Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l'Ouest américain? Rrrawww · 29 mars 2017 à 9:26 55 messages · 12 participants · 3 938 affichages | | | | À: Mlefevre · 14 avril 2017 à 19:59 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 41 de 55 · Page 3 de 3 · 846 affichages · Partager Bonjour Marie,
"Il est vrai "qu'à l'époque" de nos 1ers voyages aux US, on utilisait un GPS Garmin oregon avec des cartes topo gratuites...Aujourd'hui à l'ère des smartphones, je n'utilise plus mon GPS de rando..."
Je me souviens que qd j’ai conseillé, dès 2010, aux forumeurs d’utiliser leur Smartphone plutôt que d’acheter un GPS spécifique de rando, j’ai rencontré une vive opposition de la part de nombreux irréductibles qui ne juraient que par la fiabilité de leur GPS de rando, critiquant celle d’un Smartphone alors qu’ils n’en avaient pourtant jamais fait usage.
L’ère moderne n’apporte pas que du bon (et c’est peu de le dire), mais qd c’est bien, il faut le reconnaitre. Petit à petit, l’usage de la nouvelle technologie a bien naturellement fait son chemin; et maintenant, bcp utilisent la fonction GPS de leur Smartphone, et constatent que l’outil est parfaitement adapté pour randonner, même hors des sentiers battus, avec différentes cartographies à disposition, bien appropriées et suffisamment précises (et gratuites si on est un tant soit peu débrouillard   ) Je me souviens d’ailleurs, Marie, que tu m’avais demandé, il y a déjà plusieurs années, des infos à propos de l’usage du Smartphone en ce sens, et je constate que toi aussi, même en tant que baroudeuse confirmée sur divers continents (bien peu peuvent se targuer ici de faire des voyages et randos sortant de l’ordinaire, tels que les tiens), tu l’as définitivement adopté et laissé ton Garmin au placard.
Bonne continuation à toi!
@ MycoVtt "J'ai essayé les topographies gratuites, et souvent, surtout pour les courbes de niveau (qui restent pour moi INDISPENSABLES pour trouver son chemin dans le wilderness), elles sont moins précises que les Topo Garmin."Pour n’en citer qu’une, la cartographie "opencyclemap" fournit les courbes de niveau, et ce, de manière largement suffisamment précise pour randonner sans problème, même sur sentiers non fléchés.
"Personnellement, j'ai testé beaucoup de solutions différentes. Et la meilleure - pour moi - reste un Garmin avec la topo Garmin."
Pour rester pratique, la question la + pertinente à se poser est : ta solution (soi-disant la meilleure) est-elle l’unique solution pour pouvoir réaliser sans problème les randos que l’on prévoit de faire ds l’ ouest américain ? (tu incites tjs lourdement les possesseurs d’un Smartphone -devenu de nos jours un outil courant pour bcp- à acheter qd même en plus un GPS de rando, comme si c’était une obligation vraiment indispensable pour randonner sans souci).
"essaye de trouver un aventurier - un vrai - qui utilise un GSM comme GPS, tu n'en trouveras pas..."Combien de forumeurs préparant un voyage ds l’ ouest américain (car c’est bien le sujet de ce topic) peuvent se vanter d’être de vrais aventuriers prévoyant de randonner en contrée hostile, sur des terres jamais explorées, et ce pour plusieurs jours, sans jamais rencontrer la moindre civilisation ? Faut qd même relativiser et ne pas prétendre "être plus catholique que le pape" | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rrrawww · 14 avril 2017 à 20:34 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 42 de 55 · Page 3 de 3 · 833 affichages · Partager Bonjour Marco,
En ce qui concerne les randos à faire à la journée ds l’ ouest américain, rapportées régulièrement ds les carnets de voyage (y compris celles hors des sentiers battus), elles sont toutes parfaitement faisables avec le GPS d’un Smartphone (autonomie d’une journée sans problème, constatation basée sur de nombreuses expériences personnelles en plein wilderness, sans jamais avoir eu le moindre problème). Et avec le développement exponentiel du tourisme, randonner sans souci est encore plus facile maintenant qu’il y a 7-8 ans, puisque, en plus du GPS, les voies d’accès/pistes aux lieux insolites sont de mieux en mieux aménagées au fil des ans, et les trails pratiquement tous "cairnés" (et de plus en plus souvent fléchés), même en plein wilderness. (Horsheshoe Bend, Little Wild Horse Cayon ou Valley of Fire sont par exemple devenus maintenant des lieux très populaires, là où il n’y a encore que qq années, ces lieux étaient tjs assez confidentiels, avec -selon moi- l’énorme privilège qu’il n’y avait donc personne  ).
Le facteur dont il faut le plus se préoccuper (surtout en période estivale), c’est la météo qui risque de rendre certaines randos infaisables, mêmes en étant muni du meilleur GPS de rando dernier cri, à x centaines d’euros. Certaines autres précautions importantes sont à prendre pour éviter les galères, car il ne suffit pas d’être équipé d’un GPS pour randonner hors des sentiers battus. Pour bien faire, il vaut mieux être aussi équipé d’un bon véhicule (high clearance et fonction 4x4 pour emprunter des pistes qui peuvent vite devenir galère en cas d’orage important), d’une pelle (en cas d’ensablement/enlisement), de mèches pour crevaison, et d’un compresseur (pour regonfler les pneus); et avoir évidemment suffisamment de "doigté" pour savoir utiliser un cric de 4x4 (qui n’est pas aussi simple que le cric d’une berline) et mettre une roue de secours; et enfin tjs avoir de quoi boire et manger pour tenir, le temps de voir arriver d’éventuels secours.
"gare à l'autonomie du smartphone, mais si tu te mets en mode avion, et éteint ton écran qd non utilisé, tu tiens la journée sans pb.."Aux propos avérés de Marie, j’ajoute aussi que par sécurité, il est tjs possible d’emmener une seconde batterie de GSM (chargée bien évidemment) ds son sac à dos (mais bien que randonnant aussi très longuement hors des sentiers battus, ns n’en avons jamais eu besoin).
En amont du voyage, rien ne t’empêche d’examiner ttes les cartographies existantes pour préparer aux mieux les randos que tu prévois et pouvoir ainsi repérer toi-même un par un ts les points GPS utiles pour te créer un itinéraire à pied. Mais actuellement, grâce à l’essor important d’internet ces dernières années (et aux sites d’excellents baroudeurs 100% crédibles), tu peux trouver facilement ts les points GPS nécessaires, cartes topo, traces fiables à importer directement ds ton appareil GPS, etc... concernant des centaines de randos à faire dans et hors des parcs nationaux de l’ ouest américain ( dont toutes celles qui sont régulièrement rapportées ds les carnets de voyage de ce forum, y compris celles hors des sentiers balisés). Si besoin, je t’envoie par mail (adresse à me rappeler par MP) ts ces liens internet très informatifs qd on prévoit de randonner hors des sentiers battus ds l’ ouest américain. Pour préparer mes voyages en général (US et autres), j’utilise aussi bcp google earth pour repérer par exemple les endroits surélevés d’où il serait possible d’avoir ainsi un beau point de vue (si route/piste y accédant), ou essayer de repérer des lieux sortant de l’ordinaire, grâce à qq photos correctement géolocalisées (c’est maintenant de + en + fiable !) C’est ainsi par exemple que j’avais pu notamment découvrir Blue Canyon, les badlands du Nouveau-Mexique et les chutes "chocolat" du Little Colorado en 2010, Nautilus et Dirty Devil overlook en 2011, Yant Flat et les Anniversary Narrows en 2012, etc... ts ces lieux du wilderness encore inconnus de VF (et de tout autre forum francophone) à l’époque où ns les avons visités et dont il n’y avait d’ailleurs guère d’infos -et aucune en français- circulant sur le net, mais que ns avions pu découvrir sans souci grâce au GPS de notre Smartphone... n’en déplaise à MycoVtt ... 
Pour info, ns utilisons pour notre Smartphone, le logiciel "CoPilot Live" copilotlive.com/fr/ pour la route, et le logiciel "BackCountry Navigator" backcountrynavigator.com/ pour les randos (avec plusieurs choix de cartes; ns, ns utilisons www.opencyclemap.org/ où de nombreuses randos sont en plus déjà pré-tracées en rouge, mêmes celles au fin fond du wilderness). Au total ça fait énormément de points GPS (pdt la préparation d’un voyage j’encode souvent 300-400 points ds google earth pour un voyage d’une quinzaine de jours dévolu à des randos hors des sentiers battus), mais ns n’avons aucun souci pour les retrouver sur le Smartphone une fois arrivé sur place (j’ai du mal à comprendre ce que veut dire MycoVtt qd il dit à propos des waypoints : "Quant tu dois les retrouver au départ de la rando, c'est la galère si il y en a trop"). J’ai une moyenne par jour de 20-25 waypoints routiers+randos (parfois plus, parfois moins, tout dépend du programme de la journée) + une trace complète importée pour une rando, si nécessaire. Pour s’y retrouver facilement je crée ds google earth un dossier route et un dossier rando pour chaque jour. Et ds chaque dossier, il y a les sous-dossiers appelés successivement J1, J2, J3, etc... Une fois arrivé sur place, ns activons le logiciel "CoPilot Live" ou le logiciel "BackCountry Navigator", selon que ns voulons voir les points routes ou les points randos. Ds mon dossier rando, pour chaque jour et pour chaque rando, j’ai : - soit une trace complète importée - soit les qq waypoints importants que j’ai repérés moi-même et par où il faut nécessairement passer pour pouvoir réaliser la rando programmée, le 1er point étant le parking (ou trailhead), le dernier point étant le bout de la rando, ts les points intermédiaires ayant été encodés par ordre de passage successif, chacun étant affublés d’un nom-repère différent du précédent. Exemple pour la boucle de Valley of Fire découverte en 2013, j’avais encodé : 01.Parking Fire Wave, 02. point de passage, 03. Fire Cave, 04.Thunderstorm Arch, 05.Crazy Hill, 06.Striped Rock, 07. Pink Canyon, 08.Fire Wave... boucle par ailleurs que je te déconseille de faire en été, car à cette saison (où la luminosité et la chaleur sont bien trop intenses en milieu de journée), il faut vraiment privilégier les ttes 1ères heures de la matinée pour les 1ers spots (sinon ils seront à l’ombre  ), et la tte fin d’aprèm pour la wave (mais qd même une petite heure avant le sunset pour ne pas que le site soit déjà envahi par l’ombre). Pour rappel, ds ce petit parc, il y a aussi le White Dome trail, Fire Canyon/Silica Dome trail, le secteur de Rainbow Vista, la boucle à faire en voiture près de Atlatl Rock pour découvrir Arch Rock, Piano Rock, Pagoda Arch, Wind Stone Arch, etc..., ainsi qu’une boucle à faire à pied depuis le parking d’Elephant Rock pour découvrir les arches Pretzel, At least 5 Hole, Little Mosquito et El Portal + Arrowhead Arch... Bref, impossible d’être partout aux heures privilégiées, à moins de passer du temps ds ce parc à des jours différents.
Bonne continuation ds ta prépa ! PS : "BackCountry Navigator" est notamment aussi affublé d’une boussole | | | À: Bastinj · 14 avril 2017 à 21:42 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 43 de 55 · Page 3 de 3 · 815 affichages · Partager tu n'as pas bien lu : j'ai dit que les courbes de niveau de la topo Garmin sont plus précises que les autres, pas qu'il n'y en a pas dans les autres carto... Enfin, comme d'hab, TOI tu n'as jamais eu de problème avec un smartphone, mais je ne suis pas le seul à préférer utiliser un outil qui a été créé pour la navigation à la place d'un outil qui a été créé pour téléphoner. Et dans le cadre d'une rando dans le wilderness, je préférerais utiliser un GPS de rando qui me permette de téléphoner (ça n'existe pas à ma connaissance), qu'un smartphone qui me permette de me diriger, je trouve ça assez logique, non ?
Le problème le plus important, on l'a dit, c'est l'autonomie, et la surchauffe, surtout dans le cagnard. Même si TOI tu n'as jamais eu de problème...
Quand je parle des nombreux waypoints, c'est que je ne m'amuse pas tous les jours à changer la liste de waypoints dans mon GPS, je la transfère avant mon départ d'Europe. Et si tu en as 25 par jour (je n'en ai pas autant en général), tu imagines sur un trip complet, ça devient difficile de s'y retrouver dans la liste des Waypoints du GPS...
Enfin, comme dans ton dernier message sur je ne sais plus quel carnet où tu es juste passée pour "incendier" la créatrice du carnet pour son manque de remerciement par rapports aux divers précurseurs des voyages dans l'ouest, je remarque que tu préfères critiquer quelqu'un en particulier (tiens cette fois c'est moi, y avait longtemps  ) que faire avancer le schmilblick... Je n'ai pas "d'actions" dans aucune marque de GPS, je trouve cela plus approprié et plus fiable, c'est tout. Ce post a été créé pour demander un avis à propos des cartographies SUR UN GARMIN, on communique notre expérience voilà tout... On est pas là pour critiquer l'avis de quelqu'un en particulier...
De plus, si tu lis bien, j'indique
"Personnellement, j'ai testé beaucoup de solutions différentes. Et la meilleure - pour moi - reste un Garmin avec la topo Garmin."
je dis bien " - pour moi - " Je ne dis pas que c'est universel !
ta solution (soi-disant la meilleure)
Je propose qu'on en reste là sur ce débat qui va - sauf si tu fais comme sur ton dernier post et que tu ne réagis plus - tourner en eau de boudin...
Et il ne faut pas forcément " être en contrée hostile, sur des terres jamais explorées, et ce pour plusieurs jours, sans jamais rencontrer la moindre civilisation ?" pour risquer de se perdre et d'y perdre la vie. Je ne parle pas de Valley Of Fire, mais des gens perdus, ça s'est déjà vu... Il y a des décès chaque année à cause de ce genre de chose... Perso, je ne prends pas de risque, surtout qu'en général je randonne seul...
" (car c’est bien le sujet de ce topic) "
Non, le sujet c'est Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain | | | À: Bastinj · 15 avril 2017 à 1:45 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 44 de 55 · Page 3 de 3 · 804 affichages · Partager Hello
Je suis exactement sur la même longueur d'onde que toi. Depuis au moins 5 ans je n'utilise comme GPS de rando uniquement qu'un smartphone, avec le logiciel OSMAND+ (il m'a fallu du temps pour le dominer, mais maintenant je le trouve extrêmement puissant). Comme cartographie, j'utilise par défaut les cartes vectorielles OSM que je télécharge avant de quitter la France pour la totalité des états où je passe. Mais pour le détail de chaque rando préparée, c'est plutôt CycleMap que j'utilise (très pratique, avec les courbes de niveau), mais aussi parfois la cartographie Microsoft Hybrid (vue aérienne, avec un excellent niveau de détail). Comme toi pour chaque voyage je pars avec plusieurs centaines de favoris que j'ai repérés auparavant (la préparation prend du temps, mais tout est tellement plus facile sur place). Je tire aussi parti des infos de la cartographie OSMAND : de nombreux tracés de rando ou de sentiers sont proposés sur ces cartos (précisions et détails variables suivant les pays et les zones, mais assez souvent excellentes aux USA). Et j'apprécie les nombreux "points d'intérêts" proposés par ces cartographies, ils m'ont fait découvrir des points (points de vue, arches,...) dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Je rentre aussi en mémoire quand je réussis à en trouver sur internet les traces.gpx des randos que j'envisage de faire ; ou quand il n'y en a pas sur internet (ou via des copains), mais que j'ai déjà effectué cette rando, je reprends la trace gpx de mon dernier passage, en me souvenant des zones "galères" que je dois améliorer.
Au point de vue technique, je pense qu'un bon smartphone d'aujourd'hui est beaucoup plus puissant qu'un GPS spécifique de rando, et accessoirement peut parfois servir à téléphoner au 911 (aux USA) en cas de très gros pépins. On peut aussi mettre en mémoire des fichiers d'info ou photos de la balade en cours, sans avoir à faire suivre de papier. L'écran est également généralement bien plus grand et plus lisible. Les batteries avec les appareils puissants d'aujourd'hui sont largement suffisantes pour une rando d'une 20taine de km (donc de la journée), mais rien n'empêche de faire suivre une ou des batteries additionnelles externes par sécurité ou si on part pour plusieurs jours.
Et depuis cette année par sécurité (car je risque de me trouver très mal en cas de panne de l'appareil), pour les randos que je ne connais pas, je fais en outre suivre un ancien petit smartphone comme secours, sur lequel j'ai recopié avant de partir les données OSMAND+ de mon smartphone principal.
Donc pour moi le smartphone remplace aujourd'hui avantageusement le GPS de rando.
Mais pour la route, bien que le smartphone peut aussi très bien servir de GPS, je préfère utiliser un GPS spécifique auto Tomtom, avec cartographie mondiale, car je trouve que c'est plus lisible, et mieux adapté à la conduite.
JP 3.14 | | | À: Trois14 · 15 avril 2017 à 6:21 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 45 de 55 · Page 3 de 3 · 794 affichages · Partager Au point de vue technique, je pense qu'un bon smartphone d'aujourd'hui est beaucoup plus puissant qu'un GPS spécifique de rando
Là je n'y crois pas du tout... L'antenne d'un smartphone n'égalera jamais celle d'un GPS de rando... C'est d'ailleurs étonnant que tu n'utilises pas l'application Tom Tom sur ton smartphone alors, ce n'est pas logique...
C'est très simple à vérifier. j'utilise Strava, qui est une sorte de "réseau social" de tracés sportifs (essentiellement vélo, route et VTT, course, mais TOUS les sports outdoor et même indoor). Strava est utilisé aussi bien par des utilisateurs de smartphone que des utilisateurs de GPS de rando, de vélo, de montres GPS... C'est fait pour analyser les "performances" mais aussi simplement enregistrer les tracés pour mémoire. Il suffit de voir les aberrations dans les tracés d'utilisateurs de smartphone sur les mêmes tracés que ceux de gps de rando ou vélo pour comprendre le manque de précision d'un smartphone... C'est hallucinant. En fait, lors d'une randonnée dominicale organisée, par exemple, de nombreux utilisateurs (parfois des milliers, sur des gros événements comme des marathons) lancent en même temps l'application ou déclenchent leur GPS. Ensuite, il y a une fonction sur le site qui permet de voir les différentes traces superposées... C'est hallucinant d'erreurs avec les smartphones. J'ai d'ailleurs testé des mêmes randos avec mon smartphone, et 3 GPS de vélo différents sur le guidon. Tu verrais les différences avec le smartphone... Ces différences peuvent entraîner des écarts de 10 secondes sur un segment (portion de trace que l'on crée pour mesurer les performances de chacun) de 1min30 tellement les points sont loins du vrai tracé... Edifiant. D'ailleurs personne ne fait réellement confiance à des données Strava issues d'un smartphone, et comme par hasard, tous les utilisateurs un peu soucieux de la précision utilisent un GPS dédié. Je parle aussi bien de route, donc pas en sous-bois, que de VTT. Seuls les passages étroits entre 2 falaises ou bâtiments mettent en défaut TOUS les appareils, sauf un GPS dédié avec une antenne externe reliée.
Pour donner une idée : 16000 utilisateurs de strava passés sur ce segment du mont Ventoux... www.strava.com/segments/726124
Et là, je ne parle plus d'avis personnel... | | | À: MycoVtt · 16 avril 2017 à 12:04 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 46 de 55 · Page 3 de 3 · 746 affichages · Partager Bonjour Yves
Manifestement nous avons des points de vue tranchés et discordants concernant l'usage d'un smartphone vs un GPS de rando. Ce qui signifie probablement qu'au fond il y a une part de vérité dans chacune de nos deux affirmations  .
Mais pour défendre ma thèse (inutilité d'un GPS spécifique de rando), je vais essayer de répondre points par points à tes remarques.
Au point de vue technique, je pense qu'un bon smartphone d'aujourd'hui est beaucoup plus puissant qu'un GPS spécifique de rando
Là je n'y crois pas du tout... L'antenne d'un smartphone n'égalera jamais celle d'un GPS de rando...C'est vrai que l'antenne d'un smartphone ne dépasse pas de l'appareil. Mais plus que l'antenne, c'est la qualité de la puce GPS et le traitement du signal qui fait la différence. Sur les téléphones moyens ou haut de gamme actuels (contrairement c'est vrai à certains smartphones premier prix, ou à certaines marques telles que WIKO), les puces GPS sont maintenant très performantes, et l'appareil est souvent plus puissant qu'un ordinateur de bureau (4 ou 6 Go de RAM, des centaines de Go de mémoire (donc possibilité de faire suivre avec soi BEAUCOUP de cartographies de tous types), un processeur octo-core très rapide,...). Dans ces conditions, le premier fixing est quasi instantané, les pertes de signal quasi inconnues, et surtout la précision de l'ordre du mètre (quand je reprends au retour le même trajet qu'à l'aller, je détecte sans peine sur ma trace GPX les zones où j'ai fait l'aller sur la droite ou la gauche d'un chemin de 2 m de large).Mais c'est vrai que concernant la précision du trajet, il est possible de l'ajuster à loisir (pour économiser la batterie, on peut par exemple espacer les points de mesure, ce qui donne alors un tracé en zig-zag approximatif et déplaisant). Pour info, les traces GPX qu'on trouve sur le net de la montée vers White Domes au delà de Water Canyon sont à ma connaissance toutes de ce type, ce qui donne un trajet à 25m près, donc insuffisant dans cette portion casse-gueule. Mais ce n'est en rien une fatalité, et on peut enregistrer sa trace avec une précision inférieure à 2 mètres. C'est ce que fais avec mon appareil (un Huawei P9), et avec une batterie qui "tient" malgré tout une pleine journée de rando. Id pour ma femme ou mes enfants avec leurs i-phones (mais une batterie probablement moins endurante). Bien sûr cela n'est vrai que si une bonne partie des satellites sont "en vue", tout est plus approximatif au fond d'un canyon resserré, ou au pied d'une haute falaise, ou dans les rues de New York. Mais n'en est-il pas de même avec un Garmin ?
C'est d'ailleurs étonnant que tu n'utilises pas l'application Tom Tom sur ton smartphone alors, ce n'est pas logique...Probablement as-tu raison. Mais j'utilise des Tomtom depuis longtemps en voiture, et c'est la force de l'habitude (à mon age  ). En fait, c'est surtout le grand écran d'un GPS routier que j'apprécie, interprétable d'un coup d'œil en une fraction de seconde. Et puis sur mon appareil, j'ai les mises à jour illimitées et gratuites du monde entier, alors qu'elles sont payantes et chères en version Tomtom smartphones.
Mais lorsque je suis en ville (en Europe ou aux USA, ou ailleurs à condition d'avoir accès au réseau téléphonique), dans une zone congestionnée avec des bouchons qui se forment et se débloquent en permanence, j'utilise mon smatphone et Maps de GoogleMaps. C'est à mon sens de très loin le logiciel le plus réactif pour le guidage en cas de bouchon (car Google " voit" en temps réel le mouvement de quasiment toutes les voitures grace aux données de localisation venant des smartphones des occupants, qu'ils utilisent ou non leur GPS. Pour une fois, merci la confidentialité Google !)
JP 3.14 | | | À: Trois14 · 16 avril 2017 à 12:43 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 47 de 55 · Page 3 de 3 · 738 affichages · Partager Bjr
Perso j'utilise un SMARTPHONE (personne n'est parfait)... et jusqu'à présent je ne me suis JAMAIS perdu lol
Grand ecran... Mises à jours faciles (cartes, Applis, Poi etc...) - sert à plein de choses...bonne autonomie En fait j'en ai 2 (au cas ou... Mais Un vrai GPS peut aussi tomber en panne) et une grosse batterie externe au cas ou...
Je prépare mes Parcours de A à Z avec GPSIES (Internet et appli mobile) et G.Earth -- J'utilise aussi sur PC et Mobile : POI Pocket... tres pratique pour rentrer ses POI sur l'ordi en même temps que je fais mon roaddbook, ensuite y'a plus qu'a transférer etc...)
Tout est rentré évidement sur mes 2 mobiles avant de partir -- Les applis GPS sont sans utilisation DATA (évidement !!!)... sauf Waze pour les trafics en temps réel
Pour la conduite j'utilise CoPilot (+++) / Waze Pour les marches : Wikiloc (cartes gratuites) / Locus Map Pro (Utilise les cartes de Wikiloc) / Maps.Me Pour géolocaliser mes photos automatiquement, j''utilise conjointement avec mon appareil photo l'appli android GPS4CAM et... une boussole... et mon cerveau (pas tjrs à jour lui mdr)
Avec tout ça y'a plus qu'à partir "tranquille" | | | À: Sbrcoach · 18 avril 2017 à 22:38 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 48 de 55 · Page 3 de 3 · 685 affichages · Partager Pour ceux que ça interesse...
Google a lancé aujourd'hui une nouvelle version de Google Earth
La nouvelle version comprend plusieurs nouveautés et davantage d'informations.
Dans sa nouvelle version, Google Earth est maintenant accessible depuis le Web et non depuis un logiciel dédié sur son ordinateur.
La nouvelle version de Google Earth est disponible sur earth.google.com. | | | À: MycoVtt · 19 avril 2017 à 12:47 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 49 de 55 · Page 3 de 3 · 656 affichages · Partager Bonjour Yves
Je me permets de m'insérer dans ce post super intéressant car je suis moi aussi en phase "découverte" du GPS Garmin Etrex 30. J'avais opté pour l'utilisation de Base camp que je commence à maitriser, et je vois que vous suggérez d'utiliser Google Earth pour la préparation des points d'intérêt et trajets. Je me pose donc la question de l'intérêt de Google earth si on utilise Base camp... Pourquoi créer ses repères sur G Earth et les exporter en klm sur Base camp au lieu de les créer directement sur Base camp ? Aurais je loupé une subtilité de G Earth ?... | | | À: BenoitK2 · 19 avril 2017 à 14:16 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 50 de 55 · Page 3 de 3 · 649 affichages · Partager Bonjour Benoit
SI je télécharge plusieurs OSM, faut il aussi plusieurs images ?
J'ai téléchargé 5 OSM sur les USA et elle apparaissent bien dans Base map tout comme dans le dossier Garmin de ma carte SD, mais sous forme de fichier image. Est-ce correct ?
Dans ce même dossier Garmin, je n'ai qu'un seul fichier image appelé "gmapsupp". A quoi correspond-il ?
Lorsque l'on importe ses waypoints ou tracés sur le GPS depuis Base camp, faut il les stocker sur la carte SD du Garmin ou en stockage interne ?
Merci pour toute votre aide | | | À: Zazabenji · 19 avril 2017 à 15:27 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 51 de 55 · Page 3 de 3 · 640 affichages · Partager Bonjour Yves
Je me permets de m'insérer dans ce post super intéressant car je suis moi aussi en phase "découverte" du GPS Garmin Etrex 30. J'avais opté pour l'utilisation de Base camp que je commence à maitriser, et je vois que vous suggérez d'utiliser Google Earth pour la préparation des points d'intérêt et trajets. Je me pose donc la question de l'intérêt de Google earth si on utilise Base camp... Pourquoi créer ses repères sur G Earth et les exporter en klm sur Base camp au lieu de les créer directement sur Base camp ? Aurais je loupé une subtilité de G Earth ?...
Bonjour. Exp : si tu veux le tracé pour aller à White Pocket : exp par la route sud, la piste n'existe pas sur Base Camp. Par contre tu vois les traces des voitures (en photo aérienne) pareil pour les trails. Tu traces sur Google Earth en KLM et tu passes par KLM2GPX pour envoyer sur le Garmin. Mais attention j'ai déjà eu des surprises les pistes n'étaient plus utilisées. Donc demi tour. Bonne journée. Simonic | | | À: Simonic · 19 avril 2017 à 15:52 · Modifié le 19 avr. 2017 à 16:21 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 52 de 55 · Page 3 de 3 · 633 affichages · Partager Tu traces sur Google Earth en KLM et tu passes par KLM2GPX pour envoyer sur le Garmin..
Salut Jacques,
Une petite remarque; Basecamp ouvre les fichiers.KMZ (voire.KML) que tu peux ensuite directement transformer en.GBD ou.GPX et injecter dans le Garmin (Zumo 660 "de route" pour moi).
De même quand je trace mes itis via MAPSOURCE (ou Basecamp) en.GDB ou.GPX, Basecamp me permet de les enregistrer immédiatement au format.KLM sans devoir passer par KLM2GPX.
Ces fichiers.KLM sont également (en plus du GPS Garmin) directement exploitables par une merveille pour smartphone qu'est l'application MAPS.ME et ses cartes OPenStreetMap.
Je dispose ainsi de tous mes WP et itinéraires (voiture + randos) sous Garmin et smartphone (MAPS.ME)
Joseph | | | À: Zazabenji · 19 avril 2017 à 18:35 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 53 de 55 · Page 3 de 3 · 616 affichages · Partager Bonjour Yves
Je me permets de m'insérer dans ce post super intéressant car je suis moi aussi en phase "découverte" du GPS Garmin Etrex 30. J'avais opté pour l'utilisation de Base camp que je commence à maitriser, et je vois que vous suggérez d'utiliser Google Earth pour la préparation des points d'intérêt et trajets. Je me pose donc la question de l'intérêt de Google earth si on utilise Base camp... Pourquoi créer ses repères sur G Earth et les exporter en klm sur Base camp au lieu de les créer directement sur Base camp ? Aurais je loupé une subtilité de G Earth ?...
Une subtilité ? Juste la vue satellite...  Il y a pas mal de choses qu'on ne voit pas sur les cartes topo. Je cherche des endroits à explorer en vue satellite, puis j'exporte sur basecamp et je transforme en GPX... | | | À: MycoVtt · 19 avril 2017 à 19:16 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 54 de 55 · Page 3 de 3 · 610 affichages · Partager Effectivement, ça parait si évident quand vous le dites, mais je n'y avais pas du tout pensé. Merci ! Finalement c'est quand même vachement de boulot de partir en vacances !.... Humour, of course | | | À: Zazabenji · 19 avril 2017 à 19:19 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 55 de 55 · Page 3 de 3 · 607 affichages · Partager c'est clair ! Mais c'est déjà un peu voyager... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 774 visiteurs en ligne depuis une heure! |