route que je vais emprunter depuis Alger pour aller à Gao et celle de Tam, puis la piste directe de Tam à Gao par Tin Zavwatine Ya beau y avour du goudron jusqu'à Tam, elle semble plus jolie et variée | | | À: Oliverte · 20 novembre 2005 à 17:13 Re: Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 14 946 affichages · Partager Ben grand merci Olivier, Cela me rassure que les bonshommes de ce coin là soient toujours approvisionnés en denrées. La piste fait parfois 100km de large car une voie camion n'est pas praticable pour une voiture ou un 4x4. Je sais aussi qu'il y a pas mal d'Africains qui remontent un bout de cette piste pour rejoindre le Maroc dans le but de voir un coin d'Europe. Mais ce qui me rassurerait un peu, étant donné qu'il n'y a vraiment plus bcp de touristes qui empruntent c'te piste, c'est de savoir si justement ce coin ne serait-il pas une terre de repos de tous les moujahdines afghans et autres combattants un peu trop allumés fanatiques d'une cause ou d'une autre...
J'ai cru comprendre que tu avais déjà pris la route, Olivier. Où en est tu dans ton karma solaire?? Parce qu'ici au pays des moules, ça commence vraiment à kaïller.
Bon trip | | | À: 19doudou · 20 novembre 2005 à 18:19 Re: Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 14 938 affichages · Partager  Salut !! Renseigne toi dans un consulat Algerien !!!! Mais je crois bien que c'est une zone Militaire, ou tout du moins une zone interdite pour les touristes !!! ZONE A RISQUE comme ils disent !!déja avant la fermeture de la Frontiere terrestre (Maroco-Algerienne) en 1994, cette piste (et zone) etait classé INTERDITE pour le tourisme, seul les convois de ravitaillement et les militaires avaient droit de passage !! et pour la petite histoire du bidon V ?? c'est le chifre 5 !! et rien a voir avec l'histoire que les français abandonnaient les fellagas avec 5 litres d'eau, comme il est dit dans un reportage !! c'est tout de même une ancienne grande liaison vers le Mali, et le nombre de BIDONS, sont les anciennes reserves d'eau qu'il y avait sur cette piste, car pas de point d'eau !!!!! PAPY | | | À: HJ61 · 20 novembre 2005 à 19:21 Re: Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 14 931 affichages · Partager Merci Papy, J'me renseigne à l'Ambassade... C'est un peu dingue ça, depuis 1992 je rève de faire c'te traversée sur paume de main à 120km/h éclairé par balise solaire... mais il se pourrait donc que je doive repasser par Tam alors ?? Bon ben affaire à suivre... et sinon je suivrais p't'être ben Oliverte sur sa piste Tam - Gao. Oliverte, si tu suis ce message, on va se retransférer qques infos. Mais t'es déjà en route?? Où bien ?? Je vous bise tous et A+ | | | À: 19doudou · 22 novembre 2005 à 16:40 Re: Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 14 910 affichages · Partager Non je ne suis pas encore parti..... JE RONGE MON FREIN..........l'expression n'a jamais été aussi bien utilisée ! Mon bateau est le 10 / 12 et je pars donc 3 ou 4 jours avant, en éspérant qu'il ne fasse pas froid à ce moment la ! (je pars en stop ! avec un panneau "bamako") | | | À: Oliverte · 22 novembre 2005 à 17:03 Re: Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 14 898 affichages · Partager  HAaaaa!! oui c'est trés important le panneau "Bamako" !! As tu pensé a : Marseille/ Algerie/PleinSud/Tamanghasset/Frontiere/Agades/Mali/J'ai soif/ et enfin Bamako ?? pour y étre le 21/01/06 PAPY | | | À: HJ61 · 22 novembre 2005 à 17:57 Re: Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 14 893 affichages · Partager Non je vais juste tenter ma chance au milieu des vaches, sur la départementale qui passe pas loin de chez moi, avec Bamako ! | | | À: Oliverte · 22 novembre 2005 à 18:26 Re: Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 14 889 affichages · Partager Salut Papy, salut Olive,
Et bien bon courage avec tout ce froid. Au moins toi t'auras pas de problème de frein à main gelé, Olivier. Il se pourrait fort que je soit sur ta piste, si tu vois un vieux Nissan Patrol orange barriolé rouille avec le toit surélevé ou alors tout clean car je le ferai peindre en Algérie, alors arrange toi pour que l'on te charge avec nous et que l'on ne t'écrase pas. Ca risquerait de faire tache...
Bon Papy, qu'est ce tu fout toi ?? Cela fait depuis '92 que t'es plus descendu j'ai cru lire qque part?? Ou je me trompe?? T'as pas envie de nous faire du direct-live en relais des afrotouristes?? Je te verrais bien en Francis Zégut derrière ton micro à commenter nos anecdotes et à remettre les paumés sur les bonnes pistes. Ca te tente pas?? Bon je plaisante, moi ça me gonflerait de ne pas être sur le terrain.
Portez-vous bien.
A bientôt inch Allah | | | À: 19doudou · 23 novembre 2005 à 9:49 Re: Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 14 869 affichages · Partager  Bééé hiennn!! ça fait déjà pas mal, depuis 92 ?? Il faut que je vois ça: avec la patronne (Mamie)!!! ç'est vrais que ça me manque un peu l' Algerie en déplacement libre !! pas en convoi !!! Mais je compense avec d'autres destinations !!!!! Mali en Janvier (21) et les pays limitrophes !! pour 3 ou 4 mois, et toujours en 4x4 (qui nous devient notre 2eme maison) depuis la France, et retour !! PAPY | | | À: HJ61 · 23 novembre 2005 à 19:38 Re: Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 14 613 affichages · Partager AAHHH !! Tout de même tu bouges vraiment bien encore et surtout pour de belles périodes. Et le 4x4 c'est par hasard un HJ61 ?? Ou je me trompe ?? Ben si jamais tu connais un HJ60 à vendre ça me tenterais bien pour laisser sur place au Niger et comme ça je pourrais sillonner dans toute la région en évitant une putain de chouette descente par pistes mais surtout en pouvant gagner du temps et donc me laisser tenter par l'autre sud comme le Nigéria, le Tchad et le Cameroun, qui sait ? Il doit aussi y avoir des choses et des gens intéressant là-bas comme partout je crois. Mais bon pour l'instant je bosse sur un Patrol un peu pourri et je voyagerai avec çà. C'est la première fois que je pars en 4x4 et j'espère pouvoir en profiter. Désolé pour le 21janvier mais je serai déjà au Niger sinon ça aurait été un plaisir, j'ai un môme là-bas qui m'attends. Portes-toi bien et bon trip. | | | À: 19doudou · 24 novembre 2005 à 17:41 Re: Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 14 589 affichages · Partager L'histoire ne dit pas si tu passe par l' Algerie ou le Maroc pour aller Niger !! Hé!! hé je vois aussi dans ton profil, que tu n'est pas tombé amoureux que du Baobab !! la maman du Belgo-Sahelien etait 'elle sous ce Baobab ?? PAPY | | | À: 19doudou · 25 novembre 2005 à 9:31 Re: Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 14 573 affichages · Partager le sud algériens est calme et sois sur que tu passeras de bons moments alors   un sudiste | | | À: HJ61 · 25 novembre 2005 à 14:39 Re: Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 14 562 affichages · Partager Yo Papy,
Comme je vois rien ne t'échappe ! Vieux renard du désert ! Hé oui ce jour là il y avait une jolie peule sous le baobab et j'en ai été deux fois plus charmé ! Résultat des courses : voyage fréquent sur Niamey. Pour mon voyage prochain j'ai trop envie de revivre l' Algérie et donc ma route passera par Gênes- Tunis- Annaba puis plein sud sur Ghardaïa et ensuite je pense à Tam-Gao car je dois déposer mon pot là car il veut voir le festival Essakane près de Tombouctou. J'espère qu'il pourra prendre une pinasse jusqu'à Timbuctu. Et ensuite je descends sur Niamey en rive gauche du grand fleuve. Peut-être croiserai-je une Olive Verte sur la route ??
A bientôt. | | | À: 19doudou · 25 novembre 2005 à 17:14 Re: Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 14 558 affichages · Partager peut etre se croisera-t-on en effet Avant le 1er janvier à Tam Jel'espère à Essouk, du 6 au 8 Ou le 21 à Mopti
???? | | | À: Oliverte · 28 novembre 2005 à 19:13 Re: Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 14 497 affichages · Partager Ben non le 21 je serai au Niger, sorry ! | | | À: 19doudou · 6 janvier 2006 à 21:28 Re: Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 14 254 affichages · Partager Je lis pas mal de bétises sur les voyages en Algérie!! On rentre comme on veut (avec un visa) les camping cars sont autorisés, pas les camions (comme le Maroc). J'ai fait fin décembre 7000km (avec ma 309) dans ce pays sans aucun controle particulier sauf les renseignements habituels type fiche de voyage a chaque poste de police du desert. J'ai un peu menti au port en disant que j'allais voir des amis dans le nord, mais en arrivant a Beni ounif, j'ai demandé a la police comment aller a Tindouf, on m'a repondu "zone interdite pour raison militaire", Ils m'ont laissé partir a Reggane, j'ai ensuite demandé a la police de Reggane si je pouvait prendre la route du Mali vers Timiaouine, on m'a dit aucun problème mais ce serait mieux de rouler en mème temps que les camions de la SNTR (il y en a tout les jours), j'ai continué sur in salah (c'est goudronné) puis ai posé la mème question pour Tam, mème réponse! Pour In guezzam, Arlit, la réponse est plus froide, on m'a prevenu du danger liée au banditisme et deconseillé assez fermement, mais en me laissant libre de mon choix. Toutefois je suis reparti sur le nord, comme prévu au départ, mon intention n'etant que de visiter un peu le sud et préparer un voyage vers le Mali pour l'automne
Ps: nulle part on ne m'a parlé de guide sauf au consulat avant le départ, les auberges de jeunesses sont réouvertes partout depuis peu (a 2 euros la nuit), les restos ne sont plus ce qu'ils etaient (poulet, steak, frites, adieu les spécialités), le carburant ne compte pas, GPL 0.08 €, gas oil 0.14€, essence 0.20 €, sans plomb (pas partout) 0.22 €. Pour le visa, une reservation dans une auberge de jeunesse (1 semaine) permet un visa d'un mois | | | À: 19doudou · 12 janvier 2006 à 9:19 Re: Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 14 216 affichages · Partager Bonjour Il me semble que cette piste n'est plus autorisée je l'ai faite en 1990 c'etait super!!!! mais maintenant tout est compliqué en Algerie il faut guide etc....... bonne chance | | | À: 19doudou · 13 janvier 2006 à 21:36 Re: Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 14 195 affichages · Partager Je suis descendu jusqu'a Reggane, il y a 15 jours, avec ma 309, sans guide en disant que j'allais voir de la famille, j'ai logé dans les auberges de jeunesses (2 euros). J'ai demandé a la police de Reggane pour continuer, aucune objection (en fait, je suis remonté), il faut sortir a Timiaouine, seul poste de douane, la piste a 200 km goudronnés selon la police et on vous conseille de suivre un camion de la SNTR (camions de l'etat) pour plus de sécurité Patrick Ps: Je ne sais pas si les bornes existent toujours !! | | | À: 19doudou · 3 mars 2006 à 21:06 Re: Algérie: piste Bidon V Béchar-Borj Moktar Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 14 052 affichages · Partager salut suite a votre message je ponse la meilleur route pour traversser le grand sud algerien est de alger tamanrassette on passant de ghardaia ain salah sur tous les raisons | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 672 visiteurs en ligne depuis une heure! |