Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Zac06 · 23 décembre 2010 à 18:43 · Une photo 24 messages · 9 participants · 20 679 affichages | | | | 23 décembre 2010 à 18:43 Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 18 506 affichages · Partager bonjour à tous,
y a t'il quelqu'un qui puisse m'informer de la vie pour un expatrié francais à Alger. J'ai 2 enfants (4 et 7ans) comment se fait l'intégration pour toute un famille? Est ce facile? Le cout de la vie?
j'attends vos réponses Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zac06 · 23 décembre 2010 à 19:15 Re: Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 18 364 affichages · Partager Une ville qui est devenue très difficile à vivre... de part sa configuration, elle n'a pas pu s'adapter... des embouteillages à tout moment de la journée, souvent insupportables... beaucoup de pollution en centre ville à cause des voitures et surtout bus au gasoil ! La vie est devenu plus chère qu'avant mais pour un expat, pas de problèmes !
Pour les enfants, il y a l'école française (voir avec le consulat de France à Hydra)...
L'intégration est faisable d'autant plus que tu seras surtout en contact avec d'autres expat puisque vos déplacements se feront sous surveillance ! Selon votre habitation, contacts avec voisins, etc... en ville, très hétéroclite !
LILI | | | À: Tassili · 23 décembre 2010 à 19:19 Re: Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 18 260 affichages · Partager merci pour ta réponse. Tu es en train de me dire que je ne pourrai me déplacer seul, ou en famille sans un potantiel danger. Aujourd'hui tu vis très bien à partir de combien par moi? Je te remercie d'avance | | | À: Zac06 · 23 décembre 2010 à 19:24 Re: Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 18 255 affichages · Partager Je voulais te dire que les expats ont un "régime" à part pour se déplacer... il faut tout simplement te rendre sur le site de l'ambassade de France et prendre contact avec le consulat sur place !
Une famille de 4 pers selon le niveau de vie & achats (à base de produits importés ou locaux), je pense hors logement, cela pourrait se faire avec 700 à 1000 €...
LILI | | | À: Tassili · 23 décembre 2010 à 19:28 Re: Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 18 245 affichages · Partager merci pour tes réponses lili la femme d'un expatrié peut elle trouver du travail sur place? Les écoles sont payantes?
Merci lili | | | À: Zac06 · 24 décembre 2010 à 0:27 Re: Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 18 219 affichages · Partager A ma connaissance, l'enseignement français est payant...
L'épouse d'un expat ou autre étranger(e) peut travailler si elle trouve un poste dans une société privée... vu le taux du chômage, il est très difficile d'en trouver...
LILI | | | À: Zac06 · 24 décembre 2010 à 23:57 Re: Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 18 192 affichages · Partager Bonsoir,
Perso je ne partage pas trop l'avis de tassili, Alger est une ville ou il est quand même très facile de s'intégrer surtout pour des français, certes il y a des embouteillages à longueur de journée mais bon perso j'habite au centre d' alger, et les embouteillages ne me dérangent pas trop, vu qu il y en a plus dans la périphérie. Pour vous, vous pourrez trouver du travail surtout si vous avez un diplôme français, sinon pensez aussi à créer votre propre entreprise, je connais une française qui à franchit le pas, son mari travaille dans une banque française. Pour vos enfants, vous les mettrez dans une école privée payante, une fois au collège, ils seront à Alexandre Dumas et passeront leur bac français (collège/lycée payants aussi). Aussi vous pourrez sortir le plus normalement du monde, tout le monde parle français donc vous n aurez pas de problèmes de communication, côté sécurité, vous verrez que la situation a vraiment changé, il suffit juste de se fondre dans la masse, habillez vous correctement et respectez nos coutumes. Pour le niveau de vie, nous connaissons une nette flambée des prix ces derniers mois, mais bon je suis d'accord avec tassili 700 à 1000 euros suffirait largement. Aussi chose très importante, Alger est connectée à 12 aéroports français dont Nice. Comme je l ai cité auparavant je côtoie quotidiennement des expats et j en connais un bon nombre qui compte rester la même après leurs retraites alors! Si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas.
Cordialement. | | | À: Sidaho · 25 décembre 2010 à 12:52 Re: Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 18 170 affichages · Partager Sidaho, notre ami VF s'installe à Alger comme expatrié donc il a déjà un travail au sein d'une société étrangère installée en Algérie ! Je te demande d'être quand même objectif, et si je parle ainsi d' Alger c'est que j'ai failli m'y installer et que vue la situation dans laquelle se trouve Alger, une ville sympa qui est devenue une métropole mais sans en avoir la capacité, j'ai vite abandonné ! Tout le monde ne vit pas comme toi en centre ville et pour des personnes venant d'ailleurs, la vision est bien d'autre...
Si je parlais de la sécurité pour les expats, c'est quand ils se déplacent en dehors d' Alger et là, ils sont soumis à des obligations et restrictions... mais tout dépend de ses conditions d'installation et pour quelle société il travaillera... Pour cela je conseille de prendre attache avec le consulat de France pour avoir les infos "à jour" !
Lili | | | À: Tassili · 25 décembre 2010 à 23:55 Re: Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 18 159 affichages · Partager Sidaho, notre ami VF s'installe à Alger comme expatrié donc il a déjà un travail au sein d'une société étrangère installée en Algérie !
je consulte très rarement le profil des personnes a qui je réponds, donc je pensais que c’était la femme qui parlait et non pas le mari !! dans mon 1er message je parlais de sa femme dans la partie boulot ! désolé !!
... Alger, une ville sympa qui est devenue une métropole mais sans en avoir la capacité.... Tout le monde ne vit pas comme toi en centre ville et pour des personnes venant d'ailleurs, la vision est bien d'autre
effectivement, on est vraiment entassé les uns sur les autres un peu partout ! dans certains quartiers on atteint les 50 000 à 100 000 personne/km² ! mais bon c'est un peu le cas de toutes les capitales  ! effectivement, tout le monde ne peut pas se permette et ne vit pas au centre d’ Alger ! mais bon nos amis seront surement logés a Hydra, au Golf ou dans ce genre de quartiers très ''chic'' situés a quelques kms de chez moi ! ainsi ils seront a l'abri des embouteillages a longueur de journée, de la pollution causée par les bus au gasoil ! car ces bus sont interdits en ville, l'ETUSA a le monopole des bus au centre, en elle se dote de bus un peu plus propre (image attachée) et les camions y sont aussi interdit de 07h a 19h !
Si je parlais de la sécurité pour les expats, c'est quand ils se déplacent en dehors d' Alger et là, ils sont soumis à des obligations et restrictions
au nord il n y a pas beaucoup de restrictions, c est plus au sud ou il faut avoir un guide et tout le tralala ! tassili, je parle français a longueur de journée, je fais plus européen voir scandinave qu’algérien physiquement et pourtant je n ai jamais eu de problèmes ! mais bon je suis d'accord avec vous pour un étranger, la vie a Alger ne doit pas être très facile les premiers temps ! mais je vous assure qu on s'y habitue assez rapidement surtout en étant expat et en ayant un salaire d'expat ! Image attachée: Photo postée par le membre Sidaho. | | | À: Sidaho · 26 décembre 2010 à 21:59 Re: Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 18 137 affichages · Partager Sidaho,
merci pour tes réponses... en effet c'est moi qui ais une proposition sur alger, pour etre directeur d'un hypermarché. Je me soucie surtout pour ma femme et mes enfants. ma femme: question travail. mes enfants: écoles et extra scolaire (activités:sport, autres...) tu disais que tu connaissais une francaise qui avait franchi le pas de se mettre à son compte, qu'a t'elle fait? Sais tu ce qui pourrait se faire et qui serait des attentes?
Ma femme pourra se ballader tranquillement avec les enfants ?
Quand tu dis 700 à 1000€ cela correspond à quoi? est ce que c'est ce qu'il faudrait gagner pour pouvoir vivre? j'ai une femme et 2 enfants est ce suffisant?
Je te remercie vraiment pour tes réponses.
Merci | | | À: Zac06 · 26 décembre 2010 à 23:58 Re: Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 17 687 affichages · Partager Pour les activités extra-scolaires, tout dépend de ce qu'ils voudront faire... pas toujours évident de trouver selon besoins... Oui ta femme et les enfants peuvent se promener en ville sans problème, juste à éviter certains quartiers...
Pour l'école primaire, ils seront scolarisés dans une école privée de droit algérien (bilingue obligatoire) sauf si le consulat a une autre proposition.... sinon le CNED
Pour se mettre à son compte, la loi impose un associé algérien il ne faut pas l'oublier... pas facile de créer une affaire en Algérie pour un(e) étrangèr(e)...
Savoir avec combien tu pourras vivre, c'est uniquement des expats qui pourront te le dire selon le niveau de vie souhaité !
LILI | | | À: Zac06 · 27 décembre 2010 à 1:15 Re: Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 17 684 affichages · Partager bonsoir,
pour vos enfants, tout dépend de leurs occupations habituelles ! coté sport il y a à peu prés tout et n'importe quoi, a part le Baseball, le rugby, des sports pas très populaires en Algérie ! coté école, au primaire ils seront obligés d’intégrer une école privée bilingue comme vous l a dit tassili, j ai un proche qui est prof d'arabe dans une de ces écoles et elle a parmi ces élevés un cubain qui a appris a parler arabe et français et parait il, il se débrouille bien! donc pour le plus jeune, il rentrera cette année en grande section ou en classe préparatoire comme en France ou il apprendra a parler arabe, pour le plus âgé il suivra son cursus scolaire normalement a part qu il fera les 2 programmes a la fois jusqu’à sa rentrée en 6eme ou il sera au collège français ! (pour ce 2 eme le CNED est peu être la meilleure solution sauf si il aime bien apprendre d autres langues !a 7 ans ce n est pas encore trop tard, il faudra juste lui prendre des cours accélérés cet été) pour votre femme, cette amie a monté une petite entreprise de nettoyage juste histoire de s'occuper ! mais bon avec un diplôme et un minimum d expérience votre femme trouvera du boulot ! votre petite famille pourra se balader le plus normalement du monde a Alger, il faudra juste éviter quelques quartiers et faire un petit peu plus attention en évitant les bijoux en or, car avec un smic a 150euros et un taux de chômage assez élevé, les vols sont plutôt fréquents, mais bon perso, jamais eu de problème  ! pour le budget mensuel, il faut compter 1000 euros de loyer (T3/T4 dans un quartier plutôt chic avec une belle vue sur mer  ) 170 euros pour la scolarisation de vos 2 enfants, ensuite dans la vie de tous les jours: les fruits et légumes sont plutôt pas cher, tomate a 50 cts, pomme de terre a 30cts, viande blanche a 2euros/kg, viande rouge a partir de 7euros ! pour le reste c est a peu prés la même chose qu en France, 30 a 40% moins cher quand c est un produit local, les 6 bouteilles d eau sont a 1 euro et le litre de sans plomb à 20cts ! il y a des familles de 4 personnes qui vivent avec 100euros/mois, mais bon maintenant tout dépend de votre mode de vie ! voila ! si vous avez d autres question, n’hésitez pas !
cordialement. | | | À: Zac06 · 27 décembre 2010 à 10:24 Re: Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 17 669 affichages · Partager Si votre intention est de rester à moyen ou long terme en algérie (> 2 ans), il est de bon ton d'apprendre l'arabe. C'est la moindre des politesses quand on vit dans un pays, apprendre la langue nationale officielle, même les imazighen vont en seront reconnaissant (surtout qu'aujourd'hui ils y a des expatriés de Chine, ou de Turquie, et nous autres algériens avont bien remarqué qu'ils faisaient l'effort d'apprendre l'arabe). | | | À: Zac06 · 4 janvier 2011 à 11:48 Re: Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 17 593 affichages · Partager Bonjour, vous souhaitez rester combien de temps? 1 an, deux, 10?
Le point le plus positif des expat en Algérie c'est que vu vos salaires vous vivrez comme des rois! Pour les enfants pas de soucis il y a des écoles privées, le Lycée français Alexandre Dumas.. Pour l'intégration aussi elle est très facile, mais vous vivrez dans un cercle d'expat essentiellement, ainsi que des milieux aisés algériens. Le plus dur pourra être pour votre femme, trouver du travail et des loisirs...
EN général les expat en famille ne restent pas longtemps, l' Algérie est bonne pour se faire d l'argent mais pas pour vivre en famille. Ceux qui restent sont souvent des célibataires. Pour quelle raison, je ne le sais pas, c'est juste ce que j'ai remarqué autour de moi. Bref, venez pour l'argent et les privilèges et au bout d'un certain temps regardez comment votre famille évolue, qui sait peut-être que ca vous plaira! Surtout que la sphère des expat est assez spéciale, vous ne fréquenterez pas le peuple; souvent des expat qui restent des années en Algérie ne savent rien de ce pays tellement ils vivent dans leur bulle, c'est un choix, à vous de voir. | | | À: Kellybundy · 4 janvier 2011 à 13:24 Re: Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 17 582 affichages · Partager merci pour la réponse.... Mais combien faut il pour vivre en algerie pour un couple et 2 enfants (4 et 7ans) si mon épouse travaille pas...
merci | | | À: Zac06 · 10 janvier 2011 à 5:59 · Modifié le 10 jan. 2011 à 6:22 Re: Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 17 468 affichages · Partager - loyer entre 200 et 400 euro par mois a alger. - electricite et gaz de ville = 30 euro tous les 3 mois. - gaz de bouteille butane 0.20 euro (20 centimes d'euro) la bouteille. - Eau = 20 euro tous les 6 mois - activite sportive et loisir dans des club privee = 40 euro annee. - ecole privee pour les enfant faut compter entre 100 et 200 euro par an par enfant. - les course par famille 4 personne entre 100 et 200 euro par mois - assurance de voiture 30 euro annee au tiers et 100 euro tous risque (une annee). - prix essence pour voiture 20 centime euro le litre.....et diesel gazoil 10 centime euro le litre. - prix de electromenager : moins cher qu'en france..tv entre 60 et 100 euro ; 300 euro pour lcd de 82 cm) machine a laver 100 euro, cuisiniere 100 euro frigo 100 euro et..... meuble moins cher..table avec des chaise 90 euro, chambre a coucher complet entre 400 et 1000 euro, canape de 5 place cuir entre 500 et 1000 euro, lit pour enfant avec matleat 50 euro..... - prix de nouriture : la viande d'agneau 7 euro le kg, poulet 2 euro le kg ; cafe 3 euro le kg, sucre 1 euro le kg, huile 1 euro le litre, le lait 0.40 euro le litre, le pain 0.10 euro la bageutte, legume entre 0.60 et 1.5 euro le kg, fruit entre 0.5 euro et 1.5 euro le kg. - restauration au restaurant 2 euro le plat, cafe 0.15 centime, bouteille de coca 1 litre 0.60 euro,.....
- telephone mobile (3 operateur en algerie.. djezy, nadjma, mobilis),10 euro par mois abonnement - internet 20 euro par mois abonnement. les vetement pour homme 10 euro pantalon, chemise entre 5 et 10 euro..chaussure entre 20 et 40 euro...... - location de voiture entre 20 et 30 euro par jours. - peage de autouroute gratuit pour le moment.autoroute est ouest. - prix de change euro en algerie : da = dinar algerien 1 euro = 100 da taux de banque algerienne 1 euro = 125 da taux de change parallele en noir (dans les bijouterie en algerie).
a vous de faire de calcul. voila des site pour chercher des logement en algerie a location ou achat www.annonce-algerie.com/ www.annonces-dz.com/ www.affaires-dz.com/ algerie-immobilier.com/ www.algerimmo.com/ www.dzimmo.com/ www.residencedz.com/ immobilier-en-algerie.com/ www.ennazaha.com/ www.trefleimmobilier.com/ hebdoimmobilier-dz.com
des sites pour connaitre alger et vister et les infos et paln d' algerwww.algermag.com/ www.algeriesite.com/ www.bahdja.com/ www.alger-city.com/ www.algeriantourism.com/
des sites pour les agence d'emploie et chercher de travail en algerie: www.emploialgerie.com/ www.tawdif.com/ www.emploitic.com/ www.carriere-algerie.com/ www.algeriesite.com/Algerie/emploi.php www.nrecrutic.com/ | | | À: Algerino46 · 10 janvier 2011 à 17:52 Re: Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 17 446 affichages · Partager bonsoir, juste quelques remarques:
loyer entre 200 et 400 euro par mois a alger
200 a 400 euros c est un F4 (T4) a bachdjarah ou a bab el oued !! les loyers sont devenus exorbitants ! pour un T4 au golf, hydra, telemly, dely brahim pas moins de 1000 euros !
electricite et gaz de ville = 30 euro tous les 3 mois.
c'est par bimestre et non pas par trimestre ! et il faut plus compter dans les 50 a 80 euros pour juillet/aout (a cause de la climatisation) et nov/dec (a cause du chauffage)
gaz de bouteille butane 0.20 euro (20 centimes d'euro) la bouteille.
ils n'oront pas besoin de bouteille de gaz ! toutes les habitations a Alger sont branchés au gaz de ville ! et pour les 20 DA, je crois que ca a augmenté !
Eau = 20 euro tous les 6 mois
c est aussi par bimestre et la SEEAL a augmenté ses prix ! il faut compter 15-20 euros/ bimestre.
assurance de voiture 30 euro annee au tiers et 100 euro tous risque (une annee).
bien plus !! c est je crois 07% du prix du véhicule / an pour l'assurance tous risques !
.tv entre 60 et 100 euro ; 300 euro pour lcd de 82 cm) machine a laver 100 euro, cuisiniere 100 euro frigo 100 euro et..... meuble moins cher..table avec des chaise 90 euro, chambre a coucher complet entre 400 et 1000 euro, canape de 5 place cuir entre 500 et 1000 euro, lit pour enfant avec matleat 50 euro.....
c'est un peu trop bas non ?
le lait 0.40 euro le litre
le lait en sachet est a 25cts (25 DA) et je pense qu il prednront du lait en boite (candia, lactel, maraai) a 0.80cts
et zac06, donnez nous de vos nouvelles ! | | | À: Sidaho · 17 janvier 2011 à 13:20 Re: Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 17 392 affichages · Partager C'est très drôle de lire ces conseils à un français de la part d'algérien:
il suffit juste de se fondre dans la masse, habillez vous correctement et respectez nos coutumes.
il est de bon ton d'apprendre l'arabe. C'est la moindre des politesses quand on vit dans un pays, apprendre la langue nationale officielle, | | | À: Ioanys · 17 janvier 2011 à 13:56 Re: Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 17 385 affichages · Partager ++++ 1 | | | À: Ioanys · 17 janvier 2011 à 18:19 Re: Quelles sont les conditions de vie pour un expatrié français à Alger? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 17 375 affichages · Partager Algérie= 2eme pays francophone après la france. Quelque chose à ajouter ? | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 448 visiteurs en ligne depuis une heure! |