Pas d'accord avec toi Grégoire, aucun casier judiciaire n'est demandé pour un visa touristique et dans aucun pays.
Même à la plus belle époque du communisme, lorsque je me suis fait les pays du"
rideau de fer", personne ne m'a jamais demandé de casier judiciaire. Depuis, j'ai bien fait le tour des pays tordus et des pays pinailleurs, personne non plus ne me l'a demandé.
Cette formalité est uniquement
(et toujours) exigée lorsque tu veux te fixer dans un pays et que tu fais ta demande officielle de papiers, et dans tous les pays l'extrait de casier judiciaire
(que tu dois faire viser par l'ambassade du pays + le ministère des affaires étrangères à Paris), n'est valable que 3 mois.
Comme tu le dis, il faudra ensuite
- et toujours dans tous les pays - le faire traduire et viser par le consulat français du pays.
Mais je le répète,
aucun casier judiciaire n'est demandé pour un simple visa touristique et ce, dans aucun pays.
Et ça me paraît bien normal après tout, car tous les pays promotionnent le tourisme. Imagine demain si la
France demande un extrait de casier judiciaire aux touristes qui nécéssitent un visa et qui veulent visiter la Tour Eiffel, on va passer de la 1er place mondiale du tourisme... à la dernière !