Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l'Ouest américain? Rrrawww · 29 mars 2017 à 9:26 55 messages · 12 participants · 3 929 affichages | | | | 29 mars 2017 à 9:26 Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 2 228 affichages · Partager Bonjour,
Sur le point de casser la tirelire pour acheter un GPS de randonnée Garmin, à priori un Oregon, pour notre voyage dans l’ Ouest américain cet été, je m’interroge sérieusement sur le fait de trouver une alternative valable aux cartes US topo 1/24000 de Garmin.
Pour couvrir les Etats où nous randonnerons ( Nevada, Utah, Arizona, Wyoming), je devrais acheter la carte Southwest ( Utah, Arizona, Colorado, New Mexico) et la carte West ( Nevada, Californie, Oregon, Washington, Hawaï). Et il me manquerait encore le Wyoming.
Donc, au vu du prix conséquent pour ces cartes, et partant du principe que je ne pourrai pas financièrement acheter à chaque fois la carte spécifique d’un pays lors de mes prochains autres voyages, je me dis qu’il serait peut-être bon de partir directement sur une alternative gratuite.
Peut-être les cartes OpenStreetMap qui couvrent tout le globe ? Mais n’ayant pas d’élément de comparaison, je ne me rends pas compte si cette solution peut être valable ou non, assez précise ou pas. Ou quelle autre meilleure solution trouver.
A priori, je pensais préparer mes randonnées avec Base Camp, ou directement avec Google Earth en utilisant les "trajets" et en les convertissant en.gpx ?
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils 😊. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rrrawww · 29 mars 2017 à 11:13 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 2 204 affichages · Partager Bonjour. Je trace mes trails sur MapSource que tu peux envoyer directement sur le Garmin (j'ai un Dakota 20) ou lorsque les pistes ne sont pas visibles sur MapSource, je les trace sur Google Earth, c'est du Klm, que je convertie en Gpx. Pour les cartes : httpmiscjunk.org ou httpgpsfiledepot.com Bonne prépa. Simonic. | | | À: Simonic · 29 mars 2017 à 11:19 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 2 201 affichages · Partager Pour la conversion j'utilise : KLM2GPX Salut. Simonic | | | À: Simonic · 29 mars 2017 à 12:05 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 2 192 affichages · Partager Merci pour tes informations 👍🏻!
Bon, j'avoue être perdu car ce domaine est tout nouveau pour moi. Mais j'espère pouvoir démarrer au mieux ! Donc si je comprends bien, il faut :
1. Télécharger sur le site de Garmin et installer sur son ordinateur le logiciel MapSource.
2. Télécharger les cartes qui m'intéressent sur l'un des deux sites que tu m'as donné et les importer dans MapSource.
3. Préparer ses waypoints et ses tracés avec le logiciel.
4. Ou préparer ses waypoints et ses tracés sur Google Earth. Puis convertir les fichiers KLM en GPX. Puis importer les GPX dans MapSource.
Jusque là, ça tient plus ou moins la route 😅? Et pour la suite, concrètement, je m'y prends comment ?
5. Pour intégrer les différentes cartes ( Utah, Arizona,...) dans mon appareil Garmin, je les copie sur une micro SD et place la carte dans l'appareil ?
6. Pour intégrer mes waypoints et tracés, je connecte mon Garmin à l'ordinateur et j'envoie les infos sur la mémoire interne de l'appareil ou sur la carte mémoire ? Car j'imagine que si on prépare de nouvelles randonnées, on met juste à jour les données supplémentaires ou modifiées, sans toucher aux cartes ?
Un grand merci d'avance pour m'aider à éclairer ma lanterne... 😊! | | | À: Rrrawww · 29 mars 2017 à 13:40 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 2 176 affichages · Partager Bonjour Marco, - 1) OK tu peux trouver mapsource sur le web ou Basecamp de Garmin également. Je préfère pour ma part mapsource, plus clair et facile d'emploi à mon sens (mais les goûts et les couleurs...)
- L'idéal serait d'avoir les cartes Garmin Topo, cela te simplifierait pas mal les choses. Je 'envoie un mp à ce sujet
- OK
- Tu prépares tes randos et les enregistres dans mapsource. Garde Google Earth pour les endroits non présents dans les cartes Garmin. Je n'ai pas encore converti des KLM en GPX mais cela doit être possible
- Tu connectes ton GPS (avec une carte SD insérée) à ton PC, dans mapsource, tu peux exporter une carte (ou une partie de carte, cela fonctionne par pavés) vers la carte SD de ton GPS.
Tu as également la possibilité d'exporter tes itinéraires par le même outil. Je te conseille de le faire en deux temps: le premier pour les cartes le deuxième pour les itinéraires. Si tu exportes tes itinéraires, les waypoint suivent mais tu pourrais n'exporter que tes WP si tu le veux. Personnellement, nous avions des randos dans deux endroits très distinct disponibles sur deux séries de carte Garmin, j'avais créé une carte SD par endroit. Je crois que les itinéraires et le WP sont dans la mémoire interne du GPS. Tu as aussi la possibilité de sélectionner la partie des cartes ne contenant que ton itinéraire, pour gagner du temps. Sur le net, tu trouveras pleins d'itinéraires de rando au format Garmin ou GPX. En sens inverse, lorsque tu as enregistré une trace dans ton GPS, tu pourras l'exporter vers ton PC et l'enregistrer. Avant de partir, fait des essais avec une rando en terrain connu pour tout tester. Trop confiant, je me suis trouvé une fois avec un message d'erreur sur mon GPS au début d'une rando car j'avais chargé une mauvaise carte. Je te conseille le site httpsorcieremonique.com où tu trouveras pleins d'infos sur les GPS Garmin et leur usage | | | À: Rrrawww · 29 mars 2017 à 13:44 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 2 175 affichages · Partager Bonjour Marco,
Je te réponds ici afin que cela profite éventuellement à d'autres. Il est vrai "qu'à l'époque" de nos 1ers voyages aux US, on utilisait un GPS Garmin oregon avec des cartes topo gratuites (je donne le lien dans un des mes carnets US) que je téléchargeai sur mon ordi, sur lesquelles je traçais mes randos avec mapsource, puis j'envoyais le tout via un cable USB sur la mémoire interne du GPS.
Aujourd'hui à l'ère des smartphones, je n'utilise plus mon GPS de rando (peu réactif, écran petit et peu contrasté donc lunettes indispensables à partir d'un certain âge 
A présent, je fais mes itinéraires sur openrunner (gratuit avec carte topo +/- détaillées selon les pays mais je crois correctes pour les US), puis les télécharge sur mon ordi, puis crée les mêmes itinéraires dans wikiloc en téléchargeant ces mêmes itinéraires, puis je les importe (via internet, ni fil ni carte sim) dans mon smartphone (et du coup l'appli -2 ou 3 €/an) te propose de télécharger en même temps les cartes correspondant au trajet. Tu peux bien sûr consulter tout ça off-line.
Pour pas mal de randos, tu peux trouver des itinéraires déjà faits sur wikiloc (mais prudence car certains sont très...virtuels, c'est-à-dire créés depuis 1 ordi mais pas testés sur le terrain. D'autres ont été réalisés sur le terrain, parfois au prix de certaines acrobaties...)
Pour trouver ces itinéraires wikiloc tu peux aller sur le site de wikiloc et taper des mots clés mais tu peux aussi les voir sur google earth en activant dans la colonne des calques en bas à G, dans "galerie" la case "wikiloc.
Il y a plein d'autres façons de faire mais je suis maintenant familiarisée avec ce système (ce qui prend un peu de temps)
Amuse-toi bien!
Marie
PS : gare à l'autonomie du smartphone, mais si tu te mets en mode avion, et éteint ton écran qd non utilisé, tu tiens la journée sans pb en enregistrant ta trace, ce qui te permet de voir où tu te situe par rapport à celle que tu veux suivre. Dommage que wikiloc ne donne pas d'échelle sur les cartes, mais bon comme tu connais la distance totale du parcours, tu en déduis intuitivement et grossièrement l'échelle... | | | À: Rrrawww · 29 mars 2017 à 14:03 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 2 171 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, à l'étranger j'utilise sitytrail word. Possibilité d'importer des traces gpx. Télécharger la carte pour une utilisation hors connexion. Tracer le parcours sur l'ordi. Enregistrer des points gps. Etc.. Ce sont les cartes open maps street. | | | À: Chrou54 · 29 mars 2017 à 14:41 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 2 155 affichages · Partager Merci Christian pour toutes tes infos 👍🏻.
Je vais donc regarder de plus près MapSource et BaseCamp pour pouvoir les comparer. Et comme tu dis, il faut que je m'y prenne au plus tôt pour avoir le temps de me familiariser avec le matériel. Voir comment tout cela fonctionne.
Ma question concernant BaseCamp vient aussi du fait que je suis tombé sur le service BirdsEye proposé par Garmin, qui permet d'intégrer une couche satellite sur son GPS en choisissant les zones qui nous intéressent. Je ne sais pas si certains d'entre vous utilisent ce service qui a l'air assez top, mais payant ? Ci-dessous, le lien concernant BirdsEye :
buy.garmin.com/fr-CH/CH/p/70144 | | | À: Mlefevre · 29 mars 2017 à 15:37 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 2 149 affichages · Partager Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour l'alternative que tu me proposes. Comme je n'ai pas encore acheté de GPS, tout reste ouvert, et je peux aussi envisager cette option. Au niveau du prix, c'est en tous cas clairement plus avantageux, avec l'avantage entre autres d'un grand écran comme tu dis.
Je vais regarder de plus près à quoi ressemble tout ça sur internet et je reviens vers toi pour te poser quelques questions plus précises car pour l'instant, c'est brumeux 😅...
A+ | | | À: Mcgayver · 29 mars 2017 à 15:47 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 2 146 affichages · Partager Merci Philippe pour ton retour d'expérience sur Sitytrail World. Je vais aussi étudier cette piste. Pour ta part, tu l'utilises de quelle manière ? Tu prépares les randonnées sur l'ordinateur et tu envoies ensuite les informations sur ton smartphone ? | | | À: Rrrawww · 29 mars 2017 à 21:06 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 2 107 affichages · Partager Tu prépare la rando sur l'ordinateur, la synchronisation se fait sur le ou les appareils où sity trail à été telecharger (on a droit à 4 ou 5 appareils). Une fois sur place tu ouvre la rando et tu suis le tracé. Il y a une période d'essai d'une semaine gratuite. L'application coûte dans les 20 euros. | | | À: Mcgayver · 29 mars 2017 à 21:53 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 2 087 affichages · Partager Merci pour tes informations complémentaires. Je suis allé regarder de plus près Sity Trail et visiblement, les cartes sont de bonne qualité. Surtout en choisissant l'abonnement spécifique à un pays qui permet d'obtenir les cartes topographiques officielles. Je vois que pour les Etats-Unis, l'abonnement annuel est à 15 euros par an. Et 20 euros pour l'abonnement monde, mais uniquement avec les cartes OpenStreetMap.
Est-ce que tu sais si on peut introduire des coordonnée GPS spécifiques, comme par exemple 38°42'6.00''N 109°34'0.60''W ? Et si les cartes hors connexion sont de même qualité que les cartes avec connection ? | | | À: Mlefevre · 29 mars 2017 à 22:13 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 2 081 affichages · Partager Marie, j'ai testé aussi ta solution en partie. Openrunner pour l'instant. C'est vraiment simple à utiliser, et rapide. Je n'ai par contre pas trouvé la possibilité de noter des coordonnées GPS précises, ou alors je suis passé à-côté de cette option.
Je vais me pencher sur Wikiloc, mais peut-être pourras-tu déjà me dire quelle est la qualité des cartes en mode hors connexion. Si c'est du style OpenStreetMap ou alors du style carte topographique de qualité ? Merci d'avance. | | | À: Rrrawww · 29 mars 2017 à 22:59 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 2 076 affichages · Partager Openstreetmap est un système collaboratif et la qualité des cartes est parfois très bonne, tout dépend des endroits. Pour wikiloc, je tape par exemple dans la recherche " the wave" puis je sélectionne dans "autres cartes" en haut à droite de la carte du parcours "usgs top map" et je trouve ça : fr.wikiloc.com/...oc/view.do?id=405679 C'est pas mal non? | | | À: Rrrawww · 30 mars 2017 à 4:17 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 2 065 affichages · Partager Bonjour Oui c'est possible de mettre des repères avec des coordonnées GPS. Depuis peu le niveau de zoom est identique hors connexion. | | | À: Rrrawww · 30 mars 2017 à 6:25 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 2 060 affichages · Partager Bonjour. Si tu veux des pistes : TrailDamage.com Bonne journée. Simonic. | | | À: Mlefevre · 30 mars 2017 à 13:24 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 2 032 affichages · Partager @ Mlefevre, je confirme, si les cartes sont de cette qualité, même hors connexion, c'est alors juste top. Je vais télécharger l'application pour la tester. Et encore essayer de trouver si je peux rentrer des coordonnées GPS précises dans ce duo Openrunner / Wikiloc, option qui me serait bien utile. Merci pour tes infos et ton lien.
@ Mcgayver, merci pour l'info. Je vais regarder si la période d'essai permet aussi de tester la zone Etats-Unis, avec les cartes topographiques spécifiques. C'est sûrement cette formule qui serait idéale.
@ Simonic, merci pour ton lien. Le nom du site ne laisse pas de doute sur l'utilité de les découvrir avec un bon 4x4... | | | À: Rrrawww · 30 mars 2017 à 15:23 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 2 010 affichages · Partager Alors alors, vaste sujet.. J'ai écrit il y a des années quelques articles sur le GPS (principalement lié à la mycologie et les données qui vont avec)... Personnellement, j'ai testé beaucoup de solutions différentes. Et la meilleure - pour moi - reste un Garmin avec la topo Garmin. J'ai essayé les topographies gratuites, et souvent, surtout pour les courbes de niveau (qui restent pour moi INDISPENSABLES pour trouver son chemin dans le wilderness), elles sont moins précises que les Topo Garmin. Le GSM, j'en ai soupé, ça tombe en rade (surtout à cause de la chauffe excessive en utilisation continue du GPS, lire les articles à ce sujet, il suffit de voir le nombre hallucinant de retours en SAV à cause de Pokemon Go qui utilise la puce GPS), la puce GPS est moins précise car l'antenne incorporée est moins sensible que celle d'un GPS de rando. Plus le GPS de rando est grand, plsu l'antenne est sensible. D'où mon utilisation d'un Montana, certes plus encombrant qu'un GSM ultra plat. Si ton GSM tombe en rade en vacances, tu es mal... Si ton GPS tombe en rade, tu peux toujours utiliser le GSM en secours. Je pars toujours avec 2 GPS quand c'est vraiment risqué de se perdre. De plus, l'autonomie - surtout en backpacking - est vraiment beaucoup plus grande avec un GPS de rando. Ca restera un grand débat, mais essaye de trouver un aventurier - un vrai - qui utilise un GSM comme GPS, tu n'en trouveras pas... Ils ont tous du Garmin en général. Même les autres marques sont boycottées (Magellan, Tom Tom, etc...). Je dois être à plusieurs milliers d'heures d'utilisation du Montana (Geocaching quand tu nous tiens) sans souci, j'ai juste remplacé l'écran que j'ai cassé sur une pierre il y a 3 ans. Commandé en Chine, reçu en 7 jours, pas cher. J'utilise Basecamp principalement, même si je garde Mapsource pour transférer des morceaux de cartes plus facilement. POur le fond satellite, je crée une trace sur Google Earth, je la transfère via Basecamp dans le GPS et voilà. Toutes mes traces sont prêtes pour dans 3 semaines... Je n'ai jamais essayé Bird's Eye... | | | À: MycoVtt · 30 mars 2017 à 16:33 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 1 997 affichages · Partager ... Ca restera un grand débat, mais essaye de trouver un aventurier - un vrai - qui utilise un GSM comme GPS, tu n'en trouveras pas... Ils ont tous du Garmin en général. Même les autres marques sont boycottées (Magellan, Tom Tom, etc...)....
Un " vrai aventurier" comme tu dit, n'aura même pas de GPS du tout...
A l'ancienne avec cartes et boussole | | | À: Sbrcoach · 30 mars 2017 à 16:44 Re: Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l' Ouest américain? Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 1 989 affichages · Partager ... Ca restera un grand débat, mais essaye de trouver un aventurier - un vrai - qui utilise un GSM comme GPS, tu n'en trouveras pas... Ils ont tous du Garmin en général. Même les autres marques sont boycottées (Magellan, Tom Tom, etc...)....
Un " vrai aventurier" comme tu dit, n'aura même pas de GPS du tout...
A l'ancienne avec cartes et boussole 
Non ça c'est complètement faux, plus en 2017...lol... Regarde en voile, ils sont équipés d'un matériel super sophistiqué, adieu le sextan... lol... Mais le "vrai aventurier" aura une carte dans le sac, c'est vrai... Je pense qu'il y a encore certains forumeurs sur VF qui utilisent des cartes papier à l'ancienne. Je les ai pour la France et la Belgique, car elles sont plus précises que les topo sur les GPS. Dommage d'ailleurs que tous les détails ne se retrouvent pas toujours sur les TOPO. Pour les USA je n'en ai que quelques unes. Ca c'est le seul avantage des cartes openmap, parfois les utilisateurs ajoutent des détails récents. Mais pas toujours non plus. et en général, sa montre fait aussi boussole... Ils ont tous des Suunto ou presque. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 879 visiteurs en ligne depuis une heure! |