Nonolulu · 27 avril 2014 à 11:23 29 messages · 7 participants · 4 139 affichages | | | | 27 avril 2014 à 11:23 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 366 affichages · Partager Bonjour, je pars en mai prochain pour 15 jours au Japon, avec une arrivée à Osaka/ Kyoto et un vol retour de Tokyo. J'ai prévu un circuit très classique du style : Kyoto- Nara puis Tokyo- Nikko- Fuji.
J'hésite entre deux échappées depuis Kyoto : - soit le Koya san - soit les alpes japonaises : Takayama+ Kanazawa.
Quelqu'un a-t-il été aux deux endroits et pourrait ainsi me conseiller ?
Comme je voyage seule avec les moyens de transports en commun, et que c'est mon premier voyage au Japon, je ne veux pas trop me planter ;) Merci de vos réponses... ALN | | | Bonjour Compte tenu de la durée du séjour et de ce qui a été programmé par ailleurs, je pense qu'il n'est pas vraiment utile de "s'échapper" de Kyoto pour faire un voyage réussi. Pour aller à Koyasan au départ de Kyoto, c'est au minimum trois heures de trajet... en passant par Osaka. Par Nara, c'est 5 heures. Et autant au retour, bien sur. Si vous voulez voir ce que ce site vous réserve, suivez ces liens . Pour ce qui est de Takayama, Kanazawa et Shirakawago à visiter impérativement entre les deux, il faut compter trois ou quatre jours pour voir l'ensemble. Il faudra utiliser un bus entre Takayama et Kanazawa... ou prendre un train qui fait un très long détour. Vraiment, pour un premier voyage au Japon, contentez vous des classiques Kyoto, Nara (et encore...), Tokyo. Aller à Nikko, c'est une "grosse journée". Fujisan dans la journée n'est intéressant que si il fait beau... donc il ne faut pas programmer. | | | Bonjour, en fait je pensais partir de Osaka vers Koyasan puis aller à Kyoto. Ensuite aller à Kanazawa et poursuivre par le centre : Takayama et Shirakawago.
En ce qui concerne les Alpes japonaises, je me dit, mais peut-être est-ce une erreur, que j'y trouverai une plus grande authenticité. Je crains d'être prise dans un environnement touristique "assommant" sur les autres sites.
Et finalement entre Koyasan, Nara et Nikko, quel est le site qui vous paraît le plus incontournable et le plus différent de ce qu'on peut voir à Kyoto et Tokyo ?
Et merci pour le conseil sur le Mt Fuji, je vais le laisser en option à partir de Tokyo. Cordialement. ALN | | | je vais commencer par la finalité demandée... Par ordre de préférence, je classerai tout d'abord Nikko. C'est un site assez unique, surtout par la richesse architecturale de ses temples Tôshô-gû et Futarasan. Mélange de baroque et d'inspiration chinoise, on ne les retrouve nulle part ailleurs au Japon. Ensuite, Koyasan, surtout pour son cimetière géant, Okunoin, témoin ancestral de la puissance du bouddhisme au Japon. Le reste du site est assez moyen, même si il y a des points très intéressants à voir. Nara n'est qu'un épisode dans l'histoire du Japon. Environ 70 années de villa capitale ont du mal à rivaliser avec les 11 siècles suivants à Kyoto. Bien sur que l'on peut y aller... Franchement, c'est assez difficile de trouver une véritable authenticité au Japon, surtout en visitant les sites touristiques. Cela fait longtemps que j'y vais et j'ai abandonné cette idée depuis des années. Je crois que j'ai vu plus de monde dans les Alpes Japonaises l'été dernier que sur les plages de Kamakura... Seuls les endroits moins touristiques, mais donc peu attractifs permettent de visiter des endroits "authentiques"... | | | Bonjour,
Kanazawa, Takayama et Shirakawa-go prendraient beaucoup de temps dans un itinéraire de 2 semaines incluant Kyoto et Tokyo.
"Incontournable et différent" ? Question difficile, car Nikko est plus différent et incontournable, mais il y a actuellement des travaux de restauration (dont l'avancement était mentionné par Fuchan69 lui-même ici) , ce qui fait que mon classement serait différent : 1/ Nara : parce que très facile depuis Kyoto, certes moins riche que Kyoto (il faut des semaines à Kyoto, des jours à Nara), mais néanmoins très intéressant, et les monuments sont différents 2/ Nikko : pour les raisons déjà listées par Fuchan69 3/Koyasan : car c'est d'abord un lieu de pèlerinage qui mérite d'y passer la nuit; le rapport "qualité/temps passé transports compris" est moins favorable si vous n'y passez pas la nuit (et le prix de la nuitée n'est pas négligeable) | | | Merci pour toutes ces informations. Je vais mouliner tout cela et me faire mon petit programme.
Je reste quand même tentée par les Alpes japonaises pour changer des temples... Je cherche autant à découvrir la vie des gens que les traces des civilisations passées. Un juste équilibre entre les deux me conviendrait mais sur deux semaines c'est difficile ! Et il n'y aura peut-être pas trop de monde entre le 23 mai et le 7 juin :) | | | Salut Anne,
Rentrant juste du Japon et ayant été sur Takayama et Koyasan je peux te donner mon avis d'autant plus que je n ai pas la moindre hésitation...
Nous avons été 3 jours dans les alpes japonaises en faisant un tour de Matsumoto à Matsumoto où nous avions loué une voiture pour faire une petite boucle classique Matsumoto/kiso vallée / takayama/gasho zukiri/ matsumotoSi je devais refaire j enlèverai Tsumago et me concentrerai sur Matsumoto /Takayama/la région gasho zukiri
J ai beaucoup apprécié Takayama où nous avons passé 2 nuits, et ses alentours (les maisons typiques, les villages gasho zukiri) pourtant nous n avons pas été gatés par la méteo neige à Takayama le 5 avril Sur la route de Takayama à Matsumoto superbe experience à shirahone onsen un petit paradis dans l eau chaude sous les flocons de neige dans une vallée encaissee Matsumoto est une ville tres agreable entourée de montagnes
Quand à Koya San j ai trouvé l'endroit très mercantile et je ne repasserais pas une nuit là haut dans un monastère : la cérémonie est tout ce qu il y a de plus banal et j ai pu voir dans les monastères du Ladakh de vraies cérémonies... La nuit et les repas au monastère (le REnjejo Inn) ne valent pas le long déplacement... J ai néanmoins sauvé cette journée le lendemùein en visitant l impressionant cimetière Okunoi qui dans son environnement vaut à lui seul le déplacement
mon bilan : les alpes japonaises bien loin devant Koya san ! ! ! | | | Merci Christian pour cet avis qui conforte mon envie :) Je ferai donc l'économie des 6h de train AR pour Koyasan même s'il semble vrai que le cimetière soit un lieu hautement impressionnant. J'espère que même en l'absence de solution voiture je pourrai profiter des belles vallées.
Connais-tu la petite ville de Kanazawa d'où je compte partir en bus pour ma tournée dans les montagnes ? J'hésite entre joindre directement Takayama via Nagoya (en partant de Kyoto), ou faire un Kyoto- Kanazawa puis rejoindre Takayama en bus via Gokayama- Shirakawa-go puis Kamikochi et Matsumoto. Je ne pourrai pas tout voir, c'est sûr, donc il faut que je fasse un choix ! | | | Je ne connais pas KANAZAWA,
Mais inutile de louer une voiture : ça n est interressant qu à plusieurs (on était 6)... -. et avec le Jr pass tu as le choix pour le triangle KYOTO/ KANAZAWA/ TAKAYAMA dans un sens où dans l autre
Tu passeras par TOYAMA et tout cela c est du gateau pour la personne qui te réservera tes billets au comptoir JR
Si tu veux rajouter Matsumoto il te faudras prendre un bus pour rellier les 2 vallées durée 2h30 environ au lieu de faire un long tour en train
Le tout est de disposer de au moins 3 jours / 3 nuits pour faire cela sans trop courrir...
A+ | | | Kanazawa est une ville charmante ! Si vous y allez, il faut absolument visiter le quartier des samourai et visiter l'une de leur maison. C'est magnifique. | | | Kanazawa est une ville charmante ! Si vous y allez, il faut absolument visiter le quartier des samourai et visiter l'une de leur maison. C'est magnifique.
+1 Une journée est un peu insuffisant pour visiter cette ville. Le Myoryuji ("Temple ninja") est à ne pas rater. Il n'a rien à voir avec les ninja, mais son architecture qui rengorge de pièges contre d'éventuels assaillants est passionnante. A moins que cela n'ait changé, il faut réserver par téléphone (en japonais) pour des visites guidées (en japonais), mais il y a une notice très explicite en anglais, illustrée de photos, pour comprendre ce que l'on voit. Demandez quelque jours auparavant à un Japonais de faire la réservation pour vous, là où vous serez hébergés. | | | Merci Béné et François, Donc y passer au moins 1j et 1nuit.
Pour rejoindre Takayama, quel est le meilleur moyen : train ou bus ? | | | De Kanazawa, prenez le bus "Nohi" derrière la gare à 8h10. (Il faut réserver la veille!) Vous serez à Shirakawago à 9h25. Il faut environ 3 heures pour bien visiter ce splendide village . Ensuite, repartez à 13h15 par le même bus pour être à Takayama à 14h30... Vous aurez peut être le temps de visiter Sannomachi ... | | | Où puis-je obtenir les horaires des bus "Nohi" et des autres bus pour visiter les différents villages ? Y-a-t-il un site ?
J'aimerais faire une petite rando à la journée (4-5h) en pleine nature, à partir de Takayama ou au départ de Kamikochi. Que me conseilleriez-vous ? | | | Où puis-je obtenir les horaires des bus "Nohi" et des autres bus pour visiter les différents villages ? Y-a-t-il un site ?
Bonjour www.nouhibus.co.jp/...kawago_kanazawa.html (en japonais, utiliser Google Translate ou équivalent) | | | Sur le site Nohi qu'à cité Marathon, il y a une version en anglais.
J'ai fait la première partie de la randonnée de Kamikoshi . Elle a duré deux heures, très facile mais des paysages magnifiques. On peut faire "la totale" pour 4 heures, si j'avais eu le temps, c'est ce que j'aurais fait. | | | Sur le site Nohi qu'a cité Marathon, il y a une version en anglais.
Elle plantait quand j'ai posté l'information. | | | Quand à Koya San j ai trouvé l'endroit très mercantile et je ne repasserais pas une nuit là haut dans un monastère : la cérémonie est tout ce qu il y a de plus banal et j ai pu voir dans les monastères du Ladakh de vraies cérémonies... La nuit et les repas au monastère (le REnjejo Inn) ne valent pas le long déplacement... J ai néanmoins sauvé cette journée le lendemùein en visitant l impressionant cimetière Okunoi qui dans son environnement vaut à lui seul le déplacement
mon bilan : les alpes japonaises bien loin devant Koya san ! ! ! 
Je suis maintenant à Kyoto et avec des amis japonais, nous avons discuté juste hier soir du récent wngouement des occidentaux pour le pèlerinage de Shikoku et pour Koyasan. Ça les stupéfie, ils peuvent à la rigueur comprendre pour le O Henro lorsqu'on les réfère à Compostelle, mais pas Koyasan, ils ne voient ni l'intérêt ni surtout la signification que les occidentaux y trouvent. | | | Je suis maintenant à Kyoto et avec des amis japonais, nous avons discuté juste hier soir du récent wngouement des occidentaux pour le pèlerinage de Shikoku et pour Koyasan. Ça les stupéfie, ils peuvent à la rigueur comprendre pour le O Henro lorsqu'on les réfère à Compostelle, mais pas Koyasan, ils ne voient ni l'intérêt ni surtout la signification que les occidentaux y trouvent.
Dans ce forum, je suis frappé par une évolution en quelques années : un nombre croissant d'interventions, venant de personnes ne s'intéressant pas ou très peu à la dimension religieuse de Koyasan et de Shikoku 88. L'apparition de l'expression "trek de Shikoku" est symptomatique. Je ne nie pas la légitimité de visiteurs et de randonneurs - à condition qu'ils respectent le caractère sacré de certains lieux qu'ils fréquentent au passage -, mais je comprends que l'on puisse être interloqué si l'on ne conçoit pas une vision autre que religieuse et mystique à Koyasan et au pèlerinage de Shikoku. Mes propres amis japonais ont une réaction différente envers moi à ce sujet, probablement parce qu'il savent que le fait religieux est central pour moi. | | | Merci infiniment, vos réponses sont précieuses, et le site de François est vraiment extraordinaire.
Pensez-vous qu'il soit jouable de faire Matsumoto- Nikko en une journée ? | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 371 visiteurs en ligne depuis une heure! |