Hola Fabrice,
Faut-il négocier (taxi, achats...) ? Je vais te donner une astuce que je pratique;lorsque tu arrives dans une ville prend la "température" auprés de la premiére personne que tu rencontres;si possible d'une personne se trouvant dans le bus dans lequel tu as voyagé, elle t'aura remarqué et se fera un plaisir de te renseigner.Ne jamais monter dans un taxi sans avoir demandé le prix de la course même si le véhicule est équipé d'un compteur, si ce prix te parraît élevé tu peux toujours négocier. Attention toutefois aux taxis pirates.Il y a de celà plusieurs années à l'époque où le
Nicaragua était moins touristique, en m'annonçant comme de nationnalité française le taxiste m'a carrément offert la course;il va de soi que je lui est laissé un pourboire du montant de la course;mais le pourboire n'est pas dans leurs habitudes;il faut qu'il soit lié à un service particulier.Au restaurant pourboire impératif, c'est trés souvent le seul salaire du personnel 10/15% sot raisonnable.J'avais une bonne amie mexicaine que j'ai offusqué pour ne pas avoir négocier le prix de deux paquets de galettes achetées dans une épicerie, j'emploie le passé car à cause de ma maladresse nous nous sommes perdus de vue;je suis apparu pour elle comme quelqu'un jetant l'argent par les fenêtre, comme quoi...
Achat: toujours négocier, mais toutefois il faut que les deux parties y trouvent sastifaction donc ne pas hésiter à poser la question à ton vendeur si celà lui convient.Ne pas perdre de vue que ton interlocuteur vit au jour le jour et que si sa journée à été infructueuse c'est toute une famille qui ne dinera pas ce jour.
Aucune taxe particuliére;l'IVA (TVA) est en principe incluse sauf dans hôtels et restaurant de "luxe" donc rien ne t'empéche de demander si ce n'est pas précisé.
Si tu as d'autres questions c'est avec plaisir
Hasta proncito y que le vaya bien.
Firma:Le bonheur est dans le désir...