Etant donnée la très grande difficulté d'obtenir des rdv chez un dentiste dans ma région (Lot/Aveyron, même en faisant 2 heures de train aller + 2 heures de train retour à
Toulouse, même chez le dentiste dont je suis client depuis quelques années dans ma petite ville de Capdenac), et étant donné le coût des implants dentaires en
France, j'ai décidé de me faire faire une remise à niveau complète de mes dents à l'occasion de mon séjour annuel de plusieurs mois au
Kérala (depuis plusieurs années je séjourne à
Alleppey, de fin octobre à fin mars).
Mes amis indiens d'
Alleppey mon indiqué une clinique dentaire privée (j'ai été agréablement surpris que cette clinique soit qualifiée pour poser des implants, je pensais devoir me déplacer X fois à Ernakulam/
Cochin soit 60 km aller + 60 km retour sur une route assez pénible en ce moment car elle fait l'objet d'un chantier énorme sur des dizaines de km).
Résultat du check up fait le 5 novembre 2024 :
- 1 canine et une prémolaire contigües un peu cassées en partie supérieure --> à dévitaliser (root canal treatment) avant de les couvrir par une couronne
- 1 molaire adjacente aux deux dents précédentes déjà dévitalisée --> à couronner aussi
- 1 autre canine cassée en profondeur à arracher et à remplacer par un implant
- 4 molaires complètement extraites depuis des années --> 4 implants dentaires.
Voici les interventions que j'ai déjà eues (du 5 au 22 novembre 2024) :
- première séance : état des lieux par le dentiste principal (nombreuses radiographies exposées ensuite sur un grand écran, qui lui ont servi de support pour m'expliquer ce qu'il pouvait et me conseillait de faire --> pour chaque implant il me montrait la profondeur de l'os dont il avait besoin, et comme j'ai des machoires très solides, il m'a fait la remarque en conclusion que j'étais un client idéal pour poser des implants). Une dentiste assistante m'a ensuite décrit et a griffonné sur une feuille de papier la chronologie des interventions proposées et le coût de chaque opération principale (j'ai fait la photo de ce brouillon sinon j'aurais perdu toute trace de ces explications);
- deuxième séance : pose en une heure et demi environ des implants dentaires sur les 4 molaires (sous anesthésie locale, long mais pas douloureux du tout sur le moment, fort mal de tête toute la journée ensuite et douleur sourde mais très supportable pendant quelques jours, médicaments à prendre pendant 5 jours dont un antibiotique, évidemment impossible de macher des aliments un peu dur pendant un certain temps --> potage, purée, riz, yaourt pendant deux jours, puis régime alimentaire de plus en plus varié). Points de sutures pour les gencives autour des 4 molaires;
- troisième séance : dévitalisation d'une canine et d'une prémolaire (très long mais absolument pas douloureux sous anesthésie locale) + arrachage de la canine cassée en profondeur (ce fut un peu douloureux malgré l'anesthésie mais supportable, le dentiste principal a dû forcer et s'y reprendre à trois fois - une assistante me tenait la tête par derrière, mais finalement plus impressionnant que douloureux);
- quatrième séance : préparation de la canine + la prémolaire + la molaire contiguës en vue de pose de deux couronnes + un bridge. Enlèvement des points de suture autour des 4 implants déjà posés;
- cinquième séance : empreintes en vue des 2 couronnes + bridge
- sixième séance : pose des 2 couronnes + bridge
- septième séance prévue le 6 décembre : pose d'un 5è implant à la place de la canine arrachée
- fin février : pose des 5 couronnes sur les 5 implants
En parallèle ma mère qui à 85 ans s'est fait arracher une dent qui bougeait et qui l'empêchait de manger correctement depuis la mi-septembre 2024 (son dentiste français ne lui donnait pas rdv avant le mois de janvier 2025, elle a même fait un déplacement chez un dentiste à
Toulouse qui a finalement refusé de lui arracher sa dent bien que celle-ci ne tînt presque plus et bien que je lui eusse envoyé au préalable la liste des quelques médocs qu'elle prend --> ma mère était furax de s'être déplacée pour rien, moi aussi mais j'ai essayer de me contenir !!!). A la clinique dentaire d'
Alleppey, les assistantes ont examiné la liste de ces médocs, ont consulté internet en direct pour les identifier, ça ne les a pas inquiétées et une autre dentiste a arraché la dent de ma mère (sous anesthésie locale évidemment) en à peine 30 secondes. Ma mère a tout de suite eu confiance et a décidé illico de se faire refaire un dentier complet pour sa machoire inférieure. Finalement, son dentier lui a été délivré de façon définitive vendredi 22 novembre (4 ou 5 séances en tout je ne sais plus); après deux jours d'utilisation elle en est satisfaite, elle aura un rdv la semaine prochaine pour contrôle et ajustement si nécessaire (après la fixation des dents sur le dentier, il n'est cependant plus possible de procéder à de grosses retouches). La séance au cours de laquelle le jeune dentiste a façonné en direct le dentier fut impressionnante de précision et de professionnalisme (la base avait déjà été fabriquée à partir d'une empreinte, le dentiste a fait au moins une dizaine d'ajouts de pâte ramollie avec une flamme, chaque ajout était suivi d'un essai dans la bouche et à chaque fois il demandait à ma mère de bouger la langue d'une joue à l'autre, de tirer la langue, puis de parler pendant 15 secondes, d'avaler aussi, pour s'assurer que le dentier ne provoquait pas de gêne (durée de la séance = environ 3/4 d'heure).
Ordre de grandeur du coût des interventions :
- arrachage d'une dent environ 2000 ₹
- dévitalisation d'une dent : environ 5000 ₹
- pose d'une couronne en céramique : environ 15 000 ₹
- pose d'un implant en titane (fabriqué par Nobel Biocare) : environ 35 000 ₹
(total implant + dent : environ 50 000 ₹)
- fabrication d'un dentier inférieur : un peu moins de 20 000 ₹. Trois matériaux possibles, ma mère a choisi le meilleur pour un dentier rigide. Elle n'a pas voulu se faire poser 2 implants pour mieux fixer le dentier (elle n'en ressentait pas le besoin avec son ancien et très vieux dentier).
Impressions générales : ce cabinet dentaire est très réputé à
Alleppey (d'après tous mes amis indiens). Il y a deux fauteuils pour les opérations au rez-de-chaussée et au moins 4 fauteuils sur un plateau au premier étage, un dentiste en chef (assez jeune) est propriétaire de la clinique; il procède aux opérations les plus délicates (implants par exemple) et contrôle parfois le travail fait par un ou une de ses collègues (après la dévitalisation de mes deux dents par un autre dentiste, il a non seulement fait un contrôle visuel mais a en plus apporté une touche finale d'un coup de roulette). Combien de dentistes pour les interventions plus classiques ? je ne sais pas, en tous les cas ils sont tous assez jeunes, ce sont des hommes mais aussi quelques jeunes femmes. Il y a aussi de très nombreuses assistantes, certaines qui préparent les outils ou manipulent l'aspirateur de salive, d'autres plus qualifiées qui font le traitement des images (radio ou cartographie) à l'écran et m'ont donné des explications avec ces images, ou encore qui passent dix minutes à briefer ma mère dans la salle d'attente pour lui prodiguer des conseils d'utilisation et d'entretien de son nouveau dentier. Lors des interventions un peu délicates, le dentiste qui opère est entouré de deux assistantes. Deux secrétaires sont dans l'entrée pour les paiements, les prises de rdv. L'accueil est toujours efficace et attentionné grâces aux assistantes dentistes qui nous dirigent et nous donnent des explications (les deux secrétaires ne parlent pas anglais); les rdv (appointments) sont toujours très rapides bien que la clinique semble avoir beaucoup de clients (la salle d'attente est souvent pleine de clients indiens, il est vrai cependant que le ou la patiente ne vient en général jamais seul mais avec un membre de sa famille qui l'accompagne souvent près du fauteuil d'intervention). Tous les dentistes parlent anglais (ma mère ne parlant pas anglais, à chaque séance j'étais assis près du poste d'opération, un peu en retrait, pour assurer la traduction). Pour l'instant, aucun bémol à signaler, j'attends avec intérêt le mois de mars 2025 pour le résultat final après la pose des 5 dents sur mes 5 implants (les deux couronnes + bridge qui ont déjà été fixés me conviennent parfaitement).