Philossophie · 4 janvier 2013 à 2:04 63 messages · 15 participants · 14 389 affichages | | | | 4 janvier 2013 à 2:04 Aller au Vénézuela est-il "suicidaire"? Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 9 554 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je fais exprès d'employer le mot "suicidaire" parce que d'après ce que l'on lit sur les forums, ou ce que l'on entends, on ne peux pas aller au Venezuela sans avoir un gun braqué sur nous ou être dépouillé au mieux!
Voilà une amie et moi même (24ans, 2 filles) voulons partir 2 semaines au Venezuela rejoindre un ami. Mais j'entends partout parler de braquages, morts, séquestrations... Est-ce si général que cela? Est-ce que l'on devrait réduire notre séjour au Vénézuela à une semaine? Ce que l'on aimerait faire cest rester 2 jours à Caracas, partir 5 jours faire des visites, puis revenir 2 jours à Caracas et encore faire 5 jours de visites. Nous serons donc tout le temps 3 (2 filles / 1 garçon).
De plus nous devons par la suite rejoindre un ami en Colombie, on ferait en bus Caracas / Santa marta. Prendre ce bus est-il dangereux? Si oui il serait peut-être préferable de prendre l'avion même si c'est plus cher.
Merci d'avance de vos réponses! | | | Bonsoir Sophie,
Situation générale:
Au Venezuela, les voyageurs doivent se montrer très vigilants quant à leur sécurité personnelle. Le taux de criminalité est très élevé.Après les élections présidentielles du 7 octobre 2012, la situation politique reste tendue et polarisée. Le 16 décembre 2012 se dérouleront d'importantes élections au niveau régional (Gouverneurs). Dans les grandes villes du Venezuela, la situation est très conflictuelle. Elles sont le théâtre d’affrontements entre groupes politiques et les inégalités sociales y sont particulièrement criantes. Des heurts violents opposent les manifestants de différents bords, ou les protestataires et les forces de sécurité. Des tensions peuvent se développer à tout instant. Les manifestations de grande importance sont en général annoncées à l’avance. Elles peuvent durer plusieurs jours et bloquer les transports. Suivez l’évolution de la situation dans les médias avant de partir et pendant la durée de votre voyage. Respectez les instructions des autorités et évitez les manifestations et rassemblements politiques quels qu’ils soient.
Région frontalière avec la Colombie: Les conflits qui se déroulent en Colombie ont des répercussions sur la situation sécuritaire prévalant le long de la frontière. Il existe un risque accru d’infractions violentes et d’enlèvement. Il est, de ce fait, déconseillé de se rendre dans les zones frontalières avec la Colombie.
Criminalité :
Le taux de criminalité est très élevé, la possession et l’utilisation d’ armes à feu sont très courantes. Outre les vols à la tire et à l’arraché, les actes de violence sont fréquents: enlèvements contre rançon, vols de voitures (de luxe en particulier) sous la menace d’une arme, agressions à main armée, délits sexuels et meurtres. Sur les routes, les automobilistes sont souvent attaqués par des voleurs en moto. Les personnes victimes d’ enlèvements éclair sont contraintes d’effectuer des retraits bancaires et des achats avec leur carte de crédit. Des affaires pénales impliquant des policiers ont été signalées. Ces risques, qui concernent aussi bien les personnes voyageant seules que celles faisant partie d’un groupe, sont particulièrement élevés à Caracas et dans les autres grandes villes du pays, ainsi que sur l’île de Margarita, dans le centre de Porlamar et à El Yaque. On signale des agressions sur les plages, dans des auberges ( posadas) dans les stations balnéaires. Il est notamment recommandé d’observer les mesures de précaution suivantes:
- Voyagez exclusivement de jour et jamais seul. Faites-vous accompagner si possible par une personne de confiance locale.
- Renseignez-vous sur place, auprès de vos connaissances, de vos partenaires d’affaires ou du personnel de l’hôtel, sur la situation locale et les quartiers réputés sûrs. Evitez de manière générale les quartiers défavorisés.
- Ne portez pas sur vous de grosses sommes d'argent ou des objets de valeur (montres, bijoux, etc.). Déposez ces derniers dans le coffre de l'hôtel, mais gardez toujours une photocopie du passeport sur vous.
- Utilisez avec prudence les cartes de crédit; les abus sont fréquents.
- Renoncez aux promenades nocturnes dans les villes.
- Les vols sont fréquents dans les hôtels bon marché et non surveillés. Il vaut la peine de dépenser un peu plus d’argent pour avoir un hébergement plus sûr.
- Campez uniquement dans des campings signalés comme tels.
- N'utilisez que les taxis disposant d'une licence (ils portent en règle générale des plaques d'immatriculation jaunes) et commandez-les si possible par téléphone (télétaxi). Déclinez les offres de pseudo-chauffeurs de taxi à l'aéroport Caracas Maiquetía et prenez un taxi à l'arrêt officiel situé directement devant le hall d'arrivée (véhicules tout terrain noirs munis de plaques d'immatriculation jaunes) ou demandez à une personne de confiance de venir vous chercher.
- N'acceptez aucune boisson offerte par des inconnus. Des personnes ont été victimes de vol ou de viol après avoir absorbé des boissons frelatées avec des stupéfiants.
- Ne vous garez pas dans des endroits isolés et non surveillés. Observez les environs avant de quitter votre véhicule.
- N'opposez aucune résistance en cas d'agression, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence. Leurs auteurs ne reculent pas devant l'homicide.
- Il est recommandé aux personnes voyageant pour affaires de ne participer à des réunions que pendant la journée.
Transports et infrastructures:
Les routes interurbaines sont partiellement en mauvais état. Les bus sont réputés peu sûrs (conducteurs souvent trop téméraires, agressions). Evitez de rouler de nuit sur les routes interurbaines.La police effectue des contrôles (checkpoints) sur tout le territoire. Arrêtez-vous et présentez votre passeport. À Caracas, la route menant à l’aéroport est réputée dangereuse. Evitez si possible d’emprunter cette route la nuit. Selon le moment de la journée, plusieurs heures peuvent être nécessaires pour arriver jusqu’à l’aéroport international. Avant votre départ, informez-vous auprès de votre agence de voyage ou de votre compagnie aérienne. Depuis 2003, plusieurs accidents se sont produits avec des petits avions. Les mesures de sécurité et l’état des avions pour les vols intérieurs sont très variables. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyage sur les conditions de sécurité des compagnies aériennes. Il faut s’attendre à des coupures d’eau et d’électricité régionales, même à l’aéroport international de Caracas.
Mis à part ça, il n'y a rien à craindre....mais prenez vos précautions! 
Vous voulez connaître ma source? >>> cliquez ici >>>
Bien à vous. | | | À: Fexon · 4 janvier 2013 à 2:23 Re: Aller au Vénézuela est-il "suicidaire"? Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 9 491 affichages · Partager Merci beaucoup de cette réponse rapide  Bien à vous. | | | Remarquez...certaines personnes vous diront:
"Je connais le site des Affaires Etrangères, mais je ne le regarde jamais. C'est évidemment son rôle d'avertir les voyageurs, mais si on ne se fie qu'à lui, on ne part jamais nulle part."
ou bien
"Je suis partie au Vénézuela 1 mois en juin/juillet 2005, avec une copine. Nous n'avons pas eu de soucis particulier, bien au contraire. On a évité Caracas, notamment car nous n'aimons pas les grandes villes, et avons parcouru le pays d'Est en Ouest. Durant ce voyage, nous avons souvent voyagé chacune de notre côté, et cela s'est toujours très bien passé. J'ai même beaucoup apprécié le voyage en solitaire, car les vénézuéliens, très sympas et souriants, étaient curieux de savoir d'où je venais, comment je vivais, ils venaient plus facilement vers moi quand j'étais seule... J'ai vraiment apprécié ces moments là (et pourtant je suis plutôt peureuse !!), j'ai notamment le souvenir d'une famille vénézuélienne avec 2 enfants avec qui j'ai passé une excellente journée ! J’ai aussi gardé contact avec un prof vénézuélien qui m’a fait visiter sa ville ( Merida), goûter des plats locaux, voir des endroits loin des sentiers touristiques, et avec qui j’ai pu abordé des sujets tels que politique, éducation... sans qu’il n’y ait à aucun moment le moindre malentendu. 
Nous avons aussi rencontré 3 - 4 filles voyageant seule, qui n'ont pas rencontré de problèmes de sécurité non plus.
Après il faut du bon sens et être prudente, comme partout.  ¨ Parler espagnol est quand même un gros avantage. ¨ N'hésite pas à demander conseils aux vénézuéliens, et aux autres routards que tu rencontreras : je suis sûre que tu rencontreras d'autre nanas voyageant seules aussi, et avec tu pourras faire un bout de chemin. ¨ Evite Caracas, ce n’est pas super excitant à voir non plus. ¨ Prépare ton arrivée et réserve ta 1ere nuit, histoire de commencer ton voyage dans de bonnes conditions. ¨ Ah oui, n'oublie pas de porter une (fausse) alliance, ça t'évitera quelques désagréments / questions. ¨ Pour les bus, n'oublie surtout pas un duvet, c'est clair ! C'est peut-être mieux de voyager en bus de jour, mais je ne suis même pas sûre : nous avons pris plusieurs bus de nuit (les distances sont tellement grandes !) et n'avons rencontré aucun soucis. Là encore, n'hésite pas à te rapprocher d'autres personnes qui voyagent comme toi. Et il y en a beaucoup au Vénézuela ! "
A vous de vous forger votre propre avis si c'est "suicidaire" ou non selon toute connaissance de cause....
Cordialement. | | | Hello
C'est evident que le Venezuela est loin d'etre le pays le plus agreable a parcourir. Maintenant il faut rester calme, et en prenant quelques precautions il est peu probable qu'il vous arrive quoi que ce soit. Deja je pense qu'il n'y a pas d'enorme difference en terme de securite pour un mec ou une fille, le braquage dans les grandes villes etant le principal risque, on est tous expose. Enlevement (je ne compte pas les enlevement express), aucune raison de s'inquieter. La plupart des morts concernent les quartiers pauvres ou tu ne mettras jamais les pieds.
Quelques regles de securite : - a l'aeroport prendre soit la navette pour le centre ville, soit les gros 4*4 officiels ou arranger un transfert a l'avance. Meme chose en ville, utiliser de preference les taxis de centres commerciaux. - vu les prix des bons hotels (en prenant en compte le discount marche au noir), autant prendre un bon hotel dans un quartier correct (las mercedes/altamira). Le personnel t'aidera a changer tes dollars/euros au black en toute securite. - pour les bus, mieux vaut prendre la compagnie aeroejecutivos qui a un terminal prive dans Caracas. Mieux vaut eviter le terminal La Bandera (taxi plus que recommande sinon) et toujours faire gaffe ailleurs. En journee, je ne pense pas qu'il y ait trop de soucis mais le soir la securite dans les terminaux que j'ai pu voir ( puerto la cruz, maracay...) semble plus que moyenne.
Voila. Mais aucune raison de ne pas y aller, le pays est top. | | | À: Yop · 4 janvier 2013 à 16:40 Re: Aller au Vénézuela est-il "suicidaire"? Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 9 428 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses! | | | Salut!
D'accord avec ce qu'on t'a dit. J'étais là bas en mars/avril dernier surtout dans le Nord Ouest.
Très important de parler espagnol, le coup de l'alliance c'est pas mal, des tenues pas trop "provocatrices". Il y a des problèmes dans ce pays c'est clair, mais il y a une majorité de gens qui seront touchés de vous voir visiter le pays, notamment dans les petits bleds.
Que te vaya bien! | | | À: Khalem · 5 janvier 2013 à 15:48 Re: Aller au Vénézuela est-il "suicidaire"? Message 8 de 63 · Page 1 de 4 · 9 350 affichages · Partager des tenues pas trop "provocatrices".
Dans ce cas, rien de tel pour montrer qu'on n'est pas une fille de là bas... | | | À: FDB · 5 janvier 2013 à 15:49 Re: Aller au Vénézuela est-il "suicidaire"? Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 9 345 affichages · Partager des tenues pas trop "provocatrices".
Dans ce cas, rien de tel pour montrer qu'on n'est pas une fille de là bas... 
Haha! Pas faux! ^^ | | | À: Yop · 5 janvier 2013 à 15:55 Re: Aller au Vénézuela est-il "suicidaire"? Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 9 341 affichages · Partager Quelques regles de securite : - a l'aeroport prendre soit la navette pour le centre ville, soit les gros 4*4 officiels ou arranger un transfert a l'avance. Meme chose en ville, utiliser de preference les taxis de centres commerciaux. - vu les prix des bons hotels (en prenant en compte le discount marche au noir), autant prendre un bon hotel dans un quartier correct (las mercedes/altamira). Le personnel t'aidera a changer tes dollars/euros au black en toute securite. - pour les bus, mieux vaut prendre la compagnie aeroejecutivos qui a un terminal prive dans Caracas. Mieux vaut eviter le terminal La Bandera (taxi plus que recommande sinon) et toujours faire gaffe ailleurs. En journee, je ne pense pas qu'il y ait trop de soucis mais le soir la securite dans les terminaux que j'ai pu voir ( puerto la cruz, maracay...) semble plus que moyenne.
Voila. Mais aucune raison de ne pas y aller, le pays est top.
+ 1
Je rajouterais que les villes sont peu intéressantes au Venezuela, donc inutile de s'y attarder.
Si vous allez trouver qqn à CCS, il saura où mettre les pieds ou pas. Profitez de sa connaissance. Mais je le répète, inutile de s'y attarder trop longtemps. Mis à part le centre ville (le seul endroit où on ait tenté de me voler mon compact photo) ou le téléphérique pour aller voir la vue depuis le cerro, pas grand chose à relever.
On peut sans autre prendre le bus pour aller à Santa Marta. Aeroexpresos Ejecutivo étant le meilleur au départ de CCS. Il semblerait que la sécurité se soit un peu améliorée à la Bandera, toutefois si on peut éviter, autant le faire. On peut faire un stop en route à Coro aussi.
Sinon moi je conseille l'excursion à Canaima, comptez 4 jours/ 3 nuit, c'est vraiment top !
Signé : une "survivante" de 3 mois au Venezuela & 1 en Colombie | | | À: Fexon · 5 janvier 2013 à 16:20 Re: Aller au Vénézuela est-il "suicidaire"? Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 8 078 affichages · Partager - Voyagez exclusivement de jour et jamais seul. Faites-vous accompagner si possible par une personne de confiance locale.
- Renseignez-vous sur place, auprès de vos connaissances, de vos partenaires d’affaires ou du personnel de l’hôtel, sur la situation locale et les quartiers réputés sûrs. Evitez de manière générale les quartiers défavorisés.
- Ne portez pas sur vous de grosses sommes d'argent ou des objets de valeur (montres, bijoux, etc.). Déposez ces derniers dans le coffre de l'hôtel, mais gardez toujours une photocopie du passeport sur vous.
- Utilisez avec prudence les cartes de crédit; les abus sont fréquents.
- Renoncez aux promenades nocturnes dans les villes.
- Les vols sont fréquents dans les hôtels bon marché et non surveillés. Il vaut la peine de dépenser un peu plus d’argent pour avoir un hébergement plus sûr.
- Campez uniquement dans des campings signalés comme tels.
- N'utilisez que les taxis disposant d'une licence (ils portent en règle générale des plaques d'immatriculation jaunes) et commandez-les si possible par téléphone (télétaxi). Déclinez les offres de pseudo-chauffeurs de taxi à l'aéroport Caracas Maiquetía et prenez un taxi à l'arrêt officiel situé directement devant le hall d'arrivée (véhicules tout terrain noirs munis de plaques d'immatriculation jaunes) ou demandez à une personne de confiance de venir vous chercher.
- N'acceptez aucune boisson offerte par des inconnus. Des personnes ont été victimes de vol ou de viol après avoir absorbé des boissons frelatées avec des stupéfiants.
- Ne vous garez pas dans des endroits isolés et non surveillés. Observez les environs avant de quitter votre véhicule.
- N'opposez aucune résistance en cas d'agression, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence. Leurs auteurs ne reculent pas devant l'homicide.
- Il est recommandé aux personnes voyageant pour affaires de ne participer à des réunions que pendant la journée.
J'adore le site de la Confédération, ils me font trop rire...    Mis à part les taxis de Maiquetía, lequel de ces points n'est propre qu'au Venezuela ?!? 
Si on les écoute, pour commencer, on bannit de nos voyages toute l' Amérique du Sud  Concernant les boissons offertes par les inconnus, j'ai lu plein d'histoires comme ça en Thailande aussi... donc banissons la Thailande également  et pendant qu'on y est, le reste de l'Asie aussi qui ne va pas tarder à prendre exemple... Pour les bijoux, en Italie & en France n'on attend pas de trouver qqn avec des gros bijoux, on t'arrache la plus fine des chaînettes que tu puisses avoir au cou... Oh là là, le sud de l' Europe est lui aussi bientôt à banir 
etc, etc....
Tout ça pour dire que mettre en garde les voyageurs, c'est bien, mais il ne faut pas tomber dans la paranoia. Il faut l'avouer Fexon, si on suit leurs conseils on ne va vraiment plus nulle part 
A mon avis, la meilleure des façons de se préparer à ce genre de voyage, c'est de lire les forums et profiter des conseils et des vraies expériences vécues par les voyageurs. Après, chacun est libre de choisir si ce sont des conditions de voyage qui lui conviennent ou pas.
Ce que le site de la Confédération ne dit pas, c'est que les Venezueliens sont des gens adorables, toujours prêts à aider ou à conseiller et que le pays regorge de beautés naturelles. Rien que pour cela, si on est prêt à voyager en gardant un oeil ouvert, le jeu en vaut vraiment la chandelle | | | À: FDB · 5 janvier 2013 à 16:35 Re: Aller au Vénézuela est-il "suicidaire"? Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 8 072 affichages · Partager Bonjour Faby,
Effectivement, comme je l'ai dit dans mon second post... Si on les écoutai, on ne voyagerai plus.... de même que pour le site des affaires étrangères française.... Mais n'empêche que leur mise en garde n'est pas juste matière à faire flipper les parents... Faut juste faire la part des choses...
J'ai un ami qui a voyagé en Colombie, je ne sais plus où, pour aller voir sa belle... à deux reprises, selon ses dires, les FARCS on arrêté son bus et lui ont braqué sur lui et sur les autres passagers un pistolet à la tête pour les dépouiller... Il paraît que ça fait tout drôle  ...
Mais bon, que conseillez-vous? c'est jouable un bus Venezuela- Colombie? | | | À: Fexon · 5 janvier 2013 à 16:46 Re: Aller au Vénézuela est-il "suicidaire"? Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 8 064 affichages · Partager J'ai un ami qui a voyagé en Colombie, je ne sais plus où, pour aller voir sa belle... à deux reprises, selon ses dires, les FARCS on arrêté son bus et lui ont braqué sur lui et sur les autres passagers un pistolet à la tête pour les dépouiller... Il paraît que ça fait tout drôle  ... ?
J'imagine bien, mais il serait intéressant de savoir où c'était.
C'est là le principal soucis de la Colombie, il y a des régions où il ne faut clairement pas mettre les pieds. Les guides papier d'ailleurs n'en parlent même pas, mais cela n'empêche pas forcément les gens de vouloir s'y rendre à tout prix (lu à plusieurs reprises sur VF)
Mais bon, que conseillez-vous? c'est jouable un bus Venezuela- Colombie?
Oui, en général par la frontière Maracaibo-Maicao ou San Cristobal- Cucuta. Il faut juste se renseigner sur place au moment du voyage comment est la situation. J'ai passé par ces 2 frontières il y a qq années, sans problème. J'ai également voyagé en bus de jour comme de nuit à travers ces 2 pays (là où on peut aller bien évidemment) et les seuls qui n'aient jamais stoppé notre bus en Colombie était l'armée, pour faire des contrôles, fait que j'ai personellement trouvé très rassurant | | | À: FDB · 5 janvier 2013 à 16:52 Re: Aller au Vénézuela est-il "suicidaire"? Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 8 060 affichages · Partager les seuls qui n'aient jamais stoppé notre bus en Colombie était l'armée, pour faire des contrôles, fait que j'ai personellement trouvé très rassurant 
Maintenant vous me faites rappeler que cet ami s'était fait contrôler par l'armée une petite demi-heure de route avant que les FARCS ne les arrêtent à nouveau pour les dépouiller.... Il a dit, "le problème c'est que les farcs et l'armée portent des uniformes...on se rend compte que ce sont les méchants qu'une fois qu'ils te demandent de leur remettre tes valeurs".... | | | À: Fexon · 5 janvier 2013 à 17:00 Re: Aller au Vénézuela est-il "suicidaire"? Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 8 052 affichages · Partager A ma connaissance, les FARC ne sortent pas trop de leur territoire en général, mais comme ton ami est allé trouvé sa copine, il est tout à fait possible que lui soit un peu sorti des sentiers battus (selon où elle habite).
Après, j'ai lu le même genre d'histoires (bus arrêtés par des truands - à la place des FARCS - pour dépouiller tous les passagers) dans d'autres pays d' Amérique du Sud. Au Pérou, qqn avait relaté sur le forum comment il s'était fait enlever alors qu'il avait pris un taxi et avait été forcé à faire le tour des bancomats avant d'être relaché qq heures plus tard... Imagine le traumatisme 
Il y a malheureusement toujours la possibilité qu'on se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Quand on voyage, on doit être conscient que c'est un risque que l'on prend. Moi je dis que tant qu'on n'y perd que quelques objets de valeur, ce n'est pas bien grave | | | À: FDB · 5 janvier 2013 à 17:09 Re: Aller au Vénézuela est-il "suicidaire"? Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 7 938 affichages · Partager Ouais, apparemment il a pris ces deux braquages avec "philosophie".... Il n'avait pas l'air découragé d'y retourner...
Ah l'amour! 
PS: effectivement, lui il parlait des FARCS....il se peut que ce soit une bande de "brigands" habillés en paramilitaires pour être plus crédibles.... | | | À: Fexon · 5 janvier 2013 à 17:14 Re: Aller au Vénézuela est-il "suicidaire"? Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 7 933 affichages · Partager Ah l'amour! 

Mais même sans amour, crois-moi, quand tu y as mis les pieds une fois tu n'as qu'une envie : celle d'y retourner ! Les Colombiens sont des gens super - mega - hypra accueillants  et le pays est franchement ma-gni-fi-que  Si tu as l'occasion, n'hésite pas à l'accompagner une fois | | | À: FDB · 5 janvier 2013 à 17:23 Re: Aller au Vénézuela est-il "suicidaire"? Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 7 930 affichages · Partager Si tu as l'occasion, n'hésite pas à l'accompagner une fois
pourquoi pas...ça pourrait être fun 
"Hey les gars! moi aussi je me suis fait braquer au pistolet  " | | | À: Fexon · 5 janvier 2013 à 17:28 Re: Aller au Vénézuela est-il "suicidaire"? Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 7 923 affichages · Partager "Hey les gars! moi aussi je me suis fait braquer au pistolet  "
  | | | À: Philossophie · 6 janvier 2013 à 16:10 Re: Aller au Vénézuela est-il "suicidaire"? Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 7 858 affichages · Partager Salut,
J'ai habité pendant 1 an à Carracas. Nous avons quitté le pays pour rentrer en France pour cause de sécurité.
Je recommande très très fortement de ne pas y aller en vacances. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 617 visiteurs en ligne depuis une heure! |