Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Mlle8 · 6 octobre 2008 à 0:33 · 23 photos 43 messages · 16 participants · 8 743 affichages | | | | À: Kashtin · 7 octobre 2008 à 19:46 Re: Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 3 424 affichages · Partager bonjour Pascale,
il est vrai que l'on parle moins souvent de pumas, loups, orignaux, caribous et autres habitants de la forêt (ou de la toundra) que de l'ours et il est vrai qu'on les rencontre moins fréquemment (encore que pour le loup ce soit bien pareil, on n'en rencontre pas souvent). Il y plus d'histoires sur le dernier que sur les premiers et cependant certaines peuvent aussi être amusantes!!! notamment celles avec les orignaux!
Néanmoins je pense comme toi-même, que d'une manière générale le puma évitera l'homme s'il à l'opportunité s'en sentir l'odeur assez tôt mais je ne crois pas que l'odorat du puma soit aussi développé que celui de l'ours. Ceci étant dit et sachant aussi qu'il y a moins d'attaques et de fatalités liées au puma qu'il n'y en a aux chiens ou aux accidents de la route etc... etc... personne ne souhaite rentrer dans les statistiques aussi faibles soient-elles. Il est aussi vrai qu'il y a plus de chiens et d'automobiles que de pumas 
Je n'ai jamais suivi de près les histoires de puma mais le fait est bien établi que les enfants sont bien plus en danger qu'un adulte de 1, 80m et 90kgs. La majorité des morts connues sont celles d'enfants (d'où la réaction des mères de famille l'été dernier à SLC). Cependant une des dernières, en 2008, est celle d'un homme de 55 ans près de Silver City NM, une région et un district minier ou l'on rencontre plein de "mule deers" cependant et où j'ai pas mal trainé en un temps, sans jamais voir la trace d'un seul puma, c'est vrai que je ne regardais pas trop par terre sans raisons.  Une bonne proportion des autres attaques semble concerner des hikers, joggers, VTTistes. Il parait qu'ils sont attirés par les "cibles" en mouvement peut être parce que les coyotes, daims et autres cerfs sont généralement capturés à la course??
Ce qui est sûr, enfin je crois, c'est que à la différence de celles de l'ours les attaques de puma sont essentiellement prédatrices, ou pourrait dire "planifiées": se poster à l'affût, chasser, plus ou moins moins de sa tanière, attaquer et tuer pour manger sur place  et pour emporter  et pas typiquement pour protéger ses petits (qui attendent près de leur tanière). Surprendre accidentellement un puma seul et qui n'est pas en chasse, au détour d'une piste est probablement moins dangereux que de surprendre un grizzly. Mais la rencontre peut aussi être drôlatre comme, dans mon cas, celle de l' ile de Vancouver... Je sors de ma tente au moment même ou le cougar semble avoir envie d'y rentrer...  Lui et moi faisons un saut en arrière et... le temps que je me ressaisise... hops! il disparait, en silence, dans la forêt. La rencontre du Trans Pecos, en terrain accidenté, a été pour moi plus stressante..lui était apparemment à l'affût mais là encore le face à face est resté de courte durée même si j'ai eu le temps d'avoir la trouille à cause des grognements de la bestiole. Il m'a dû me trouver trop costaud pour lui 
jean-paul | | | À: Cochize · 7 octobre 2008 à 20:44 Re: Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 3 412 affichages · Partager Merci, Jean-Paul, pour cette longue réponse  .
Les prédateurs carnassiers, comme le puma, coursent leurs proies, et lorsqu'ils repèrent un déplacement rapide, il y a tout un tas de mécanismes qui se mettent en marche. Les enfants, de par leur taille, sont comme tu dis en première ligne. Donc pas de course à pied dans le désert  et pas d'enfants qui boudent à l'écart des parents (ce qui était le cas de mon fils lorsque le grizzly nous a chargés; on l'avait perdu depuis deux heures...  ).
Bon, là-dessus, je suis de nouveau rassurée. Et puis comme il est affiché dans la cabane-w-c du camping (de 5 places) de Capitol Reef, au cas où on lui balancera des pierres comme l'a fait un père de famille californien pour sauver son fiston... 
Pascale | | | À: Kashtin · 8 octobre 2008 à 17:29 Re: Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 3 377 affichages · Partager bonjour Pascale,
encore une histoire comme je les aime, de l'amitié entre un homme et ses chiens, semblable à celle survenue à Anchorage l'automne dernier. Je viens de la raconter à mes trois labradors qui n'en reviennent pas... mais m'assurent qu'ils en auraient fait autant que les deux héros canins de l'histoire.
samedi dernier, 5 octobre, dans les CARIBOOS de Colombie britannique un homme se promène avec ses deux labradors noirs en forêt.... D'un coup il entend grogner derrière lui, un bruit de course, et avant d'avoir pu rien faire se retrouve à terre avec un ours noir qui lui déchire l'arrière du crâne, ou plutôt le cuir chevelu pour être précis avant de le mordre à un bras. Ses deux labradors attaquent l'ours dont l'attention se reporte donc sur eux.. l'homme se relève mais l'ours abandonne les chiens et s'en prend de nouveau à lui le renversant une seconde fois et le mord de nouveau. Mais les labradors reviennent à la charge détournant encore l'attention de l'ours. Un des chiens gémit touché par un coup de patte de l'ours.. l'homme entre temps à saisi par terre un gros bâton, faisant office de gourdin et à son tour vole au secours de ses chiens.. poussée d'adrénaline probable.. l'homme frappe à coups redoublés sur la tête de l'ours et... lui fracture le crâne. L'ours tombe mort. Le chien n'est en fait pas blessé et l'homme rejoint les secours par ses propres moyens...
jean-paul dit cochize | | | À: Kashtin · 8 octobre 2008 à 17:45 Re: Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 3 356 affichages · Partager Salut Kashtin,
"Donc même si l'on campe au "royaume du puma", par exemple au primitive campground de Capitol Reef pour ne citer que celui-là, je dors d'un sommeil sans faille jusqu'au matin. "
Tu as bien de la chance de pouvoir dormir sur tes deux oreilles. Nous, on a préféré dormir dans la voiture car entendre cela à la tombée de la nuit, ce n'est pas rassurant (même si on essaie de se persuader qu'il n'attaque que rarement !)   
A+
Christine. | | | À: Cochize · 8 octobre 2008 à 20:00 Re: Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 2 622 affichages · Partager Moi c'est tes histoires que j'aime  . Donc, vas-y, si tu en as d'autres, je suis toutouïe... 
Pascale | | | À: Krikri6792 · 8 octobre 2008 à 20:03 Re: Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 2 620 affichages · Partager Salut Christine,
J'avais écouté le cri de « ton » puma quand tu en avais parlé. Je dois dire que dans les mêmes cironstances j'aurais aussi préféré dormir dans le 4 x 4 et ne pas tenter le diable, si l'on peut dire... 
Pascale | | | À: Mlle8 · 8 octobre 2008 à 22:35 Re: Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 2 605 affichages · Partager Voir des animaux en Californie requiert de sortir des sentiers battus, ce que les touristes ne font pratiquement jamais.
Il est tres difficile de voir un puma en Californie. La plus grande population se trouve dans les collines de Big Sur. Et le meilleur moyen d'un voir un serait de marcher seul(e) a l'aube ou au crepuscule, loin des sentiers battus. Je n'ai vu qu'un seul puma, et c'etait pres de San Jose (une des plus grandes villes des Etats Unis, dans la Silicon Valley)! Il est beaucoup plus facile de voir des Bobcats (sorte de lynx), et surtout des ratons laveurs qui se balladent facilement le soir dans les rues. Il y a plein de chevreuils dans la Baie Area (j'en ai meme vu courir dans les rues de Berkeley). Les coyotes peuvent etre "facilement" vu le soir dans les campings de Death Valley et Joshua Tree. Les Bighorns sont tres difficiles a voir en Californie, et je n'en ai vu que dans les White Mountains, a l'est de la Californie, a la frontiere avec le Nevada. Des Elks ont ete reintroduits a Point Reyes (1h de route au nord de San Francisco): faire le sentier Tomales Bay pour les voir.
J'ai vu des ours tres souvent, surtout dans les parcs nationaux. Mais il faut dire que je vis dans la region et passe plein de weekends en montagne, notamment pour faire des excursions de plusieurs jours dans le Wilderness. La meilleure chance est de camper au Yosemite, ou les ours viennent roder dans les campings, a la recherche de nourriture que les trop nombreux touristes irresponsables laisse trainer partout).
Les Sea Lions peuvent etre tres facilement observes par un touriste (lire les autres reponses). Il est parfois possible de voir des loutres et des baleines (selon la saison) au Big Sur et a Monterey. J'ai vu des dauphins pres des iles du Parc National de Channel Island.
Autres animaux: serpents, dont serpents a sonnette, pelicans,...
Le meilleur endroit pour voir des mammiferes sauvages est l' Alaska, bien sur. Meme un touriste peut en voir facilement. En deux semaines de camping dans des coins assez recules, j'ai vu des orques, baleines, plein de Bald Eagles (aigle masquotte americaine) dont un bebe, caribous, plusieurs ours bruns (dont deux fois une mere et ces trois petits), des grizzlis (dont une mere et son petit, a 2 metres de notre voiture!),.... | | | À: Krikri6792 · 9 octobre 2008 à 0:45 Re: Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 2 603 affichages · Partager Salut Christine,
A posteriori je frémis d'avoir dormi à la belle étoile en octobre 2005 dans le primitive campground de Cathedral Valley dans Capitol Reef (juste pour le plaisir et l'ambiance mais à la surprise de Thierry). Heureusement que le puma n'avait pas encore pris ses quartiers dans le secteur...
L'année dernière je me souviens avoir lu cette histoire arrivée en Californie où une femme de 65 ans a sauvé son mari de la gueule d'un puma à coups de bout de bois et de stylo dans l'oeil (mais l'histoire ne dit pas si elle avait l'habitude d'écrire d'une plume acérée).
Ci dessous une photo d'une trace de puma extrèmement fraîche prise durant la balade de Sipapu à Kachina dans Natural Bridges NP.
Philippe Image attachée: | | | À: Mlle8 · 9 octobre 2008 à 2:52 Re: Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 2 599 affichages · Partager Quelques photos en vrac : Coyote a Mono Lake Cerf à Yosemite Sealions à SF Cerf au Grand Canyon Ecureuil au Grand Canyon Escargot à Las Vegas Chipmunk à Grand Téton Ours à Grand Téton Marmotte à Old Faithfull Black Bear à Yellowstone Autre Black Bear de Yellowstone (Lamar Valley) Antilope à Yellowstone Bison photogénique Pélican d'Amérique sur le lac Yellowstone Vache folle à Cody Caribou à Grand Téton Elans en pature à Yellowstone Grizzly près de Old Faithfull Famille de Grizzlys respectant le code de la route Chevaux sauvage à Jackson Hole....
La suite avec les animaux du Nouveau Mexique dans 6 mois... Images attachées: | | | À: Kashtin · 9 octobre 2008 à 13:03 Re: Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 2 579 affichages · Partager bonjour,
l'histoire du jour a pour vedette un couple de porc- épics et pourra peut-être servir aux futurs voyageurs. Avec un grand V comme hommage aux prédécesseurs des siècles passés qui se déplaçaient en canoe et ont, incidemment, laissé leur nom au "Voyageurs National Park" du Minesota juste du côté, maintenant Américain de la frontière
Le "jeu" consistait à se faire déposer par un hydravion "beaver" le plus en amont possible du réseau hydrographique, sur un petit lac, voire sur la rivière elle-même si elle était assez large, avec un canoé attaché à un flotteur. Ensuite, en deux ou trois semaines, on redescendait le réseau en faisant ce que l'on avait à faire en route. Enfin on se faisait récupérer, le plus bas possible sur un autre plan d'eau. Cette fois là le beaver n'avait pas pu me déposer suffisament en amont. Il fallait, avant d'entamer la descente, remonter la rivière pendant deux à trois jours. Je laisse donc sur une petite plage de sable, dans un méandre, tout ce qui n'était pas nécessaire à un trip "allégé" de deux à trois jours et en particulier une paire de pagaies de secours qui avaient déjà pas mal de miles au compteur et...en portaient la trace. Je prends la précaution sur recommandations de mon compagnon Montagnais, de les ficher verticalement et profondément dans le sable, la cuillère vers le bas et la poignée vers le haut!! Et nous voilà partis en pagayant... fort pour remonter le courant.
Deux jours plus tard... sur le retour et quand à l'entrée du méandre nous apercevons la plage y'a quelqu'chose de pas catholique qui s'y passe: un lynx s'y affaire et s'enfuit en nous entendant approcher. Sacre!! notre matériel et surtout nos provisions sont éparpillés, l'animal a attaqué une de ces boîtes de conserves ovales contenant environ 10 livres de jambon en parvenant, comme l'aurait fait un ours, à en déchirer le couvercle.!!  et surtout re-sacre!!! oû sont passées nos foutues pagaies? le lynx ne les a quand même pas bouffées!! le lynx? non mais les porc épics oui!  On les retrouve finalment un peu plus loin, rongées jusqu'à la cuillère, amputées et inutilisables... Mon compagnon Montagnais a tôt fait d'identifier les coupables par les traces laissées sur le sable: un couple de porc épics. Ces gentils rongeurs attirés par l'odeur du sel que la sueur de nos mains de pagayeurs a fait pénétrer dans le bois les ont d'abord renversées pour ensuite mieux les bouffer!!! Bon nous avons toujours nos pagaies principales sinon expliquez moi comment vous feriez pour descendre une rivière avec un canoe sans pagaies  
jean-paul | | | À: Cefdc9 · 9 octobre 2008 à 13:27 Re: Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 2 532 affichages · Partager enfin une réponse sensé! et qui répond à ma question! merci cefdc9! 
J'ai déjà vu les sea lions et les phoques en NZL mais je voyage avec des amis qui n'en ont jamais vu! Quand aux ours, on verra bien si on a de la chance à Yosemite lors d'une rando.
et tout cas mille merci pour votre réponse! | | | À: FamilleUS · 9 octobre 2008 à 13:31 Re: Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 2 529 affichages · Partager vos photos sont superbes! merci bien (préférence pour l'escargot  et l'écureuil | | | À: Sedonax · 9 octobre 2008 à 19:11 Re: Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 2 512 affichages · Partager Salut Philippe,
Cette femme a vraiment été courageuse et son mari a l'air d'être dans un piteux état !
En 2007, à Mariposa Grove dans Yosemite, Hervé s'était approché de deux petits que nous avions pris pour des chats sauvages. Bien après, en agrandissant la photo, nous avons vu que c'étaient de petits "mountain lions" et réalisé combien cela aurait pu être dangereux si la mère (probablement pas très loin) avait surgi !
Et quand je lis cette histoire, je me demande bien comment j'aurais fait !
A+
Christine. | | | À: Krikri6792 · 9 octobre 2008 à 19:51 Re: Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 2 506 affichages · Partager Hello,
Hervé s'était approché de deux petits que nous avions pris pour des chats sauvages. Bien après, en agrandissant la photo, nous avons vu que c'étaient de petits "mountain lions" et réalisé combien cela aurait pu être dangereux si la mère (probablement pas très loin) avait surgi !
Vous avez eu doublement de la chance de pouvoir observer/photographier ces petits mountain lions (à moins que ce ne soient des bob cats ?) et d'échapper à la vigilance de leur maman.
Et quand je lis cette histoire, je me demande bien comment j'aurais fait !
Surtout si tu n'as pas de stylo en permanence dans ta poche....
A la place de la dame, tu aurais peut être pris ton reflex numérique......mais pour le faire tournoyer au bout de sa sangle à la manière d'une fronde puis le faire s'écraser avec force sur la truffe du mountain lion (son point le plus sensible). 
A+
Philippe | | | À: Cochize · 9 octobre 2008 à 20:32 Re: Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 2 503 affichages · Partager Salut Jean-Paul,
Je me régale!  Sais-tu comment le lynx s'y est pris pour faire l'ouvre-boîte??
Pascale | | | À: Mlle8 · 9 octobre 2008 à 20:44 Re: Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 2 500 affichages · Partager Heu... veux-tu dire que les autres réponses ne l'étaient pas, sensées? | | | À: Kashtin · 9 octobre 2008 à 21:06 Re: Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 2 493 affichages · Partager les autres réponses avaient beaucoup d'humour | | | À: Kashtin · 10 octobre 2008 à 10:55 Re: Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 2 474 affichages · Partager bonjour,
l'histoire du jour a pour vedette un orignal mâle, disons plutôt un bull moose puisque elle se déroule en milieu anglophone sur la côte ouest, à la période du rut. Ceci explique celà.
il faut d'abord comprendre que, dans le grande forêt, la toundra, les montagnes, l'articque et encore plein d'endroits, les camps abritant des activités diverses dont la prospection et le logging (industrie forestière) etc.... ont toutes un point commun important, essentiel, capital, les mots me manquent pour le décrire: le cuisinier communément appelé "cook" même au Québec... Sans un cook à la hauteur comment tenir des semaines, voire des mois en isolement et garder votre équilibre mental... Demandez à votre psy... moi je ne saurais pas.
Le cook est donc un personnage avec un statut presque spécial, qui vous, soigne et que vous soignez  . Il vous prépare des tourtières à la viande à la crôute légère, dorées à la sortie du four, des saumons frais en papillotte fraichement péchés par les Natives, des strawberry cakes avec 15 cm. de crème fraiche par dessus  et, bien sûr, des T-bones qui normalement pourraient nourrir un homme pendant plusieurs jours   . Donc quand approche l'heure de rentrer au camp, après une dure journée, vous y pensez une.. non, disons DEUX heures à l'avance. Et quand vous arrivez votre premier mot c'est "qu'est ce que tu nous a préparé à bouffer ce soir" et si l'artiste vous répond " ben... il y a des sandwichs... j'ai pas eu le temps de..."   çà demande des explications si l'on veut éviter l'émeute.
"ben.. en début d'après midi y'a fallu que j'aille à la out house (Laurent Gerra dirait la cabane au fond du jardin) et au moment d'en sortir y'avait ce bull un peu plus loin. Je veux donc rentrer au camp mais voilà il a pas l'air content  et il me charge. Je rentre à toute vitesse dans la out house et j'attends un peu...Je ressors mais le bull est toujours là et il me charge à nouveau . Je me re-précipite dans la out house.. J'attends encore un bon moment et je ressors.. F... il est toujours là et me charge encore . Je lui avais rien fait à ct'animal mais j'ai bien passé 3 à 4 heures dans la out house en attendant qu'il lève le siège (manière de parler) et que je puisse rentrer à la cookerie. Alors j'ai pas pu préparer les tourtières "
pour l'anecdote: la seule fois où j'ai couru en forêt devant un animal qui n'appréciait pas ma présence c'était devant un orignal mâle à la période du rut.
jean-paul | | | À: Cochize · 10 octobre 2008 à 13:48 Re: Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 2 451 affichages · Partager Salut Jean-Paul,
Je vois qu'on ne s'embête pas, dans le bois, à l'heure du repas...  (J'adore la tourtière, le reste aussi, d'ailleurs  )
L'orignal étant, dit-on, le seul animal que craint le grizzly (est-ce que tu confirmes?), capable d'en tuer un d'un coup de sabot – lorsque le grizzly s'attaque vaillamment à lui ou à son petit –, je comprends qu'on doit pouvoir être coincé des jours dans la out house  .
Au fait, c'est vraiment arrivé ou ça aurait pu ?
Pascale | | | À: Kashtin · 10 octobre 2008 à 16:32 Re: Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis? Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 2 443 affichages · Partager c'est comme à Wall Street...  on observe une baisse de confiance 
mais là je te garantis que l'histoire du cook coincé dans la out house avec un moose furieux dehors nous est bien arrivé en B.C. Bien sûr il y l'art et la manière de raconter l'histoire qui la met plus ou moins en relief 
je te garantis aussi que la bonne et solide nourriture, la compétence du cook jouent un sacré rôle pour maintenir le moral des troupes quand on passe un certain temps "dans le bois" et que celà peut devenir un vrai sujet de discussion. 
Ceci étant dit j'ai eu également connaissance des années auparavant (donc c'est par ouie dire) d'un cas, au Quebec cette fois, du côté du réservoir Mistassini ou des pêcheurs (si je me souviens bien) ont été "assiégés" pendant un bon bout de temps par un orignal non pas dans une out house mais dans une cabane de bois ronds. Je me souviens aussi d'un guide qui me garantissait préférer avoir à affronter un ours noir qu'un orignal en rut. On racontait aussi des cas oû "caller l'orignal" en saison avait plus de succès que prévu avec un mâle pas content du tout déboulant sur le "caller" ahuri!
J'ai aussi entendu dire que l'animal pouvait tenir tête à un ours mais n'ai jamais rien vu de tel. Il y a bien sûr plein de cas, dans l'ouest ou le grizzly bouffe le moose, c'est assez classique, mais il est possible qu'il y ait des cas ou les sabots aient aussi fracassé le crane du plantigrade. Si un homme de 80 kg arrive à l'aide d'un bâton à fracturer le crâne d'un ours (c'est probablement un cas unique dans les annales d'ailleurs) certainement que les sabots d'un orignal de 500 kg ou plus peuvent le faire aussi..
allez la prochaine fois.. peut être une histoire de castors
jean-paul | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 821 visiteurs en ligne depuis une heure! |