Bonjour,
Etant aussi très adepte de l'observation animalière, j'ai fait quelques voyages dans ce but en Asie l'an dernier.
Je confirme pour le
Gunung Leuser à
Sumatra. C'est un parc facilement accessible depuis
Medan, ville bien desservie par les compagnies indonésiennes. C'est probablement l'endroit le plus propice à l'observation en pleine nature des orang-outans (j'en avais vu un pendant très longtemps). Il faut cependant nuancer, il y a une plateforme de feeding à
Bukit Lawang donc beaucoup d'orang outans de la zone sont relativement habitués aux touristes (ce n'est pas un secret que les guides de trek donnent souvent des fruits aux orang-outans croisés). Il parait qu'en faisant des treks plus longs (les treks proposés vont de 3h à 7 jours, la majorité des gens choisissant celui de 2 jours), on a plus de chances de voir des orang-outans plus sauvages.
Si tu vas à
Bukit Lawang, je ne peux que t'inciter à faire un crochet par Tangkahan pour y voir des éléphants. Les éléphants ne sont pas sauvages puisque c'est un village qui historiquement les élève mais ils proposent des interractions extrêmement respectueuses avec les pachydermes dans un cadre très sauvage aux quelques voyageurs de passage. Rien à voir avec les tours attrape touristes qui maltraitent les éléphants proposés un peu partout en Asie.
Autre bon plan : le
parc de Bako près de
Kuching au Sarawak (Bornéo malaisien). Pas d'orang-outans mais des singes encore plus rares, les nasiques, dans un cadre absolument splendide. Si tu te décides pour cette zone, prend une demie-journée pour visiter le centre de réhabilitation des orangs-outans de Semmengoh (variante de
Sepilok). Certes ils sont à l'état semi-sauvage mais ils restent magnifiques à observer. Je ne connais pas Sabah mais il me semblait qu'il était possible de faire des sortes de "safari" en bateau avec possibilité de voir orang-outans et éléphants ?
Pour les tigres, d'après ce que j'ai entendu, il n'y a que les parcs indiens qui offrent une probabilité raisonnable de les observer. Les tigres de
Sumatra fuient les humains et se font très rares (mon guide indonésien me confiait en avoir vu un une fois dans sa vie il y a dix ans).
Bonne réflexion sur ton itinéraire
François