| Alternative aux marathon xr Gandiji · 19 août 2015 à 15:49 · Une photo 21 messages · 9 participants · 3 124 affichages | | | | 19 août 2015 à 15:49 Alternative aux marathon xr Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 733 affichages · Partager bonjour, il est temps pour moi de changer mes pneus pour mon prochain voyage avec pistes et caillasses et je sais pas trop quoi prendre. j'ai eu jusque là des xr et possède sur un autre velo, des suprêmes qui n'ont pas un profil très piste.peut être le mondial ou marathon plus tour.... qu'en pensez vous merci justin | | | À: Gandiji · 20 août 2015 à 14:14 Re: Alternative aux marathon xr Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 650 affichages · Partager bonjour,
perso je suis équipé de marathon mondial en 40c et c'est de tres bon pneus meme si la protection anti crevaisons n'est pas aussi efficace que sur d'autres modèles. A priori, le Mondial est le successeur du XR. Je le trouve confortable, une bonne qualité de roulement et vraimment passe partout (bitume, chemins de tous types) et à l'air assez solide même si le mien qui doit avoir 2000 km a de belles entailles surement dû au verre en ville.
voilou | | | À: GreckdeBerck · 20 août 2015 à 20:13 Re: Alternative aux marathon xr Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 618 affichages · Partager merci de votre réponse, je prend note | | | À: Gandiji · 21 août 2015 à 5:51 Re: Alternative aux marathon xr Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 586 affichages · Partager le Marathon Tour Plus n'existe qu'avec tringle rigide.
Je viens de faire 5000 km dont environ la moitié sur des pistes caillouteuses, et parfois un peu de sable ou de boue, avec des pneus Marathon Mondial à tringle souple. 2 crevaisons en 5000 km sur l'ensemble des 2 pneus (une fois épines dures, une fois fil de fer d'armature de pneu de camion), alors que j'ai plusieurs fois roulé sur des miettes de verre. J'ai échangé pneu avant et arrière à 4000 km environ, car l'arrière commençait être bien usé, mais à part ça pas de problème.
Le Marathon Supreme est un très bon pneu de route, mais moins résistant aux crevaisons et un peu trop lisse pour rouler sur piste. | | | À: Gandiji · 21 août 2015 à 17:34 Re: Alternative aux marathon xr Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager Bonjour.
Pour ma part, j'ai fais 1200km à mada dont 1000km de piste, terre glissante, boue et cailloux, avec des Continental travel contact. 0 crevaisons et des cactus partout. www.chainreactioncycles.com/.../s?q=travell+con...
Serge | | | À: Gandiji · 25 août 2015 à 8:08 Re: Alternative aux marathon xr Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 377 affichages · Partager Le Mondial a l'air un chouia plus léger et moins cher que le Marathon Plus Tour et que le Marathon Plus "classique" (sur le catalogue Schwable), reste à voir ce que ça donne côté durabilité.
Perso zéro crevaison avec les Marathon XR sur le vieux VTT voyage, et zéro crevaison avec les Marathon Plus en 20 pouces sur le tricycle qui ont chacun plus de 7.000 km et sont encore en bon état. Meg annonce 4000 km avec les Mondial, c'est moyen comparé aux anciens XR. Faudrait avoir d'autres retours pour se faire une idée de la fiabilité. | | | À: Saramaca · 25 août 2015 à 19:51 Re: Alternative aux marathon xr Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 339 affichages · Partager Meg annonce 4000 km avec les Mondial, c'est moyen comparé aux anciens XR.
oui mais je précise les conditions : quasiment rien en plaine, vélo bien chargé (mais je ne suis pas très lourde), et surtout beaucoup de pistes (ça use plus les pneus et les freins que la route). Et une fois les pneus avant/arrière permutés, je pense qu'ils pourraient rouler sans problème encore 4000 km dans les mêmes conditions, ce qui ferait facilement 8000 au total. | | | À: Gandiji · 26 août 2015 à 9:30 Re: Alternative aux marathon xr Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 301 affichages · Partager Même avec de très bons pneus, je commence à penser que le pneu de rechange s'impose... J'ai voulu faire l'impasse cet été et je l'ai regretté. Un Marathon Mondial Evo (donc renforcé sur les côtés, en principe) qui s'est déchiré comme du papier. Et le premier jour de piste il a subi une minuscule crevaison suffisante pour que le pneu se dégonfle en quelques heures. Pourtant c'est vendu comme du pneu miracle... Je n'ai jamais eu ça avec des Dureme en 5 ans.
| | | À: J3j · 26 août 2015 à 20:29 Re: Alternative aux marathon xr Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 274 affichages · Partager S'en prendre à l'un des mythe de ce forum (Schwalbe) me semble être une imposture ! Longue route | | | À: AventuresOrd · 27 août 2015 à 16:47 Re: Alternative aux marathon xr Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 214 affichages · Partager Désolé d'avoir heurté, je ne m'en prenais pas au mythe mais juste à la réalité de mon expérience (et au marketing :) Si le mythe ne change pas, la recette de la gomme a bien dû évoluer un peu...
J. | | | À: J3j · 28 août 2015 à 8:33 Re: Alternative aux marathon xr Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 174 affichages · Partager Que la honte me m'assaille, mon orthographe me distingue... j'aurais mieux fait de m'abstenir. Profond mea-culpa.
Long way. | | | À: Meg2 · 28 août 2015 à 10:35 Re: Alternative aux marathon xr Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager Donc en pneus "polyvalents" piste/route, on a les marathon mondial (ex-XR) et plus tour (bien que très lourds) ou les continental travel contact... D'autres modèles ? Ou bien tout le monde part chaussé en Schwalbe  ?
Et sur ce genre de pneus, pour un programme mixte piste/route, vous privilégiez quelle largeur ? Je me pose la question entre du 42 et du 47 (en 622), car le poids rentre aussi en ligne de compte, et plus le pneu est large, plus il est lourd. | | | À: Pandapédale · 28 août 2015 à 10:46 Re: Alternative aux marathon xr Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 147 affichages · Partager Pour ma part, j'utilise des 26'' x 1.7
La dernière route que j'ai fais avec les conti:
Mais dans les parties de terre rouge boueuses, c'était quand même bien glissant.
Dans le sable, il faut aussi éviter les pneus trop fins, mais il n'y en a pas partout.
J'ai aussi un pneus très léger et pliable en réserve, Schwalbe furious fred, que je n'ai jamais eu à utiliser. Il ne supporterait pas d'être à l'arrière, donc en cas de pépin sur le pneu arrière, je devrais le passer à l'avant et passer le pneu avant à l'arrière, le temps de rallier un endroit ou trouver autre chose. Mais je n'ai jamais eu de problème de pneus en voyage.
Aussi, vu le prix, après chaque voyage, je recycle les pneus en local, et part chaque fois avec une paire neuve. | | | À: Gandiji · 31 août 2015 à 1:37 Re: Alternative aux marathon xr Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 058 affichages · Partager Bonjour,
On trouve encore sur internet des marathon dureme, normalement plus en vente, qui sont un peu plus légers et polyvalents que le mondial, qui leur a succédé: www.aupetitvelo.com/...le-etrto-50-622.html
pour ma part j'ai choisi 28x2.00, (VTT 29 pouces) les marathons plus en 38" de large ayant montré leur limite sur le halage du canal du midi. Et puis les marathon plus sont trop lourds.
Attention avec le suprême : il est super sur route, mais sur terre mouillée ou gravier le vélo chasse dans tous les sens. | | | À: Vapkse · 31 août 2015 à 1:48 Re: Alternative aux marathon xr Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 056 affichages · Partager Bonjour,
si tu passes au pneu marathon tu n'auras plus besoin d'avoir un pneu dans la sacoche. ni de changer tous les ans. La durabilité d'un marathon dureme c'est 30 000 km. ça laisse le temps de voir ! Ta vidéo est super et fait bien envie. Vue les pistes je choisirais du 2.0 de large pour les pneus et 3 harmonicas en do, si et la... | | | À: Ptijojo75 · 31 août 2015 à 9:55 Re: Alternative aux marathon xr Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 033 affichages · Partager Le pneu dans la saccoche est une sécurité du à l'endroit ou j'ai passé. Il y a des portions ou il n'y a aucun véhicule pendant plusieurs jours. Comme le camion coincé dans la foret depuis 2 jours qui attendait un véhicule pour le sortir de la.
Marathon ou pas, je ne prends pas le risque dans cette région de me retrouver avec un pneu en moins. Shwalbe, j'ai déjà eu des surprises en VTT, certes, ce n'était pas un marathon, mais j'ai constaté que la qualité du caotchouc n'est pas constante, et qu'on peut se retrouver avec un pneu qui ne tient la chaleur, ce que je n'ai jamais eu avec des Conti ou des Maxxis. Avec un freinage sur jante, ça peut amener de mauvaises surprises.
Donc Marathon ou pas, le pneu de réserve et vu le poids ajouté est quand même une bonne option. | | | À: Vapkse · 31 août 2015 à 10:22 Re: Alternative aux marathon xr Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 018 affichages · Partager Je comprends. En france aussi, il m'arrive de prendre des chemins où je ne croise personne pendant 2 jours. Je roule donc très prudemment, car mon angoisse c'est de me retrouver avec la clavicule cassée ou le coude fracturé sur un chemin désert... mais avec la gamme marathon je n'ai jamais eu le moindre problème. Je te conseille si tu peux d'attendre les soldes sur internet pour changer tes pneus.
J'ai vraiment aimé ta vidéo, de madagascar, je suppose ? Cela m'a donné très très envie, j'ai même jeté un oeil sur le prix du billet d'avion. C'est inédit de ma part qui pensais plutôt partir vers le nord (je supporte mal la chaleur) mais les visages sur ta vidéo sont assez convaincants.
Dis-moi, quelle est la langue chantée dans la bande-son ? | | | À: Ptijojo75 · 31 août 2015 à 10:34 Re: Alternative aux marathon xr Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 017 affichages · Partager C'est du Malgache, l'artiste des morceaux 1,3 et 4 est Mikea.
En Europe, j'ai quand même moins peur du fait qu'il y a des secours, pour autant que tu puisses les appeler.
Comme tu dis, se casser quelque chose peux vite devenir très dangereux, et dans la boue, je roulais très très prudemment en essayant de préserver le vélo, mais c'est dur de garder la concentration pendant 10h, et sur la terre rouge dure et humide, quelque crampons ne font pas de mal..
Si tu ne supportes pas la chaleur, la bonne saison à Mada est aux alentours de du mois de juin, plus ou moins 2-3 mois. Evite décembre, c'est l'enfer. C'est un pays très énervant sur certains points, mais tellement attachant sur d'autre. Une fois que tu y es sur ton vélo, le meilleur est à découvrir. | | | À: Vapkse · 31 août 2015 à 11:12 Re: Alternative aux marathon xr Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 013 affichages · Partager ça c'est bien vrai : la chute survient généralement en fin de journée quand on force un peu trop et qu'on est déconcentré. Je reviens du tour de france par les halages et certains chemins sont tellement difficiles, nids de poules, racines, gravier, etc, que le plus fatiguant est l'attention qu'il faut constamment porter au chemin. la moindre distraction et hop, tu valdingues.
Merci pour les infos sur le climat ! | | | À: Ptijojo75 · 31 août 2015 à 12:56 Re: Alternative aux marathon xr Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 998 affichages · Partager merci à tous pour vos réponses, je vais essayer d'extraire le suc de cette discussion.si toutefois quelqu'un connait le pneu miracle pour rouler longtemps sur routes et piste, qu'il le fasse vite savoir. justin | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 891 visiteurs en ligne depuis une heure! |