Non, les femmes ne "doivent" pas mettre un tablier prêté à l'entrée. Les femmes doivent porter une jupe, car pantalons, shorts, bermudas, ne sont pas appropriés dans les sanctuaires orthodoxes. Il n'y a aucune obligation d'utiliser une jupe prêtée à l'entrée, qui a été portée par on ne sait qui et pas lavée entre deux prêts ! Je mets toujours dans ma valise une jupe assez longue en voile léger que j'enfile sur mon bermuda avant d'entrer dans une église ou un monastère.
A noter qu'aux Météores il est également demandé d'avoir les épaules couvertes. Donc c'est soit tee-shirt à manche, soit châle suffisamment grand pour couvrir les épaules.
Pour l'anecdote : je me suis fait virer de la cathédrale du Pirée parce que je portais un short de randonnée qui m'arrivait aux genoux. Den einai katalilo ! Ce n'est pas convenable. Il y avait dans l'église 3 touristes américaines en jupe, mais avec des débardeurs avec la moitié de la poitrine à l'air, et elles ont pu continuer à déambuler sans être inquiétées ! On n'a pas tous le même sens de la pudeur