Bonjour,
Je n'ai jamais regardé le site du ministères des affaires étrangères avant de partir quelque part. Au début, je ne savais même pas qu'il existait... Mais, d'après ce que je lis dans les différents posts, il semblerait que sur ce site, même la
Suisse pourrait être un pays dangereux.....
Bien sur, dans tous les pays, il y a un possible danger, mais il ne faut pas s'alarmer pour autant, le tout est de ne pas exposer ses dollars devant une population démunie, faire attention à ses affaires et regarder un peu l'ambiance autour de soi, sentr si cà peut être dangereux ou pas.
Pour le
Guatemala, je ne connais pas.
Au
Costa rica, tu auras la nature, mais rien concernant la civilisation et les monuments. Les costariciens sont extrêmement gentils, ils te conseilleront, feront de efforts pour que tu comprennes leur langue, te mettront en garde s'il y a du danger. Il ne m'est rien arrivé même dans des endroits très glauques comme
Puerto Limon que je te déconseille, et c'est sur que je ne m'y suis pas éternisée... Toutefois, il faut surveiller ses bagages, mon sac a failli rester sur une route de campagne par inadvertance du chauffeur de bus (et de la mienne aussi) et j'ai lu des messages d'autres routards qui s'étaient fait détrousser. Il y a de la délinquance, de la fauche, mais pas plus de crimes qu'ailleurs. Cependant, je ne sais pas si Noël est la meilleure période, ce doit être la fin de la saison des pluies.
A
Cuba, pas de jungle, pas de félins, pas de croco, à part une ferme de crocodiles du coté de
Varadero je crois, enfin, pas vraiment de nature. Coté monuments,
La Havane a des devantures d'immeubles magnifiques, des anciennes maisons bourgeoises ou d'anciens palais, malheureusement pas du tout entretenues. Ces batisses sont maintenant des sorte de HLM pour loger les gens. Les cubains aiment beaucoup parler. Si tu parles espagnol, ils pourront te parler de leur façon de vivre, sinon, ils risquent de t'aborder dans le but de te vendre des cigares... ou de trouver un étranger pour se marier et sortir du pays

. Coté sécurité, la police est très présente. Les cubains n'ont pas vraiment le droit d'avoir des contacts avec des étrangers (en dehors des chambres qu'ils louent ou de leurs restaurants familiaux). Alors, sitôt qu'un cubain parle avec des étrangers, il risque de voir arriver la police et de devoir payer une amende (c'est arrivé à une personne avec qui l'on était). Donc, ils ne vont pas trop s'attaquer à des touristes.
Je ne connais pas les autres pays, hors un peu la
Guyane. Là, c'est très très nature, plus sauvage que le
Costa Rica. Et le tourisme n'est pas beaucoup développé. Mais, autant au Costa ou à
Cuba, tu peux utiliser les transports en communs, autant là, il te faut louer une voiture et prendre souvent des petites excursions organisées. Coté sécurité, dans les villes, il ne faut pas trop s'éloigner des lumières du centre ville. Beaucoup de jeunes sont désoeuvrés, car au chomage et se droguent, donc recherchent de l'argent.
Mais, comme je le disais au début, si tu prends un minimum de précautions, il n'y a pas de raison pour que cà ne se passe pas bien.