j'ai plutot tendance a penser que l'avenir d'air france pour l'
australie passera par Etihad que par les compagnies chinoises...
Emirates semble aussi vouloir se rapprocher d'accord similaire avec une compagnie européenne... qui sera la gagnante de cette "alliance" ou full jointure... En tout cas Emirates a pas l'air d'avoir envie d'integrer une alliance de type skyteam, one world ou star alliance... mais bon est ce que les compagnies majeurs dirigeants ses alliances ont envie de voir arriver un gros partenaire qui déstabiliserai les relations de pouvoir déjà existantes... j'ai plutot tendance à penser que non...
Maintenant, est ce que Air France pour faire de la qualité ne va pas se tourner vers un autre partenaire d'une autre alliance (comme qantas à l'époque) en attendant un accord avec Etihad j'aurai également tendance à penser que oui tout dépend pendant combien de temps va durer l'accord avec Qantas... ou alors Air France va peut passer par la Korean que tout le monde semble oublier... (je ne sais pas si cela rallonge réellement le trajet) cette alternative est déjà parfois proposé par le logiciel de réservation... reste à savoir comment air france va s'organiser réellement pour les desserte de ce pays... ce grand pays... elle ne peut se permettre de ne proposer que
Sydney, il y a aussi au minimum
Melbourne, Cairns et
Perth... là une autre alternative pourrai pointer son bout de nez.... Des négociation pour intégrer Virgin Blue et Virgin
Australia dans Skyteam trainent en longueur depuis des années... régulièrement la rumeur refait son apparition et Richard Branson en première ligne souhaiterait cette possibilité... Dès peut etre que la solution est là, surtout qu' Etihad s'est renforcé au capital de la low cost Virgin Blue.... Mais vu la complexité du sytème à mettre en place, c'est à dire au minimum mettre d'accord 3/4 compagnies à savoir AF/Etihad/Virgin
Australia/ Virgin Blue sans parler de KLM qui a ses propres accords avec Malaysian cela mettrait du temps à ce mettre en place... Et sans parler de Skyteam... apres c'est une histoire de volonté... si la volonté y est tout sera plus facile...
AF se retrouve dans une situation quelque peu difficile où elle se retrouve à faire la cour à des compagnies qui il y a quelques temps aurait quasi tout donné pour être partenaire... peut etre un péché d'orgueil à l'époque...