Juleskiki · 24 juillet 2012 à 9:15 · 2 photos 56 messages · 19 participants · 18 683 affichages | | | | 24 juillet 2012 à 9:15 Amendes pour excès de vitesse en Australie Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 13 678 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait un road trip en Australie, et j'ai recu en France 2 amendes pour excès de vitesse, de 150$ chacune. Au passage : Si vous envisagez de conduire en Australie, respectez bien la limitation de vitesse parce que je n'ai jamais croisé un seul radar ni policier, et mes deux excès de vitesse sont de 7km/h ! Je trouve cette méthode très vicieuse ! 
Ma question : quelqu'un sait-il ce qu'il peut se passer si je décide de ne pas les payer ? Sachant que je retourne en Australie dans peu de temps.
Merci d'avance pour vos réponses | | | À: Juleskiki · 24 juillet 2012 à 9:41 Re: Amendes pour excès de vitesse en Australie Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 13 610 affichages · Partager j'ai recu en France 2 amendes pour excès de vitesse
je n'ai jamais croisé un seul radar
Et bien oui... vous en avez croisé au moins deux... C'est juste que vous ne les avez pas vus... | | | À: Juleskiki · 24 juillet 2012 à 9:54 Re: Amendes pour excès de vitesse en Australie Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 13 502 affichages · Partager les australiens ne rigolent pas :
le loueur vous a dénoncé à la police, tout simplement !!
vous les payez pas, ils vont juste les transmettre, avec le retrait de points qui va avec, aux autorités françaises pour encaissement, n'en doutez pas une seconde ! les canadiens m'ont fait le coup par le passé pour un pv de parking !
on ne s'en rend pas obligatoirement compte mais l' Australie est un état ''très policé'' | | | À: Juleskiki · 24 juillet 2012 à 17:26 Re: Amendes pour excès de vitesse en Australie Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 13 465 affichages · Partager Il y a possibilité de faire le mort et de contester les PV s'ils insistent et que c'est relayé par les autorités françaises, en principe ça n'ira pas plus loin. Le problème c'est si tu veux retourner en Australie...ils ont bonne mémoire et seront alertés dès la demande de l'e-visitor. | | | À: AirOne · 24 juillet 2012 à 19:36 Re: Amendes pour excès de vitesse en Australie Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 13 437 affichages · Partager y a t il une convention judiciaire bi- laterale avec l' Australie ?
je pense que oui ! dans ce cas un délit australien peut être poursuivi en France, ni plus ni moins
avec en plus le risque de soucis si on est dans une liste de ''délinquants'' - si leurs fichiers sont croisés avec l' E-visa
cela vaut il la peine ? la bétise est faite, cela a un cout, on paye...
nb : bien que mon ''surnom'' ne le dise pas j'ai une famille australienne à Melbourne et Sydney ou je me trouvais le mois dernier...
les conducteurs australiens sont super prudents avec les limitations de vitesse | | | À: Juleskiki · 25 juillet 2012 à 15:56 Re: Amendes pour excès de vitesse en Australie Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 13 401 affichages · Partager J'ai fait un road trip en Australie, et j'ai recu en France 2 amendes pour excès de vitesse, de 150$ chacune. Au passage : Si vous envisagez de conduire en Australie, respectez bien la limitation de vitesse parce que je n'ai jamais croisé un seul radar ni policier, et mes deux excès de vitesse sont de 7km/h ! Je trouve cette méthode très vicieuse ! 
Rassures-toi, y'a les mêmes par chez nous 
Ma question : quelqu'un sait-il ce qu'il peut se passer si je décide de ne pas les payer ? Sachant que je retourne en Australie dans peu de temps.
A mon avis tes amendes impayées apparaitront à l'écran dès que les autorités australiennes taperont ton nom. A ta place, je payerais. | | | À: Cubapassion · 25 juillet 2012 à 17:04 Re: Amendes pour excès de vitesse en Australie Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 13 383 affichages · Partager je pense que oui ! dans ce cas un délit australien peut être poursuivi en France, ni plus ni moins
Ce serait assez surprenant dans le cas d'une simple contravention, au civil donc. Il y a des convention pour le pénal, pour le civil, j'en doute... Déjà que c'est assez compliqué de faire payer les contravention de l'autre côté de la Manche...alors hors CEE...
Non, je reste sur ce que j'ai dit plus haut : sauf en cas de voyage prochain vers l' Australie, il n'est pas utile de payer, si les autorités Australiennes insistent, il faut contester le PV, (demander la vérification du radar, sa date de péremption, les dates de révision antérieure etc...).
Je me suis pris deux prunes que j'ai payé, mais uniquement parce que j'y retourne régulièrement, sinon, je ne l'aurais sans doute pas fait. C'est très vilain. | | | À: AirOne · 25 juillet 2012 à 17:57 Re: Amendes pour excès de vitesse en Australie Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 13 374 affichages · Partager pas de convention bi-latérale pour les infractions, seulement pour les délits, dites vous ?
pourquoi aurais-je reçu un p-v canadien - j'étais garé à l'envers du sens de circulation ! - via le ministère des finances français, alors ?
le loueur m'avait dénoncé, j'ai fait le mort, c'est ressorti plus tard multiplié par deux ! | | | À: Cubapassion · 25 juillet 2012 à 19:37 Re: Amendes pour excès de vitesse en Australie Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 13 364 affichages · Partager pas de convention bi-latérale pour les infractions, seulement pour les délits, dites vous ?
pourquoi aurais-je reçu un p-v canadien - j'étais garé à l'envers du sens de circulation ! - via le ministère des finances français, alors ?
le loueur m'avait dénoncé, j'ai fait le mort, c'est ressorti plus tard multiplié par deux !
Bien, déjà nous parlons de l' Australie, mais ça doit être similaire.
Et oui, je pense que les conventions fonctionnent uniquement pour les crimes et délits graves. Le ministère relaie la demande, mais ne va sans doute pas intenter de procédure à la place des Australiens, ni même envoyer les gendarmes à la maison. J'ai moi même reçu une amande d' Australie que j'ai payée parce que j'y retourne régulièrement, ils ont encaissé et m'ont réadressé le PV 1 mois plus tard majoré ! Soit disant pour retard de paiement. j'ai des amis sur place dont un avocat, j'ai tenté de contester mais rien à faire : il fallait intenter une procédure contre l'état des NSW !
Si on fait le mort, comme le font les anglais qui traversent la France du Nord au Sud en trombe et en rigolant au passage des radars, on ne paie pas, on regarde passer les rappels et puis ça finit par s'arrêter. Ou alors on conteste l'infraction, je vois mal l'état Australien intenter une procédure en France pour un PV.
Bref, en ne payant pas, on ne risque qu'une chose : ne plus pouvoir pénétrer sur le territoire australien. Or Julekiki y retourne bientôt, il ne serait dans ce cas pas très prudent de payer.
Cas à part mais fréquent : la location, dans ce cas on est un peu coincé vu qu'on a donné le N° de CB au loueur qui va facturer des frais administratifs (vécu) à payer en plus de l'assurance. Par contre le loueur n'est pas censé communiquer le N° de CB à la police, il faut l'ordonnance d'un juge pour ça je crois, mais si on ne veut vraiment pas payer, il vaut mieux faire bloquer la carte...ce qui risque de coûter dans les 50 €... | | | À: Juleskiki · 25 juillet 2012 à 21:09 Re: Amendes pour excès de vitesse en Australie Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 13 356 affichages · Partager En 2004, nous avons aussi eu une contravention pour quelque chose comme 5 ou 7 km/h en plus sur la Great Ocean Road, alors que le panneau de vitesse était en partie caché par la végétation. Nous n'avons pas répondu la 1ère fois. Lors de la relance, on a renvoyé le courrier sans l'ouvrir. Par ailleurs, pour d'autres raisons, on a fait résilier notre CB dans la même période. Aucune nouvelle depuis. Mais si on avait du retourner peu après en Australie, on n'aurait sans doute pas agi ainsi. Nous ne savons pas quel est le délai de prescription, ni si les poursuites sont valables au niveau fédéral ou uniquement dans chaque état. | | | À: Juleskiki · 26 juillet 2012 à 1:42 Re: Amendes pour excès de vitesse en Australie Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 12 852 affichages · Partager tres simple
PAYE tout simplement les contraventions ne t'on pas été envoyé pour un simple plaisir
c'est aucunement vicieux de leur part la limite de vitesse est de x donc c'est simple on la respecte
et d'ailleur je dirais que je les félicites d'appliquer la loi de cette facon
si tout les pays fesaient ca
1 il y aurait beaucoup moins d'accident 2 moins de mort 3 les primes d'assurance diminuraient au lieu de monter 4 l'air s'en porterait mieux
bravo a l' Australie | | | À: Juleskiki · 26 juillet 2012 à 8:35 Re: Amendes pour excès de vitesse en Australie Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 12 835 affichages · Partager morale de l'histoire : on paye et vite pour éviter les frais de relance... | | | À: Erijo · 26 juillet 2012 à 16:02 Re: Amendes pour excès de vitesse en Australie Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 12 819 affichages · Partager Je ne partage pas votre avis, je trouve ça normal d'être arrêté par la police pour une infraction. Je ne trouve pas normal le fait de ne pas savoir à quel moment j'ai commis le "délit", pour moi c'est vicieux. Le délit n'en étant pas un puisque 7 km/h au dessus de la vitesse autorisée, c'est juste une faute d'inattention, pas une réelle volonté d'aller plus vite, et encore moins une volonté de commetre un délit. La somme demandée est énorme je trouve. Mais de nos jours dès qu'il y a de l'argent en cause, aucune valeur n'a d'importance... Moi je fais parti des gens qui aimerait que ça change ! | | | À: Juleskiki · 26 juillet 2012 à 16:14 Re: Amendes pour excès de vitesse en Australie Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 12 811 affichages · Partager alors ne payez pas et prenez le risque d'être arrêtée à votre arrivée en Australie, que vous dire de plus
dans tous les pays du monde on met des amendes pour 7 km/h d'excès, à commencer par la France ! | | | À: Juleskiki · 26 juillet 2012 à 16:14 Re: Amendes pour excès de vitesse en Australie Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 12 812 affichages · Partager des qu'on touche le porte monnaie des gens
les gents trouvent toujours de bone raison
vous le dites vous même
dès qu'il y a de l'argent en cause, aucune valeur n'a d'importance
peut importe ce qu'on dirait vous ne seriez pas d'accord
une chose est sur 1 vous n'avez pas le choix de payer ou contester 2 vous aller vous en souvenir  
la limite est de x vous n'aviez qu'à la respecter tout simplement
et non X + 5 ou +10 c'est X tout simplement bon retour en Australie | | | À: Juleskiki · 26 juillet 2012 à 16:32 Re: Amendes pour excès de vitesse en Australie Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 12 762 affichages · Partager Je trouve cette méthode très vicieuse
Pourquoi ? Parce qu'il n'y avait pas un panneau lumineux avertissant d'un radar  Amusant la mauvaise foi des contrevenants à chaque fois. | | | À: Juleskiki · 26 juillet 2012 à 16:33 Re: Amendes pour excès de vitesse en Australie Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 12 759 affichages · Partager Paye !! si tu y retourne faut vraiment payer ;)
Après si tu n'y va pas, ne paye pas    
Il faut avoir l'oeil pour les radars, c'est comme en France, c'est bien caché, mais avec l'expérience on s'y habitue ;)
J'ai échappé à quelques radars embarqué en Nouvelle Zélande, faut dire qu'avec le V6 on se retrouve vite fait à +40. | | | À: Juleskiki · 26 juillet 2012 à 20:58 Re: Amendes pour excès de vitesse en Australie Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 12 737 affichages · Partager Alors là avec les Australiens il ne faut pas badiner, et pour retourner en toute tranquillité, pour ma part, je payerais. Nous avons roulé 8 mois et 20'000 kms tout dernièrement et nous pensons que ça doit être comme aux USA, de petits avions se promènent. Vicieux. Nous y retournons dans 1 mois et ce pour 10 mois et nous ferons très très attention, car parfois il faut dire que nous avons bien fait du 120 à 130 kms/h. Mais nous n'avons rien reçu et ils viennent de nous donner nos visas pour 12 mois avec multiples entrées donc pas d'amende ouf!!! | | | À: Juleskiki · 26 juillet 2012 à 22:03 Re: Amendes pour excès de vitesse en Australie Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 12 720 affichages · Partager je trouve ça normal d'être arrêté par la police pour une infraction.
oui
Je ne trouve pas normal le fait de ne pas savoir à quel moment j'ai commis le "délit", pour moi c'est vicieux.
Le lieu de l'infraction devrait être précisé sur le PV. Enfin, c'était le cas pour moi. Et c'est comme en France !
Le délit n'en étant pas un puisque 7 km/h au dessus de la vitesse autorisée, c'est juste une faute d'inattention, pas une réelle volonté d'aller plus vite, et encore moins une volonté de commetre un délit.
Un délit est un délit, aussi petit soit il, et même si c'est une inattention. Mois aussi je n'avais même pas vu le panneau de vitesse, et j'ai ralenti par moi-même à l'approche d'un virage, sinon j'avais 20 ou 30 km/h en plus. Je n'ai pas répondu au courrier, mais si je maitrisais parfaitement l'anglais, j'aurais peut-être cherché à me justifier...
La somme demandée est énorme je trouve.
Oui, ca ne plaisante pas en Australie, et ca semble efficace pour le civisme. Presque partout, le montant de l'amende est précisé en cas de délit : pour fumer dans les toilettes, pour les excréments du chien dans la rue... Ca m'avait marqué. Ce serait pas si mal en France cette méthode, car quand il s'agit de payer, les gens sont plus réceptifs... sauf inattention évidemment. Mais la 2e fois, on est sûrement plus attentif !
Bref, comme tout le monde te le dit, si tu retournes prochainement en Australie, paye ! | | | À: Juleskiki · 28 juillet 2012 à 10:03 · Modifié le 28 juil. 2012 à 10:54 Re: Amendes pour excès de vitesse en Australie Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 12 661 affichages · Partager Je ne partage pas votre avis, je trouve ça normal d'être arrêté par la police pour une infraction. Je ne trouve pas normal le fait de ne pas savoir à quel moment j'ai commis le "délit", pour moi c'est vicieux. Le délit n'en étant pas un puisque 7 km/h au dessus de la vitesse autorisée, c'est juste une faute d'inattention, pas une réelle volonté d'aller plus vite, et encore moins une volonté de commetre un délit. La somme demandée est énorme je trouve. Mais de nos jours dès qu'il y a de l'argent en cause, aucune valeur n'a d'importance... Moi je fais parti des gens qui aimerait que ça change !
Tu as tout à fait raison, c'est du droit fondamental qui est bafoué ce qui provoque les applaudissements des habituels pères la morale.
Si tu as commis un délit, ils doivent pouvoir te le prouver et tu dois leur demander des preuves, les erreurs sont légions et les Australiens ne sont pas si forts que ça, pas plus que nos propres policiers à mon avis. Thrifty m'a communiqué une amende pour passage sur le pont de Sydney l'été dernier, au volant de leur voiture de location prise à Brisbane. A cette date la voiture était immobilisée sur le parking d'un loueur de 4 x 4 à Hervey Bay, elle n'en a pas bougé : nous avions noté les km à la demande du loueur de 4 x4 lui même. Pendant que l'infraction était commise, nous étions sur Fraser Island avec une famille d'amis Australiens de Sydney fort heureusement. J'ai demandé la preuve du délit, la police ne voulait pas la communiquer : on a raison, c'est tout. Il a fallu que toute la famille aille témoigner pour faire reconnaître l'erreur. Je pense que pas mal d'Australiens utilisent des fausses plaques et des faux papiers, les vols de voitures ne sont pas rares là bas.
C'est un déni de justice que de ne pas au moins accorder la présomption d'innocence, qui plus est à un étranger qui est moins à même de se défendre. Tous ceux qui te prennent de haut en te demandant de payer, ne se posent même pas la question de savoir si tu es coupable. Gageons qu'ils verront les chosent différemment quand ça va leur arriver.
Bon, ceci dit, tu es un peu coincée par ce voyage que tu envisages bientôt, le plus simple serait de payer sans contester, même si tu n'es pas sûre d'avoir commis cette infraction. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 729 visiteurs en ligne depuis une heure! |