Hola

J'ai pas mal pratiqué la navigation en qualité d'équipier, et aujourd'hui je suis passé dans le camp des propriétaires de bateaux et j'embarque de temps en temps des équipiers.
Je vais me ranger à l'avis de la majorité (non... ce n'est pas l'effet Panurge), du fait de mon expérience.
Oui, il est possible d'embarquer en tant qu'équipier, même avec une expérience nulle mais je n'ai jamais vu quelqu'un embarquer un inconnu au bout du ponton

Outre les responsabilités du skipper avec toute personne embarquée, il y a le risque lié à l'équipier !!
Comme dit plus haut, imagine un contrôle des douaniers turcs (des poètes !!!) et un truc au fond du sac qui ne ressemble pas à de l'herbe à Nicot... vacances ombragées garanties

Ou tellement d'autres situations désagréables pour lesquelles le skipper sera responsable de son équipier.
Voilà pour le côté "négatif" !!
Mais, il existe une possibilité pour embarquer, même avec une expérience nulle, c'est de fréquenter les sites de bateaux, ceux de voileux en particulier. Tous disposent d'une "bourse des équipiers", et je peux témoigner qu'elles sont efficaces.
Perso, s'il s'agissait d'une simple balade de l'aprés midi, aprés tout... pourquoi pas embarquer un (ou une... on peut rêver) inconnu, mais pour une navigation de plusieurs jours, et à fortiori de plusieurs semaines, outre l'aspect "sécurité", il y a celui de la compatibilité à bord.
Un bateau est un petit espace dans lequel il est difficile de s'isoler, et encore plus de dire je vais faire un tour pour me "calmer"

Quand ça ne passe pas entre skipper et équipier, celà devient vite une galère pour tous, et la côte est souvent loin pour quitter le bord à la nage

Quant à la caisse de bord, la règle générale, c'est de partager tous les frais de la navigation (carburant, ports, cambuse), toutefois certains demandent une participation fixe par jour, elle peut aller du simple au.?. mais au moins on le sait quand on embarque.
A la louche, pour une navigation à deux, en Méditérannée, c'est à dire avec la risée Volvo de temps en temps, et l'abri de quelques ports en fonction de la météo capricieuse, plus les frais de cambuse, je dirai une participation de l'ordre de 15/20 Euros journalière.
Mais qui ne tente rien n'a rien, et il est permis de rêver

Bon vent à tous... et toutes