Aller voir les femmes girafes à Loikaw (Birmanie) Rocalamar1 · 10 octobre 2010 à 18:54 41 messages · 19 participants · 10 830 affichages | | | | À: Boumbastic · 12 octobre 2010 à 22:50 Re: Aller voir les femmes girafes à Loikaw ( Birmanie) Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 2 817 affichages · Partager Boumbastic, je te rappelle ici que : les Padaungs sont issus d’une région de Birmanie, située sur les états Shan et Kayah. Ils vivent isolés dans les montagnes. Aujourd’hui encore, il est impossible de se rendre dans leurs villages car la région n’est pas pacifiée. Faisant partie des 135 ethnies différentes et minoritaires vivant en Birmanie, ils sont sujets à des répressions voire des persécutions. Ils ont donc fuit la Birmanie pour se réfugier en Thailande.
Etant donné ce qui précède, je pense que tu comprends qu'il ne faut pas faire de leurs villages des "sites à visiter". Ces personnes sont tellement opprimées dans leur propre pays qu'elles sont obligées de se réfugier dans le pays voisin qui les exploite à leur tour, tout en gagnant de l'argent sur le droit d'entrée dans les villages où elles vivent... que ce soit en Birmanie ou en Thailande | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Clavdia · 12 octobre 2010 à 22:55 Re: Aller voir les femmes girafes à Loikaw ( Birmanie) Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 2 806 affichages · Partager Je comprend bien cela clavdia mais la situation n'est pas la même, les karens dont les femmes-girafes font parties sont deja persécutés en Birmanie alors si une certaine "visibilité" peut les aider a ne pas mourir sous les balles de la junte, je serai plutôt pour, rien a voir avec le racket des zoos humains en Thailande ou ils sont censés être venu se réfugier et non être captif  Si c'est un nouveau zoo, comme je l'ai dit, le boycott est légitime. | | | À: Boumbastic · 13 octobre 2010 à 9:11 Re: Aller voir les femmes girafes à Loikaw ( Birmanie) Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 2 774 affichages · Partager Bonjour Olivier
Tout à fait d'accord avec toi, n'en déplaise à certains. C'est du 6 au jus. Le 20 nous serons sur le Lac INLE pour les grandes fêtes annuelles. Nous visiterons aussi le LAC SANKAR qui peut mener à LOIKAW. Mais nous n'irons pas cette année jusque là.Il y a encore trop d'incertitudes quant à l'autorisation d'aller dans les villages. Peut-ètre l'année prochaine. Bons futurs voyages.
LOBO | | | À: Rocalamar1 · 13 octobre 2010 à 9:27 · Modifié le 13 oct. 2010 à 10:19 Re: Aller voir les femmes girafes à Loikaw ( Birmanie) Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 2 821 affichages · Partager Je vous cite :
Je souhaite aller voir des femmes-girafes authentiques tout simplement.
Je conseille que l'on parque les visiteurs et qu' on entrave leurs jolies chevilles avec des anneaux conséquents pour les remercier de leur visite. Ainsi auront-ils un témoignage "exotique"  de leur voyage, de "lauthentique" en quelque sorte.
A lire ce sujet récurrent sur VF, malheureusement, me vient à l'esprit que finalement l'exostisme n'est pas si loin ! il suffit de lire certains posts !

site 1. redtac.org/...tourisme-vs-ethique/ site 2. httpcourrierinternational.com/.../ les-anneaux-de-la-tradition - Pages similaires
site 3. www.avenirsdefemmes.com/...ujours-cruelle-.html
Nature et Culture, un rapport complexe Depuis que l'homo est sapiens, il cherche à comprendre sa place dans l'univers. Les premiers groupes humains ont forgé des mythes fondateurs. Transmis oralement, puis par écrit, ces histoires symbolisent la création du monde et confèrent un sens à la présence humaine. Certaines pratiques vestimentaires retiennent encore les traces de ces constructions imaginaires.
Contraindre le corps de la femme
Le rapport souvent conflictuel entre l'homme et la nature se révèle aussi dans les coutumes vestimentaires et corporelles des femmes dans les sociétés patriarcales. Les hommes ont conçu intuitivement un lien très fort entre la nature féminine et les forces naturelles, contre lesquelles ils ont dû se protéger. De nombreuses sociétés ont inventé des formes de contraintes extrêmes dans l'habillement des femmes. C'est ce qui nous touche, voire nous choque, au premier abord dans l'ouvrage. On ne peut sans dégoût ou souffrance, observer ces tailles de guêpe, ces petits pieds chinois, ces plateaux qui étirent la lèvre inférieure, ces scarifications, ces objets incrustés sous la peau ou dans certains orifices... M. Biehn en détaille l'apparition, l'évolution, les causes. Les hommes ont contraint la nature de la femme pour la rendre sans doute moins inquiétante, moins puissante, dans une recherche de maîtrise de son pouvoir créateur, donc destructeur....
Les corsets étaient serrés très tôt sur le corps des petites filles, pour habituer peu à peu leur morphologie. Devenues jeunes filles, elles pouvaient attester de leur droiture, mais aussi de la fragilité de leur constitution, en tombant en pamoison ! Les chinoises bandaient leurs pieds à partir de 4-5 ans, afin de recourber les orteils sous la voûte plantaire. Ce pied en "lotus d'or" paraissait plus petit et changeait aussi la façon de marcher. Le conte de Cendrillon illustre bien l'attrait du petit pied : symbole de féminité maîtrisée, il devient très séduisant. On retrouve aussi toutes sortes de chaussures qui modifient la marche des femmes, en accentuant le mouvement de leurs hanches : les "chopines", chaussures vénitiennes du XVIè siècle à très hautes semelles, les très hauts talons aiguille des années 50. Certains accessoires provoquaient le même effet, comme les larges cercles de bronze que portaient aux chevilles les femmes Ibo en Afrique noire. | | | À: Rangoon · 13 octobre 2010 à 12:48 Re: Aller voir les femmes girafes à Loikaw ( Birmanie) Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 2 338 affichages · Partager bonjour
bien sur que non on peut aller voir les ethnies autour du lac Inle sans pour autant voir les femmes girafes. Les autres endroits dont vous parlez, je ne sais pas n'y étant pas allé. Perso ça me posait un cas de conscience et pas question de participer à cette foire. je pensais aux souffrances qu'ont du enduré ces femmes et je me demandais ce qu'étaient leur vie à l'age adulte hormis le fait d'être exhibées. plus vous serez nombreux à vous précipiter pour les prendre en photo, plus vous donnerez du grain à moudre aux gardiens de cette tradition. | | | À: Mékong · 13 octobre 2010 à 13:39 Re: Aller voir les femmes girafes à Loikaw ( Birmanie) Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 2 326 affichages · Partager Bonjour,
Pour ceux qui souhaitent visiter la région de Loikaw, elle est à ce jour (septembre dernier) toujours soumise à autorisation de la part du gouvernement. Si ça vous tente vraiment, il faut se rendre à la MTT de Yangon et réclamer un package tour, où vous aurez droit à 3 jours de visite, 1 guide et 2 nuits d'hôtel, plus le transport pour 500 dollars. A ce prix-là bien sûr, vous vous débrouillez pour la nourriture. Au préalable, il faut aussi obtenir l'autorisation dans la capitale de Nay Pyi Taw, et ça demande au minimum 15 jours d'attente. Bref, c'est un peu compliqué de rencontrer les femmes-girafes ou les Padaungs si vous préférez. En tout cas, elles sont dans un territoire difficile d'accès, ce qui leur permet d'échapper à la curiosité des touristes. On voit ce que ça donne en Thaïlande avec ces zoos dans le nord du pays où pour quelques baths, le touriste peut les photographier devant une boutique de souvenirs. Hélas il y a aussi la même chose a Tachileik, côté birman, où sont également parquées des femmes déguisées portant des tenues akhas toutes neuves. Aux dernières nouvelles, Loikaw et surtout les villages autour ne sont pas un grand zoo pour les minorités ethniques, mais le théâtre de conflits avec la junte au pouvoir. D'où la présence de très peu de touristes. Certains préfèrent découvrir les <femmes-girafes> dans les boutiques du lac Inle. Pourquoi pas ! Mais, les femmes sont sur ce lieu de force, elles ne sont pas originaires du lac Inle et elles sont dans les boutiques juste pour attirer le touriste. On les voit même en train de tisser et très sincèrement, pour les avoir croisées, je ne les ai pas trouvées très souriantes. Mais ce n'était pas l'avis de quelques amateurs de photos qui m'accompagnaient. | | | À: Kristofe · 13 octobre 2010 à 14:54 Re: Aller voir les femmes girafes à Loikaw ( Birmanie) Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 2 311 affichages · Partager Avez-vous lu les liens mis dans cette discussion, cela permet de connaître, de comprendre, afin d'avoir un avis personnel horscelui viscéral. | | | À: Eliade · 13 octobre 2010 à 16:49 Re: Aller voir les femmes girafes à Loikaw ( Birmanie) Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 2 282 affichages · Partager Les agences crapuleuses et peu responsables qui proposent de voir les Karens pulluent à Chiang Mai, y'en a au moins 15 dans chaque rue du centre ville; je vous déconseille fortement d y aller pour ça. Par contre il y a un musée des tribus (maintenant en travaux et je sais pas pour combien de temps) à quelques kilomètres au nord du centre ville. Il est possible de louer un scooter pour y aller, c'est pas dangereux et ça fait une petite ballade agréable. Il y a un joli jardin avec des maisons traditionnelles à ciel ouvert, pour le contenu je ne peux pas m'exprimer, le musée étant en travaux. | | | À: Nicoaye · 13 octobre 2010 à 19:12 Re: Aller voir les femmes girafes à Loikaw ( Birmanie) Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 2 262 affichages · Partager Vous venez de vous inscrire sur VF 17hO8 pour être hors sujet ! vous avez du temps à perdre ! soyez plus cool ! | | | À: Kristofe · 13 octobre 2010 à 20:10 Re: Aller voir les femmes girafes à Loikaw ( Birmanie) Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 2 245 affichages · Partager Merci Christophe,
C'est toujours un plaisir de te lire.
J'adore ton blog. | | | À: Clavdia · 14 octobre 2010 à 0:04 Re: Aller voir les femmes girafes à Loikaw ( Birmanie) Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 2 201 affichages · Partager +1 +1 +1 et encore plus 1. Et c'est loin d'etre nouveau.
En 99 a la sortie d'une rando je suis passe a qq centaine de metres sans faire cette visite zoo. Je suggere de faire de meme, il y a beaucoup de belles rencontres a faire autour plutot que de justifier cet esclavage par les juntes.
Cet esclavage ne dure que parce qu'il y a des gens pour "payer la visite". A mediter | | | À: Strahov · 14 octobre 2010 à 17:29 Re: Aller voir les femmes girafes à Loikaw ( Birmanie) Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 2 175 affichages · Partager +1 +1 +1 et encore plus 1. Et c'est loin d'etre nouveau.
En 99 a la sortie d'une rando je suis passe a qq centaine de metres sans faire cette visite zoo. Je suggere de faire de meme, il y a beaucoup de belles rencontres a faire autour plutot que de justifier cet esclavage par les juntes.
Cet esclavage ne dure que parce qu'il y a des gens pour "payer la visite". A mediter
+ 1 puissance 10 ! La méditation en effet apporterait des possibilités de remise en cause à beaucoup s'ils s'y adonnaient... | | | À: Phasathai · 20 octobre 2010 à 18:52 Re: Aller voir les femmes girafes à Loikaw ( Birmanie) Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 2 132 affichages · Partager J'en ai croisé deux sur les rives du Lac Inle et franchement j'ai été vachement mal à l'aise. J'ai appris qu'elles étaient employés par un artisan pour attirer les touristes. Ca m'a fait mal au coeur. J'ai été presque forcé de les prendre en photo. Donc tu rajouteras mon point pour le zoo. J'ai malgré tout mis une photo de ces deux charmantes dames sur mon site... je crois que je le regrette. | | | À: Benbasket · 20 octobre 2010 à 19:35 Re: Aller voir les femmes girafes à Loikaw ( Birmanie) Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 2 116 affichages · Partager J'ai été presque forcé de les prendre en photo.
...alors y a pas à culpabiliser dans ce cas ; c'est l'état d'esprit dans lequel on fait les choses qui compte, pas l'acte en lui-même. Se sentir obligé et le faire délibérément sont deux choses différentes ! | | | À: Phasathai · 20 octobre 2010 à 19:37 Re: Aller voir les femmes girafes à Loikaw ( Birmanie) Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 2 112 affichages · Partager Et comme je le disais, je le regrette déjà.... | | | À: Phasathai · 20 octobre 2010 à 22:07 Re: Aller voir les femmes girafes à Loikaw ( Birmanie) Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 2 096 affichages · Partager "c'est l'état d'esprit dans lequel on fait les choses qui compte, pas l'acte en lui-même. c'est juste ! | | | À: Eliade · 24 octobre 2010 à 0:53 Re: Aller voir les femmes girafes à Loikaw ( Birmanie) Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 2 069 affichages · Partager le débat fait toujours rage de part et d'autre. En ce qui me concerne je n'ai pas les arguments bien fondés des uns et des autres mais juste une expérience personnelle: j'ai été voir les "femmes-girafes" au nord de la Thailande et jamais plus je ne recommencerai: jamais je n'ai éprouvé une telle gêne et une telle honte à me trouver là, à regarder des êtres humains sans qu'ils puissent me claquer la porte au nez en me disant d'aller faire du voyeurisme ailleurs. On m'avait conseillé d'amener des aliments. Je ne savais plus qu'en faire sans humilier. Quelle serait mon attitude si je trouvais des étrangers dans mon jardin en train d'essayer de regarder l'interieur de ma maison ou ma façon de m'habiller en faisant des commentaires ? Oui pour entrer en contact sur les marchés, dans les rues, "discuter" comme on le peut et d'égal à égal et de curieux à curieux, mas non plus jamais en "visite" dans les villages. | | | À: Nostalgy · 24 octobre 2010 à 9:49 Re: Aller voir les femmes girafes à Loikaw ( Birmanie) Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 2 057 affichages · Partager On m'avait conseillé d'amener des aliments. Je ne savais plus qu'en faire sans humilier.
....ca me fait penser a une citation tirée d'un film célèbre:
mais quel est le con qui a fait sauté le pont?
| | | À: Rocalamar1 · 10 novembre 2010 à 19:23 Re: Aller voir les femmes girafes à Loikaw ( Birmanie) Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 2 007 affichages · Partager Pour les femmes girafes, je pense qu'on a là le type meme d'effet pervers du tourisme Pour faire rentrer des devises dans des poches tant etatiques que privees, on remet " a la mode " une pratique qui avait tendance a disparaitre, qui fait des degats importants aux corps de ces femmes (et pour commencer de ces fillettes) Si on paye pour aller les voir, la loi de l'offre et demande jouera a plein. et les enfants Padaung ont le droit d'une autre perspective que la mutilation ou la prostitution, meme et surtout s'ils sont tres pauvres. Pourquoi pas demander au gouvernement chinois de faire une loi pour obliger les femmes a se re-bander les pieds, c'etait tellement exotique et "naturel" cette ancestrale coutume ? si malgre tout cela, l'envie d'exotisme est la + forte, je conseille d'aller au prealable voir le film " Venus noire " qui sort actuellement sur nos ecrans | | | À: Lobo · 10 juin 2012 à 19:01 Re: Aller voir les femmes girafes à Loikaw ( Birmanie) Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 644 affichages · Partager bonjour,
Je suis étonnée qu'il n'existe pas de pick-up entre Taunggyi, Kakku et Loikaw sur la route 5, auriez vous des renseignement ? et où est exigé cette taxe de 50USD ? Auriez vous des renseignements récents ? merci | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |