Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Dadie · 19 janvier 2012 à 15:31 · Une photo 35 messages · 8 participants · 5 915 affichages | | | | 19 janvier 2012 à 15:31 Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 4 278 affichages · Partager Bonjour, J'ai prochainement l'occasion de me rendre en Ethiopie pour raisons professionelles et je souhaiterais évidemment en profiter pour découvrir un peu le pays. Mais les contraintes font que je n'aurai qu'une semaine depuis Addis-Abéba. Je serai seule, je souhaite utiliser les transports locaux et je préfère aller tranquille faire un truc sympa qui permette de s'imprégner du pays qu'essayer de voir le maximum de choses en speedant. Que me conseillerez-vous? Aussi est-il conseillé / intéressant de prendre un guide? Combien est-ce que cela peut couter? Merci d'avance pour vos bons conseils et vos bons plans. Géraldine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dadie · 19 janvier 2012 à 17:24 Re: Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 4 241 affichages · Partager Bonjour, J'ai prochainement l'occasion de me rendre en Ethiopie pour raisons professionelles et je souhaiterais évidemment en profiter pour découvrir un peu le pays. Mais les contraintes font que je n'aurai qu'une semaine depuis Addis-Abéba. Je serai seule, je souhaite utiliser les transports locaux et je préfère aller tranquille faire un truc sympa qui permette de s'imprégner du pays qu'essayer de voir le maximum de choses en speedant. Que me conseillerez-vous? Aussi est-il conseillé / intéressant de prendre un guide? Combien est-ce que cela peut couter? Merci d'avance pour vos bons conseils et vos bons plans. Géraldine
bonjour, faisable et trés bien pour une semaine: HARAR, transport Skybus, hotel :si vous voulez je vs renseignerai, pas besoin de guide juste un guide papier !! lieu magique ! enfin, pour moi ce fût! une semaine c'est bien, on met 9h pour y arriver en bus, on peut s'arrêter à Awash aussi et repartir, ou bien à Dire Dawa au retour pourquoi pas ? si besoin je peux vs renseigner je l'ai fait en 2010. je pense même y revenir bientôt ! | | | À: Dadie · 19 janvier 2012 à 18:08 Re: Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 4 228 affichages · Partager Harar, hotel Belayneh ; sur place demander Abdul Aziz il connait bien & habite l'ex maison de l'épouse d'H Sélasié (il parle français.) Sur la route, stop à Awash au buffet de la gare. | | | À: Sidecar · 19 janvier 2012 à 18:18 Re: Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 4 220 affichages · Partager Harar, hotel Belayneh ; sur place demander Abdul Aziz il connait bien & habite l'ex maison de l'épouse d'H Sélasié (il parle français.) Sur la route, stop à Awash au buffet de la gare.
OUI!! bonne idée, j'ai personnellement logé au belayneh car chez l'habitant déjà occupé mais c'est un hotel agréable propre pas cher et surtout trés bien placé... prendre avec petit balcon pour les photos du marché le matin avec arrivée du khat... ! | | | À: Fmaej · 19 janvier 2012 à 18:33 Re: Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 4 212 affichages · Partager merci baucoup pour vos réponses super rapides. C'est vrai que dans ma tête je me voyais plutot partir vers le nord que vers Harar vu la proximité avec la zone orange MAE. Aussi je ne connais que l'afrique musulmane (Mali et Niger), j'ai envie de voir autre chose et je n'étais donc pas a priori motivée plus que ça par ce coin. Et les quelques trucs que j'ai commencé à lire sur Bati et son marché m'ont un peu titillée :). Savez-vous si on peut se batir un itinéraire sympa autour de Bati (a priori mon périple serait plutot du dimanche au dimanche) ? C'est quels types de paysages par là-bas? On peut voir du vert? En tout cas je garde Harar en tête comme une option. Meci encore | | | À: Dadie · 19 janvier 2012 à 19:07 Re: Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 4 204 affichages · Partager ne suis pas allée à Bati, mais à Lalibela en avion ; si vous allez une semaine seulement dans le Nord c'est trés peu si vous prenez les transports terrestres. voilà pourquoi Harar c'était parfait, il y a un accés en buses pas mal aussi qui est Bahar Dar pour un temps court disons ! et, j'y reviens car fabuleux, Lalibela bien sûr, mais moi j'ai pris l'avion donc je ne peux rien dire de mieux ! ps : montagneux, hauts plateaux, et, oui on voit "du vert" | | | À: Fmaej · 19 janvier 2012 à 19:27 Re: Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 4 199 affichages · Partager pourquoi difficile dans le Nord? Les routes sont mauvaises du coté de lalibela / bati? et bahar dar j'y serai pour le travail donc ça c'est bon! on peut en revenir en bus facilement vers Addis? C'est intéressant? et montagneux / haut plateaux c'est de Bahar Dar dont vous parlez? Merci !! | | | À: Dadie · 19 janvier 2012 à 19:43 Re: Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 4 194 affichages · Partager ceux qui ont pris la route, et les minibuses ou autres, vous répondront j'espère pour vous dire l'état des routes. les deux axes que je connais, moi, en buses trés confortables (Skybus), sont goudronnés, en état, mais la montagne est partout tant au Nord qu'à l'Est donc les routes sont sinueuses ! je crois me souvenir que sur l'axe Addis Awash en plus il y a bcp de camions (vers Djibouti) ; Bahar Dar en effet est une bonne route vers Addis et Skybus a des buses sur ce parcours. l' Ethiopie est partout un pays montagneux ! plus ou moins aride selon l'altitude justement. je vous conseille d'acheter un guide écrit et de lire ce qui se dit de la géographie du pays !  mais vous me parlez de Bati donc vous avez de la lecture ? autour de Bahar Dar le paysage est bien différent de celui d' Harar ou Lalibela. mais l'altitude est élevée pourtant. | | | À: Fmaej · 19 janvier 2012 à 21:18 Re: Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 4 183 affichages · Partager je compte acheter un guide papier ce weekend. Mais je me suis un peu promenée sur les forums et le web et on reprère assez vite Bati quand on aime les marchés :) en tout cas merci pour tous vos renseignements | | | À: Dadie · 20 janvier 2012 à 7:45 Re: Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 4 169 affichages · Partager "C'est vrai que dans ma tête je me voyais plutot partir vers le nord que vers Harar vu la proximité avec la zone orange MAE"
Ne pas aller à Harar pour ce motif est une ineptie. il n'y a rien à craindre. Autre possibilité, un trek dans le Bale (Dodola-Adaba) avec une éventuelle remontée par Butajira.
Michel | | | À: Dadie · 20 janvier 2012 à 7:46 Re: Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 4 108 affichages · Partager "Je compte acheter un guide papier ce weekend."
Bradt!
Michel | | | À: Dadie · 20 janvier 2012 à 8:15 Re: Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 4 101 affichages · Partager Bonjour,
Si vous êtes sur Bahar-Dar, empruntez la route chinoise pour aller à Lalibela. De là, vous n'êtes pas loin de Bati et si vous voulez aller sur Harar, vous pouvez rejoindre la route qui y mène à Awash en venant via Mille.
Les Isuzu/Iveco (bus) sont robustes mais pas nécessairement bien suspendus. Sur les pistes, vous êtes secoué alors que c'est tout à fait correct sur les tronçons goudronnés. Si vous employez les Hiace sur quelques trajets, entrainez-vous pour la contorsion...
Le retour sur Addis avec Sky ou Selam car ainsi vous faites l'étape dans la journée.
Michel | | | À: Mvbergen · 20 janvier 2012 à 16:18 Re: Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 4 081 affichages · Partager Bonjour Michel et merci Merci de me rassurer sur la proximité de la zone orange.. je me suis pourtant suffisament promenée en zone au Mali en m'y sentant en totale sécurité... Mais bon une zone orange dans un pays qu'on ne connait pas dans une région qu'on ne connait pas et entouré de la Somalie, de l'Erythrée et du Soudan c'est pas très rassurant :) Le problème pour profiter de mon passage à Bahar-Dar est que mes contraintes pro font que je dois y aller direct d'Addis et pour le retour je n'aurai guère plus de 24h... Qu'est-ce qui fait l'attrait du Bale? Bon je vais acheter et potasser mon Bradt et je reviendrai avec de nouvelles questions je pense. Merci pour les conseils sur les différents modes de transports routier en tout cas :) | | | À: Dadie · 20 janvier 2012 à 16:39 Re: Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 4 074 affichages · Partager La Somalie est loin d’ Harar et encore plus de Bahar Dar ou Addis. La partie la plus « proche » d’ Harar est le Somaliland. La nuance a toute son importance car la situation sécuritaire est à des années-lumière de celle plus à l’est, vers Mogadiscio.
La situation au Soudan n’est pas partout calme (loin de là) mais n’influence en rien un séjour en Ethiopie.
La zone frontalière avec l’Erythrée est sous tension depuis de nombreuses années. La situation dans la dépression du Danakil est ce qu’elle est, potentiellement dangereuse (avec les derniers événements connus pour renforcer cet état de fait) mais une fois quitté cette zone, n’influence en rien un voyage dans le pays ( Ethiopie)
Bref, la localisation dans la Corne ne va pas influencer votre voyage.
Je dois bien vous avouer ne plus très bien comprendre. Vous ne savez disposez que de 24 heures de temps libre ou vous avez plus de temps ?
Si ce ne n’est que 24h, oubliez d’aller sur Harar et focalisez vous sur le lac Tana.
Le Bale, c’est pour les montagnes, avec une infrastructure touristique adéquate mais c’est vers le sud. Au nord, pour l’aspect nature, les Simiens. Dans les deux cas, pas de villes mais de la montagne.
Il y a de quoi faire et voir pour plusieurs vies. Avant tout, bouquinez et faites vous votre propre opinion. Vous serez plus à même de composer votre propre trame.
Michel | | | À: Mvbergen · 20 janvier 2012 à 16:57 Re: Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 4 064 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions rassurantes. Et pour mieux préciser je dispose d'une semaine libre au début de mon séjour, puis je travaillerai une semaine à Addis et une semaine à Bahar Dar. Suite à quoi il me restera 1 journée ou 2 pour revenir à Addis et reprendre l'avion pour la France... Le choix va être difficile je sens, l'idéal serait de pouvoir combiner sur une semaine une ville intéressante et un petit trek. Bon je vais potasser mon Bradt d'abord :) merci beaucoup Géraldine | | | À: Dadie · 23 janvier 2012 à 13:20 Re: Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 997 affichages · Partager Géraldine bonjour,
Pour votre première semaine, il y a plusieurs possibilités (et encore plus après avoir bouquiné le Bradt)
Combiner Lalibela et Harar pour cette première période de temps libre n’est pas très réaliste même si les rythmes japonisants des troupeaux laissent à penser le contraire ! Etant donné qu’il y a une foultitude d’étapes possibles, ne visiter que ces deux « spots » au départ d’Addis (ce qui est néanmoins théoriquement possible) ne rime pas à grand-chose.
Vous pourriez aller sur Harar avec l’une ou l’autre étape comme Awash. Le retour peut se faire en un jour en bus (Selam ou Sky, cette dernière compagnie étant plus cher) Il y a moyen de digresser depuis Harar.
Je ne suis pas partisan de ne prendre que l’avion car si sur le fond (temps de voyage), il sera plus court, votre journée risque quand même d’être grandement occupée par les à-côtés et le vol lui-même. Cela a plus de sens pour des étapes qui par voies terrestres prennent deux jours mais pour des « plus courtes », le gain n’est pas évident.
Gardez Lalibela et Bati (si possible d’y être le lundi) pour votre semaine depuis Bahar-Dar.
Si vous n’optez pas pour Harar, vous pouvez envisager le Bale (Dodola-Adaba) mais il s’agit de randonnées.
Autre solution, tjrs vers le sud », les lacs du Rift descendre ou remonter par Butajira, puis Ziway, aller sur Awassa et/ou Dilla et retour par Assella et Adama.
Depuis Bahar Dar, si pas Lalibela (ce qui est dommage !), les Simiens depuis Debark mais ici aussi, c’est de la rando.
Michel | | | À: Mvbergen · 23 janvier 2012 à 13:50 Re: Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 992 affichages · Partager Géraldine bonjour,
Pour votre première semaine, il y a plusieurs possibilités (et encore plus après avoir bouquiné le Bradt)
Combiner Lalibela et Harar pour cette première période de temps libre n’est pas très réaliste même si les rythmes japonisants des troupeaux laissent à penser le contraire ! Etant donné qu’il y a une foultitude d’étapes possibles, ne visiter que ces deux « spots » au départ d’Addis (ce qui est néanmoins théoriquement possible) ne rime pas à grand-chose.
Vous pourriez aller sur Harar avec l’une ou l’autre étape comme Awash. Le retour peut se faire en un jour en bus (Selam ou Sky, cette dernière compagnie étant plus cher) Il y a moyen de digresser depuis Harar.
Je ne suis pas partisan de ne prendre que l’avion car si sur le fond (temps de voyage), il sera plus court, votre journée risque quand même d’être grandement occupée par les à-côtés et le vol lui-même. Cela a plus de sens pour des étapes qui par voies terrestres prennent deux jours mais pour des « plus courtes », le gain n’est pas évident.
Gardez Lalibela et Bati (si possible d’y être le lundi) pour votre semaine depuis Bahar-Dar.
Si vous n’optez pas pour Harar, vous pouvez envisager le Bale (Dodola-Adaba) mais il s’agit de randonnées.
Autre solution, tjrs vers le sud », les lacs du Rift descendre ou remonter par Butajira, puis Ziway, aller sur Awassa et/ou Dilla et retour par Assella et Adama.
Depuis Bahar Dar, si pas Lalibela (ce qui est dommage !), les Simiens depuis Debark mais ici aussi, c’est de la rando.
Michel
bjr, à part vous et votre Bradt, il y a d'autres voyageurs qui connaissent l' Ethiopie ! certes ! personnellement j'ai renseigné pour Harar où je suis allée, seule, pas en troupeau, en buses Sky guère plus chers que Selam, pour une semaine et comme Géraldine ne voulait pas une région signalée dans une zone "dangereuse" et musulmane (?!)... je lui ai proposé Lalibela, retour via Bahar Dar possible en une semaine mais jamais les deux, Harar Lalibéla et retour, impossible bien sûr en une semaine ! d'autant que si j'ai pris l'avion pour Lalibela c'était pour ne pas perdre de temps et profiter des lieux. au fait en Ethiopie je n'ai pas rencontré de japonais en groupe ni de groupes du tout !! peut être au Sud pour faire des photos payantes?? mais je n'y suis pas allée !! que pensez vous d' Axum ? et la région ? | | | À: Fmaej · 23 janvier 2012 à 23:03 Re: Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 963 affichages · Partager Bjr ; "Jamais vu de japonais en groupe" mais des touristes chinois oui :-) cumulaient -ils travail & loisirs ? mystère. | | | À: Fmaej · 24 janvier 2012 à 8:15 Re: Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 952 affichages · Partager Bonjour,
Toujours aussi agressive*...
A mon avis, vous n'avez pas saisi le principe d'un forum: donner son avis. On peut être d'accord ou pas, ce qui est logique mais il ne s'agit tjrs que d'avis de personnes qui ne partagent pas nécessairement le même point de vue.
Pourriez-vous dès lors me signaler à la modération car ainsi vous pourriez éliminer les avis que vous ne partagez pas?
Le terme "rythme japonisant" provient du tempo des groupes japonais que l'on croise en Europe où ils viennent pour "faire" l'Europe en une semaine. C'est ce rythme caricatural qui est employé, ailleurs et pas nécessairement pour des groupes mais qui cararctérise la façon que de plus en plus de "voyageurs" ont à vouloir "tout voir et tout faire" quitte à avoir un rythme digne d'une course de F1.
On apperçoit, épisodiquement, des troupeaux, plus dans le nord que dans d'autres coins mais vous ne les cotoyez jamais très longtemps...
Axum pour Axum? Non. Pour y digresser et y inclure le Tigray oui mais avec une semaine, il faut voler les deux tronçons et panancher Axum et Mekele pour les vols Ethiopian. Pour les églises? Teka Tesfay est lecluster le plus aisé à visiter et qui demande le moins de temps possible. A titre personnel, ce n'est pas mon choix (dans le contexte présent)
Même si Sky n'est pas beaucoup plus cher que Selam, il l'est quand même. C'était cela le seul sens de la phrase.
* N'avez-vous pas pensé consulter un professionnel de santé afin de tenter de résoudre ce problème?
Michel | | | À: Mvbergen · 24 janvier 2012 à 10:51 Re: Où aller en Éthiopie quand on dispose d'une semaine au départ d'Addis? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 932 affichages · Partager bon... il y a de droles de comptes à régler sur ce forum :s merci à tous les 2 pour vos réponses en tout cas je n'ai aucune intention de prendre l'avion ni d'accumuler les "spots". J'ai toujours pris grand plaisir à utiliser la voie terrestre lors de mes voyages, malgrè l'inconfort parfois et les temps de trajet extensibles, il me semble que l'expérience de la route et de tout ce qui s'y passe faut intégralement partie du voyage :) J'opterai pour un "spot" et prendrai le temps pour y aller ou en revenir ou disgresser autour. Et pour mon hésitation par rapport à Harrar et son caractère musulman ce n'est pas un problème d'a priori quelconque envers l'islam mais plutot l'envie et la curiosité de découvrir l' Ethiopie chrétienne et son caractère qui semble assez unique. j'ai commandé le Bradt et attend son arrivée... en atendant je suis toujours preneuse des conseils des voyageurs... amicalement Géraldine | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 949 visiteurs en ligne depuis une heure! |