Bonjour, Comme l'a dit Bijoliane : en hiver,
Leh n'est accessible qu'en avion.
J'ai effectué deux séjours au
Ladakh en hiver, il y a longtemps, en 1996 et en 2008.
Le premier en 1996 pour assister aux festivals de Spituk, Stok et Matho entre le 24 février et le 6 mars. J'avais choisi une durée courte pour tester les conditions de survie dans le froid et être sûr de revenir vivant ! La période la plus froide de l'hiver va de fin décembre au 15 février. Mon vol du 24 février est parti avec un peu de retard, puis a fait une escale à
Jammu, puis est revenu à
Delhi car l'atterrissage à
Leh n'était pas possible. Je ne sais plus si c'était à cause de la piste gelée ou enneigée ou bien du brouillard, pourtant rare au
Ladakh.
Les vols vers
Leh ont repris le 28 février, ce qui fait que j'ai raté le festival de Spituk !
Ensuite, tout s'est passé dans les délais.
Le second séjour en 2008 devait se dérouler du 2 janvier au 23 février.
Le vol du 2 janvier s'est passé normalement avec seulement un décollage à 7h30 au lieu de 5h50. J'ai même pu assister au début du Nouvel An Brogpa à Dah le soir du 2 janvier ! ! !
Pour le retour le 23 février au matin, le vol a été reporté dans un premier temps, puis annulé à midi, car l'avion n'avait pas pu venir de
Delhi.
Le retour à
Delhi s'est fait correctement le lendemain 24 février. Ce jour-là, le vol de Jet Airways a fait demi-tour à cause du plafond trop bas sur
Leh, et le vol de Indian Airlines a été annulé à
Delhi. Seul mon vol avec Air Deccan a osé se poser à
Leh et a pu repartir pour
Delhi.
J'ai donné ces détails vécus pour montrer qu'il faut toujours prévoir un ou deux jours de battement dans son planning. C'est important pour le retour quand le vol vers la
France doit se faire le lendemain du retour de
Leh.
Je pense que la plupart du temps, les vols s'effectuent aux dates prévues.
Sans y être allé récemment, je sais qu'il y a plus de touristes (de plus en plus indiens, mais pas seulement) à
Leh entre le 15 janvier et le 15 février pour faire le Chaddar trek sur la rivière
Zanskar, la "rivière gelée". Mais cette présence touristique n'a rien à voir avec l'invasion des mois de juillet et d'août.
Pour la réservation du vol, je n'ai pas de bonne réponse. S'il y a des vols low-cost, ils seront peut-être pris à l'avance ? Je n'en sais rien.
Juley !