Syb75 · 18 août 2015 à 16:53 18 messages · 6 participants · 1 950 affichages | | | | 18 août 2015 à 16:53 Message 1 de 18 · 1 913 affichages · Partager Bonjour,
Je projette de partir 3 semaines au Japon, probablement du 7 au 28 mai (j'arriverai donc le 8 au japon).
Je passerai une 10 dizaines de jours à Tokyo et alentours puis 5 jours à Kyoto + Myajima
Les 5 jours restant j'hésite... soit dans les alpes japonaises : TAKAYAMA / Kanasawa / Shirakawago soit l'île de Kiushu.
Pouvez-vous me conseiller, sachant que je voudrais un lieu naturel et dépaysant, facile d'accès car je ne louerai pas de voiture, et surtout j'aimerai tester les fameux onsens..
Pour les transports j'avais pensé prendre un aller simple Kyoto et retour de Tokyo (ça me couterait 100 euros de plus mais peut-être que ça me permettrait de faire des économies sur ce fameux pass que je trouve assez cher pour 3 semaines (400 euros environ).
Merci de votre aide Sibylle
Je cherche vraiment un contraste avec Tokyo et Kyoto, et que cela ne soit pas la course dans les transports. | | | À: Syb75 · 18 août 2015 à 19:53 Message 2 de 18 · 1 885 affichages · Partager Le pass de trois semaines ne te sera pas utile. Et à la limite, si tu arrives à Osaka et que tu repars de Tokyo, tu peux regrouper Miyajima avec tes nuits en trop (sans dépasser 6) et prendre alors le pass d'une semaine.
Kyushu, connais pas (encore) mais les Alpes, un peu. J'étais hier et avant-hier à Kanazawa (second séjour là-bas) et cette ville est vraiment agréable. Tu peux ensuite aller effectivement à Shirakawago et Takayama, mais aussi Matsumoto, ou Kamikochi, ou faire la randonnée fameuse entre Magome et Tsumago, ou aller dire bonjour aux singes des neiges...
Je pense que c'est plus sage et plus profitable que de faire des centaines et des centaines de kilomètres pour aller à Kyushu. Avec un pass de 14 jours, tu t'affranchis même de la limite des 6 nuits entre Kyoto et Tokyo.
Je n'ai pas bien compris si tu voulais tester les ryokan ou seulement les onsens, mais dans les deux cas, tu n'as pas besoin d'aller à perpète. Tu trouveras ça à Kyoto bien sûr, et dans les Alpes.
(Et je vais demander à un administrateur de modifier le titre de ce fil, il pique un peu...  ) | | | À: Syb75 · 19 août 2015 à 2:56 Message 3 de 18 · 1 851 affichages · Partager Bonjour,
Les 2 circuits sont assez differents mai srealisables et tres agreables. Je connais les deux et vit sur Kyushu depuis 3 ans.
Quelques pistes, commentaires et idees.
J'ai fait le traditionnel circuit Takayama, Shirakawago, Kanazawa et j'en garde un tres beau souvenir.
Takayama est une jolie ville, surtout agreable le matin, debarassee des touristes. le marche est tres agreable, le long de la riviere, il faut venir a l'ouverture.
Shirakawago est aussi agreable, malgre un peu trop de monde a mon gout, a moins de domir sur place. Il faut absokument visiter les maisons traditionnelles.
Kanazawa est une ville (ville de taille moyenne pour les standards japonais, grande ville pour les standards francais) donc on peut oublier la nature pour cette destination, a moins de s'aventurer hors de celle-ci. Neanmoins, c'est un lieu que json ch'ai beaucoup apprecie, surtout pour son quartier de maisons de samurai et leurs magnifiques jardins. J'ai aussi beaucoup aime le chateau.
Dans les Alpes, mon coup de coeur ultime reste pour la ville et la region de Matsumoto. En allant sur la ville de Suwa au sud, il y a une magifique vue sur le mont Fuji (avec le lac en 1er plan). Il y a aussi un petit geyser.
Kyushu, qui sort des circuits habituels, combine une belle nature et les onsens, il y a aussi beaucoup moins de touristes et est un peu plus depaysante a mon gout.
Pour les onsens, les meilleurs endroits sont Oita ( Beppu, Yufuin, etc.), Kumamoto (Kurokawa) et Kagoshima (Ibusuki par exemple).
Depuis Osaka, Kyushu n'est qu'a un peu plus de 2h30 de shinkansen, et reste tout a fait faisable. Il faut juste penser que sur 5 jours il faut s'en tenir a une ou deux prefecture. Quelques destinations :
Beppu est une ville mais qui regorge d'onsens. Il y a egalement les enfers, ces differentes sources chaudes colorees (ou non), vraiment a voir pour certains, moins indispensables pour d'autres (un peu attrape-touriste). www.jnto.go.jp/...onal/oita/beppu.html
Yufuin est un village d'onsens borde d'une tres belle nature avec beaucoup de promenades de possibles. C'est le meilleur endroit pour s'initier aux onsens. www.japan-guide.com/e/e4750.html
Kurokawa est aussi un village d'onsen, le plus beau de la region. www.kurokawaonsen.or.jp/eng_new/
Kumamoto est une ville agreable et charge d'histoire avec son magnifique chateau. kumanago.jp/en/
Mis a part Kurokawa, tout est faisable avec le JR pass.
Tout savoir sur Kyushu : www.visitkyushu.org/
Si le temps, ca sera la fin de saison pour le tunnel de glycines sur Fukuoka. Moins de fleurs mais beaucoup moins de monde egalement, pour ne pas avoir la meme impression que lorsque j'y suis allee. httpbenefukuoka.com/2015/05/kawachi-fujien.html | | | À: Masterpo · 19 août 2015 à 15:09 Message 4 de 18 · 1 825 affichages · Partager Bonjour, Merci à tous les deux... pas facile de faire un choix ! après une longue réflexion je vais opter pour la facilité : les alpes jap’... Oui je voudrais bien faire un ryokan + onsens (surtout onsens) J’ai encore des interrogations, peut-être pourrez-vous m’aider ? Concernant le RAIL PASS : Est ce que le Rail pass permet de prendre le Shikansen ? Je ne comprends pas très bien si le fameux Rail pass me sera utile pour les alpes japonaises. Car a priori le Rail pass dessert les grandes villes uniquement. Si je veux aller dans un village je devrais payer pour prendre le bus. Je me demande est ce utile que je prenne le rail pass pour aller dans les alpes japonaises. qu'en pensez vous? par exemeple de Tokyo à Mutsamoto j'ai fait une recherche Hypedia, et cela m'indique un Shikansen puis un changement JR, pour un total de 9280 yens J’avais lu que le Rail pass était très utile à Tokyo et aussi pour l' AR aéroport.. la compagnie JR serait mieux implantée et le train est directement lié aux lignes de métro. Du coup ne faut il pas que je prenne le PASS aussi pendant mon séjour à Tokyo ? (je prévois aussi d’aller à Nikko et peut-être Hakone) En fait j’hésite entre Hakone et Myajima, mais pas le temps de faire les deux, lequel me conseillerez vous ? Concernant mon billet d’avrion, je n’arrive pas à me décider.. a savoir si c’est intéressant de prendre un aller-retour paris/ tokyo ou bien de payer 100 euros de plus pour faire un paris/ osaka puis retour Tokyo/ paris alors qu’il y a seulement 3h30 de train entre Tokyo et Kyoto. Je pense que ça ne sert à rien de payer 100 euros de + si ce n’est que c’est plus cool d’arriver directement à Osaka. mais peut etre que qu'un autre avantage m'échappe. Qu’en pensez-vous ? Mon programme : Arrivée le 7 mai 18h à Tokyo et départ le soir même pour les alpes japonaises départ 21h arrivée minuit Du 7/05 au 13/05 : Matsumoto (utsukushigahara) + Kamikotchi + TakayamaDifficile de faire un choix.. j’hésite aussi avec Shirakawa-go ? Je veux le plus beau le plus dépaysant et le moins touristique évidemmentJ) Du 13/05 au 19/05 : Osaka / Kyoto + Nara (je séjournerai probablement à osaka et ferai les AR Kyoto) du 19 au 20/05 : option Myajima
Du 20/05 au 29/05 : Tokyo + Nikko + éventuellement Hakone mais dans ce cas je n’irai pas à Myajima. Voilà, vos conseils sont les bienvenus Sibylle | | | À: Syb75 · 19 août 2015 à 16:50 Message 5 de 18 · 1 819 affichages · Partager Du 7/05 au 13/05 : Matsumoto (utsukushigahara) + Kamikotchi + TakayamaDifficile de faire un choix.. j’hésite aussi avec Shirakawa-go ? Je veux le plus beau le plus dépaysant et le moins touristique évidemmentJ)
Pour reprendre une partie de ton agenda : Nuit du 7 à Matsumoto, découverte du chateau le matin puis des rues plus traditionnel (Nawate Doori et Nakamachi street) plus en avance dans la journée plus le chateau se rempli de touriste, il y a un parking pas très loin qui se rempli de plein de bus. Fait intéressant, on peut louer un vélo de base gratuitement à Matsumoto. Nuit du 8 (soit rester dormir à Matsumoto, soit aller à Takayama, soit dormir à Kamikotchi, le tout dépendant de ton budget, les prix différèrent de beaucoup suivant l'endroit Takayama étant le moins cher)
Commemt aller à Matsumoto pour ma part le bus : highwaybus.com prix : 3,500JPY ; horaire ex: 20:20 à 23:32 3 heures dans un bus comfortable
si tu vas à Kamikotchi le bus : www.nouhibus.co.jp/english/matsumoto.html avec correspondance : www.nouhibus.co.jp/english/kamikochi.html petit plus à l'arrêt Hirayu Onsen, où l'on peut trouver un onsen privé et atypique : il est situé dans une grotte (l'entrée se paie dans la seul petite boutique au coin dans le virage 700 Yen voir ici : goo.gl/maps/Vz2PA Mais ce n'est pas évident pour un touriste de le trouver
Si tu vas à Takayama : c'est le même bus sans correspondance : www.nouhibus.co.jp/english/matsumoto.html Takayama est très jolie, surtout en matiné comme le suggère SweetBene
Il y a beaucoup de chose à voir dont Hida folk village, Hida-Furukawa et de superbes onsens, personnellement j'ai opté pour celui-çi : www.hotespa.net/hotels/takayama/ , mais il y en a d'autres
Shirakawa-go se place facilement entre Takayama et Kanazawa, suffit de partir le matin tôt pour arriver tôt avant la horde de touriste, puis disparaître pour Kanazawa | | | À: Syb75 · 19 août 2015 à 21:55 Message 6 de 18 · 1 793 affichages · Partager Le premier message était du 8 au 28, et maintenant, c'est du 7 au 29... Bientôt, tout le mois va y passer 
La gestion du JRP est délicate. On peut par exemple décider de le prendre et chercher à le rentabiliser. Ou alors, fixer son programme et regarder s'il est rentable... Mais ce n'est pas si simple. Par exemple, le JRP permet de faire Matsumoto- Takayama ou Takayama- Kanazawa, mais le bus est plus rapide que le train. Prenons un autre exemple : tu es à Kanazawa et tu veux aller au mythique Yamashiro Onsen, avec le JRP, tu prends le thunderbird (25 mn, 2200 ¥ -> gratuit), mais sans, c'est le train local, 1h, mais 720 ¥, soit 11 € A/R... Il permet bien évidemment de prendre le Shinkansen, mais pas le Nozomi ou le Mizuho. Mais il reste les Hikari, les Sakura et tout un tas d'autres Shinkansen. Fais attention si tu vas à Matsumoto en partant de Tokyo le soir, après 21h, ça risque d'être compliqué...
De plus, il est important de savoir si tu vas à Miyajima. Si oui, le pass sera vraisemblablement amorti. Dans le cas contraire, il faut voir, car il ne couvre qu'une partie du trajet pour Hakone.
Autre chose, tu dis chercher les endroits les moins touristiques possibles, et ton programme n'est fait que de ça, même s'il faut relativiser : dans les Alpes, il n'y a pas trop de touristes, c'est un Japon plus authentique, mais à Kyoto, on parle français à chaque coin de rue, ça fait plusieurs années que je n'y mets plus les pieds... | | | À: Yongbae · 20 août 2015 à 10:28 Message 7 de 18 · 1 767 affichages · Partager Bonjour Patrick,
Merci pour toutes ces infos, et les sites de bus pour les Alpes Japonaises.
ça me permet de réaliser que ça va être difficile voire impossible d'aller à Matsumoto en arrivant à Tockyo à 18h car le dernier bus est à 21h40.
je vais arrêter de me prendre la tête, tant pis pour les 100 euros de plus, je vais prendre un billet multiple arrivée à Osaka et retour de Tokyo.
bonne journée | | | À: Masterpo · 20 août 2015 à 11:01 Message 8 de 18 · 1 760 affichages · Partager Bonjour,
me suis trompée je prévois de partir le 7 et donc d'arriver le 8/05 et repartir le 29 de Tokyo. bref j'ai ajouté un jour :-)) hélas je ne pourrais pas plus, s'en est presque frustrant)).
Comme tu me le conseilleS je vais fixer mon programme et voir si c'est rentable ce JRP; a priori une semaine me parait bien quand je serai à Osaka pour faire les aller retour Osaka / Kyoto + Nara + Miyajima (oui tout compte j'opte pour une nuit à Miayjima) puis pour aller dans les alpes japonaises.
Ensuite ce sera le bus ou le train local 1h - 11 € AR ça me parait pas mal du tout.
bien vu pour Matsumato, après 21 h il y a certes un bus à 21h40, mais c'est risqué si mon avion est en retard et si je galère pour trouver.
je change d'avis toutes les 10 secondes, je ne voulais pas passer la nuit à Tokyo pour repartir le lendemain dans les Alpes mais une économie de 100 euros sur mon billet France/ Japon n'est pas négligeable...
Kyoto avec du français à chaque coin de rue, ça ne m'enchante pas, mais pour une première fois au Japon la ville me parait incontournable.
Que penses tu de mon idée de séjourner à Osaka et de faire des AR OSAKA/ Kyoto ? | | | À: Syb75 · 20 août 2015 à 11:10 Message 9 de 18 · 1 760 affichages · Partager | | | À: Syb75 · 20 août 2015 à 12:25 Message 10 de 18 · 1 750 affichages · Partager
c'est n'importe quoi. déjà ils n'ont pas compris qu'en restant 3 semaines au Japon on n'est pas obligé de prendre le JR pass de 3 semaines. Ensuite tout dépend du planning du voyage et des destinations. Autant le JR pass peut être très rentable, autant il peut ne pas être rentable du tout. Prenons quelqu'un qui passe 3 semaines au Japon qui souhaite passer 14 jours à Tokyo, 5 jours à Kyoto et 2 jours à Hiroshima. Un aller retour Tokyo - Hiroshima en shinkansen, ca va chercher dans les 300 euros et ca prend 4 heures. Et eux ils conseillent quoi? Bah de faire la trajet en bus par exemple! Faut avoir envie de faire 13 heures de bus de nuit.... Perso je l'ai fais, mais quand on veut voyager avec un certain confort ou qu'on voyage avec des enfants, j'imagine bien de leur conseiller 13 heures de bus de nuit! Ou alors ils conseillent le stop.... pourquoi pas blablacar aussi??? Ce sont des moyens de locomotions qui n'ont rien à voir, rien de comparables, on passe de simple au quadruple question durée de voyage, donc encore heureux que le bus soit moins cher! Pour l'exemple ci dessus, un JR pass sur une semaine permet d'économiser 100 euros environ minimum (plus tous les trajets sur 14 jours à Tokyo sur les lignes JR...)
J'aime aussi beaucoup leur exemple de tarif de train entre Osaka et Kyoto, distant de 60 km pour rappel.... forcément que c'est pas cher : 17 euros dans leur exemple..... c'est un peu comme si on disait : n'achetez pas de JR pass en France, un simple trajet en TER de valence à lyon coute 20 euros!!! Ouais... c'est sur..... et un billet de TGV entre Marseille et Lille c'est quel prix???
Bref, ils voyagent en routards, ne comprennent pas que le JR Pass ne sert pas à faire un trajet de 60 km, et conseillent à tout le monde 13 heures de bus de nuit ou le stop..... Allez je vais donner le même conseil pour la France : ne payez plus 100 euros votre billet de TGV entre Paris et Marseille : prenez le bus ou faites du stop!!!! | | | À: JG07 · 20 août 2015 à 12:42 Message 11 de 18 · 1 748 affichages · Partager ok ok ok c'est une autre façon de voyager :-)) tu écris "Pour l'exemple ci dessus, un JR pass sur une semaine permet d'économiser 100 euros environ minimum (plus tous les trajets sur 14 jours à Tokyo sur les lignes JR..."
Justement on prend les lignes JR pour les 14 jours passés à Tokyo, ne faut il pas alors prendre un pass JR pour ces 14 jours aussi ? | | | À: Syb75 · 20 août 2015 à 12:57 Message 12 de 18 · 1 743 affichages · Partager ok ok ok c'est une autre façon de voyager :-)) tu écris "Pour l'exemple ci dessus, un JR pass sur une semaine permet d'économiser 100 euros environ minimum (plus tous les trajets sur 14 jours à Tokyo sur les lignes JR..."
Justement on prend les lignes JR pour les 14 jours passés à Tokyo, ne faut il pas alors prendre un pass JR pour ces 14 jours aussi ?
Le pass permet de voyager sur toutes les lignes JR. A Tokyo, la plus grande ligne de métro (Yamanote line) est une ligne JR. Elle passe par quasiment tous les différents centres villes de Tokyo. | | | À: JG07 · 20 août 2015 à 14:03 Message 13 de 18 · 1 728 affichages · Partager merci ! | | | À: Syb75 · 20 août 2015 à 14:06 Message 14 de 18 · 1 727 affichages · Partager Merci à tous les deux... pas facile de faire un choix ! après une longue réflexion je vais opter pour la facilité : les alpes jap’...
Juste un petit mot pour dire que Kyûshû n'est pas du tout difficile d'accès. Ca prend certes un peu plus de temps (quoique si on va dans un coin vraiment paumé dans les Alpes, je ne suis pas sûre que ça en prenne beaucoup plus) mais vu qu'il y a le shinkansen, un réseau de train et de bus hyper bien développé, non non ce n'est pas une difficulté.
Bon séjour dans les Alpes ! J'aimerais y retourner mais ce n'est pas la porte à côté (malgré que j'habite un peu plus près que la plupart des personnes ici :))
A Tokyo, la plus grande ligne de métro (Yamanote line) est une ligne JR. Elle passe par quasiment tous les différents centres villes de Tokyo.
Ce n'est pas u métro mais un train :) | | | Merci beaucoup pour le complément d'information Je garde Kyushu pour une autre fois, préférant privilégier la carte temps. | | | bonsoir à tous, j'ai une question sur le mont Fuji.Est ce que je dois ouvrir une nouvelle discussion ?
en fait, je viens de réaliser que je ne peux pas aller au Japon sans voir le Mont Fuji. j'aimerais le meilleur coin pour le contempler en mai.
D'après mes recherches le meilleur point serait : kawaguchi-ko. qu'en pensez vous ?
n'y a t'il pas un risque de brume qui me le cacherait ?
est il possible d'utiliser le JR Pass pour le visiter ?
merci encore... | | | Bonjour Bénédicte,
Tu m'avais donné des conseils en aout pour mon voyage au japon. j'hésitais entre les alpes japonaises et Kiushi.
Aujourd'hui ma préférence va à Kiushi.. sauf que lorsque je regarde sur une carte, ça me parait vraiment loin de Kyoto.
Je reste que 3 semaines au Japon et je veux vraiment prendre mon temps, je n'aime pas faire la course voir plein de choses et au final rien voir.
pour le moment j'ai un vol paris/ Tokyo et j'envisage de changer Paris/ Osaka et retour de Tokyo pour pouvoir aller à Yuffuin ou kurokawa comme tu me l'avais conseillée.
Mais est ce réalisable ? Combien de temps ça prend pour aller à Yuffin ou Kurokawa de Kyoto ? Est-ce direct ou dois je faire une halte dans une ville ? Est ce que ça en vaut la peine tout ce trajet pour rester 4 jours dans l'une de ces deux préfectures ?
Voici mon nouveau itinéraire (au départ je comptais faire Tokyo/ Kyoto/Alpes jap/ TOkyo
9 mai : OSAKA (Arrivée à 6 heures du matin) 10 - 14 mai : KYOTO15 - 19 mai : Yuffin ou Kurokawa (le 15 étant la journée de trajet pour y aller) 20 - 29 mai : Tokyo (je décolle à 22h) (le 20 étant la journee de trajet pour aller à tokyo)
Merci de ton aide Sibylle | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 422 visiteurs en ligne depuis une heure! |