| Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Nékicool · 23 mars 2011 à 19:02 31 messages · 6 participants · 3 308 affichages | | | | 23 mars 2011 à 19:02 Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 149 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord quelques informations préliminaires:
J'ai quelque connaissance en voile (vraiment peu), j'ai due réaliser une quinzaines de sorties sur le lac Léman pour l'instant, et je voudrais vraiment apprendre à naviguer. J'ai 22 ans et apres cette année universitaire j'ai le projet de voyager autour du monde tout en travaillant dans les pays ou le visa me le permettra ( Australie, N-Z...).
Je voudrais votre avis quant à la possibilité de realiser le projet suivant :
J'aimerais qu'une partie de mon voyage se face en bateau, et si je pouvais continuer à apprendre à naviguer par la même occasion ce serait parfait. J'ai donc comme projet de me rendre dans un port et d'aborder les personnes que je verrais sur un bateau, leurs proposant mon aide, gratuite bien entendu, en échange j'aiderais à la navigation, et à la cuisine, au nettoyage, peu importe, tant que j'apprend également à naviguer.
J'en ai parlé avec une personne avec qui j'ai fais de la voile sur le Léman, et habitué au voyage en bateau en mer, il me dit que cela doit être réalisable, et croit qu'en Norvège cela ce ferait plus facilement.
Mais on me dit également que cela est irréaliste, car personne n'entreprend un voyage en mer sans avoir préparé une équipe solide bien avant le départ et que de se faire "engager" sur un bateau le jour même, cela ce faisait uniquement au temps de Christophe Colomb.
Bref j'ai essayé, juste pour voir, ici au lac Léman, de partir juste pour une petite sortie sur un bateau. Même si c'est totalement différent vu que sur le lac c'est plutôt un groupe d'amis qui fait une sortie de 2 heures. Je n'ai essuyé que des refus, des regards interrogateurs voir méprisants. Mais ceci n'a pas atteint mon optimisme quand à ce projet.
Je voudrais donc connaitre vos avis sur le projet. Puis-je trouver quelqu'un qui m'accepte pour un voyage, par hasard, sur un port? L'avez vous déjà tenté? Quelques conseils? (Notamment où trouver ces propriétaire de bateaux) Même si je préférais un voilier privé, croyez vous que cela est plus facile sur un cargo?
Je vous remercie. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nékicool · 27 mars 2011 à 15:08 Re: Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 2 095 affichages · Partager Bonjour,
Pas très réaliste ce projet...
Un propriétaire de voilier n'embarquera jamais un équipier inconnu qui n'a aucune connaissance en navigation pour une grande traversée. De plus "gratuitement", c'est à dire en le logeant et le nourrissant sans participation financière de sa part, cela revient à vouloir passer des vacances chez un inconnu qui a une villa avec piscine au bord de la mer sans payer un centime.
Embarquer sur un cargo est possible, en payant sa cabine, sa nourriture, et tout le reste, au pif 100 à 150 euros par jour, soit plus cher qu'un billet d'avion...
Bonne chance quand même, pour ne pas dire bon rêve : voyageforum.com/...en_voilier_D4006469/
| | | À: Sailman · 27 mars 2011 à 18:56 Re: Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 083 affichages · Partager "De plus "gratuitement", c'est à dire en le logeant et le nourrissant sans participation financière de sa part, cela revient à vouloir passer des vacances chez un inconnu qui a une villa avec piscine au bord de la mer sans payer un centime."
Non, non... Bien entendu je prendrai en charge ma nourriture et mes frais. Simplement le voyage de "gratuit", un peu comme du stop en voiture si j'ose la comparaison. Et encore... J'aiderais autant que je peux à bord, cuisiner, nettoyer ou peu importe, donc ce n'est vraiment pas comparable à, je cite : "passer des vacances chez un inconnu qui a une villa avec piscine au bord de la mer sans payer un centime."
Apres c'est peut être illusoire, mais je me dis que peut etre je trouverais par hasard sur un port, un équipage en manque de bras. A mon avis pas en France, mais plutôt à l’étranger. | | | À: Nékicool · 29 mars 2011 à 20:27 Re: Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 061 affichages · Partager Bonjour,
Contrairement à ce que dit sailman si tu as des rêves, des projets FONCE, celui ci est réalisable, tu auras beaucoup de refus mais il existe encore des gens sympa qui te feront partager de super expériences. Tu as l'air d'avoir de la motivation alors va au bout de tes projets.
Je ne connais pas d'endroit particulier ou embarquer plus facilement mais je pense qu'il faut déjà éviter la France. Regarde sur ce site il est super bien : www.vogavecmoi.com
Bon courage | | | À: Calmar972 · 30 mars 2011 à 12:52 Re: Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 047 affichages · Partager calmar972 , Un grand merci pour le site  ! Malgré mes nombreuses recherches, je ne le connaissais pas. Encore merci! | | | À: Calmar972 · 30 mars 2011 à 13:47 Re: Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 044 affichages · Partager bjr, dans la plaisance, il ne suffit pas d'avoir des rêves, je suis comme sailman peu voire pas de proprietaires vous embarqueront gratos, et surtout sans expérience. Pourquoi le feraient-ils ? lorsqu'on embarque un équipier, c'est pour obtenir de l'aide aux manoeuvres, pour les veilles, à la cuisine, et dans tous les cas il y aura une participation journalière. le monde des bisounours ou tout est gratuit, est bien loin..... Et c'est valable pour tous les pays du monde ma chère... Un bateau de plaisance n'est pas un local social..... | | | À: Calmar972 · 30 mars 2011 à 14:20 Re: Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 040 affichages · Partager ... Hi Hi Hi !!!
Ce que j'aime bien ici, ce sont les remarques des jeunes filles de 19 ans (que je respecte, la jeune fille...) et qui donnent des infos super génial...
Le site dont Marion nous parle...??? J'y suis inscrit, vraiment par hasard, depuis 2 ou 3 ans, et je n'ai jamais eu de retour intéressant... Ce site n'est qu'une grosse esbroufe style "face de bouc", libre à qui le veut de s'exhiber comme bon lui semble. Et dans le titre "vogavecmoi"... c'est plutôt "viens voguer sur mon site" !
Tiens, je viens d'aller voir les annonces, c'est très maigre, très très maigre...
Bref ! Jeunes gens, commencez par apprendre les rudiments de la pratique de la voile (en croisière), les conditions de promiscuité et d'inconfort que représentent la vie en bateau, et ensuite vous viendrez chercher à embarquer avec des gens qui se feront un plaisir de "parfaire" vos connaissances... Mais n'en demandez quand même pas trop, il existe des écoles de voiles, allez un peu les fréquenter, et n'essayez pas d'entrée en faculté à la sortie de l'école primaire...
| | | À: Sailman · 30 mars 2011 à 19:56 Re: Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 027 affichages · Partager Bonsoir,
OK je suis jeune mais je suis pas d'accord si on est motivé et qu'on désespère pas au premier échec on est pas obligé de prendre des cours de voile et passer par le circuit "classique".
J'ai voyagé pendant 17 ans sur un bateau avec mes parents et il nous est arrivé de prendre de backbacker (sans expériences dans le domaine de la voile, ils payaient juste la nourriture et le gasoil si besoin et apprenaient sur le tas)
Le but n'est pas toujours de gagner des sous, c'est un partage, un échange de connaissance, ca nous coute rien de leurs faire découvrir notre passion et ils seront content. Je pense que la "mentalité bateau" c'est pas du chacun pour soit, il faut s'ouvrir aux autres. Il est évident que si les personnes prennent ca pour un hôtel ca ne fonctionnera pas.
Pour nekicool il est aussi possible de partir en tant que cuisiner sur des grosses unités. c'est un moyen de transport et de gagner de l'argent. ;) | | | À: Calmar972 · 30 mars 2011 à 20:37 Re: Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 026 affichages · Partager Vous avez bien de la chance d'avoir navigué de la sorte...
Mais vos parents n'ont-ils pas fait quelques formations préalables ?
Il m'est aussi arrivé une fois d'embarquer un australien à Gibraltar qui voulait aller en France, ça c'est très bien passé ! C'était juste un " Gibraltar - France" (au sud...), 750 milles à faire.
Mais : Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse?me semble assez utopique ! Je vois mal quelqu'un partir en voyage avec une personne rencontrée au coin d'un quai sans plus le connaitre. Notre ami sans connaissance risque de rester longtemps sur le quai...
Au moment des retours des Antilles vers l'Europe, c'est bientôt la saison, des équipiers confirmés proposent leur service pour eux aussi rentrer, tous ne sont pas embarqués...
Même chose en décembre aux Canaries...
| | | À: Sailman · 30 mars 2011 à 23:34 Re: Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 018 affichages · Partager Bonsoir,
Il est évident qu'il vaut mieux sortir des sentiers battus, en France les gens ont souvent peur de se faire agresser si on va leurs parler alors prendre un passager a bord..!! Il faut passer panama et les gens seront plus sympa !! ca doit être l'effet pacifique.. quoi que ca marche aussi pour l'océan indien !! | | | À: Calmar972 · 31 mars 2011 à 2:15 Re: Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 1 990 affichages · Partager J'avoue sans problème ne pas avoir de connaissance en voile (ou très peu) et je suis ouvert à toute remarques constructives, mais ne me faites s'il vous plait, pas passer pour un novice complet, sans aucunes expérience, ce que je ne suis absolument pas.
Pour infos : J'ai un bon niveau en escalade et en alpinisme. Et à 22 ans je peux me vanter d'avoir deja bien bouger. Surement bien plus que vous à mon age  . De plus je fais régulièrement des treks, plus ou moins loin, des GR francais, au désert du Thar en Inde. Par exemple mon prochain trek prévu dans 2 semaines : un trek à 2 en Sardaigne, en autarcie complète. Nous avons tout préparé, et nous allons même déposer de l'eau a mis parcours par avance en zodiac, car le terrain et sec et il y peu d'eau douce disponible. Bref, je suis loin d’être un amateur total. Alors, j'accepte toute les critiques constructives mais les remarques du style, les bisounours ou le bateau de plaisance entant que local social ( carthago47 ) merci de s'abstenir.
Cordialement. | | | À: Nékicool · 31 mars 2011 à 9:42 Re: Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 1 984 affichages · Partager J'ai un bon niveau en escalade et en alpinisme. c'est sur que ça va vous aider a embarquer sur un voilier...Pour grimper au mat.. | | | À: Calmar972 · 31 mars 2011 à 9:47 Re: Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 1 982 affichages · Partager il est aussi possible de partir en tant que cuisiner sur des grosses unités. c'est un moyen de transport et de gagner de l'argent. ;) bonjour ! sur les grosses unités les cuisiniers sont des professionnels avec diplôme et expériences, être cuisinier est un métier.. et sur les grosses unités, souvent en "charter" le personnel est engagé par la societé qui gère le navire... | | | À: Nékicool · 31 mars 2011 à 11:52 Re: Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 1 971 affichages · Partager Bonjour...
Dans un autre sujet, assez proche de celui là, je dis que les réponses aux questions que beaucoup viennent poser dans ce forum se trouvent dans des ouvrages qui représentent plusieurs centaines de pages à lire...
Puisque notre ami Nhékycool semble très aguerri pour la randonnée, j'avoue ne pas être capable de le suivre dans sa prochaine balade car je n'ai pas les connaissances ni l'entrainement nécessaires...
Et je pense qu'il serait malhonnête de sa part de me dire : "Mais si mon vieux, puisque tu es capable d'aller tout seul avec ton bateau jusqu'à Istanbul (en partant de Lesbos, détroit des Dardanelles, mer de Marmara...), tu peux venir avec moi."
La comparaison vous convient-elle ?
Je veux dire par là que le monde de la mer est très spécifique et qu'il vaut mieux l'aborder petit à petit, en l'essayant, d'abord un week-end, puis une semaine, puis... un skieur débutant ne va pas commencer par une piste noire...
Tiens, parmi mes nombreuses anecdotes, j'ai vu un type faire toute sa transat (plus de 3 semaines) allongé sur sa couchette avec un sceau à côté... Il avait le mal de mer et ne le savait pas avant d'embarquer, ça lui a fait du bien, il était en "surpoids". Il était quand même exempté de quart de cuisine... mais pour la bonne marche du voilier et le repos de ses camarades il devait faire ses quarts de barre comme les autres. Le principal problème n'est pas pour lui, mais pour le reste de l'équipage et la cap'tain qui doit gérer cette situation...
Une autre... : une équipière se régalait en navigation côtière, tout allait très bien, un vrai bonheur... Mais dès que l'on quittait la côte de vue, elle était malade car, inconsciemment, le large lui faisait peur...
Alors les conseils du style : "vas y mon gars, vas au bout de tes rêves" que l'on dit à un gars qui n'a jamais vu la montagne de sa vie (ni la neige...) et qui veut grimper le Mont Blanc... on peut même rajouter : en puis on redescendra en ski, tu verras, c'est cool... il n'en a jamais fait !
Bonne nuit, faites de beaux rêves... c'est en cours ! | | | À: Sailman · 31 mars 2011 à 13:45 Re: Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 1 960 affichages · Partager bonjour,
On dirait qu'une traversée est un calvaire pour toi (sailman)! Certes ca peut être mouvementé mais la plus part des traversées sont cool exemple 1 mois sous spi pour aller vers les marquises, le bateau calé qui fait ca petite route ! maintenant on barre pour le plaisir et la nuit on met le pilote automatique. pour les quarts c'est pas compliqué de faire un tour d'horizon. c'est pas comme si on avait besoin d'une bonne condition physique pour monter le mont blanc.
Après pour le mal de mer, nékicool n'a pas l'air complètement novice et sinon il existe des médicaments ou tout simplement quelques jours d'adaptations (on mange des bananes, on se dirige vers le soleil et hop on a plus le mal de mer).
Si tu es vraiment nul en cuisine, tu peux aussi faire "mousse" et astiquer les chromes lol (tu es bien payer a ce qui me semble)
mais je persiste, v as y mon gars, vas au bout de tes rêves" 
| | | À: Calmar972 · 31 mars 2011 à 14:05 Re: Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 1 944 affichages · Partager Vouloir embarquer à bord d'un voilier est possible, mais pas dans les conditions exposées dans le premier post.
Comme dit plus haut, il faut un minimum connaitre un peu l'équipier qui monte à bord, et ça se fait pas du jour au lendemain. Il faut pouvoir se supporter en mer, être calme, et cool.
Perso, j'ai déjà embarqué un équipier il y a 10 ans, on a fini par s'engueuler. Je préfère avoir à mon bord une équipière, pour la douceur (parfois toute relative  ) des femmes, sans arrières-pensées (même si en couple c'est encore mieux). Enfin si j'en trouve une, sinon je m'en passerais (je pars l'année prochaine vers les Antilles).
Le manque d'expérience n'est pas dramatique, si il y a de la bonne volonté, le capitaine peut faire avec, faire la veille ou tenir la barre n'a rien de compliqué (dans un temps maniable, en tout cas).
Participer à la caisse de bord pour ne pas manger aux crochets de son hôte est évidemment la moindre des choses. Allez à la louche, j'ai déjà fait un calcul, sur un an un équipier(e) doit prévoir environ 3000 euros/an. Peut-être moins. Ca dépend du mode de vie du capitaine, notamment. Mais ça reste pas cher pour du voyage longue durée, rien que l'hôtel à terre c'est plus que ça.
Enfin, en France on peut trouver un bateau mais ne pas s'y prendre au dernier moment. Et pour traverser l'Atlantique, on peut tenter de faire des contacts avec des proprios, sinon aller aux Canaries et se ballader sur les pontons de septembre à décembre, c'est de là que les bateaux partent vers les Antilles si on veut traverser. | | | À: Calmar972 · 31 mars 2011 à 14:15 Re: Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 1 942 affichages · Partager Tu as raison Marion, persiste...
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et il serait intellectuellement honnête que les conseils viennent de personnes qui ont déjà pratiqué ce qu'ils conseillent.
Et toi, Marion, naviguant avec papa maman, tu n'as certainement pas été confrontée à ce genre de problème qui consiste à être au bout d'un quai à attendre depuis plusieurs jours (ou semaines...) le voilier qui voudra bien te prendre à bord, dans un pays étranger, avec un visa qui va bientôt expirer et plus assez de fric pour le quitter en avion (quand c'est une île...) ou au mieux en bus, mais pour aller où ?
Et puis sais-tu qu'un "cap'tain" est juridiquement et pénalement responsable de son équipage, où son voilier pourrait être saisi si l'un de ses équipiers n'aurait même que quelques grammes de matière illicite au fond de son sac, découvert par le douanier trop zélé à qui on n'a oublié de donner le petit bakchich qui va bien... ("bak" et pas "ha"...), donc autant bien connaitre ses équipiers !
Ahhhhh !!!! les traversées sous les alizés... le grand bonheur, et effectivement, ce n'est pas le plus difficile, mais il n'y a pas que ça !
Avec tous les sujets que je vois ici, je vais suggérer au web master de rebaptiser le site en l'appelant plutôt "RêveForum" que le nom actuel qu'il a.
| | | À: LongueDuree · 31 mars 2011 à 14:31 Re: Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 1 941 affichages · Partager Pour répondre à Philippe "Longuedurée"...
3 000 euros par an ??? C'est des pâtes ou du riz à l'eau à chaque repas ! ça fait 8 euros par jour, c'est le budget pour mes bières, l'apéro et les cacahuètes, sans compter mes deux cigares quotidiens !
Faut quand même pas trop (faire) rêver...
| | | À: Sailman · 31 mars 2011 à 14:37 Re: Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 935 affichages · Partager et si on rajoute un pouilly fuissé pour accompagner les filets de coryphène au coco, là on anéantit le budget des 8 euros jour... | | | À: Sailman · 31 mars 2011 à 14:47 Re: Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 1 931 affichages · Partager tout a fait d'accord avec "longuedurée".
Ce n'est pas du rêve vu que c'est réalisable. Par contre ce forum n'est n'est pas un site de rencontre !! (il y a meetic pour cela ^^)
Je trouve ca petit de se référer à mon age mais bon..! Je voulais juste dire a nékicool qu'avec de la persévérance, et une bonne organisation il est possible de partir en voilier en tant que mousse. (je connais personnellement des gens qui l'ont fait) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |