Cocolab81 · 25 mars 2013 à 10:52 · 2 photos 40 messages · 16 participants · 4 909 affichages | | | | Il n'y a beaucoup d'endroits où il y a le "vrai" désert au Maroc. Le Maroc est trop habité, trop touristique pour cela. Et les endroits qui sont le "vrai" désert, ce sont plutôt les endroits secs et rocailleux, pierreux.
Maintenant, le "vrai" désert, c'est aussi celui qui est, comme sont nom amazigh le signifie "vide". Merzouga, c'est au bord de la route. Même si tu as eu la chance d'y être à une époque où les dunes sont silencieuses, tu n'as pas fait plusieurs jours de route pour y arriver, dans un environnement qui change tellement peu que tu as l'impression de ne pas bouger, avec ton corps qui accuse peu à peu la fatigue.
Le désert, ce n'est pas seulement - presque pas - des paysages. C'est une sensation d'isolement, beaucoup plus forte que celle qu'on peut avoir en faisant trois quart d'heures de piste. C'est passer de la sensation du "calme plat" à la réalisation que ce calme est habité par plein de petites choses, de petits bruits, de micro événements qu'on ne peut même pas percevoir au début, parce que nos sens sont encore habitués à l'abondance de la civilisation, et ne "voient" rien.
C'est expérimenter, avec des heures et des heures de route ou de marche, pendant plusieurs jours, ce que veut dire "à perte de vue". C'est un endroit où il n'y a pas de chats. Il n'y a pas d'animaux domestiques inutiles dans le vrai désert. Un chat dans le désert, ça ne sert à rien, et ce n'est pas heureux. (Par contre à l'oasis, oui...)
Le vrai désert, c'est un étirement du temps, un abandon d'une partie de soi. Abandon qui ne peut pas se faire en une nuit ou deux. Etirement qui demande un espace qui n'est absolument pas celui de la petite bande de sable de Merzouga et M'hamid.
Le problème, en Afrique du Nord, c'est que les régions de vrai désert sont maintenant remplies de gens qu'il est très désagréable de fréquenter quand on est pas copine avec eux (et les européennes, par définition, ne sont pas copines avec eux). Il y a encore une partie fréquentable dans le Sahara Occidental, et en Mauritanie, des "spots" sécurisés à certains endroits ( Maurice Freund fait atterir un avion à Faya Largeau, par exemple), mais pour une très longue période, la déambulation libre dans le Sahara c'est fini.
Tu veux voir du vrai désert ? Va en Namibie, où une seule dune est plus longue, plus haute et plus énorme que tout Merzouga. Va dans le Gobi, va dans le désert du Thar. Là tu as de tels espaces que tu seras dans le vrai désert. Ce que tu as vu, c'est beau, c'est sympa, mais par rapport à ces déserts, c'est comme une photo un peu vieille aux couleurs passées. | | | Merci pour cette réponse très bien expliquée. Comme tu le racontes, effectivement Merzouga n'est rien à côté. Par contre, le grand désert authentique comme tu le décris, je pense qu'il faut s'accrocher alors pour y aller... Ca ne doit pas être donné à tout le monde... Très fatiguant s'il faut marcher des jours... Mais qu'est-ce que ça doit faire du bien de trouver le calme plat. Mais ceux que tu me cites, doivent être dangereux : Namibie, Mauritanie... Brrr...Je ne m'y harsarderais pas. Cordialement Marie | | | Par contre, le grand désert authentique comme tu le décris, je pense qu'il faut s'accrocher alors pour y aller... Ca ne doit pas être donné à tout le monde... Très fatiguant s'il faut marcher des jours...
Effectivement, si on veut y aller "à l'authentique", mais tu peux quand même y aller de façon plus civilisée (genre 4x4...)
Mais qu'est-ce que ça doit faire du bien de trouver le calme plat.
C'est une expérience très particulière. Certains ne la supportent pas. En revanche, si tu apprécies, c'est comme une drogue :)
Mais ceux que tu me cites, doivent être dangereux : Namibie, Mauritanie... Brrr...Je ne m'y harsarderais pas.
La Namibie est extrêmement sécurisée. Même plus que Merzouga :)... il y a des diamants dans le coin, et très peu de monde, aussi, c'est le pays avec la densité d'habitant la plus faible au monde. Par contre, par rapport à l' Afrique du Nord, il y a beaucoup plus de grosses bêtes, dans les endroits "moins désertiques" et ça c'est magique. C'est vraiment un voyage fantastique, mais ça coute cher : ils ont fait il y a longtemps le choix d'un tourisme haut de gamme, qui finance la préservation de la nature, je pense perso que c'est un bon choix, mais ça veut dire que les prix sont nettement plus élevés qu'au Maroc. Plus le billet d'avion.
Par contre là bas, dans les hôtels, on économise l'eau ^^
Bref, c'est une voyage que je recommande, si on peut se l'offrir. Une grande boucle Afrique du Sud, Namibie, Botswana. Là tu "bouffes" du désert à fond. Il faut prévoir un bon mois, et quelques années d'économies :)
Pareillement. | | | Je reviens d'un circuit dans le sahara algerien, c'est grandiose, comme tu l'a dis c'est ici le vrai desert, des espaces enormes ou tu te sens au bout du monde, pas un seul touriste, t'es seul face à la nature. | | | Bonjour, Je suis tout-à-fait d'accord avec ce que dit Marie-Aude sur les déserts. Pour autant, quand on dit parle de "vrai désert" à propos de Mauritanie, Tchad (Faya Largeau) ou de Namibie, il ne faudrait pas laisser croire que Merzouga, c'est un "faux désert" !!! Les dunes qui sont là, l'Erg Chebbi, c'est un vrai erg. Ce sable n'a pas été amené là par des camions. Il est arrivé là, et continue d'ailleurs à arriver, par les vents qui le transporte du centre du Sahara, du sud-est. Le problème, c'est que le tourisme de masse développé au Maroc, et son accès aisé par nos moyens "civilisés", ont dénaturé l'organisation sociale de Merzouga. Mais ça reste quand même une opportunité ' approcher le désert. Les sensations n'ont néanmoins pas l'intensité qu'on peut découvrir ailleurs.
ça vaut vraiment le coup d'aller voir du côté de la Mauritanie. point-Afrique propose des séjours et des vols secs, dont les prix sont limités au maximum. Et Point-Afrique ne prend aucun risque inconsidéré, côté sécurité. Marcher dans le désert, plusieurs jours, se fier au ciel pour savoir quand la nuit arrive, comprendre le sens profond de proverbes comme "ménager sa monture pour aller loin", revoir son rapport à l'eau (nécessité et économie). Pendant des jours, et des nuits. Ne pas entendre un seul bruit de moteur. Se sentir seul, et humble, dans cette immensité, même en groupe.
Merzouga ne m'a jamais "offert" tout ça (même si j'apprécie d'y aller !)
Question sécurité : Marie, as-tu cessé d'aller au Maroc après l'attentat de Djema el Fnaa ? 
cordialement, | | | Bonjour,
Bien d'accord avec toi!
Mais, j'ai envie de dire "a chacun son Everest"
Avant d'etre allé au "vrais désert" comme dit plus haut, nous avons découvert et aimé, presque tous, ces zones de Tunisie ou Maroc! Il ne faut pas avoir la mémoire courte, on découvre l'erg chebby, on a une révélation, et après, on va dans le "grand sahara"
Je comprends complètement ces gens qui veulent découvrir ces zones!
A propos de voyage, "destination désert", si on ne peut pas aller en Namibie, qui n'est pas a la portée de toutes les bourses, le pays actuel a "re" découvrir, c'est le Tchad. Le point afrique, un grand spécialiste de l'afrique, innove, en faisant effectivement attèrrir des avions a Faya-Largeau, (rapport prix/découverte, au top) Cordialement | | | Question sécurité : Marie, as-tu cessé d'aller au Maroc après l'attentat de Djema el Fnaa ? 
Non, puisque j'y vivais, mais même si je n'y vivais pas j'y serais quand même retournée.
J'avais même écrit un article là dessus à l'époque. www.mezgarne.com/...a-samarcande,2011,04
Maintenant entre le Maroc, dont je sais comment il est sécurisé, et le Mali, le Niger, la Lybie... on n'est pas du tout dans le même niveau de risque. Même le grand sud algérien est aujourd'hui dangereux. On y était allés en 2010, à une époque où c'était beaucoup plus calme et encore largement possible, et on avait vraiment flippé. Ca n'avait déjà strictement RIEN à voir avec le Maroc.
Et il suffit de lire cette discussion, à laquelle participe Voyageur1606 pour comprendre pourquoi voyageforum.com/...al-meharee-d6130805/ (Surtout les interventions de Conloche)
Pour aller en relative sécurité dans des endroits dangereux, il faut bien les connaître, et pouvoir passer inaperçue. Par définition, dans ce genre de coins, un homme passe mieux qu'un femme, une personne à la peau mate passe mieux qu'une personne à la peau claire, quelqu'un qui vient d'un "petit pays" passe mieux qu'un français, un américain ou un anglais. Je fais plutôt partie des gens qui se "remarquent", et je n'ai aucune envie de découvrir "la vie rêvée des otages en pension complète", d'avoir des ennuis parce que je gêne des gens qui ont "un autre business", ou d'être obligée de rester dans ma chambre d'hôtel et de ne pas m'éloigner de mon guide de plus de 5 mètres sur un parcours balisé à l'extrême.
Je le regrette beaucoup. Avec mon homme, on avait le projet de traverser l'Afrique d'Ouest en Est, le temps de le préparer, c'était trop tard, les frontières étaient fermées. A l'inverse, la traversée Nord Sud, qui avait été totalement arrêtée pendant quelques années semble redevenir possible, si on évite le Soudan... Mais là c'est trop long trop loin :) | | | Je reviens d'un circuit dans le sahara algerien, c'est grandiose, comme tu l'a dis c'est ici le vrai desert, des espaces enormes ou tu te sens au bout du monde, pas un seul touriste, t'es seul face à la nature.
Oui j'ai vu tes messages :) Je ne connais pas assez le désert algérien pour faire la comparaison, mais si un jour tu pars en Namibie / Afrique du Sud, tu devrais aimer aussi. On l'avait fait hors saison, en hiver, et c'était vraiment vide de vide. | | | Quand je disais :
Question sécurité : Marie, as-tu cessé d'aller au Maroc après l'attentat de Djema el Fnaa ? 
, en fait je posais la question à Marieespagne ! 
Et quand je dis que Point-Afrique ne prend pas de risque inconsidéré, c'est parce qu'ils traitent avec les autorités locales, qui elles n'ont absolument aucun intérêt à faire prendre des risques à des touristes. Point-Afrique se retire quand il y a des risques : ils ne développent aucun projet au Niger, Libye, Mali, par exemple.
bon, je ne vais pas défendre Point-Afrique bec et ongle. Mais ils sortent de l'ordinaire, parce qu'ils agissent avec militantisme, et non pas à but purement lucratif. rien à voir avec le TO classique !
voilà, c'était quelques précisions. Mais je sais qu'on est bien d'accord, Marie-Aude ! | | | Non je n'ai pas arrêté et je n'ai pas peur. Mais les pays cités eux me font peur; enfin, je dis ça et qui sait si je ne vais pas m'y retrouver un de ces quatres.... | | | en fait je posais la question à Marieespagne ! 
Arf :)
Non je n'ai pas arrêté et je n'ai pas peur. Mais les pays cités eux me font peur; enfin, je dis ça et qui sait si je ne vais pas m'y retrouver un de ces quatres.... 
Je suis vraiment surprise que la Namibie te fasse peur. Tu es sûre que tu ne confonds pas avec un autre pays ? | | | Bonsoir,
Oui la Namibie est déja dans mes futurs projets, surtout pour la faune de grosse betes. A mon avis en terme de "desert" le grand sahara est inégalable pour son ambiance particulière, faite de solitude, d'isolement et d'horizons infinis. Quelles régions as tu faits en Algérie ? | | | En fait, ça doit être une idée dans ma tête car je ne suis pas trop intéressée par ces pays africains donc je n'y prête pas trop attention. Mais il m'avait semblé qu'il y avait eu des enlèvements.... Comme je te dis, je n'en sais rien... Mais cela va du coup me donner envie de m'y intéresser  ; Mais en Mauritanie, il y a quand même bien eu des problèmes ou je rêve? | | | @Voyageur1606
En Algérie, je suis passée à Alger, Ouargla et Béchar. A l'époque c'était déjà difficile, mais on cumulait les problèmes, puisque nous sommes un couple franco marocain, et que c'était l'époque de l'affaire Ould Salma
Tu verras, la Namibie c'est... aussi difficilement égalable :)
Tu as notamment une chose qui n'existe pas en Algérie, mais que je trouve assez extraordinaire, et qui se poursuit jusqu'en Angola (le tourisme là bas est balbutiant, c'est le moment...) c'est le désert qui se jette directement dans la mer. La côte des phoques, Swakopmund... | | | .ouai je les ai vu..snif c'est l'entrée juste ici? Merci pour l'info, je repasses par là en mars, j'irais voir 
Selon moi (ce n'est que mon avis) ça vaut vraiment pas le détour! Mais comme c'est tout près de la route... | | | je pars mi mai au Maroc je passe 2 nuits à Marrakech,1 a ait ben haddou et il me reste 2 nuits pour aller dans le désert.D’après ce que j'ai lu le désert à merzouga est plus accessible si on ne veut pas être entouré de touristes et si on a pas un 4x4 mais juste une voiture de location.je n'arrive pas à me décider.pouvez vous m'aider
Que ce soit Merzouga ou Mhamid, à mon avis c'est faire beaucoup de route pour voir un bac à sable! Et ya surtout pleins d'enquiquineurs et autres rabatteurs!Ya pourtant tant d'endroits magnifiques et bien plus tranquilles à voir dans l' Atlas et l'anti atlas. | | | Tu verras, la Namibie c'est... aussi difficilement égalable :)
Tu as notamment une chose qui n'existe pas en Algérie, mais que je trouve assez extraordinaire, et qui se poursuit jusqu'en Angola (le tourisme là bas est balbutiant, c'est le moment...) c'est le désert qui se jette directement dans la mer. La côte des phoques, Swakopmund...
J'espere un jour aller en Namibie pour voir tout ça. Pour l' Algérie si tu t'es arreté à Ouargla et Béchar tu as vu juste un petit morceau et pas les paysages les plus spectaculaires.  . Les paysages les plus grandioses sont l'extreme sud. Si tu es interessée je te communiquerais le lien ou je ferais un compte rendu de mes voyages sahariens quand je prendrais le temps de le rédiger. | | | Pour l' Algérie si tu t'es arreté à Ouargla et Béchar tu as vu juste un petit morceau et pas les paysages les plus spectaculaires.  . Les paysages les plus grandioses sont l'extreme sud.
Je sais, mais c'était déjà compliqué ^^
Si tu es interessée je te communiquerais le lien ou je ferais un compte rendu de mes voyages sahariens quand je prendrais le temps de le rédiger.
Volontiers ! | | | Les paysages les plus grandioses sont l'extreme sud. Si tu es interessée je te communiquerais le lien ou je ferais un compte rendu de mes voyages sahariens quand je prendrais le temps de le rédiger.
J'suis bien de ton avis mais en ce moment j'serais pas chaud pour faire ce que j'ai fait par le passé dans le Sahara Algérien Malien et Nigérien! | | | OUI, sans détour, je pense que cela vaut le coup d'aller jusqu'à Merzouga et d'assister au moins à un coucher et/ou lever de soleil sur les dunes car en milieu de journée elles sont "abricot" et le soir elles deviennent rouges dépaysement assuré.
j'ai fait cet itinéraire depuis marakech en voiture en 8 jours
have a look sur les paysages qui vous attendent la bas
www.travelearth-photography.com/p520650090 | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 876 visiteurs en ligne depuis une heure! |