bonjour,
cela ressemble effectivement à une tentative d'hameçonnage.
j' avais plutôt penché (j'espère encore, sans trop y croire, pour Clairette qu'il s'agit d'une coincidence malheureuse) pour le type
Arnaque aux sentiments
qui a commencé à se développer en même temps qu'Internet dans certains pays d'Afrique de l'Ouest (la
Côte d'Ivoire d'abord puis le Maghreb ensuite pour les francophones, le Nigeria ou le
Ghana pour les anglophones)
selon cette première étude en 2012 déjà c'était la catégorie la plus prospère et ce serait celle qui rapporte le plus ?
si bien que la Délégation de l'Union Européenne en
Côte d'Ivoire avait lancé cette alerte dans laquelle le dit type occupe la première place:
Cybercriminalité - Alerte aux arnaques - Europa.eu
Notons l'une des techniques utilisées pour attendrir leurs victimes, qui m'a évidemment fait penser, par analogie, au cas des pierres précieuses dont il est malheureusement question ici
'' Ils vous font croire qu’ils se sont fait arrêter à l’aéroport au moment d’embarquer parce que leurs vaccinations ne sont pas à jour, ou qu’il sont soupçonnés de trafic d’œuvres d’art ou encore qu’ils ont besoin d’une travel chèque pour voyager en Europe. ''
notons aussi l'utilisation de vidéos web cam pré enregistrées dont ils s'attribuent la paternité....
Clairette en a reçu une si j'ai bien lu..
et une imagination débordante à l'image de celle des conteurs des villages d'autrefois!